Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Mr Wolff: Quand Rain man rencontre Dexter

Ben Affleck troque le temps d’un film son costume d’homme chauve souris pour jouer un autiste génie des maths et tueur à ses heures perdues dans Mr Wolff, thriller coproduit et réalisé par Gavin O’Connor.

Fiche Technique

 

Réalisé par Gavin O’Connor

Genre : Action, Thriller, Drame

Film Américain

Durée : 2h10 environ

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

mr-wolff-affiche

L’histoire

 

Christian Wolff est un génie des mathématiques et travaille comme expert-comptable dans le civil. Diagnostiqué autiste depuis son enfance, il n’est pas très bavard. Plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens.  En réalité il mène une double vie en travaillant sous couverture pour plusieurs organisations criminelles parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque Raymond King, membre de la brigade anti-criminalité du ministère des finances cherche à connaitre son identité, Christian, surnommé »le comptable », aidé par une femme inconnue qui lui transmet ses contrats, détourne l’attention de King en acceptant de vérifier les comptes d’une entreprise fabricant et vendant des prothèses. Très vite, Christian, secondé par une jeune expert-comptable, Dana, se rend compte qu’il y a eu un détournement de fond. Pendant que Christian cherche à trouver quels moyens ont été utilisés pour cette escroquerie, les cadavres s’accumulent et Dana ne tarde pas à devenir la proie d’un tueur à gages, emmenant Christian à devoir lui venir en aide, ce qui risquerait de détruire sa couverture…

 

Casting

 

Ben Affleck : Christian Wolff

Anna Kendrick : Dana Cummings

J.K Simmons : Ray King

Jon Bernthal : Brax

 

Comptable le jour, anti héros la nuit

 

Vous avez aimé le coté bourrin du film d’action John Wick ? Rain man vous a émut ? Alors Mr Wolff va sans aucun doute vous plaire avec sa combinaison d’Action bourrin et Drame. Mr Wolff, on pourrait le couper en deux parties toutes deux différentes. La première est plutôt soft, axée thriller et drame, quant à la deuxième, elle prendra un tournant pour le moins surprenant en allant vers du pur film d’action sombre et brutale. Mr Wolff a par ailleurs des allures de vigilante movie, lorgnant parfois vers du Jason Bourne pour ses scènes d’action implacables. Scènes d’actions qui ne manqueront pas d’en amuser plus d’un. Du combat au corps à corps, du gunfight de haut niveau, une mise en scène et des chorégraphies maitrisées.  Mais soyez rassuré, Mr Wolff, c’est plus un récit dramatique qu’un banal film d’action. Plusieurs thèmes seront abordés comme les rapports humains, le fait d’être différent,  le coté positif d’être quelqu’un de différent.

vlcsnap-2017-02-03-15h13m45s268

Le début prend bien le temps de poser les bases, nous présenter notre personnage principal à l’aide de flashback retraçant son enfance et adolescence. Le but est de justifier ses actions lorsqu’il est adulte. Ces flashbacks seront aussi parsemés à certains moments importants de notre intrigue. Voguer entre présent et passé ne déstabilisera pas. On accentuera bien sur la relation père/fils où le père de notre héros, officier militaire, l’élevait lui et son frère à la dure afin d’affronter le monde qu’il jugeait trop hostile et aider Christian à surmonter son handicap. N’oublions pas que Christian est autiste, atteint du syndrome d’asperger. Il a toutes les caractéristiques de ce syndrome avec certaines actions répétitives, répétant les mots d’une comptine lorsqu’il est anxieux (celle de Solomon Grundy qui est…un des ennemis de Batman. Coïncidence ?), ayant des petites manies, étant méticuleux, et ne pouvant avoir de contact physique avec les gens.

vlcsnap-2017-02-03-15h13m00s959

Il sera important de traiter de manière crédible ce sujet, tout comme la raison pour laquelle il est aussi un tueur expérimenté, spécialiste en armes lourdes et pratiquant le pencak-silat (art martial Indonésien que pratique le héros du film The raid). Et c’est réussi. Ben Affleck a justement consulté de nombreux spécialistes en autisme afin de se préparer pour le rôle ce qui lui permet de nous offrir une prestation totalement authentique. Ça sent le rôle sur-mesure. A ceux qui disaient qu’Affleck avait le charisme d’une huitre, vous n’avez plus d’excuses…

 

Ben Affleck ou la bad ass attitude

 

Si vous avez aimé la prestation de Ben dans Batman V Superman, ce film devrait vous plaire puisque sur certains points de la construction de son intrigue, Mr Wolff  se rapprocherait presque d’un film de super héros dans un monde réel (possède un don, entrainé enfant en Asie par des maitres en arts martiaux, envoyé dans un institut pour enfant spéciaux, prenant la décision plus tard de s’attaquer aux criminels, possédant une identité secrète à l’âge adulte, ayant une cachette secrète, agissant dans l’ombre). Christian est un personnage ambigu. Ni méchant ni gentil, ça le rend intéressant. Pro des mathématiques, cet élément nous permet de voir à quel point cet homme est intelligent. Christian Wolff, c’est en somme un mix de la personnalité/parcours de Dexter Morgan (Dexter, la série) et Raymond Babbitt (Rain man).

vlcsnap-2017-02-03-15h18m39s143

Pour humaniser notre personnage froid et impassible, on utilise cette bonne vieille technique de l’amourette avec des petites séquences toutes en maladresses verbales et physiques pour adoucir ce monde de brutes. Amourette entre Christian et la mignonne Dana. Ce sera justement le seul petit point négatif à relever. Pas assez creusée, mal écrite, banale alors qu’elle arrive à toucher.  Hormis cette petite erreur, Mr Wolff a droit à un casting plutôt bien fourni avec des acteurs impliqués. On retrouve J.K Simmons en agent fédéral coriace, Anna Kendrick en comptable qui en pincera donc pour notre personnage principal, mais SURTOUT Jon Bernthal, le nouveau Punisher et ancien acteur de Walking dead. Jeu prodigieux pour l’acteur qui a une vraie gueule d’acteur de cinéma. Tueur à gages redoutable, intriguant et terrifiant, amenant des tonnes d’interrogations. Qu’entends-je ? Les petits geeks que nous sommes auront donc droit à une confrontation Batman vs Punisher sous les yeux du nouveau Commissaire Gordon alias J.K Simmons? Une belle surprise, comme pour tout ce qui ressort de notre long métrage reprenant l’âme des thrillers des années 90.

 

Au final, Mr Wolff est le genre de thriller efficace qu’on prend plaisir à regarder. Casting solide avec acteurs imprégnés par leurs rôles, scénario bien écrit, combinaison drame/thriller/action brillante, Ben Affleck massif/mystérieux/sombre/dur/attachant livrant une de ses meilleurs performances, scènes d’action 100% bad ass, rebondissements/twist final/musiques/photographie et mise en scènes réussies. Ca reste classique et pourtant, ça n’en demeure pas moins très divertissant. A découvrir.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Drame, Romance, romantique, Thriller

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :