Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

La 5ème vague: Sujet maintes et maintes fois vu et revu

5eme vague afficheRésumé du film

Quatre violentes attaques orchestrées par des extraterrestres venus prendre possession de la terre ont décimés presque la totalité des habitants de la planète. Cassie Sullivan, une adolescente américaine de 16 ans, une des survivantes des vagues d’attaques, terrifiée après la mort de ses parents, est en fuite et tente désespérément de retrouver son petit frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, elle fait la connaissance d’Ewan, un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir. Seulement, peut-elle lui faire confiance dans ce nouveau monde où l’on se méfie de tout ?

Infos sur le film

Réalisé par J. Blakeson
Avec Chloe Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe, Liev Schreiber
Genre : Science fiction, Aventure
Film Américain
Durée du film : 2heures environ

Avertissement : Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

Après Twilight, Hunger Games, Divergente, Sublimes créatures, Le labyrinthe, la cinquième vague, adaptation en film du roman du même nom fait son entrée dans les « young adultes movies ». Ces films plongent nos personnages principaux dans une aventure fantastique ou de science fiction. Films et romans faisant fureur auprès des adolescents. Cette année sort donc La cinquième vague, film nous contant l’histoire de Cassie, survivante d’une invasion extraterrestre cherchant désespérément à retrouver son petit frère enrôlé malgré lui dans l’armée. La cinquième vague est le premier volet de cette future trilogie. Réussite ou déception ?

Première vague : Blackout mondial

 

debut 5ème vague

Avant de commencer à parler de notre film, je tiens à clarifier les choses. Même si notre film aura pour protagonistes des adolescents, il ne sera en aucun cas question d’un pseudo Twilight. Oui on retrouvera quelques éléments du Labyrinthe, peut être un peu de Divergente aussi mais dans une version un peu plus pauvre mais La cinquième vague s’arrêtera à là. Tout du moins de ce coté. Notre film a une histoire banale, vue et revue mais néanmoins, il reste divertissant et agréable à regarder si on ne prête pas attention aux nombreuses incohérences et la facilité dans laquelle s’en sort notre héroïne dans un monde dominé par les extraterrestres. On regrettera le début trop précipité de notre histoire qui veut trop rapidement en venir aux faits sans vraiment prendre le temps de nous présenter nos protagonistes. La présentation est brève, nous n’avons pas vraiment le temps de nous attacher aux personnages. Pour un film ayant pour thème l’invasion extraterrestre, il est justement primordial d’avoir des protagonistes envers qui on éprouve de l’empathie. Ici, ce n’est pas le cas, mise à part le fait qu’on espère que Cassie parviendra à retrouver son petit frère.

Deuxième vague : Destruction

 

debut 2 5eme vague

Pendant toute la durée du film, rien de vraiment très consistant mises à part ces séquences catastrophes en début de film. Après, même acheminement comme pour un film traitant d’une invasion de zombie. Les aliens, après avoir coupés l’électricité grâce à une impulsion électromagnétique, puis provoqués de nombreuses catastrophes naturelles afin de dévaster les villes, tentent d’éradiquer les survivants avec un virus aéroporté inguérissable. Les survivants ayant pour certains réussis à être immunisés par le virus, tentent de se réfugier dans des camps. Seulement lors de la quatrième vague, l’invasion, les aliens tentent de les décimer en prenant le contrôle des humains. Cassie fait parti des survivants et réussira à échapper à toutes ses attaques mais, après avoir perdu ses parents, elle se retrouve séparée de son frère, emmené avec d’autres enfants dans un complexe militaire afin de les préparer et les former en tant que nouveaux soldats. Sur le chemin qui l’a mènera à son frère, Cassie fera la connaissance d’Ewan, un jeune homme mystérieux ayant perdu ses parents qui décidera d’accompagner et d’aider la jeune femme à retrouver son frère. Mais sur leur chemin, de nombreux dangers les attendent avec les aliens, surnommés Les autres, ayant infestés la planète en ayant pris pour hôtes, des humains. Les aliens auront l’apparence d’une sorte de mini poulpe s’accrochant au cerveau des humains et que vous ne verrez que grâce à un objet militaire permettant de savoir qui est possédé.

Troisième vague : Pandémie

Des problèmes et points négatifs, La cinquième vague, bien que remplissant son rôle de divertissement, les accumule. Au départ, la cinquième vague est quand même un roman pour ados donc il est normal de retrouver l’ambiance et l’essence des films leurs étant destinés. On peut prendre pleins d’autres exemples: Mortal instrument, Les âmes vagabondes. Beaucoup ne peuvent s’empêcher de critiquer le fait que la romance présente dans le film fait beaucoup trop penser à Twilight. Seulement, il ne faut pas oublier plusieurs choses. Tous les young adultes movies sont comme ça pour la simple et bonne raison qu’ils s’adressent à un public d’adolescents. Donc oui on va l’assimiler très vite à Twilight comme ce film est la première référence en matière de young adultes movies.

 

shoot 5eme

 

Oui, la cinquième vague aura aussi droit à des reproches du coté des similitudes entre le personnage d’Ewan faisant moins jeune homme torturé qu’Edward Cullen dans Twilight mais ayant lui aussi des pouvoirs surnaturels. Mais du coté du personnage de Cassie, on ne voit en rien le coté fragile de Bella Swan et son jeu timide dans Twilight. Par contre, on peut critiquer le jeu de Chloe Grace Moretz qui nous a habitués à mieux. L’actrice semble déconnectée à certains moments. Comme si elle n’y croyait pas. On ne l’a sent pas impliquée, elle n’a pas l’air taillée pour jouer ce type de personnage. La cinquième vague a donc des petits résidus des adaptations de romans pour ados. On ne trouvera jamais dans ce genre de films autre chose. Toutes les histoires d’amour d’ados avec pour couple un être surnaturel et une humaine seront comme ça. Pourquoi, parce que l’être surnaturel se détache de ses objectifs principaux, il gagne en humanité et donc, il devient un romantique torturé puisqu’il tombera amoureux d’une humaine qui lui aura fait perdre son ancienne nature. C’est ce qui fait que les ados aiment. Même moi, je l’avoue, ça me captive plus quand ça va dans se sens. Il faut faire rêver les adolescentes!

Quatrième vague : Invasion

On continue les points négatifs au niveau effets spéciaux qui sont bons comme ils peuvent être très mauvais. On remarque que ses effets sont par moment un copier coller de La guerre des mondes version Steven Spielberg mais des effets spéciaux avec moins de moyens. La séquence du début de l’invasion ressemble à s’y méprendre à ce film. Après, ça pioche un peu partout dans le genre science fiction où l’on verra constamment le même acheminement, les mêmes éléments utilisés maintes et maintes fois dans les films traitant du même sujet. Nous sommes dans une ère où les réalisateurs ont exploités tout ce qui était possible à faire en terme d’histoires originales, d’où les remakes se faisant de plus en plus nombreux. Les réalisateurs n’ont plus d’idées alors que du coté des fans, il y en a. C’est ça le pire.

 

5eme vague séparé

Coté scénario c’est laborieux. Le début est longuet même s’il s’y passe beaucoup de choses et vers le milieu, on aurait presque envie de quitter la salle en voyant une séquence frôlant le plagiat du film Battle Los Angeles. Mais, juste après, le scénario gagne en intérêt dans la dernière heure « si vous n’êtes pas parti avant ». Je suis complètement d accord sur le fait que le film a des tonnes de lacunes et j’en attendais mieux de la part de Chloe Grace Moretz qui fait du bon comme du moins bon mais le film n’est pas mauvais pour autant. J’ai apprécié l’ambiance sombre, les décors et design des objets intéressants, la violence omniprésente dans ce monde post-apocalyptique et les scènes de catastrophes en début de film. Mais après, c’est tout autre chose. A croire que le meilleur du film est déjà passé en à peine une demi heure. Ça parlera, beaucoup, ça continuera avec sa fausse propagande de l’armée américaine qui commence à devenir lassante, ça essayera de vous attendrir avec un début d’histoire d’amour qui sonne par moments faux alors que les deux acteurs sont assez bons et ça en restera là.

Même la participation des charismatiques Liev Schreiber et Maria Bello n’empêcheront pas au film de décevoir. On aurait aimé voir des aliens plus présents et imposants. Au final, faute de budget sans doute, les aliens prennent possession des humains. Dans le déroulement de l’intrigue, comme on connait déjà très bien le sujet, tout est téléphoné, on sait déjà ce qu’il va se passer avant même que le film ne se termine. Il sera regrettable d’avoir très peu de moments d’émotions, des musiques bonnes mais qu’on oubliera vite et des personnages secondaires inégaux et très mal travaillés.

Pour conclure

 

ewan cassie
Au final, La 5ème vague n’est ni bon ni mauvais. Il divertira mais ne mérite cependant pas d’aller le voir au cinéma. Pas vraiment un film mièvre à l’eau de rose mais plutôt le combat de la jeunesse pour sa survie dans un monde devenu hostile et le passage à l’âge adulte. Une histoire d’invasion alien, de violence, d’apprentissage, de guerre humains et aliens, et de courage. On piochera un peu dans tous les films du thème ce qui décevra énormément. Malheureusement, hormis les 45 dernières minutes, rien de brillant du coté du scénario. On a déjà vu et revu ce sujet. Il n’y a pas vraiment à blâmer le film ou la scénariste essayant de trouver quelque chose d’inédit à nous mettre sous la dent mais le problème c’est qu’on a eu tellement de films traitant de l’invasion extraterrestre, qu’on a épuisé tout le stock d’idées. Je pense qu’on a assez épluché le thème. Action, drame, romance, amitié, solidarité, hostilité, violence, traitrise, rebondissements, angoisse, suspense, ne suffiront pas à nous captiver. En espérant qu’ Independance day 2 ne se vautrera pas lui aussi. La 5ème vague est divertissant mais ne vous attendez pas à plus.

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Science Fiction, Uncategorized

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :