Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Karate kid 2, le moment de vérité: Retour aux sources pour Mr Miyagi

karate kid 2 afficheL’histoire

 

Grâce aux conseils pleins de sagesse de son maître japonais Monsieur Miyagi, Daniel LaRusso est devenu l’un des karatékas les plus doués de Californie. Mais un beau jour ce dernier doit s’en retourner dans son pays natal. Daniel décide alors de l’y accompagner…

 

 

 

Infos sur le film

 

Réalisé par John G. Avildsen
Avec Ralph Macchio, Pat Morita
Long-métrage américain.

Genre : Action, Drame
Durée : 1h55 environ

 

Bien souvent, les suites de films sont ratées et on est souvent déçu du résultat. Tout se qui faisait la force du premier opus s’estompe, les personnages dégagent moins de charisme, moins d’authenticité, se connaissent déjà et non souvent plus grand-chose à partager avec le spectateur. Ça ne concerne pas Karaté Kid 2. Cette fois-ci, il est question de mettre plus en avant  le personnage de Miyagi et voir son disciple, Daniel commencer à le découvrir sous un nouveau jour. Nous quittons cette fois la dynamique et dense Californie pour l’ile d’Okinawa. Si vous adorez voir les superbes paysages du Japon, sa culture, le tout, illustrée par de très belles musiques, vous allez être ravi. Karaté Kid 2 fait parti de ses films qui sont aussi bons que le premier épisode.

 

Au revoir Los Angeles, bonjour Okinawa

 

vlcsnap-2016-05-22-11h54m44s882

Faisant, tout comme le premier film Rocky, directement suite au premier épisode, Karaté kid 2, après avoir fait un bref récapitulatif de son prédécesseur, commence lorsque le premier film se termine. Daniel est devenu champion et repart avec Mr Miyagi chez lui afin de fêter sa victoire. Alors qu’il avait décidé d’héberger Daniel chez lui pendant l’absence de la mère de ce dernier. Ce séjour sera compromis lorsque Miyagi recevra une lettre lui apprenant que son père est gravement malade. Le vieil homme doit venir très vite le voir avant que ce dernier ne meurt. Ne voulant pas laisser Miyagi seul, Daniel décide de l’accompagner. Arrivé dans son petit village au Japon, Miyagi s’aperçoit que son village natal a bien changé. Il y retrouve Yukie, la femme qu’il avait aimé et avait dû quitter, mais aussi Sato, son meilleur ami devenu son pire ennemi. Nous découvrirons ce qu’il c’est passé et en apprendrons plus sur la famille de Miyagi. En parallèle, Daniel qui a fait la connaissance de Kumiko, la nièce de Yukie, s’aperçoit qu’il n’est pas le bienvenue dans ce village et ne tarde pas à avoir des problèmes avec l’élève et neveu de Sato, Chozen.

 

Une suite différente de son prédécesseur

vlcsnap-2016-05-22-12h09m40s203

Ce qui faisait la force et le succès de notre premier Karaté Kid c’était ces personnages originaux et leurs relations très particulières. Il était important d’avoir le même casting auquel cas, la magie n’opèrerait pas de nouveau. Bien que nous ne retrouvions pas les personnages d’Ali « la comédienne ne voulant pas interrompre de nouveau ses études à Harvard » et Johnny Lawrence « l’acteur ayant rencontré divers problèmes comme des insultes et agressions au près des fans, il décidera de ne pas poursuivre l’aventure », le casting est bel et bien de retour. Karate Kid 2 est donc la suite d’une histoire de la vie de nos protagonistes. Pas de championnat de karaté, mais autre chose. C’est là que nous verrons que contrairement à d’autres suites de films, Karate Kid 2 ne fera pas les mêmes erreurs, ne repêchera pas des éléments qui avaient fait son succès laissant place à une suite simpliste oui mais originale.

 

Les origines de Monsieur Miyagi

 

Episode autant accrocheur que le premier, Karaté Kid 2 est très différent. Cette fois, c’est Monsieur Miyagi qui est mit en avant. Cette suite explore les zones d’ombre et le passé tragique du vieil homme. On en apprend beaucoup sur lui et sur sa famille, le personnage prend encore plus de profondeur. Ceux qui ont aimé ou adoré le premier seront ravis de voir que cette suite très intéressante est toujours aussi merveilleuse. Les personnages n’ont pas trop changé mais les relations ont évoluées et le continuent encore. Les musiques n’ont rien perdues de leur superbe et Bill Conti, compositeur de la bande originale du premier Karate Kid, continue de nous éblouir et nous faire voyager avec ses musiques toujours aussi belles et touchantes.A noter l’excellente chanson Glory of love du chanteur Peter Cetera qui reviendra une nouvelle fois dans le dernier chapitre de notre trilogie.

vlcsnap-2016-05-22-12h03m29s790

Émouvant et touchant seront bien les mots qui décriront cette suite grâce à son ambiance, son thème, son histoire, le développement des relations entre les personnages, mais aussi le fait d’avoir un Monsieur Miyagi qui ouvre son cœur. On ne le pensait pas si fragile, et pourtant dans cette suite, se sera bien le cas. Très sensible, complètement déboussolé par ce qui arrive à son père, c’est un tout autre personnage que nous verrons. Cette suite explore donc son passé en nous faisant connaitre le passé du personnage avant qu’il ne débarque aux Etats Unis. Devant retourner dans son pays natal, nous sentirons le personnage très fragile à l’idée de retourner dans son pays. Pour quelles raisons a-t-il quitté son pays ?

 

Daniel un peu en retrait mais important

 

Du coté de Daniel, pas de grands changements même si notre héros a bien évolué, a gagné en assurance. Le film étant destiné aux adolescents, une jolie histoire d’amitié avec une jeune femme proche de la famille de Miyagi prendra naissance. Comme pour l’histoire entre Ali et Daniel, cette nouvelle histoire sera aussi sincère. Daniel a été victorieux du championnat de karaté, ça ne signifie pas qu’il doit se reposer sur ses lauriers. Dans cette suite, nous le verrons s’entrainer de nouveau, apprendre de nouvelles techniques de Karaté, tout en apprenant surtout beaucoup plus sur son maitre, les cultures et les coutumes de ce pays.

vlcsnap-2016-05-22-12h14m09s168

Une fois de plus, la relation entre Daniel et Miyagi est toujours aussi authentique. Ce sont deux personnes d’une grande bonté qui se respectent l’un et l’autre. Miyagi ayant toujours été là pour Daniel, ici ce sera le contraire. Le jeune homme lui rend la pareille, il ne se sent pas obligé de le faire mais voyant son ami en détresse, il ne peut pas rester les bras croisés. Ici, on le voit très bien, l’amitié et le respect entre ses deux personnages tiennent une place importante. C’est un élément qui ne doit pas être prit à la légère. Si ça n’avait pas été le cas, le film n’aurait pas autant de puissance dans ses scènes et ses dialogues.

vlcsnap-2016-05-22-13h14m34s112.png

Un seul élément sera reprit du premier film : un ennemi pour Daniel. Avant, le jeune homme était la tête de turc de Johnny Lawrence, jeune voyou de son lycée, dans cette suite, c’est Chozen, neveu de Sato qui en fera baver à notre personnage. Daniel ne sera pas le seul a être la cible de quelqu’un puisque Miyagi devra lui aussi faire face à un personnage qui n’attendra qu’une seule chose : la confrontation. Ce personnage c’est Sato, ancien meilleur ami de Miyagi. Pourquoi ces deux anciens amis sont devenus ennemis ? Vous le saurez très vite. Encore un sans fautes pour nos deux acteurs, en particulier Pat Morita, criant de vérités, déchirant.

 

La qualité, toujours au rendez-vous

vlcsnap-2016-05-22-13h15m18s309

La réalisation est toujours aussi bonne, tout comme la mise en scène, les chorégraphies splendides, les scènes de combats un peu plus violentes ainsi que les décors magnifiques. On change complètement des décors riches et modernes de la Californie. Très peu de similitudes donc entre ses deux cultures très différentes mais on y voit certaines choses communes. Petit regret, le destin d’Ali, la petite amie de Daniel. La disparition du personnage est assez décevante et aurait méritée un meilleur traitement ce qui ne manquera pas de frustrer les fans de la première heure. Ce qu’il y a de bien dans cet opus, c’est qu’aucuns éléments du premier épisode n’est repris contrairement à certaines suites de film. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont rarement appréciées. Ici tout est à la hauteur du premier. L’aura et l’esprit qui faisaient sa force sont toujours là.

vlcsnap-2016-05-22-13h33m23s358

 

Avec Karaté Kid 2, j’ai appris :

 

  • Qu’en partant de la ville de Naha, en suivant la cote direction sud, nous verrons Tomi Mija, la ville natale de Monsieur Miyagi.
  • Que le secret de famille des Miyagi pour apprendre le karaté, c’est le tambourin technique.
  • Que le karaté ne s’utilise que pour la défense.
  • Que Miyagi cultive les légumes, pas la haine.
  • Que depuis 45 ans, Ichiro le résident d’une chapelle de Tomi Mija, n’a changé ni de place, ni de métier, ni de musique.
  • Que la danse O-bon est une danse exécutée lors d’une fête de joie consistant à vénérer les esprits des ancêtres et à leur rendre hommage.
  • Que la meilleure esquive c’est de ne pas être là.
  • Que l’honneur à Okinawa est très sérieux et n’a pas de limites de temps.
  • Que la technique de la cigogne « ou de la grue » n’est pas si imparable que ça.
  • Qu’autrefois, quand les pêcheurs d’Okinawa s’en allaient, leurs familles faisaient offrande de riz aux dieux pour qu’ils reviennent.
  • Que jamais mensonge n’est vrai sauf pour qui n’aime pas vérité.
  • Que si on s’accroche vraiment, tout peut arriver.

 

En conclusion, Karaté Kid 2 est une excellente suite à la fois touchante, captivante, poétique, philosophique et passionnante. Cette suite n’a rien perdue de sa superbe en explorant cette fois le passé de Monsieur Miyagi, un personnage apprécié par les fans. On rit, on pleure, on est touché autant que le premier opus et on a qu’une hâte, voir le dernier chapitre de cette excellente trilogie.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, arts martiaux, Drame, Films cultes et sagas à voir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :