Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Vaiana: L’océan vous appelle

Vous avez visité les contrées glacées du royaume d’Arendelle dans La reine des neiges, joué les super héros dans l’univers futuriste de San Fransokyo dans Les nouveaux héros, puis séjourné dans la ville de Zootopie où tous les animaux peuvent devenir ce qu’ils veulent. Disney revient en cette fin d’année et vous plonge en plein cœur de l’Océanie aux cotés de Vaiana, fille du chef de son village, qui, tout comme Simba dans Le roi lion, a sa destinée déjà toute tracée : elle devra diriger son peuple. Seulement la jeune fille aspire à tout autre chose, découvrira qu’elle a un autre destin, devra se lancer dans un long périple et franchir des frontières défendues.

vaiana-affiche

L’histoire

Il y a trois mille ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager là-bas. Et personne ne sait pourquoi…

Des années plus tard, Vaiana, une jeune adolescente fille du chef d’une tribu Polynésienne, est devenue l’élue du dieu de l’océan qui la protège et lui a confié une mission : restituer le cœur de Te Fiti, divinité Polynésienne dont le pouvoir est de créer la vie. Lorsque son peuple doit faire face à une raréfaction du poisson, la jeune fille se lance en compagnie de  son coq Hei Hei, dans un long périple afin de retrouver le cœur perdu mais aussi Maui, demi-dieu régnant sur le vent et la mer et seul et unique responsable de la disparition du cœur de Te Fiti…

Fiche Technique

Réalisé par  John Musker et Ron Clements

Genre : Animation, Aventure, Comédie musicale

Film Américain

Durée : 1h47 environ

Le saviez-vous ?

 

-A l’origine, Vaiana s’appelait Moana. Moana qui signifie « Océan ». Parce qu’en Italie, Moana est le nom d’une star pornographique, Disney a dû renommer le nom de l’héroïne dans la version Française et Italienne.

-Ce film marque le retour à la réalisation de John Musker et Ron Clements, les réalisateurs de La petite sirène et Aladdin.

-Les artistes et réalisateurs du film sont partis au sud de l’Océanie pour découvrir en vrai les iles du pacifique ainsi que leurs habitants.  Grâce à divers archéologues et historiens, toute l’équipe du film a pu en apprendre plus sur la culture Polynésienne. Quand à l’équipe en charge de la musique, elle c’est rendue à un festival Néo-Zélandais afin de s’imprégner de musiques et de danses Polynésiennes.

-Dwayne Johnson, l’acteur prêtant sa voix au personnage de Maui, a des racines Samoanes. Son personnage est directement inspiré du grand héros éponyme de la littérature orale polynésienne.

-Si vous y prêtez attention, Vaiana multiplie une fois encore les clins d’œil et références à l’univers de Disney.

Les personnages

 vaiana-perso

  • Vaiana : Fille du chef de la tribu, Vaiana rêve depuis toute petite de devenir exploratrice et parcourir un monde qui lui est interdit. Parce que l’océan semble l’avoir choisit, l’adolescente décide de poursuivre une quête inachevée par ses ancêtres, et qui pourrait sauver son peuple. Lors de son périple, elle fera la connaissance de Maui, découvrira enfin qui elle est vraiment et quelle est sa véritable destinée.

maui-perso

  • Maui : Demi-dieu arrogant, cynique, égocentrique et fier, il est capable de se métamorphoser en n’importe quel animal et insecte grâce à son hameçon magique. Il est costaud, il a son corps rempli de tatouages (qu’il obtient quand il le mérite) dont un qui le représente en version miniaturisée et qui est doué d’une conscience. Maui et ce dernier communiquent ensemble. Son tatouage est donc un personnage à part entière.

parents-vaiana

  • Tui : Le chef du village et le père de Vaiana. Il désire que sa fille lui succède à la tête de son peuple. Il empêche sa fille d’explorer le monde depuis que lui-même, étant jeune, avait été victime d’une tragédie en tentant lui aussi de franchir les limites du village.
  • Sina : La mère de Viana.

tala-grand-mere-vaiana

  • Tala : La grand-mère de Vaiana. Elle est sa confidente et lui apprendra la vraie nature de la malédiction qui touche leur ile. Tala, malgré son âge, ne se laisse marcher sur les pieds par personne. Tout comme Vaiana, elle a un lien intime avec l’océan. Ce qui fait qu’aux yeux des autres villageois, elle est considérée comme la folle du village.

hei-hei

  • Hei Hei : Un coq maigrelet qui n’a plus toute sa tête et se voit être l’équivalent de l’idiot du village. Il se retrouvera contre son gré sur la pirogue de Vaiana et embarqué dans un long périple.

pua

  • Pua : Le cochon apprivoisé de Vaiana. Pua est aussi attendrissant et énergique qu’un petit chiot.

kakamora

  • La tribu des Kakamoras : Bande de pirates sillonnant les océans avec leurs immenses bateaux. Ils sont armés jusqu’aux dents, sans scrupules et ont la forme de noix de coco.

te-ka

  • Te Ka : L’antagoniste de notre film. Te Ka est une puissante sorcière de lave qui cherche depuis des siècles à récupérer le cœur de Te Fiti.

 

Evadez-vous et découvrez le vaste océan par delà la barrière de corail

Hormis deux éléments négatifs qui m’ont quelque peu déstabilisé (l’absence du cochon Pua dès la première demi heure, les chansons françaises trop nombreuses et tellement quelconques qu’elles ne resteront pas mémorables) ce film fait un sans fautes. Bien que coté intrigue, évolution du personnage principal et acheminement, ça reste du Disney classique déjà vu, Vaiana doit sa réussite du coté de la beauté renversante de son animation et de ses décors (les iles Polynésiennes, les iles volcaniques ou bien encore le réalisme saisissant de l’océan), de ses personnages drôles et bien développés, mais pas que.

vlcsnap-2016-11-30-16h02m44s963

Disney continue avec sa recette qui marche depuis toujours : Une touchante amitié entre nos deux protagonistes (Vaiana et Maui), ses chansons (Samoan et parfois françaises) entrainantes et émouvantes (une vraie perle auditive qui vous provoquera de nombreux frissons), sa bonne humeur, son humour, son nouveau message de courage, son héroïne maladroite et charismatique qui, tout comme Mérida dans Rebelle, a un physique réaliste (pas de taille fine, les jeunes filles vont enfin pouvoir s’identifier au personnage), un petit animal de compagnie qui accompagne notre héroïne partout (ici, ça change, c’est un coq pas vraiment mignon).

vlcsnap-2016-11-30-16h04m15s054

Pour la première fois, pas d’histoire d’amour. Coté chanson, on attendait à avoir le digne successeur de « Libérée Délivrée » (vous savez cette chanson que vos enfants écoutaient en boucle et qui commençait sérieusement à vous donner des envies de meurtres), titre dans lequel les paroles affirmaient avec brio l’identité de notre héroïne. Anais Delva cède magistralement sa place à Céline Calixte et son « Le bleu lumière », musique entrainante, poignante, héroïque, donnant envie de traverser nous aussi les mers.  Vous étiez tombé sous le charme du titre We Know the way (chanté par Lin-manuel miranda et Opetaia Foa’i) de la première bande annonce du film ? Soyez rassuré, la chanson est présente. De l’émotion en puissance. La sensation est similaire à L’histoire de la vie, la scène d’ouverture du Roi Lion. Si en plus vous ajoutez à ce film une bonne dose de mythologie Maori, vous avez tout pour être complètement conquis et ne pas vous ennuyer.

« Vaiana : Maui, métamorphe, demi-dieu du vent et de la mer. Je suis…

Maui : Idole des hommes.

Vaiana : Quoi ?

Maui : En fait c’est Maui, métamorphe, demi-dieu du vent et de la mer, idole des hommes. Je t’ai interrompu, désolé, recommence. Idole des hommes, à toi ».

Vaiana et sa culture Polynésienne enrichissante

Bien que l’on est déjà visité la Polynésie en compagnie de Lilo et Stitch, Vaiana nous permet d’en apprendre plus sur la culture du peuple de cette région. Les traditions, les légendes, les danses et chansons, l’art du tatouage (les tatouages relatant l’histoire personnelle de son possesseur), mais aussi et SURTOUT, la navigation, LE thème central de notre film. Il est important de souligner que l’océan est, tout comme le tatouage  de Maui (tatouages ressemblant étrangement aux peintures  visibles sur les poteries du film Hercule), un personnage à part entière doté d’une conscience et qui aidera Vaiana tout au long de son périple. En parlant justement d’océan, Vaiana pousse encore plus loin la porte du réalisme.

vlcsnap-2016-11-30-16h06m57s958

De l’eau à la couleur si claire, si détaillée, de quoi avoir envie de plonger dedans et nager avec les tortues et autres animaux sous marins. Ne parlons pas non plus de la végétation luxuriante et paradisiaque des iles. On avait déjà fait un gros bonhomme de chemin dans Raiponce et La reine des neiges coté animation et expressions des personnages. Dans Vaiana, l’équipe en charge de l’animation va plus loin en nous offrant une grande diversité de personnages aux expressions tellement réelles qu’il n’y a qu’un pas entre l’animation et le film live. Le travail sur la pigmentation de leur peau métissée, la corpulence avec des personnages enrobés et non plus minces, des cheveux plus vrais que nature avec de jolies boucles (les effets des cheveux mouillés sont stupéfiants). Vous l’aurez compris, vous allez en prendre encore plein les yeux et plein les oreilles.

Au final, j’en attendais peut être encore un peu trop de ce nouveau Disney, mais, même si j’ai été plutôt déçu de l’absence du personnage de Pua, même si certaines chansons françaises m’ont quelque peu lassée, j’ai été subjugué par la beauté et l’histoire fascinante de Vaiana. C’est d’une beauté qui laisse bouche bée, les musiques et chansons samoan sont frissonnantes d’émotion, l’humour de Hei Hei et Maui fait des étincelles, la découverte de la culture Polynésienne est passionnante, le fait que notre héroïne ne soit pas une demoiselle en détresse (depuis Raiponce, on a bien évolué et on continue sur sa lancée), bref, Vaiana, la légende du bout du monde, est une bouffée de liberté, une nouvelle petite pépite signée Disney à voir de toute urgence.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, Comédie, Comédie musicale, Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :