Qui sonne le glas des gladiateurs ? C’est Hercule !

35ème grand classique de Disney, les studios mettent de coté les contes de fées, décident de s’inspirer  d’un des récits de la mythologie Grecque et Romaine, et sortent en 1997 Hercule. Si vous êtes fana de mythologie Grecque, à coup sûr, Hercule devrait amplement vous satisfaire. Mieux vaudra néanmoins connaître un peu la mythologie avant de découvrir cet animé.

Fiche Technique

 

Réalisé par John Musker et Ron Clements

Genre : Animation, Aventure, Action, Comédie

Film Américain

Durée : 1h30 environ

hercule disney afficheL’histoire

L’histoire que vous suivrez vous fera découvrir les étonnantes aventures d’Hercule. De son enfance à son adolescence puis jeune adulte, il devra combattre les forces du mal et, pour regagner le Mont Olympe, apprendre à devenir un vrai héros, agir en vrai héros. A travers les combats qu’il mènera contre des monstres colossaux, il découvrira ce qu’est un vrai héros et que tout n’est pas qu’une question de muscles et de force.

 

 

Les personnages

 hercule perso

Hercule : Fils des dieux Zeus et Héra. Il est enlevé étant enfant par Peine et Panique, les sbires d’Hadès, dieu des enfers. Abandonné sur Terre, devenu à moitié mortel en buvant un breuvage, il est recueilli par deux fermiers qui, n’ayant pas eu d’enfants, décidèrent de l’élever comme s’il était leur fils. Fort, naïf, maladroit, sensible et « égocentrique » en prenant de l’âge, Hercule sent qu’il n’appartient pas à ce monde car il est bien trop différent des autres humains. Après que ces parents adoptifs lui révélèrent d’où il venait vraiment, le jeune homme parti à la recherche de ses origines.

phil hercule

Philoctète : Surnommé « Phil », Philoctète est un satyre grognon, mi-homme, mi-bouc, qui a fait carrière comme entraineur pour les grands héros Grecs tels qu’Achille. Après l’échec de ces poulains, il décida de prendre sa retraite sur une ile paisible où il occupe ses journées à courir après les nymphes. Hercule tentera de le convaincre d’accepter de l’entrainer à devenir un vrai héros.

meg hercule

Megara : Jeune femme loin d’être parfaite, loin de ressembler aux personnages féminins des autres Disney, se comportant comme une véritable femme. Intelligente, forte, coquette, indépendante, mystérieuse et sarcastique, Meg fera la connaissance d’Hercule qui viendra à son secours alors qu’elle est attaquée par Nessus, un centaure.

hadès hercule

Hadès : Le dieu des Enfers, frère de Zeus. Hadès est jaloux de son frère et rêve de le destituer. C’est en entendant les révélations des moires sur la destinée du petit Hercule, qu’Hadès l fera enlever ce dernier n’étant encore qu’un bébé pour le rendre mortel. Drôle et menaçant à la fois, Hadès à la peau couleur bleu-gris, des yeux jaunes et une grande flamme bleue en guise de cheveux qui passent au rouge vif quand il est contrarié voir en pétard.

hercule zeus

Zeus : Roi des dieux et maître du Mont Olympe. Dieu du tonnerre, il utilisera son pouvoir pour emprisonner les titans qui avaient semés la terreur sur Terre. Barbe blanche, cheveux blancs, carrure imposante, grosse voix, ce personnage sympathique, toujours souriant, sait se comporter sérieusement quand il le faut.  Gare à vous quand il se met en colère. Epoux d’Héra, il est le père d’Hercule dont il célèbrera en début de film la naissance de ce dernier lors d’une fête réunissant tous les autres dieux (Aphrodite la déesse de la beauté et de l’amour, Arès le dieu de la guerre, Poséidon le dieu de la mer, Athéna la déesse de la sagesse, Héphaïstos le dieu de la forge, Narcisse, Apollon le dieu des arts, Dionysos le dieu du vin et de la fête). Pendant ce temps, Hadès, son frère, préparera un plan machiavélique afin de le renverser et prendre sa place sur le Mont Olympe.

pegase hercule

Pégase : Cheval ailé, attachant, drôle, créé par Zeus à partir d’un nuage, puis offert à Hercule lorsqu’il était bébé. Cet animal blanc comme la neige, à la crinière et la queue bleues est son fidèle compagnon. Pégase a une cervelle de moineau.

muses hercule

Les Muses : Cinq Muses (Calliope, Clio, Thalie, Melpomène et Terpsichore), occupant la place de narratrices de l’histoire.

peine et panique hercule

Peine et Panique : Les sbires, les sous-fifres d’Hadès. Deux démons, amis inséparables ayant la capacité de se métamorphoser à volonté. Ils multiplient les gaffes.

les moires hercule

Les moires : Trois vieilles sœurs vêtues de longues tenues noires, séjournant aux enfers, ne formant qu’une unité, et ayant le don de savoir ce qui va se produire dans le futur. C’est elles qui décident du destin et du sort des mortels. Chacune a un rôle à jouer.  L’une tire le fil de la vie (symbolisant la naissance), l’autre en mesure la longueur (la longévité), et l’autre le coupe (signifiant la mort et l’arrivée aux Enfers). Elles se partagent un seul œil qu’elles se lancent entre elles.

 

Comment devient-on un vrai héros ?

 

Hercule, je l’apprécie, pour la bonne et simple raison qu’il me fait penser un peu à un autre héros qui lui, n’est pas un dieu, mais est considéré comme tel : Superman.  Le parcours initiatique de ces deux personnages est approximativement le même.  Ces deux héros surhumains sont au départ tous deux rejetés par les mortels, les humains, parce qu’ils sont différents à cause de leurs capacités hors du commun.  Hercule et Superman, dans leur plus jeune âge, cherchent leur place dans le monde,  découvrent leur réelle identité, trouvent leur voie, puis, à la fin de leur apprentissage, deviennent de vrais héros.

debut hercule

C’est John Musker et Ron Clements, réalisateurs qui c’étaient occupé d’Aladdin et La petite sirène, qui ont eu la tache d’adapter la mythologie, l’histoire d’Hercule à l’écran.  Ici, il est bien question de réadaptation, de réactualisation de la légende d’Hercule incluant de l’humour et, bien entendu, une bonne dose d’héroïsme. Une pure comédie épique. N’attendez donc pas à voir une adaptation fidèle. Disney se permet quelques libertés par rapport à la vraie histoire.

quand hercule bébé rencontre pegase...LE moment mignon de notre film
Quand Hercule bébé fait la connaissance de Pégase…LE moment mignon du film.

Les réalisateurs ont fait de leur propre adaptation une version moderne accessible pour tous types de spectateurs.  Hercule est dans cette adaptation un personnage drôle, maladroit, caricatural, honnête et doux, s’étant forgé une carapace qui…va se briser grâce à…une femme. Notre apollon montrera enfin qu’il y a sous cette montagne de muscles de la sensibilité. Et c’est sur ce point que c’est ce qu’il y aura d’intéressant dans la psychologie de ce personnage dont on suivra l’évolution.

 

« Mais comment je pourrais prouver que je suis un héros, si personne ne me donne ma chance? »

 

Les gars… l’Olympe, c’est par là

 

La musique, jouant un rôle capital dans les Disney, il faut des compositeurs talentueux pour la composer. C’est Alan Menken, compositeur entre autre de La Belle et la Bête, et David Zippel, primé aux oscars, qui ont tous deux créés une bande originale pour le moins épatante et encore jamais entendue dans une œuvre de Disney.  La musique d’Hercule contient à la fois du gospel, du r’n’b, le tout mélangé au thème classique de l’héroïsme.  A retenir, les célèbres et non moins mémorables  chansons « De Zéro en héros » (chanson qui me trotte dans la tête nuits et jours), et « Le monde qui est le mien ». De la vaillance pure et dure ! Par ailleurs, dans Hercule, vous ferez la rencontre des muses chanteuses de gospel à la voix hors du commun, jouant un rôle important dans cette histoire.  C’est elles qui la narrent. Elles sont présente pour guider les spectateurs, raconter l’ascension de notre futur héros grâce à ses victoires.

hercule 2

Esthétiquement, Hercule se démarque complètement des autres Disney. Et ça, on le doit en particulier à Gérald Scarfe, reconnu pour son travail en tant qu’illustrateur du film « Pink Floyd The Wall » et qui a, pour Hercule, apporté sa vision, a assisté l’équipe de création graphique du film. Pour le design des décors, notre intrigue se passant dans la Grèce antique, les dessinateurs ont incorporés des éléments d’arts grecs (les vases avec des jolies illustrations peintes dessus, les colonnes, etc.). Pour les personnages, on s’éloigne de ce que Disney avait l’habitude de nous montrer en termes de dessins. Les studios se renouvellent.

hercule couche soleil

Attention, ça déstabilise, c’est dérangeant, voir déroutant. Comme pour les décors (53 heures pour en réaliser un seul), les dessinateurs incluent des formes et des motifs empruntés à l’art Grec. Tous ces éléments semblent surgir de la Grèce antique. Tout est plus « carré » pour les hommes et ovale pour les femmes. A noter que les hommes ont pour certains le menton bien prononcé. Tout ça étant fait pour que le spectateur entre un peu plus dans cette atmosphère Grecque ancienne. Les expressions faciales, et autres mimiques à la Disney, on ne les oubliera pas pour autant. Notamment le célèbre sourire « Colgate », l’attitude « cool » à la Aladdin dont Hercule usera de nombreuses fois face à des groupies en furies.

 

C’est quoi ça un public ou une mosaïque?

 

Toujours à la pointe de la technologie, les animateurs de Disney allient une fois de plus dessins traditionnels et 3D. Le but recherché : épater le spectateur, marche. Rien que le visuel du Mont Olympe, ville construite dans les nuages et AVEC des nuages laisse sans voix. Que dire aussi du combat titanesque entre Hercule et L’Hydre ?  Ou bien encore le passage dans le lac des morts aux  enfers ? Hercule, on connait surtout ce personnage pour ces douze travaux qui seront, dans le film, illustrés d’une manière inédite et plutôt amusante.

quand philoctete se la joue mr miyagi
Quand Philoctète se la joue Mr Miyagi…

Disney ne serait pas Disney sans ses messages d’espoir, d’amour, d’amitié, d’intégration, de fréquentations et de rêve. Quelques thématiques importantes viennent ponctuer le tout (la superficialité de la célébrité, le sacrifice, la mort). Disney ne serait pas aussi Disney sans ses clins d’oeil et références au cinéma, à la pop culture. De Karaté Kid en passant par Scar du Roi Lion (dont Hercule s’en servira comme tunique. Justice est rendue pour les fans du Roi lion), les chaussures Nike (avec la célèbre paire d’Air-Herc), ou purement et simplement par Marylin Monroe, bien des références sont présentes, permettant d’apporter une petite touche de fun et d’interactivité au film. En parlant de fun, ce film inclut pas mal de scènes d’action avec une jolie mise en avant de la puissance de notre héros.

hercule hydre

Quelques points regrettables gâchent un peu le plaisir qu’aurait pu procurer ce film: le début de notre histoire est trop rapide, pas de présentations des dieux de l’Olympe, un coté mature/complexe pouvant en rebuter certains, certains évènements importants sont trop précipités et faciles (la rencontre entre Hercule et Zeus) alors que d’autres prennent trop de temps, et ce léger manque de profondeur chez nos protagonistes.

 

Au final, histoire passionnante et riche, de l’émotion en veux tu en voila, mélange habile de modernité et de mythologie Grecque, personnages charmants et attachants, antagoniste diaboliquement remarquable, humour décalé et déjanté, romance, héroïsme, jeux de caméra, musiques originales rythmées , visuel original, scènes spectaculaires, montage imaginatif, plus de 700 artistes et techniciens qui auront contribué à créer cette œuvre, Hercule a beau être moins puissant émotionnellement qu’un Aladdin ou un Roi Lion, il n’en reste pas moins un classique innovant de Disney à découvrir.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.