Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Man up: Cynique mais véridique

Aujourd’hui, c’est la saint Valentin. Fête commerciale pour certaines et certains (l’argument de…crevard), pour d’autres c’est l’occasion de prouver à l’être aimé leur amour. Quant aux célibataires, c’est LA fête de la déprime, de la frustration, de l’agacement. La fête où devant leur télé, ils se gaveront de sucreries toute la soirée seul (e) dans leur petit appartement en faisant un bilan pas très réjouissant de leur vie sentimentale. Pour essayé de remonter le moral à ces derniers, voici: Man Up, avec Simon Pegg et Lake Bell dans les rôles principaux. Si vous cherchez un film romantique pas du tout cul cul et cynique, celui-ci devrait vous satisfaire.

Fiche Technique

 

Réalisé par Ben Palmer

Genre : Comédie, Romance

Film Britannique

Durée : 1h27 environ

manup-affiche

L’histoire

 

Nancy enchaine les mauvaises rencontres. La trentaine passée, célibataire depuis quatre ans, elle a presque perdue totalement espoir de trouver l’homme de sa vie et ne veut plus faire d’efforts. Sa sœur a beau lui avoir fait faire une liste de mantras pour qu’elle vive plus heureuse, elle a beau être encouragée par cette dernière, sa maladresse et son franc parlé fait fuir tous ses rendez-vous.  Alors qu’elle se rend à l’anniversaire de mariage de ces parents, la voila prendre par erreur  la place d’une jeune femme dans un rendez-vous galant arrangé avec Jack, la quarantaine et récemment divorcé.  Au lieu de lui avouer la vérité, Nancy se prête au jeu…

Casting

Lake Bell : Nancy Patterson

Simon Pegg : Jack

Sharon Horgan : Elaine

Rory Kinnear : Sean

Ken Stott : Bert

Harriet Walter : Fran

 Une comédie romantique simple mais déjantée

 

Vous êtes lassé de voir toujours les éternels films romantiques qui commencent toujours de la même manière, ce déroulent toujours de la même manière, et ce finissent toujours de la même manière ? Vous avez la trentaine ? Vous êtes toujours célibataire et désespéré(e) à l’idée de finir votre vie seul(e) ? Man Up va vous faire voir les choses autrement. Man Up va avoir pour objectif premier de vous montrer qu’on est tous dans le même bateau, qu’il faut continuer à croire que la balance penchera en notre faveur malgré le fait que le temps commence se faire un peu long.

vlcsnap-2017-02-14-17h10m00s305

Comme certaines autres comédies du genre qui veulent briser les codes du film romancé (500 jours ensemble en est le parfait exemple), Man Up, on ne sait pas vraiment dans quel genre de film le ranger. C’est une sorte de feel good movie mélangé à une comédie romantique 100% British. Qu’importe, sans pour autant être un film inoubliable, les dialogues et situations font réfléchir autant que rire, ça rassure, ça change les idées le temps d’une petite heure et demie.

vlcsnap-2017-02-14-17h06m20s388

Peut être êtes-vous tombés sous le charme de Before Sunrise, Sunset et Midnight. Cette trilogie où ça parle beaucoup mais pas pour ne rien dire, cette trilogie où nos deux protagonistes ils sont adorables, livrent une performance agréable et sincère, cette trilogie où on visite avec eux, le temps d’une journée la ville où se déroulera notre intrigue. Man Up ressemble à cette série de films. Cependant lui, il adopte un style plus décalé que sérieux.  On est à Londres, les lieux que nous visiterons aux coté de nos personnages ont bien été choisis par l’équipe de tournage. Ce qui permettra de nous éloigner des lieux clichés qu’on connait par cœur.

Se mettre en avant, oser prendre des risques, se muscler les cuisses

Trentenaires encore célibataires, on est pour beaucoup dans le même cas que Nancy.  On a vécut ou l’on vit actuellement pareil qu’elle. A force de tomber sur de mauvaises personnes, d’un point de vue sentimental, on est devenu des gens négatifs.  Vous avez peut être passé quelques années avec un homme ou une femme et vous pensiez qu’il ou elle était votre âme sœur ? Malheureusement, différentes raisons ont fait que vos plans à venir ont été chamboulés.

« Pourquoi tout le monde sait toujours mieux que moi ce qu’il me faut ? »

Infidélité de votre coté, infidélité de l’autre, sentiments évanouis, caractères incompatibles, style de vie incompatible, future belle famille commençant déjà à semer la zizanie dans votre vie de couple, changement de mode de vie, nouvelles priorités (je veux voyager pour découvrir qui je suis, je veux voir si je peux plaire à quelqu’un d’autre, etc…), sentiment de routine (ce qui arrive pratiquement dans un grand pourcentage des cas de rupture). Les raisons de ces ruptures, elles sont nombreuses, elles font mal un temps, quelques fois elles nous hantent pendant des années, et d’autres fois, elles nous donnent une bonne leçon. Quelque fois, c’est une leçon bénéfique qu’on gagne. On sait quelles erreurs on ne devra pas commettre de nouveau avec la prochaine personne. Mais parfois, on devient tout le contraire de ce que l’on était avant. L’optimisme, l’espoir, ils s’évaporent, laissant place au pessimisme, au désespoir et surtout : à la méfiance. La méfiance, le sentiment le plus destructeur quand on a enfin trouvé quelqu’un.  Celui qui va saboter la vie de votre nouveau couple.

vlcsnap-2017-02-14-17h10m51s751

Dans le film que vous verrez ou non, cette nouvelle façon de voir l’amour, Nancy, notre héroïne, elle l’aura. Nancy, elle réfléchit trop, elle analyse tout, elle élabore des tonnes de théories pour se protéger et pourtant, elle prend à chaque fois les pires décisions. Son comportement, les diverses situations qui l’accompagneront à travers 1h30, ce film nous le montre et, même si ça n’efface pas la douleur qui nous submerge, il soulage, un temps.  Lake Bell, qui interprète notre personnage, elle est le choix idéal. Pétillante, l’air un peu paumé/décalqué, simple, authentique, déchainée, loin de ressembler aux autres actrices de films du même genre. Elle a beau être légèrement grossière, elle a beau faire quelques grimaces (jamais exagérées), elle reste hilarante. Plutôt rare.

vlcsnap-2017-02-14-17h01m44s812

Si vous ne trainez pas le même boulet que Nancy, alors vous ressemblez peut être à Jack. Jack lui, il a la quarantaine, il vient  de divorcer, il veut passer à autre chose, être de nouveau heureux mais le fait de voir que sa femme a avancée dans sa vie, qu’elle est heureuse, comblée avec l’homme qu’elle fréquente , et que lui continu de s’accrocher aux peu de sentiments qu’il a encore envers elle l’empêche de se lancer. Et si le hasard de cette rencontre avec Nancy changeait tout ? Simon Pegg, on ne le présente plus. Toujours égal à lui-même bien quand il s’agit d’enchainer les vannes et se lâcher, bien qu’un peu plus attachant et émouvant par rapport à d’habitude. Son duo avec Lake Bell il fonctionne, on y croit. Vous pensez que l’amour qui naitra entre eux sera facile ? Grossière erreur puisque dès le départ, on voit que tous deux recherchent quelqu’un de différent.

vlcsnap-2017-02-14-17h14m59s145

Lors de cette nuit faite de quiproquos, de dialogues qui font mouche, de situations rocambolesques, Nancy et Jack feront des rencontres pour le moins cocasses. Comme lorsque notre trentenaire rencontrera Sean, un ancien camarade de classe qui n’a pas oublié qu’elle était son amour d’enfance et compte bien, quoi qu’il en coute, de réaliser son souhait.

Au final, Man up est une jolie, réaliste et légère comédie romantique où le déjanté, le sarcasme et le cynisme dominent. Rythmé, divertissant, modeste, incroyablement drôle, acteurs investis, attachants et envers qui on éprouve de l’empathie, musiques recherchées et motivantes (Here i go again du groupe whitesnake en tête), d’excellentes idées de mise en scènes. Certaines situations ont beau être prévisibles, quelques clichés ont beau survenir alors que l’on en voulait peut être pas, des tonnes de bonnes ondes positives font qu’à la fin de la projection, une agréable sensation parcourt notre corps.  Nos préoccupations, nos désirs, nos peurs sont certes toujours là, un semblant d’espérance se fait ressentir.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Comédie, Romance, romantique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :