Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Le territoire des loups: L’homme contre le loup

territoire des loups afficheRésumé du film

 

John Ottoway fait comme certaines personnes : fuir quelque chose pour partir en Alaska. Il ne quitte jamais la photo de sa femme qui fait partie de sa vie dentant. Travaillant pour une compagnie pétrolière, il est en charge de la sécurité des employés contre les animaux sauvages. Alors qu’il devait rentrer chez lui, John et un groupe d’ouvriers ont un accident d’avion. L’avion s’écrase dans un milieu hostile où vivent les loups. Après avoir tenter d’aider en vain certains ouvriers qui ont péris pendant le crash, les survivants restant et John, vont alors se réfugier dans une foret mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que les loups les traquent.

 

Infos sur le film
Réalisé par Joe Carnahan
Avec Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo
Genre Action, Aventure, Drame
Nationalité Américain
Durée du film : 1h47

Interdit aux moins de 12 ans

 

C’est juste une question de survie

territoire loup1

Dans le film comme pour le tournage toute l’équipe a du faire fasse à des températures inférieures à 0 degrés. Liam Neeson raconte que lors du tournage il fallait mémoriser les répliques tout en ayant le cerveau gelé. Chaque personnalité qui entoure le personnage de Liam Neeson reflète une facette de son caractère : le gros dur, l’homme sensible, l’époux fidèle. A fin de s’imprégner de son rôle, Franck Grillo qui campe un sociopathe, a séjourné une ile à Rikers Island la plus grande prison des Etats Unis. En lisant le script du film, Liam Neeson c’est posé la question de savoir si à 57 ans, il était capable physiquement de s’attaquer à ce rôle très physique. Le tournage du film commençant à s’achever, un buzz commenca à se faire entendre quant à la performance de Liam Neeson dans le film. Le réalisateur avait envisagé de présenter le film pour le saison des prix »comme les oscars par exemple » mais le film n’étant pas tout a fait terminer et Liam Neeson déjà sur le tournage de Taken 2, ca n’a pas pu se faire. Le réalisateur du film a du faire face à un désaccord des défenseurs de la cause animale qui n’aimaient pas la représentation des loups qui était faite dans le film. A ce sujet le réalisateur répondit que les créatures étaient fictives et très différentes des animaux. Les loups protègent simplement ce qui leur appartient. C’est ce que le réalisateur nous prouve en quelque sorte dans le film contrairement à l’image que le spectateur pourrait avoir. L’image de loups assoiffés de sang.

 

Liam Neeson contre Les loups

territoire loup2

Attention petit bijou que je recommande. Contrairement à la bande annonce et à l’affiche du film qui nous faisait penser plus à un futur nanard qu’à un bon film, Le territoire des loups créer une très grande surprise dans l’univers du cinéma. Le film commence par une sorte de flashback qui nous montre la femme du personnage campée par Liam Neeson. Un moment calme et tendre. Ensuite petite présentation du lieu de travail du personnage. Le personnage principal et d’autres ouvriers prennent ensuite un avion pour rentrer chez eux. Un peu plus tard, nous avons le droit à une impressionnante scène du crash de l’avion. Tellement impressionnante que l’on a l’impression de faire parti de l’équipage. Un passage remarquable et super bien réalisé. Très bouleversant ou l’on voit la détresse des passagers. Ceux qui se montraient si dur et macho nous montre un coté plus humain qu’il n’y paraissait au préalable. On nous montre ensuite l’avion écrasé dans la neige. Donc un froid glacial que l’on peut nous aussi ressentir. Les survivants sont peu nombreux, beaucoup de morts, un vrai drame. Liam Neeson tente de venir en aide des rescapés qui pour la plupart, ont de grave blessures. Rassemblement ensuite des survivants qui prennent toutes les affaires encore en bon état et tentent de trouver un abri au chaud. Seulement le froid commence vraiment à se faire ressentir et pour enfoncer le clou, des loups encerclent les survivants qui doivent faire face à une nouvelle menace.

 

Bienvenue en Alaska

territoireloup3

Liam Neeson nous livre une incroyable performance d’acteur. Bien que très sanglant et impressionnant, le film est un mélange d’action, de survie et de tendresse. Beaucoup de flashback de la vie du passé de John »Liam Neeson ». On le voit souvent avec sa femme. On ne sait pas si elle est morte ou si elle est encore en vie. Du coup l’interrogation prend de plus en plus d’ampleur à mesure où le film avance. La tension est permanente pendant tout le film. Tension que le spectateur subit en même temps que les protagonistes. On voit une réelle détresse et une grande humanité dégagée des personnages. Un film qui est très réaliste et qui nous montre que l’homme ne maitrise pas totalement tout ce qui existe sur terre.La survie qui n’est pas forcément le thème principal du film. Plus le film avance et plus on se demande si le réalisateur ne nous a pas mis sur une fausse piste. En effet, les morts sont nombreux dans les survivants et le personnage de John aide en fait les autres rescapés à accepter leur mort inévitable. Un héros qui doute de ses capacités et qui tente d’ailleurs dès le début du film à se suicider. Puis petit à petit il reprend espoir et fait face aux loups.

 

Tendre et brutal

territoire loup4

La mise en scène, la réalisation, les mouvements de la caméra, les décors, le milieu hostile, le réalisateur maitrise à la perfection la mise en scène du film. On nous montre d’une excellente manière les paysages de l’Alaska et son immensité. Musique douce lors de prises de l’ensemble du paysage. Cela dégage de la poésie. Une image très intéressante de l’homme : ses instincts primitifs, la vie, la mort, la survie, la foi, la solidarité. Chacun se pose une question : Suis-je lâche ou suis-je courageux ? Un film riche et d’une très grande qualité. Après la fin du film, on se sent grandit. On apprend vraiment quelque chose après avoir vu se film. C’est pour moi une très grande qualité de pouvoir terminer un film en nous faisant prendre conscience de quelque chose qu’on ne savait pas forcément. Des films de série B ne sont pas moralisateurs, celui-ci change les règles. Le film est à certains moments narré par le personnage de Liam Neeson. Une narration que le spectateur doit impérativement écouter attentivement afin de se mettre sur la piste de certaines interrogations. Beaucoup d’émotions rarement ressentis dans un film de se genre. Pour que les loups soient crédibles à l’écran, des marionnettes animatronique géantes »créature robotisée en latex et de mécanismes internes permettant au personnage de prendre vie sous nos yeux » ont été créées. De vrais animaux ont aussi été filmés. Une image soignée limite parfaite. Un froid retranscrit à merveille et qui nous montre ce qu’endurent les rescapés. Un film grandiose à voir impérativement.

Publicités

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Action, Aventure, Drame

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :