Junior: Schwarzy est enceint, vous le croyez ça ?

junior afficheRésumé du film
Le Docteur Alex Hesse prépare depuis plusieurs années un médicament miracle permettant aux femmes d’assurer des grossesses sans risque : l’Expectane. Mais la commission ministérielle américaine refuse d’expérimenter son invention sur de vraies femmes. Son associé, le Docteur Larry Arbogast lui suggère alors de se prendre lui-même pour cobaye. Alex se laisse séduire par cette idée révolutionnaire qui fera de lui le premier homme à tomber enceinte de l’histoire. Larry dérobe dans l’ancien laboratoire d’Alex, désormais dirigé par le Docteur Diana Reddin, un ovule congelé baptisé Junior.

 

 

Infos sur le film

 

Réalisé par Ivan Reitman

Avec: Arnold Schwarzenegger : Le docteur Alexander Hesse

Danny DeVito : le docteur Larry Arbogast

Emma Thompson : le docteur Diana Reddin

Frank Langella : Noah Banes

Pamela Reed : Angela

Film Américain
Genre: Comédie
Durée : 1h 45 environ

 

5 ans après Jumeaux, le trio Ivan Reitman/ Arnold Schwarzenegger / Danny Devito se reforme pour une nouvelle comédie encore plus décalée. Autant vous le dire tout de suite, ce film est à prendre au second degré. Un médecin décide de faire comme le scientifique Edward Jenner et utilise un traitement sur les grossesses sans risques sur lui-même. En fertilisant un ovule et en l’implantant dans son abdomen, grâce à des médicaments  et complètements d’hormones, il tombe enceint. De quoi trouver ça complètement absurde mais, en gardant l’esprit ouvert, en gardant sa naïveté d’enfant, en voyant que le film n’a pas été conçut comme on le pensait, on trouve en Junior un film divertissant porté par un casting enthousiaste et qui ne surjouera jamais.

 

Scénario improbable, comédie rafraichissante

 

Le pitch de notre film est simple mais pourtant le scénario est bien plus complexe qu’il n’y parait. Même si c est invraisemblable, il s’agit d’être un minimum crédible et réaliste en détaillant tout le procédé de cette expérimentation, ses avantages et ses inconvénients ainsi que ses risques . On ne se lance pas comme ça. Il faut le matériel, il faut un minimum de connaissances et de savoir faire en matière de biologie physique et organique. Le médicament conçut par le docteur Alexander Hesse n’a été testé que sur des singes mais, le ministère ne voulant pas agréé le produit, il faudra à Hesse et à son associer de trouver une parade. Le traitement ayant été essayé sur un singe mâle qui n’a pas fait de rejet, Larry, l’associé d’Alex, aura l’idée d’utiliser le médicament sur un homme. Mais il faut trouver un cobaye, pourquoi pas Alex justement. Il faudra qu’il porte ce tout petit grain de riz pendant 3 mois, Larry collecte les données et l’expérimentation est terminée.

vlcsnap-2016-04-24-10h57m07s515

Au début Alex prend son associé pour fou et refuse catégoriquement de se porter volontaire mais reviendra très vite sur sa décision. L’expérience a lieu et réussie. Les trois mois passent, Alex, qui prend une grosse dose d’hormones, commence peu à peu à éprouver une sensation agréable de porter un être vivant dans son corps. Contre l’avis de Larry qui, en voyant les changements comportementaux de son partenaire, lui ordonne de mettre fin à l’expérience, Alex, lui, décide de la continuer jusqu’à mettre au monde un enfant.  Sous le choc en apprenant au bout de 10 semaines qu’Alex a continué l’expérience, Larry, malgré tout, accepte d’aider Alex à mener sa grossesse à terme. S’en suivra par la suite les mésaventures de la maternité pour Alex. Par ailleurs, il faudra aux deux partenaires de garder secret cette expérience, auquel cas, si ça se savait, ils seraient rayés de l’ordre des médecins.

« Hey ho, reviens sur terre, t’es un homme Alex. C’est contre l’ordre naturel des choses, les hommes ne font pas de bébés, il faut laisser ça aux femmes, ca fait parti de la grandeur et la noblesse de l’homme ».

Arnold Schwarzenegger habitué à jouer les gros dur dans les films d’action, change de registre et essaye de jouer l’homme sérieux devenant enceint dans une comédie très amusante. Il sera amusant de voir le changement de tempérament du personnage, au début très coincé. Dans Junior, vous verrez l’acteur dans un rôle très différent de ses rôles habituels. Beaucoup plus sensible et maladroit, même du coté dialogues, ils seront très différents comparés à ses autres films.

 

Junior : la revanche des femmes
Il faut le dire, le film est vraiment très original et l’idée bien trouvée. A toutes les femmes enceintes, ce film est un peu votre revanche sur les hommes qui ne savent pas ce que c’est que de mettre un enfant au monde. Changements au niveau du corps, nausées, troubles psychiques, fatigue, troubles de l’appétit, niveau élevé de l’anxiété, dépression prénatale, vergetures, douleurs dorsale, etc… Bref, même si mettre un enfant au monde est la plus belle chose qui puisse exister, les femmes en bavent un max pendant 9 mois. Et on ne parle même pas de l’après grossesse. Du coup, Junior montrera de manière comique ce qu’elles vivent. Mais cette fois, c’est un homme qui vivra cette expérience.

Les situations dans lesquelles se trouveront Alex seront excellentes, toujours bien trouvées. Ses hormones lui jouant des tours : il pleure devant des films à l’eau de rose imaginant ce qu’il vivra lorsque son enfant aura grandit, a un appétit d’ogre, commence à prendre du poids, a des sautes d’humeur et un appétit sexuel très fort, les situations comiques seront nombreuses. Coté dramatique, on se demandera pendant tout le film si l’accouchement aura lieu et surtout si Alex y survivra. Il y a un joli travail sur le personnage dont on sent cette envie de vouloir à tout pris de cet enfant et aimé cette sensation de le porter. Ce qui rend le personnage attachant mais un peu loufoque, il faut l’avoué.

 « Si tu pouvais ressentir une minute ce sentiment de plénitude et cette joie quand on porte un enfant, tu m’comprendrais ».

Du coté des musiques, elles sont excellentes et collent parfaitement à l’intrigue. Très belle mise en scène, beaucoup de rire, de larmes »même si c’est très minime », de très bons acteurs attachants avec l’alchimie toujours aussi parfaite et sincère entre Devito et Schwarzenegger. L’alchimie Emma Thompson et Schwarzenegger est quant à elle aussi drole que tendre. On sent la patte d’Ivan Reitman. Danny Devito, toujours égal à lui-même est toujours aussi drôle avec une incroyable présence dans le film.

vlcsnap-2016-04-24-10h55m53s085

Emma Thompson, absolument hilarante en maladroite de service, apporte une grosse touche d’humour et de féminité à notre film. On retrouvera au casting l’actrice Pamela Reed « interprétant l’ex femme de Larry » qui donnait déjà la réplique à Schwarzy dans Un flic à la maternelle. On ne pouvait pas espérer mieux comme retrouvailles. Les dialogues sont drôles, d’excellentes idées ressortent pour ce film improbable. Quel grand plaisir de retrouver le tandem Schwarzenegger/ Devito, déjà réunis dans l’excellent Jumeaux où ils étaient frères.

 

Comédie légère, jolie fiction

 

Depuis qui commence cette expérimentation, Alex se sent humilier par ce qu’il lui arrive. Une sensation de perdre le contrôle de son corps, une grande fragilité émotionnelle. Ca, c’est les hormones qu’il prend pour développer cette grossesse « je n’arrive pas à croire que je dis ça ». Par moment, nous le verrons radieux, d’autres déprimé, ce qui amènera à rendre ses nombreuses séquences hilarantes bien que stupides. Ne boudons pas le plaisir de voir un Schwarzenegger casser totalement son image de gros dur et nous offrir un personnage au comportement un peu efféminé sans pour autant en venir à le travestir. Quoique….

vlcsnap-2016-04-24-14h22m55s709.png

Mais ce qui fera tout le charme de notre film ça sera l’interprétation de Schwarzenegger. L’acteur, qui fait preuve d’une autodérision remarquable, ouvre son cœur, comme il l’avait fait dans le film Un flic à la maternelle. Il est en quelque sorte dans ce film l’ambassadeur des femmes et parle en leur nom en montrant les avantages et les inconvénients de porter un enfant. Pas d’action, pas de castagne cette fois pour l’Autrichien qui range au placard ses armes, ses répliques et ses poings le temps d’un film. Profitez-en.

vlcsnap-2016-04-24-11h12m34s766

On arrive autant à vous faire mourir de rire qu’à vous émouvoir face à cet évènement impensable. Grand bravo à tout le casting à l’enthousiasme visible et qui arrive à garder son sérieux jusqu’au bout. Aucun rictus montrant que tel ou tel acteur se retient de rire. Les prises ont dû êtres nombreuses.  Il n’y a vraiment qu’au cinéma qu’on voit des histoires comme celle-ci. Le premier homme de l’histoire à enfanter.  C’est totalement contre nature mais pourtant, c’est adorablement sincère.

 

Au final à voir ou non ?

 

Junior est un film divertissant à voir. Malgré son pitch, le film ne se montrera jamais grossier ou malsain. Quant à l’humour, bien que le thème étant ridicule, les gags et situations ne tomberont jamais dans l’humour lourd. On se retrouve au final avec une comédie rafraichissante, originale avec un casting excellent dont une Emma Thompson en maladroite de service juste exceptionnelle. Scénario improbable mais original, Junior se montrera autant comique que sérieux, allant même jusqu’à faire une grande déclaration d’amour à toutes les femmes qui ont été ou sont actuellement enceintes.

 

junior gif

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.