Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Portraits de stars: Natalie Portman

natalie portman

Seulement l’âge de 12 ans, un seul film où elle partage l’affiche avec le grand Jean Reno dans Léon de Luc Besson et l’actrice fait déjà parler d’elle. Ravissante, intelligente, talentueuse, surprenante, un petit bout de femme qu’on aimerait toujours protéger. Avec ou sans maquillage, cheveux longs ou rasés, brune ou blonde, la jeune femme dégage quelque chose de magnétique, la beauté de cette actrice est sans égal. Simple, elle n’est jamais tombée dans le star système et a toujours su rester humble. Dans la vie de tous les jours, Natalie est loin d’être le genre de femmes à écumer les soirées et le besoin de se faire remarquer. Un mode de vie d’une femme normale promenant ses chiens toute seule. Peut importe le rôle qu’elle peut avoir, une Natalie Portman, on en a qu’une. Intéressons-nous au parcours de cette jeune femme.

 

 natalie portman enfantNée le 9 Juin 1981 à Jérusalem, Natalie Hershlag est l’enfant unique d’une femme au foyer et d’un père médecin Israélien spécialisé dans l’infertilité. La petite fille de trois ans quitte avec ses parents l’Israël pour les Etats Unis. Une famille très intéressée et passionnée par la culture et l’art, Natalie va régulièrement au cinéma, opéra, musées. A partir de quatre ans et jusqu’à l’âge de douze ans, elle prend des cours de danse moderne plusieurs fois par semaine. A douze ans, elle est repérée par un agent de publicité souhaitant l’avoir pour égérie dans une campagne publicitaire. Elle expliquera cependant qu’elle ne veut pas été mannequin mais actrice. Les agents de la marque pour laquelle elle travaillera réussiront à lui trouver des auditions. C’est en 1993, à l’âge de seulement douze ans, que Natalie obtient son premier rôle au cinéma aux cotés de Jean Reno dans le film culte de Luc Besson : Léon. Dans le film elle joue le rôle de la jeune Mathilda, fille ayant perdue toute sa famille lors d’un règlement de compte, elle se réfugie chez Léon, tueur à gages au grand cœur envers qui elle se liera d’amitié. Le jeu de l’actrice est bluffant, marquant, touchant. La jeune femme dégage une aura impressionnante à travers l’écran. Après avoir obtenu le rôle, la jeune fille décide de prendre le nom de jeune fille de sa grand-mère « Portman » afin de protéger sa vie privée et celle de ses parents. Parents qui seront très protecteurs vis-à-vis d’elle négociant avec Luc Besson certains aspects du film pendant le tournage.

aux cotés de jean reno et luc besson dans Léon

Natalie aux cotés de Luc Besson et Jean Reno sur le tournage de Léon.

On la verra par la suite dans de nombreux films partageant toujours l’affiche avec des grands du cinéma : En 1996, où elle joue la belle-fille d’Al Pacino dans le film Heat, Jack Nicholson dans Mars Attack. La même année, elle chante dans Tout le monde dit I love you, de Woody Allen. En 1997, elle se retire du rôle tenu par Scarlett Joahanson dans L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux afin de jouer dans la pièce de théâtre « Journal d’ Anne Franck » à Broadway. Une prestation qui ne passera pas inaperçue. En 1999, elle termine ses études au Syosset High school et poursuit des études supérieures en psychologie pour entrer à l’université d’Harvard en Septembre 1999. Elle fait cette même fin d’année un retour triomphal au cinéma en interprétant la reine Amidala dans la prélogie de Star Wars. Rôle qu’elle tiendra dans toute la trilogie où elle partage l’affiche avec Ewan McGregor et Hayden Christensen. En 2006 elle joue aux cotés d’Hugo Weaving dans le film de science fiction V pour Vendetta où l’on verra une nouvelle facette de l’actrice parfaitement à l’aise et toujours aussi surprenante. Pour ce rôle, l’actrice ira même jusqu’à se raser la tête. Après l’excellent film indépendant et intimiste Garden State aux cotés de Zach Braff, l’actrice obtient son Golden Globe en tant que meilleur second rôle pour son rôle de stripteaseuse dans Closer. Même si pendant l’été 2000 l’actrice sera sur le tournage de Star Wars épisode 2, elle ne lâche pas les études à Harvard pour autant. On l’a verra dans plusieurs autres films Deux sœurs pour un roi aux cotés de Scarlett Johanson, My Blueberry night où elle retrouve Jude Law, Le merveilleux magasin de Monsieur Magorium où elle donnera la réplique à Dustin Hoffman.

sur le tournage du court métrage Eve

Natalie aux cotés de Luc Besson et Jean Reno sur le tournage de Léon.

Natalie s’essayera à la réalisation dans son court métrage Eve. Court métrage qui fera l’ouverture au festival de Venise en 2008. Elle réitérera cette expérience en mettant en scène l’un des couts métrages du film New York, I love you. On l’a retrouve de nouveau à l’écran la même année dans Brothers avec Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire. En 2009 elle joue dans Un hiver à Central Park puis dans Hesher où elle sera presque méconnaissable et partagera l’affiche avec un Joseph Gordon Levitt lui aussi méconnaissable. L’année suivante elle fera une performance éprouvante physiquement et psychologiquement en ayant le rôle principal du film Black Swan. Film qui lui vaudra plus d’une vingtaine d’oscars. Dès 2011, l’actrice décide de changer de registre en jouant diverses rôles dans des films comiques comme Sex Friends aux cotés d’Ashton Kutcher, Votre majesté, aux cotés de James Franco, ou bien dans le blockbuster de Marvel : Thor. L’actrice réitèrera même dans sa suite. En 2015 on l’a retrouvé dans le film de Terrence Mallick Knight of Cups où elle joue avec Christian Bale. Cette année, elle est de retour avec le Western maudit « Jane Got a gun », elle endosse le rôle de Jane, femme forte qui devra prendre les armes et se faire justice dans un monde sans lois.

black swann

 

Anecdotes sur l’actrice

 

-Natalie est une végétarienne depuis l’âge de huit ans. Que ce soit des cosmétiques, des vêtements ou bien de la nourriture, l’actrice ne consomme rien provenant d’animaux. Elle reconsommera seulement de la viande lors de sa grossesse. Elle a également soutenue la campagne anti-cuir de PETA.

-La star est aussi Ambassadeur de l’espoir de la FINCA « association à but non-lucratif de microcrédit, permettant de prêter de l’argent aux personnes ne pouvant pas en emprunter aux banques.

-En 2007, elle voyagera au Rwanda afin de tourner un documentaire sur les gorilles.

-En 2014, Natalie s’est installée à Paris avec son mari, directeur de la danse du Ballet de l’Opéra.

-En plus d’être réalisatrice, actrice et star engagée, Natalie est aussi l’égérie de grandes marques la sollicitant régulièrement « Dior ».

 

 Nous terminons le portrait de l’actrice avec un montage retraçant sa filmographie.

 

Publicités

Tagué:

Classé dans :Montage Vidéo, Uncategorized

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :