Peter et Elliott le dragon: Faites la connaissance du plus gentil des dragons

 

30ème long métrage d’animation des studios Disney. Après Mary Poppins et L’apprenti sorcier, Disney revient une fois de plus avec un film mélangeant prise de vue réelle et animation, sorti en 1977 et réalisé par Don Chaffey, Peter et Elliott le dragon racontera la touchante histoire de Peter, orphelin, tentant de se trouver un foyer dans un petit village de pêcheurs. Personnages attachants, méchants irrésistibles et hilarants, aventure captivante, chansons et danses remplies de joie, mélange de prise de vue réelle et d’animation réussie, émotions fortes, Peter et Elliott le dragon est l’un des plus grands films du studio. Une véritable prouesse technique à l’époque, un classique intemporel à voir ou à revoir.

peter et elliott affiche

L’histoire du film

 

Peter, un jeune orphelin de neuf ans, c’est enfui de chez ses parents adoptifs qui le maltraitaient. Pourchassé par ses derniers, il est heureusement protégé par Elliott, un gentil dragon avec qui une jolie amitié c’est construite. Après un long périple, les deux amis arrivent à Passamaquoddy, petite ville côtière de la nouvelle Angleterre.  Elliott ayant la capacité d’être invisible, Peter et lui tentent de ne pas se faire remarquer, mais très vite, le dragon étant de nature maladroite, d’étranges phénomènes se produisent dans le petit village tranquille. Les habitants ne tardent pas à trouver les coupables et tentent de les chasser du village. Peter et Elliott se réfugient alors dans une grotte à coté d’un phare tenu par une jeune femme et son père.

 

Infos sur le film

 

Réalisé par Don Chaffey

Avec Sean Marshall, Helen Rody, Mickey Rooney, Jim Dale

Genre : Aventure, Fantastique, Comédie musicale

Film Américain

Durée : 2heures environ

 

Après Mary Poppins et L’apprenti sorcier, voici Peter et Elliott le dragon

 

Les vieux de la vieille ne peuvent oublier ce film qui a enchanté leur enfance. Peter et Elliott le dragon est en quelque sorte le second, l’assistant du film Mary Poppins. On voit en ses deux films de jolies similitudes sans pour autant avoir la même identité. C’est simple, Mary Poppins évolue dans un monde de personnages cartoonesques alors que pour Peter et Elliott le dragon, c’est l’inverse. Dans ce film, il n’y a qu’Elliott, personnage de cartoon qui évolue dans le monde des humains. Il est en quelque sorte, le père d’un futur autre grand film mêlant réalité et dessin animé : Qui veut la peau de Roger Rabbit. Peter et Elliott le dragon ne sera pas forcément qu’une prouesse du coté des effets spéciaux, il sera aussi une prouesse d’un point de vue des trucages physiques permettant à ce personnage de cartoon d’avoir des interactions avec des éléments du décor ou bien encore interactions avec de vrais acteurs. Mais il ne s’arrêtera pas là.

vlcsnap-2016-06-12-13h03m10s173

Que ce soit les chorégraphies livrant un spectacle aussi incroyable ou bien ses chansons, nombreuses mais faisant tout le charme du film, Peter et Elliott le dragon a sa propre identité, ses propres éléments faisant sa grande force et aussi son authenticité. Ne nous méprenons pas, au lancement du projet, les studios Disney voyant en ce film le digne successeur de Mary Poppins. Futur succès ? Malheureusement non, les critiques étant quelque peu insensibles aux chansons, au jeu des acteurs et à l’esthétisme du film. Pourtant, ce n’est pas l’émotion et la sincérité qui manqueront à ce film ambitieux répondant parfaitement aux critères des studios. Néanmoins, le film aura quand même droit à avoir plusieurs nominations aux oscars (oscar de la meilleure chanson originale et oscar de la meilleure musique), aux golden globe (meilleure musique de film) ou bien aux Saturn awards( meilleur acteur pour un second rôle pour l’acteur Red Buttons, meilleurs costumes, et meilleur film fantastique).

vlcsnap-2016-06-12-13h12m01s305

Même si le film ne rencontrera pas un si grand succès, il demeurera malgré tout un classique. Pourquoi a-t-il obtenu ce statut ? Tout simplement parce qu’il arrive brillamment à alterner les scènes spectaculaires avec des passages plus tendres ainsi que des magnifiques chansons et chorégraphies dynamiques et entrainantes. Tout comme Mary Poppins , quand on regarde ce film, on ne peut qu’avoir cette envie irrésistible de danser. La patte Disney, on l’a sent parfaitement. Le spectateur, dès le début du film, se sent chez lui, navigue en terrain connu, prend rapidement ses marques et commence déjà à éprouver de l’attachement vis-à-vis de ses protagonistes. Que dire aussi de la partie animée constituant l’un des plus grands atouts de notre film ? Arriver à faire passer autant d’émotions dans un dragon cartoonesque, il n’y avait que Disney pour réussir cela.

 

Un dragon, un dragon, c’est vrai qu’il a vu un dragon !

 

Un dragon, on en a déjà vu dans d’autres œuvres de Disney qui semble apprécier cette créature. Seulement jamais le studio n’avait utilisé un dragon pour faire le bien. La belle au bois dormant et sa méchante Maléfique se métamorphosant à cette créature menaçante crachant du feu, ou bien encore Merlin l’enchanteur qui voyait une séquence où notre magicien affrontait la sorcière Madame Mime qui se transformait elle aussi en dragon. Bien sur, on pourrait parler du court métrage Le dragon  récalcitrant, dessin animé racontant l’histoire d’un petit garçon rêvant d’être chevalier et chasseur de dragon jusqu’à ce qu’il en découvre un pas comme les autres.

vlcsnap-2016-06-12-13h35m54s083

Par ailleurs, coté esthétisme, Elliott emprunte quelques traits de ce dragon comme par exemple ses petits cheveux en bataille. Pour ce qui est du caractère, Elliott est le total contraire de toutes ses créatures. Rien d’effrayant ne se dégage de lui. Il est drôle, maladroit, adorable, protecteur, fidèle, généreux, tendre, capable de se rendre invisible. En plus, c’est un dragon grand amateur de pommes.  Elliott ne parle pas, il marmonne, fait de sortes de petits et il faut l’entendre marmonner et chanter un peu à la manière d’un jazzman.

vlcsnap-2016-06-12-13h07m07s681

L’alchimie entre Elliott et Peter marche à merveille. Elliott est un protecteur, un ange gardien pour le petit garçon qui l’aime. Bien sûr, il faut faire ressortir notre  imagination et notre âme d’enfant, sans quoi la magie ne prendra pas. Notre duo est touchant, débordant de sincérité et d’authenticité. Jamais on n’avait ressenti tant d’émotion à travers un personnage de cartoon ayant des interactions avec un vrai acteur. C’est peut être pour ça aussi que le film est tellement magique, mais c’est aussi pour ses nombreux messages qu’il voudra faire passer que le film mérite son statut de grand classique.

 « C’est une belle journée de joie, on pense à l’amour mais plus à ses peines ».

Disney , ses jolis messages et ses méchants menaçants

 

Disney sait toujours donner le bon exemple aux enfants. Ici encore, avec notre film, les messages seront nombreux. On vous montrera l’importance d’avoir un ami quand on se sent seul lorsque l’on est dans une famille qui ne nous aime pas, l’importance de prendre soin des autres, de croire au merveilleux, de croire en l’autre (soulignant bien que les enfants ne mentent pas toujours), et (Disney n’oubliant jamais ce point important), toujours croire en ses rêves.  On en restera pas là en vous montrant que même si ce n’est pas agréable, il est important pour un enfant d’aller à l’école, que c’est un droit et que les enfants doivent étudier sans pour autant être maltraités par leur maitre ou maitresse. Dans notre film, ce point sera une fois de plus bien souligné en montrant Peter, confronté à une maitresse sévère, stricte et agressive.

Peter en bavera pas mal dans ce film. Un jeune garçon à qui la vie n’a pas été tendre avec lui. Exploité par une famille (une famille de pecnos violents et stupides) qui a voulu adopter un enfant juste pour le faire travailler dans leur ferme. Notre famille tentera par tous les moyens de remettre la main sur Peter qu’ils considèrent comme un bien, un objet car ils possèdent un acte de vente sur lui. Rassurez-vous, même si sur le fond, c’est triste, dans le film, ces méchants sont plus benêts et hilarants qu’autre chose. Nos pecnos ne seront pas la seule menace de notre film. Une autre menace arrivera en la personne du docteur Terminus, toujours accompagné par son assistant Hoagy (interprété par le grimaçant et très drôle Red Buttons).

vlcsnap-2016-06-12-13h10m43s942

Le docteur et Hoagy sont deux charlatans qui débarqueront dans la ville de Passamaquoddy pour se faire de l’argent sur le dos des villageois, prétextant avoir des potions pouvant guérir de toutes les maladies et soigner n’importes quelles blessures. Malgré les moments comiques, tendres ou dramatiques, la tension sera donc présente dans notre film et verra son personnage principal souvent exposé au danger. L’entrée de chaque méchants sera fracassante et drôle à la fois. Malgré la menace, Disney arrivera à ne jamais effrayer les enfants on leur montrant qu’ici, nos méchants sont avant tout des idiots. Cependant, les enfants en bas âge pourraient être effrayés par une séquence montrant Elliott se fâcher en apprenant que Peter est en danger. Ca reste minime, furtif, mais il fallait en parler.

 

Du danger mais aussi beaucoup de joie

vlcsnap-2016-06-12-13h17m30s855

Que vous soyez rassuré, même si la tension et les menaces seront là, il y aura surtout beaucoup de joie dans la vie de Peter. Entre sa rencontre avec Nora, jeune femme adorable, intelligente et dynamique s’opposant toujours à l’autorité des hommes ou bien Lampie, le père de Nora, vieil homme qui a de sérieux problèmes avec l’alcool mais apportera malgré tout cette grande touche de rigolade portée par le majestueux Mickey Rooney. Peter sera aimé. Aimé d’abord par Elliott qui aura pour mission de lui trouver une famille aimant, mais aimé aussi par Nora et son père qui hébergerons le jeune garçon livré à lui-même. Passamaquoddy étant une ville de pêcheurs et possédant un phare, notre film permettra aux enfants d’apprendre beaucoup de choses sur le monde de la mer. Peter et Elliott le dragon sera donc de l’émotion en puissance accompagné aussi par de jolies mélodies et des moment remplis de tendresse qui ne manqueront pas de vous faire verser une petite larme. Il n’y a pas à dire, Disney, c’est vraiment les meilleurs pour vous émerveiller et vous émouvoir.

 

Les personnages de notre film

 

Sans l’authenticité de notre casting, le film perdrait de sa superbe. Il ne fallait cependant pas que la totalité des acteurs soient connus.

vlcsnap-2016-06-12-13h24m26s715Ainsi, on retrouve dans le rôle titre Sean Marshall, acteur inconnu pour qui ce film est son tout premier rôle. L’acteur joue avec une grande sincérité, livrant un Peter perdu, traumatisé par son passé, ayant pour seul ami un dragon.  En plus de nous livrer une prestation aussi touchante qu’attachante, l’acteur a un immense talent de chanteur et danseur. Les quelques chansons qu’il interprètera feront partis des meilleurs moments du film.

 

 

vlcsnap-2016-06-12-13h29m55s824Du coté des autres acteurs on retrouvera Helen Reddy, chanteuse américaine qui interprètera le premier rôle féminin du film en la personne de Nora. Nora est comme Peter, aussi attachante. C’est une femme forte attendant avec détermination le retour de son fiancé perdu en mer depuis plus d’un an. Elle est de plus la responsable du phare qu’elle gère en même temps que son père alcoolique dont elle doit s’occuper. Nora est donc un personnage complexe évoluant à une époque où les femmes devaient se battre dans ce monde d’hommes.

 

vlcsnap-2016-06-12-13h30m07s994Mickey Rooney, sera la seule grande tête connue de notre film. L’acteur interprète Lampie, père de Nora. Lampie a le vice de l’alcool et pourtant, le personnage est attachant. Même si on le voit souvent ivre, c’est un homme remplit de bienfaisance qui fera par hasard la connaissance de Peter et de son dragon. Lampie, sous l’influence de l’alcool, ne sera pas pris au sérieux par les villageois mais tentera par tous les moyens de leur prouver que ce qu’il a vu existe bel et bien. L’acteur, adorable, livre une jolie prestation en se permettant même de pousser la chansonnette permettant du coup le rendre si attachant et surtout très drôle. L’élément comique, c’est lui.

 

vlcsnap-2016-06-12-13h31m33s629Dans le rôle titre du méchant du film : Jim Dale, qui interprète le docteur Terminus. Méchant de Disney oblige, il a son assistant, son faire valoir, plus bête que méchant et toujours près de lui. Terminus est un charlatan vendant très cher des potions placébos. Son seul but : faire de l’argent et rembourser sa dette. Le personnage ayant un look assez noir et impressionnant, est pourtant un autre élément comique de notre film. Il n’y a qu’à voir son entrée accompagnée de la chanson Passamaquoddy qui offre un vrai moment culte, pour nous montrer que le personnage n’est pas si effrayant que ça. L’acteur prend plaisir à jouer, et ça se voit. De son coté Red Buttons (Hoagy) est brillant de par son interprétation comique. Peureux, idiot, il fait de véritables merveilles à l’écran. Chapeau une fois encore au doubleur français prenant par moments des aigus qui apportent encore plus de moments drôles au film.

 

vlcsnap-2016-06-12-13h32m54s711Terminons par la dernière menace de Peter, la famille Gogan. Les bouseux dans toute leur splendeur. Sales, répugnants et grossiers, entendent bien récupérer Peter. On les voit dès le début de notre film puis on les retrouve vers la fin accompagné par une chanson rythmée et totalement déjantée. On en vient du coup à apprécier même les méchants. Un grand bravo à tous ses acteurs totalement imprégnés par leur rôle.

 

 

Partez à l’aventure avec Peter et son dragon Elliott

 

Que vous dire de plus si ce n’est que ce film est une véritable réussite en tout point et même si les effets spéciaux ont quelques peu vieillis, la magie Disney, elle, est toujours présente.  Ce film ravira les petits comme les plus grands. Si vous êtes cependant le genre de personne qui n’apprécie par les comédies musicales, ce film risque de vous faire souffrir. Les chansons, une bonne dizaine, tiendront une place importante dans le long métrage. Malgré tout, le fait d’avoir toutes ses chansons accompagnées de danses permettront au film d’avoir du dynamisme. On appréciera le fait d’avoir des intrigues en parallèle de la principale avec Peter qui permettront de ne jamais avoir cette sensation de lassitude.  A noter qu’un remake sortira sur nos écrans dans quelques mois. Quelle honte d’en avoir fait un alors que l’original est si beau. On se doute bien en vu des premières images que l’histoire originale et l’âme de l’ancien film seront totalement dénaturées. Encore une enfance qu’on nous brise.

vlcsnap-2016-06-12-13h04m09s858

Au final, une fois encore, les studios Disney se surpassent en nous offrant un spectacle musical rempli de joie et d’émotion pendant plus de 2 heures. Les décors sont magnifiques, c’est coloré, c’est joyeux, c’est bien joué, il n’y a aucune violence et beaucoup de répliques poignantes. Vous aviez vibré avec Mary Poppins ? Attendez-vous à vibrer aussi avec Peter et Elliott le dragon.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.