Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Cloud Atlas: Le chef d’oeuvre maudit des Wachowski

clou atlas afficheRésumé du film

Cette histoire se déroule sur cinq époques différentes. Des personnages se croisent et se retrouvent d’une vie à une autre. Tous sont liés par un même destin. Leurs propres décisions a des conséquences sur leur parcours que ce soit dans l’avenir, dans le présent ou dans le passé. Un destin lié qui au final montrera sa vraie signification.

 

 

 

Infos sur le film

Réalisé par Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugh Grant, Susanne Sarandon
Genre Drame , Science fiction , Thriller
Nationalité Américain
Durée du film : 2h45 environ

 

Le nouveau petit bijou des frères Wachowski

cloud atlas 1

Adaptation du livre portant le nom de « Cartographie des nuages », Cloud Atlas est en quelque sorte un film maudit. Enterré très rapidement par la critique et ayant fait un bide total lors de sa sortie au États Unis, le film est passé quasiment inaperçu au cinéma que ce soit outre atlantique ou bien en France. Un film qui a mit plus de trois ans pour pouvoir être tourné et avoir l’argent nécessaire pour se faire. Un des films les plus chers du cinéma indépendant. Un casting impressionnant. On notera dans les rôles principaux, Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant « qui change totalement de registre », Hugo Weaving « l’agent Smith dans Matrix », Jim Sturgess » Las Vegas 21 », Ben Wishaw » Skyfall », Jim Broadbent « Harry Potter » et même l’actrice Susanne Sarandon. Tout ce petit monde qui offre une prestation pour le moins impressionnante et surprenante.

 

Six rôles différents par comédiens ?

cloud atlas acteurs actrices

Et oui, il faut le voir pour le croire et pourtant c’est bien vrai. Que ce soit Tom Hanks ou bien Hugh Grant voir même Halle Berry, chaque acteur c’est vu interpréter six personnages différents dans le film. Ainsi, attendez vous à voir un Tom Hanks méconnaissable en maitre d’hôtel totalement dégarnit, ou bien encore Halle Berry dans la peau d’une femme blanche. A noté aussi l’impressionnante transformation de Hugh Grant en chef Indien cannibale. Tout simplement méconnaissable. Attendez la fin du film pour voir lors du générique l’identité de chaque personnage. Vous allez être surpris. Des répétiteurs étaient sur le tournage afin d’apporter leur aide aux comédiens pour qu’ils soient plus à l’aise à interpréter des personnages de sexes ou de nationalités différentes. Pour la petite anecdote, les acteurs et actrices se retrouvaient dans des apparences totalement différentes. L’actrice Susanne Sarandon avoue eu du mal à se reconnaitre en se regardant dans un miroir. Un travaille de titan a du être fait pour les costumiers, maquilleurs et coiffeur afin de rajeunir, vieillir voir même travestir les acteurs et actrices.

 

Six époques différentes

Le film traite aussi de six époques totalement différentes. On passe des années 1930 à 2140. Des univers totalement différents les uns des autres et surtout une ambiance qui change radicalement. Du jamais vu. Le film nous amène à nous poser beaucoup de question sur la condition humaine et les choix que nous faisons. Chaque personnage est lié l’un à l’autre. Chaque choix d’un personnage qu’il soit bon ou mauvais peut se répercuter sur un autre personnage à une époque totalement lointaine. Le film traite aussi de la réincarnation et à un jeu très important dans l’histoire. Chaque personnage interprété différemment par tel ou tel acteur constitue la réincarnation du personnage d’une époque différente. Le personnage peut très bien être bon dans une époque et mauvais dans une autre. A vous de le découvrir. Le film traite aussi de l’amour qui a un rôle des plus importants, de la mort, de la liberté de l’homme.

 

Un genre totalement inédit

CLOUD ATLAS

Puisque le film se déroule à six époques différentes, il faut alors avoir une atmosphère différente. C’est là que les réalisateurs ont le plus eu de créativité. On notera dans le film six styles de films différents. Un film de science fiction pour la période se situant en 2144, un film comique pour la période se situant de nos jours, le polar pour la période se situant en 1950, l’aventure se situant encore à une autre période, puis aussi la comédie, le film romantique. Vraiment impensable et pourtant, c’est parfait. Le film n’est pas si dur à comprendre mais mieux vaut ne pas perdre le fil du film sinon vous n’y comprendrez plus rien. Chaque détail a son importantance. Que se soit physique ou matériel. Un vrai jeu interactif. C’est merveilleusement filmé, le casting et la prestation des acteurs et actrices est d’une justesse incroyable, c’est touchant, poignant, drôle, émouvant, des dialogues forts, une question existentielle qui frappe juste. Tom hanks est comme d’habitude sublime dans les six rôles qu’il interprète. Ce qui m’a le plus étonné c’est la prestation de Hugh Grant. Lui étant habitué qu’aux comédies romantiques, est hallucinant dans les six rôles qu’il interprète. Il interprète par exemple un chef cannibale et sataniste, un exploitant du pétrole.

 

Le film maudit

CLOUD ATLAS

Comment un film aussi magnifique a-t-il pu faire un flop aussi grand ? Là est la question que je me pose toujours même après avoir vu le film. Cloud Atlas est tout simplement un pur chef d’œuvre qui aurait mérité un succès plus grand. La musique « du compositeur Tom Tykwer » est très belle et joue aussi un rôle primordial dans le film d’où le titre aussi de ce dernier qui semble lié à l’histoire. C’est moins compliqué que Matrix et plus compréhensible mais il faut beaucoup se servir de sa tête. Des petites scènes violentes sont à noter. Rien de bien méchant. Au final ce n’est que du bonheur. On ne voit pas le temps passer malgré les 2h45. Bien rythmé, on a cherché à émerveiller le spectateur. Pour ma part, c’est fait. Je suis encore subjugué par ce vrai bijou qui me tarde à revoir une nouvelle fois en bluray. Les cinéastes ont une créativité incroyable et encore une fois totalement inédite.

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , ,

Classé dans :Drame, Science Fiction, Thriller, Uncategorized

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :