Le marin des mers de Chine: Jackie Chan chez les pirates

marin des mers de chine afficheL’histoire du film

 

Hong Kong, au début du XIX siècle. La mer de Chine est infestée de trafiquants dont Lo et sa bande de pirates. Dragon (Jackie Chan), un garde-côte est impuissant face aux attaques des pirates des mers contre les touristes. Lors d’un dîner, explose une gigantisme bagarre entre 2 sections, les gardes côtes et la Police anglaise commandée par l’inspecteur Tzu ( Yuen Biao ). Malheureusement pour Dragon, sa section est dissoute et tous les gardes côtes se retrouvent sous les ordres de… Tzu. C’est alors que Dragon, avec l’aide de l’un de ses amis d’enfance Fei (Sammo Hung), feront tout pour mettre un terme aux agissements des pirates des mers.

 

Infos sur le film

 

Réalisé par Jackie Chan
Avec Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao
Film hong-kongais.
Genre : Action, Comédie
Durée : 1h 40 environ

 

 

Le saviez-vous ?

marin horloge

-La scène où le personnage de Dragon est suspendu a une horloge et fini par y tomber est une référence à la scène mythique du film « Montes-là dessus » avec Harold Lloyd. La cascade la plus risquée dans Le marin des mers de Chine et celle qui aurait pu couter la carrière et la vie de l’acteur. Jackie resta plusieurs minutes accroché à l’aiguille de l’horloger jusqu’à ce qu’il lâche. Scène authentique. Résultat : les lombaires ont une fois de plus trinqué.

marin velo

-Une petite anecdote amusante sur le film, concernant la scène de poursuite en vélo. Jackie Chan et son équipe était en train de tourner cette fameuse scène quand ils ont appris qu’un certain film nommé « E.T » venait de sortir en salle et proposait lui aussi une scène en vélo. Jackie, très pointilleux dans son travail décide alors d’aller au ciné avec toute son équipe voir « E.T » pour savoir si oui ou non il fallait qu’il abandonne l’idée de tourner cette séquence. Jackie et son équipe ont finalement vu que la scène de E.T  n’avait rien avoir avec celle de leur film. Ils ont alors quitté la salle de ciné et sont reparti continuer le tournage.

marin 2

-Une suite a été réalisée en 1987 sous le nom du Marin des mers de Chine 2. Hélas une suite moins fun et sympathique que le premier film. Suite qui de plus ne comptait pas tout le casting original « malgré la présence des acteurs Mars et Tai Bo » dont les principaux comme Sammo Hung et Yuen Biao. Autant dire que cette absence pesait beaucoup malgré la présence de Jackie Chan. Quant à l’histoire, elle sera bien moins passionnante et moins humoristique.

 

Double casquette pour Jackie Chan qui passe aussi bien derrière la caméra que devant. Après deux échecs avec ses films Le retour du chinois et Dragon Lord, l’acteur parvient à retrouver le succès avec un film culte, l’un des préférés de ces fans, Le marin des mers de Chine. Son but : réaliser un film de pirates comme dans les années 60. Réunissant ses deux amis d’enfance Sammo Hung et Yuen Biao, Jackie nous offrira un film d’aventure fabuleux et mise en scène avec son propre style. L’acteur, réalisateur et cascadeur rendra avec ce film de nombreux hommages  à des grands du cinéma, notamment avec Buster Keaton et Harold Lloyd. Aucune prétention, la joie de vivre est omniprésente pour 1h40 de pur délire. Le marin des mers de Chine c’est du spectaculaire, de l’héroïsme, de l’humour bon enfant voir burlesque et une aventure passionnante qui vous conduirons des rues du Hong Kong du début du XXème siècle, jusque dans les mers de Chine méridionale et orientale.

 

 

Un spectacle permanent

 

Nous sommes un samedi matin de l’année 1990, j’ai 5 ans, je passe le week-end avec mon père. Comme à son habitude, le temps qu’il rentre du travail, il m’a laissé tout un tas de cassettes de films enregistrés sur la table basse devant la télé. Parmi eux, « Le marin des mers de Chine ». Allez savoir pourquoi mon père c’est dit que ce film me plairait ? Allez savoir pourquoi J’AI fais le choix de le regarder? Je ne sais pas. Toujours est-il que je lance la vhs sans savoir qu’une petite heure et demi plus tard, ce film me faisant découvrir toute la culture asiatique, le potentiel comique, combattif et acrobatique de Jackie Chan, obtiendrait une grand place dans mon cœur. Le marin des mers de Chine je l’ai vu plein de fois, TROP de fois et je comprend pourquoi.

 

Pas d’effets spéciaux, pas de fonds vert, pas d’acteurs attachés par cables, quelque chose d’impensable se déroulait sous mes yeux ébahis. Un visionnage tellement spectaculaire que je n’ai jamais pu l’oublier. Un des meilleurs films de Jackie Chan avec ses partenaires Sammo Hung et Yuen Biao. Le Marin des mers de Chine n’a pas pris une seule ride, fait toujours à la fois  pleurer de rire et rester bouche bée devant ses scènes d’action spectaculaire et sans doublures pour les cascades s’il vous plait.

marin bar

On sent le film de l’époque avec ces musiques qui soulignent bien les scènes, son image, ses décors, ses costumes orientaux du début du XXème siècle. Bien entendu, ces éléments pourraient en dérouter certains mais je vous rassure, c’est vraiment fun. La musique d’entrée est entrainante au point où elle vous invite à la fredonner, et elle ne sera pas la seule, interprétée par Jackie Chan lui-même, elle nous fait entrer dans son thème principal, la piraterie. Le kung fu comédie vous connaissez ? Avec Le marin des mers de Chine, on est en plein dedans.

marin fight

Que ce soit du coté des combats parfaitement bien chorégraphiés, des répliques et gags cultes ou bien de son histoire simpliste mais captivante, ce film est une réussite en tout point. Le combat contre les pirates, la poursuite à vélo et la cascade de l’horloge de l’église sont des scènes légendaires. Des situations très comiques font de ce film un film pour petits et grands. Jackie Chan enchaine cascades sur cascades et nous montre l’immense énergie qu’il a en lui. On sent le travail fourni pour faire se film. Fans de pirates, de marins, de kung-fu et d’aventure, vous ne serez pas déçu de ce voyage en mer de Chine.

 

Quand Jackie Chan s’inspire de Buster Keaton

 

Vous vous en apercevrez très vite au cours du film, Jackie Chan a des allures de Buster Keaton et Charlie Chaplin combinés à du Bruce Lee. Mélange très bizarre et pourtant, ça marche à merveille et c’est ce qui sera  la marque de fabrique de notre acteur.

marin grimace

Une bonne chose dans ce film est l’originalité et diversité des scènes. Beaucoup de combats mais réalisés de sorte à nous faire rire. Ça n’est pas violent comme dans les autres films que l’on peut voir, pas de sang voir vraiment très peu. Juste un film conçut dans le but de nous faire rire et nous montrer comment étaient les relations entre policiers et marins qui se haïssaient à cette époque. On voit comment se passait leur traque aux pirates. Les costumes d’époques sont très beaux et très colorés. Les scènes sont toutes spectaculaires, aucun tant mort. C’est soit de l’action, soit de l’humour à la manière de celui dans les cartoons de Tex Avery.

marin nu

Tout est bien dosé et on ne s’ennuie absolument pas. Bien entendu, coté doublage français, on sentira très bien le rajout, l’exagération au niveau des intonations, de certains dialogues, des grimaces omniprésentes et même du coté de l’interprétation des acteurs. Tout ça pour nous donner l’impression que ce film a un coté un poil théâtrale. Mais, finalement, c’est ce qui en fera un de ses atouts. Des personnages qui se mettent dans des situations improbables « le coup du sergent instructeur qui punit deux soldats bavard et leur ordonne de répéter leur conversation plus de 500fois », de quoi nous fournir des scènes à pleurer de rire. Jackie Chan ne se moque jamais de son public, de ses fans, et veut toujours nous faire plaisir. Ici, c’est chose faite. Les interactions de l’acteur avec Sammo Hung dans le rôle de Fei, brigand et arnaqueur, ou Yuen Biao, un membre des forces de l’ordre à cheval sur les règles, ça nous donne forcément des situations comiques avec en prime, une jolie évolution de leur relation très conflictuelle.

marin cascade

Le marin des mers de Chine est donc un film vraiment très drôle avec en plus de superbes scènes d’actions et des répliques inoubliables. Des scènes mythiques, vous en aurez à foison : L’entrainement des marins qui rejoignent les forces de police, des disputes en pleine course poursuite, la cascade du clocher ou bien encore cette séquence de combat de mêlée dans un bar où tout objet peut devenir une arme, même jusqu’à un plat de spaghettis ! On en prend plein les yeux, on est à la fois ébahit et à la fois euphorique par les situations se déroulant sous nos yeux. Les enfants riront aux éclats devant toute cette loufoquerie et seront émerveillés par les cascades incroyables, quand aux adultes, ils verront dans ce film toutes les subtilités des blagues, répliques, situations et les relations humaines.  Comme quoi pas besoin de tonnes d’effets spéciaux pour satisfaire un spectateur enfant ou adulte.

marin soldat

Un film à voir et à revoir. Comme quoi, il n’y pas que les américains qui arrivent à nous éblouir, les asiatiques aussi ! Très peu de films sont aussi passionnants que celui-ci donc je le recommande fortement. Vous ne serez absolument pas déçu du voyage.

 

Pour conclure

 

ventre rentré dos droit j ai dis rentre
Ventre rentré, dos droit, j’ai dit Rentré!

Au menu, intrigue captivante, gags en folie, scènes de kung fu, cascades spectaculaires, personnages attachants, gags de situations, répliques hilarantes, courses poursuites, le tout chorégraphié brillamment dans un style qui ne serait pas sans rappeler les films américains muets. Bien sur, les combats étant très physique et épuisant, vous entendrez nos héros pousser des cris mais ça ne retirera absolument pas de charme et permettra d’avoir quelque chose d’authentique. Dans toutes scènes d’action confondues : pas de câbles, pas d’effets spéciaux, pas de doublure, chaque prise pouvait être fatale et heureusement, aucun acteur n’aura trépassé pendant le tournage. Le marin des mers de Chine est donc ce genre de film qui impressionne et fait rire en même temps. Vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller dans un cirque ? Et bien ce film vous donnera cette impression. Du vrai cirque Chinois mais dans un film. Amis cinéphile, vous ne pouvez pas passer à coté de cette pépite.

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.