Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Léon: Action et émotion pour un film désormais culte

léon afficheL’histoire du film

Léon est un tueur professionnel et travaille pour Tony qui s’occupe de tous les clients que Léon doit tuer. Il habite dans un immeuble où il a pour voisin une famille recomposée où habite d’ailleurs Mathilda, une jeune fille de 12ans. Son père fait du trafique de drogue et, un jour, les hommes pour qui ils travaillent tuent toute sa famille lors d’un règlement de compte. Seule rescapée, Mathilda qui est traumatisée par la mort de son petit frère »la seule personne qui tenait pour elle ». Elle se réfugie chez Léon qui accepte « après moult tentative de la part de Mathilda » de prendre Mathilda sous son aile. Mathilda elle apprend que Léon est un tueur et veut devenir comme lui afin de venger la mort de son frère. Petit à petit, Mathilda va voir à quel point être un tueur peut s’avérer difficile et dangereux.

 

Infos sur le film

Réalisé par Luc Besson
Avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman
Long-métrage français.

Genre Policier, Drame, Thriller, Action
Durée 1h45 environ

Interdit aux moins de 12 ans

Que ce passe-t-il lorsqu’un tueur décide de ne plus refouler ses sentiments ? Que, lorsqu’ il était seul, il ne devait prendre soin que de lui et que maintenant il doit prendre soin de la personne qu’il aime ? Qu’il est près à tout pour la protéger. Leon est bien plus qu’un film d’action, c’est aussi un drame et une histoire de grande amitié entre un tueur et une jeune fille qui a tout perdue.

JEAN RENO EST LÉON

leon debut

Jean Reno, qu’on ne présente plus, nous montre encore à quel point il est un acteur talentueux. Lors des premières minutes de films, on le voit très professionnel, aucune bavure, il fait son travail convenablement. On le sent insensible, comme si il était dénué de tous sentiments. Mais, petit à petit pendant le film, on s’aperçoit qu’il cache beaucoup de sensibilité. Il s’occupe et prend soin de sa petite plante, adore boire du lait, il va au cinéma  » on le voit regarder les films avec un air d’enfant émerveillé ». Toutes ses choses font de Léon un tueur très différent de tout ce que l’on a pu voir. C’est grâce à sa rencontre avec la petite Mathilda que Léon va vraiment voir ce qu’est une vraie vie. Il ne connait pas tout ce que nous connaissons tel que l’amour, la famille, avoir une maison bien à lui, etc.… En prenant Mathilda sous son aile il va enfin pouvoir connaitre tout ça et va nous montrer un homme très différent de sa facette de tueur.

Y’a un type qui monte, un type du genre sérieux.

 

ÉMOUVANT

Leon mathilda

Léon c’est aussi un film très émouvant. Le casting est étonnant et les acteurs jouent très juste. D’incroyables acteurs talentueux. Nathalie Portman »âgée dans ce film de 12ans « qui incarne la petite Mathilda, montre son caractère très fort. Un personnage sensible mais qui, à cause de la mort de son frère, va montrer sa réelle motivation afin de se venger des responsables. Dès le début on la sent fragilisée. Tout ça est du à sa situation familiale. Une famille recomposée. Elle vit avec son père, sa belle mère, sa demi-sœur et son frère. Elle a une très mauvaise relation avec sa demi sœur qui ne fait que la frappée à tout bout de champ. Seul son frère est là pour elle et Mathilda se considère un peu comme sa mère. Imaginez la souffrance que doit éprouver une jeune fille de 12ans lorsqu’elle perd le seul être qui comptait pour elle ? On sent la souffrance du personnage pendant tout le film. C’est quelque chose qui reste marqué à vis. Mais, grâce à Léon, elle va enfin pouvoir s’épanouir et vivre enfin une vie comme elle le rêvait même si le fait de vivre avec un tueur peut être déroutant. Seulement, elle se sent en sécurité avec Léon qui est près à tout pour la protéger et elle le sait très bien. Nathalie Portman nous prouve dans ce film qu’elle avait déjà un très grand talent d’actrice et on sent une alchimie parfaite entre elle et Jean Reno. On sent une excellente complicité entre les deux acteurs et c’est ce qui rend ce film très crédible. Terriblement attachants.

« On avait dit midi. Et il est déjà midi une ! Toi, tu n’aimes pas Beethoven. Tu sais pas ce que tu perds ».

 

GARY OLDMAN EST NORMAN STANSFIELD

gary oldman leon

Le GRAND méchant du film c’est Gary Oldman. Il incarne Norman Stansfield, un flic de la brigade des stupéfiants qui est un flic corrompu et responsable de la mort de la famille de Mathilda. Personnage malhonnête, accro à la drogue, maniaque, complètement fou et qui porte un costume impeccable qu’il ne faut surtout pas abimer sans quoi il rentre dans une rage terrible. Son personnage est très dérangeant et se comporte à des moments très bizarrement. On le voit dans le regard, on voit quelque chose qui dérange mais qu’on ne peut décrire. Gary Oldman nous offre donc un excellent rôle de Bad guy fan de musique classique en plus. C’est très ironique. Il ne faut jamais le perturber lorsqu’il écoute de la musique. Vous verrez dans le film. Sa prestation à l’écran est incroyable. Beaucoup de charisme et une grande présence qui se ressent à l’écran mais, sans faire d’ombre à Jean Reno et Nathalie Portman.

« Mathilda : Ni femme ni enfant, c’est ça ? Léon : C’est ça, jamais ».

 

LE POSITIF ET LE NÉGATIF DU FILM

leon mathilda 2

Le positif du film c’est donc le casting avec un jeu d’acteur et une présence à l’écran incroyable pour les acteurs Jean Reno, Gary Oldman et Nathalie Portman qui nous offrent tous les trois une prestation incroyable. Dany Aiello qui joue le rôle du patron de Léon est aussi incroyable. Sous ses facettes de parrains, il nous montre à quel point il tient à sa famille et à Léon qu’il considère un peu comme son fils. Coté réalisation c’est un sans faute, des musiques excellentes, de la tension, de la tristesse, des scènes cultissimes, de l’humour à certains moments afin de ne pas trop tomber non plus dans le tragique. Un film mêlant parfaitement l’action à la tendresse. Beaucoup de violence mais pas pour rien et ça n’est pas non plus quelque chose d’impressionnant. A réserver donc aux plus de 12ans. Coté négatif et bien rien, c’est un sans fautes, aucun défauts et il serait très difficile d’en trouver un à ce film. Un film grandiose, un classique, culte. Léon est un film qui ne s’oubliera jamais.

« Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens ».

 

MON ADMIRATION POUR JEAN RENO

jean reno

Jean Reno est le seul acteur français que j’admire énormément. Je l’admire par sa prestance, son incroyable charisme et surtout sa sensibilité. J’ai pu le voir dans l’émission Vie privée vie publique et j’ai vu une facette de l’acteur que je n’avais jamais remarqué. Il est très sensible, très timide. On le voit très peu dans les émissions, l’acteur étant très discret. Aucune prétention et il nous le prouve pendant l’émission. Il a vécu une enfance très difficile car il a perdu à 7ans sa mère et a du vivre avec sa sœur et son père. Il a enchainé beaucoup de petits jobs avant de devenir un grand acteur. On apprend par ailleurs qu’il est rentré en dépression après le film Le grand bleu car il avait beaucoup de mal à se dire que maintenant c’était un acteur reconnu. On apprend aussi qu’il a gardé l’âme d’un enfant et ça se voit dans son regard. Un homme qui n’a de cesse d’être émerveillé par les petites choses. J’éprouve vraiment un très grand même immense respect pour cet homme que j’admire énormément et qui fait parti de mes idoles. Il m’a tellement touché dans le film Léon que j’en ai été impressionné. En espérant pouvoir le rencontrer un jour.

Publicités

Tagué: , , , , , , ,

Classé dans :Action, Drame, Films cultes et sagas à voir, Policier, Uncategorized

1 réponse »

Rétroliens

  1. Le VRAI retour de Luc Besson ? – Le Cinéma de Mister J

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :