La délicatesse: La belle et la bête?

la délicatesse afficheL’histoire

 

Nathalie nage dans le bonheur. Elle est mariée avec l’homme de sa vie, a obtenue un bon poste dans une entreprise, a de bons amis, est jeune et en bonne santé. Mais un jour, la jeune femme voit sa vie basculée. Son mari, percuté par une voiture, est victime d’un accident le tuant quelque temps plus tard. Perdant le gout à la vie, Nathalie noie son chagrin dans le travail pendant plusieurs années. Sur une impulsion qui ne s’explique pas, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, la voila embrasser un de ses collègues de travail, Markus, un homme tout ce qu’il y a de plus banal. Et si ce n’était pas dû au hasard ? Et si Markus pouvait être l’homme qui pouvait signer la renaissance de Nathalie ?

 

Fiche technique

 

Réalisé par David et Stéphane Foenkinos

Genre : Romance, Comédie

Film Français

Durée : 1h44 environ

 

Casting

 

Avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie

François Damien dans le rôle de Markus

Josephine de Meaux dans le rôle de Sophie

Mélanie Berner dans le rôle de Chloé

Bruno Todeschini dans le rôle de Charles

 

Adapté du best seller du même nom, écrit par David Foenkinos, La délicatesse est une comédie romantique mettant en scène Audrey Tautou et François Damien. Traitant du sujet du deuil, ce film confirme que certains réalisateurs Français sont capables de nous offrir de belles perles cinématographiques. Affiche digne d’une pièce de théâtre ou d’un mauvais film à l’eau de rose surjoué et ennuyeux, notre film créera une grande surprise et ce, après un petit quart d’heure un peu déprimant. Peut-on continuer à vivre après un deuil ? Peut-on imaginer un jour retrouver le bonheur auprès de quelqu’un ?

 

Le temps des aprioris est révolu

 

Le physique frêle d’Audrey Tautou ainsi que sa voix pas très gracieuse (faut dire qu’à l’origine, j’ai beaucoup de mal avec l’actrice qui étonnamment dégage bien plus de charme lorsque ses cheveux sont détachés), le physique de François Damien un peu rebutant, un thème vu et revu, beaucoup d’aprioris sur un film qui finalement ne méritait pas tant de méchanceté. Après un début  tombant dans le pas très joyeux, surtout pour notre héroïne qui en un instant, perd celui qu’elle aimait par-dessus tout, La délicatesse surprend en nous offrant une nouvelle ambiance bien plus gaie ainsi qu’une mise en scène tout bonnement surprenante. Dans ce film, on nous confirme que la vie ne tient qu’à un fil. La tragédie peut frapper n’importe qui, n’importe quand, bonne personne ou mauvaise personne.

vlcsnap-2016-07-14-10h17m28s260

Notre réalisateur, en plus de jouer avec subtilité avec la caméra à coup de jolis effets ralentis/ accélérés/zooms, de faire des transitions malignes pour sauter dans le temps, nous offre différents choix et changements habiles de monologues. Monologues, plutôt « pensées » de certains de nos protagonistes lors de moments importants. C’est un fait, le scénario est simpliste donnant un petit air de déjà vu mais il compense par son jeu d’acteurs sincères, ses musiques et sa mise en scène subtile. Tout est travaillé. La psychologie de Nathalie et Markus, l’importance des dialogues et des pensées des personnages, les musiques, les décors, les jeux de lumières. Nous est offert une ambiance féérique tout simplement magique. Attention, c’est l’esthétisme qui donne cette impression pas l’histoire bien plus réaliste. Soyez rassuré, même si le thème est triste, même si l’histoire sera lente mais captivante, il s’agira avant tout d’apporté ce petit vent de fraicheur accompagné de jolis moments comiques et tendres.

 

Magnifique façon que de raconter cette histoire

 

Comme pour une rupture, on veut s’isoler et en même temps essayer de se reconstruire, de prendre un nouveau départ. On se met alors à jeter tout ce qui nous rappelle notre fiancé/membre de notre famille perdu. Alors que certains noient leur chagrin dans l’alcool, sexe ou drogue, d’autres c’est  le travail qui évite la dépression et les idées noires. C’est avec ce dernier que Nathalie arrivera à vivre sans pour autant oublier son mari occupant une grande place dans son cœur. La délicatesse souligne la difficulté de survivre à un deuil. Après ce moment sombre, nous faisons un astucieux saut, 3 ans plus tard. Nathalie a-t-elle avancée ? A-t-elle réussie à survivre à ce deuil ?

vlcsnap-2016-07-14-10h19m04s879

Suite à cette tragédie, ni le soutient de sa meilleure amie, ni celui de sa grand-mère et de ses parents ne semble l’aider à surmonter ce drame. Toujours seule, toujours travailleuse acharnée, pas de réelle évolution de notre personnage qui n’arrive pas à mettre des mots sur ce quelle ressent et surtout, ne sait pas si elle arrivera à se remettre avec quelqu’un. Elle est comme fidèle à son passé, incapable de s’imaginer avoir de nouveau une vie sentimentale normale. C’est alors qu’un jour, sur un coup de tête ou sans doute une pulsion s’étant réveillée en elle, elle embrasse Markus, un de ses collègues venu tout droit de Suède. A partir de ce baiser, on inverse les rôles. Nathalie est reléguée au second plan, c’est Markus qui prend sa place pour tomber dans la naïveté d’un homme malchanceux en amour.

 

François Damien, ce comique qui excellait dans le drame

 

Markus qui a la romance dans l’âme, le rendant touchant ( ou bizarre pour les cœurs de pierre). Markus doux rêveur et sa drôle de dégaine, cette façon de se tenir. Un homme complexé, discret et maladroit, mais ça se sent qu’il a un bon fond. Tout du super héros, ou plutôt chevalier servant ayant des allures de paysans amoureux transi de la princesse. Tout sera loin d’être rose pour notre pauvre homme qui, en plus d’affronter la vérité sur ce baiser l’ayant laissé imaginer qu’une histoire d’amour avait débutée, devra affronter le regard de ses collègues de travail qui n’imaginent pas du tout qu’il pourrait y avoir une histoire entre lui et la belle Nathalie.  Encore moins le détestable et jaloux Charles, le chef de l’entreprise qui, depuis qu’il a embauché Nathalie, a jeté son dévolu sur elle. Elle qui ne sent aucune attirance envers lui.  Une question subsiste par rapport à Markus et Nathalie : Peut-il y avoir une histoire entre eux ? Toute cette gentillesse, cette bonté, toute cette tendresse ressortant de nos deux personnages les rend beaux.

vlcsnap-2016-07-14-10h20m07s138

Quand en plus la musique, composée par Émilie Simon est capable de vous transporter tout le long du métrage, comment dire que ce film est comme les autres ? Entre cette petite mélodie sous forme de tic-tac montrant le temps qui passe et certaines chansons dont les paroles correspondent totalement au ressentiment de certains protagonistes, la musique est intelligemment composée, intelligemment choisie. Que dire de ce thème musical si mélancolique et en même temps rempli d’espoir ? Il est parfait, donnant encore plus d’intensivité à ce film déjà fort en émotions. Thème qui dès le début du film, voit ses notes incomplètes, qui se complètes à mesure où nous avançons dans l’histoire. Malin.

vlcsnap-2016-07-14-10h19m36s329

Au final, non seulement La délicatesse est thérapeutique, bien filmé et rempli de douceur, mais en plus le réalisateur arrive à donner tout son sens à cette phrase: la beauté vient d’abord du cœur. Rajoutons à ça une Audrey Tautou et un François Damien, authentiques et sincères, la musique mélodiquement enivrante, et le charme  de cette pseudo romance opère. Il est tellement rare de voir un film romantique Français aussi beau, bouleversant, poétique, bien pensé, philosophique, magique, mignon, bien interprété et bien écrit que celui-ci. Ces œuvres alliant à la fois rire et larmes se comptent sur les doigts de la main. Je ne pensais pas cela possible, La délicatesse a conquit mon cœur.

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.