Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

La reine de la castagne, c’est Fa Mulan

54ème long métrage et 36ème classique d’animation des studios Disney, sorti en Novembre 1998, inspiré librement de la légende de Hua Mulan dont l’histoire fut racontée par un poème Chinois, Mulan fut un véritable succès critique et commercial. Moins mythique que Le roi lion, La belle et la bête ou Aladdin, cette nouvelle œuvre de Disney surprendra de bien des manières. Bienvenue dans la Chine ancienne…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Tony Bancroft et Barry Cook

Genre : Animation, Aventure

Film Américain

Durée : 1h24 environ

 

mulan disney affiche

L’histoire

 

Quand son pays est menacé par l’invasion des Huns et forcé d’entrer en guerre, Mulan, jeune fille fougueuse dévouée à sa famille, s’engage à la place de son père. Déguisée en homme et n’ayant pour seuls compagnons que Mushu, un dragon à la taille de lézard, et Cri-Kee, un criquet porte-bonheur à quatre pattes,  Mulan devra s’efforcer de devenir un vrai soldat, tout en cachant sa véritable identité.

 

 

Les personnages

 

Mulan : Mulan est une jeune fille vivant avec ses parents et sa grand-mère. Pleine de bonnes intentions, c’est une maladroite. Néanmoins, Mulan est intelligent, vive, dynamique, n’hésitant pas à dire tout haut ce qu’elle pense. Elle ne veut pas être une fille bonne à marier, elle aspire à autre chose. Pour défendre l’honneur de son père et l’empêcher de partir à la guerre, elle prendra sa place, devenant soldat de l’armée impériale Chinoise. Malgré des débuts difficiles, elle gagnera de précieux alliés.

 mushu petit dragon mulan disney

Mushu : Petit dragon réveillé par les ancêtres de la famille Fa. Au départ, Mushu a comme seule et unique fonction de sonner le gong pour réveiller les morts et le grand dragon de pierre, statue abritant un esprit censé protéger Mulan et sa famille. Accidentellement, Mushu brisera la statue et décidera de protéger lui-même, Mulan. Irrésistible, forte personnalité, le roi de la drôlerie et de la mauvaise foi.

li shang disney mulan

Li Shang : Jeune soldat tout juste promu capitaine. Stricte, fils d’un général, c’est un formateur loyal et courageux. Sa beauté, sa musculature de rêve et sa force ne laisseront pas Mulan indifférente. Seulement il y a un hic : Mulan se fait passer pour un homme et doit cacher ses sentiments au risque d’être démasquée.

chi fu mulan disney

Chi-Fu : Conseiller de l’empereur, il suit l’avancement du groupe formé par Li Shang. Imbu de lui-même, antipathique, lâche, tous les défauts du personnage détestable.

shan yu mulan disney mechant

Shan-Yu : L’antagoniste de notre histoire. Chef des Huns, accompagné de son faucon, Shan-Yu est prêt à tout pour semer la terreur dans toute la Chine. Son but : prendre possession du palais Impérial et soumettre l’empereur à sa volonté. Intelligent, froid, les yeux jaunes le rendant plus effrayant, le sourire sadique, du barbare pur et dur tuant hommes, femmes, enfants, sans scrupules et parfois dans le dos. C’est l’un des plus cruels méchants de Disney. De quoi mettre Jafar et le Capitaine Crochet à l’amende.

fa zhou pere mulan disney

Fa Zhou : Le père de Mulan. Handicapé à cause d’une blessure de guerre, il boite. Pour couronner le tout, il est âgé. Envoyé sur un champ de bataille, il serait une proie facile, capable de mourir en un instant. Il aime tendrement sa fille et ce, malgré les maladresses de cette dernière.

fa li mere mulan disney

Fa Li : La mère de Mulan. On ne la voit que très peu mais pour le peu qu’on la voit, on remarque qu’elle se fait du souci aussi bien pour sa fille que pour son mari.

yao mulan disney

Yao : Petit bonhomme compensa sa taille par son caractère fort.  Yao, il aime se battre, s’emportant très vite, ce qui lui vaudra d’avoir un bel œil au beurre noir dès le jour de son recrutement. Il fait parti du trio d’amis de Mulan.

chien po disney mulan

Chien Po : Imposant, intimidant au premier abord. Et pourtant, il a tout du gros nounours qui aime manger. Il fait parti du trio des amis de Mulan.

ling mulan disney

Ling : Membre du trio des amis de Mulan, c’est le plus frêle de la bande. Le comique de la bande.

grand mere fa mulan disney

Grand-mère Fa : La grand-mère « délurée » de Mulan. Contrairement aux autres membres de la famille de Mulan, c’est celle qui est la moins à cheval sur les traditions.  Elle est proche de Mulan. Grand-mère Fa représente aussi  le coté spirituel de la famille. N’oublions pas qu’elle deviendra après sa mort, elle aussi l’ancêtre des Fa.

cri-kee mulan disney

Cri-Kee : Criquet porte-bonheur veillant et aidant Mulan dans son aventure.

petit frere mulan disney

Petit frère : Le chien « un peu trop vif » de Mulan. On le voit très peu, et c’est dommage.

empeur de chine mulan disney

L’empereur de Chine : Lorsqu’il apprendra une nuit que les Huns ont envahis le pays, l’empereur décrètera que chaque homme de chaque famille de tous les villages de Chine devra prendre les armes. Ce personnage, vous le rencontrerez rapidement en début de film, pour le voir de manière importante à la fin.

 

Quel homme !… enfin, presque !

 

Vous en avez ras le bol des princesse Disney ? Ras le bol de ses histoires de robes, de se déversement de chansons, de ses héroïnes trop parfaites et mielleuses attendant toujours qu’un homme vienne les sauver ? Vous voulez de la castagne ? Une femme naturelle, exempt de toutes formes de niaiseries, courageuse, qui en a dans la culotte et dans la caboche ? Alors Mulan devrait amplement vous satisfaire. Oh, j’ai oublié d’omettre quelque chose d’important : elle est pote avec un dragon ! Il est petit certes, mais c’est un dragon et ça, ça balaie tous les autres compagnons des princesses Disney.

debut mulan disney

Avec Mulan, vous allez apprendre ce que veulent vraiment dire les mots honneur, tradition et courage. Avec Mulan, Disney va continuer à motiver et encourager celles et ceux qui n’arrivent pas à s’en sortir dans ce monde de requins :

  • Estime de soi,
  • Persévérance,
  • Trouver sa place dans le monde,
  • Sacrifice de soi,
  • Respect,
  • Croyances (croire en la chance, croire aux esprits, croire que nos ancêtres peuvent répondre à nos prières et nous aider),
  • Vie après la mort,
  • Honneur de la famille,
  • Aider les autres,
  • Quête identitaire,
  • Importance de la camaraderie,
  • Égalité hommes/femmes,
  • Rôle de la femme (les femmes, on ne les réduit pas qu’au rôle de boniche, elles peuvent se débrouiller tout aussi bien que les hommes),
  • Ne pas oublier d’où l’on vient (Ariel, prends en de la graine ! Ingrate !),
  • Relation père/fille.

mulan disney armure

Grace à tous ses messages et autres thématiques, les studios Disney continuent leur bonhomme de chemin, nous livrant dans chacun de leurs films ce petit plus pour nous aider à évoluer, avancer dans la vie. Tout comme Mérida, Elsa, Lilo, Pocahontas, Esméralda ou dernièrement Vaiana, Mulan fait partie de ses héroïnes féministes fortes dont petites et grandes filles peuvent y voir un modèle féminin pouvant les inspirer.

 

Un seul homme (ou femme ?) peut faire la différence entre victoire et défaite

 

Après l’Angleterre, l’Inde, l’Italie, la France, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, ou bien la Grèce « Antique », Disney frappe de nouveau, plongeant ses spectateurs dans un continent qu’ils n’ont pas encore visité: la Chine. Mais pas la Chine moderne, plutôt, la Chine ancienne. Avec cette nouvelle œuvre, les studios ne veulent pas faire dans la redite, quitte à briser quelques codes ayant fait le succès de leurs films. Plus de 700 animateurs artistes et techniciens, des repérages en Chine afin de rendre plus crédible l’histoire, il aura fallut plus de cinq années Mulan pour voir le jour. Quand on voit le résultat, on comprend pourquoi. Tout au long de notre film, il nous sera rappelé qu’en Chine, à l’époque où se déroule notre intrigue (Chine ancienne), les femmes étaient considérées comme faibles, et que leur rôle était de « servir l’Empereur en enfantant ». Les hommes quant à eux devaient se battre, même malades ou blessés.

mulan screen cheveux

Pourtant malgré ce fait inédit, le début de notre film ressemble vaguement à tout ce qu’il y a de plus classique dans le monde de Disney : introduction de l’antagoniste de notre histoire et ses enjeux puis présentation de l’héroïne. Comme d’habitude chez Disney, notre jeune fille veut vivre une autre vie que celle qui lui est toute tracée par ses parents. C’est alors que quelques minutes plus tard, le personnage créé la surprise, prenant une décision inattendue. Pas question pour Mulan de voir son père malade aller se battre suite à l’invasion des Huns dans tout le pays. Notre héroïne fait un sacrifice encore jamais vu dans un film Disney, choisissant de faire une croix sur ses rêves, s’écrivant une autre destinée. Cheveux coupés courts, habillée d’une armure masquant ses formes féminines, elle prendra la place de son père pour s’imposer dans l’armée malgré la menace d’une punition de mort. Pas étonnant que Mulan était l’héroïne du film le plus féministe de chez Disney.

mulan disney camp d entrainement

Les actions de la jeune fille seront fortes, louables, épiques, puissantes, avec un gros zeste d’humour délirant. Attention comme pour les autres œuvres des studios, les éléments comiques s’entremêleront aux scènes émouvantes et dramatiques. Le sujet restera sérieux et ce, malgré l’humour omniprésent. Avec ce choix de sortir un film brisant la routine des films de princesses, tout en conservant ses qualités habituelles, Disney entend bien réinventer le genre.

 

Mon petit bébé qui part massacrer les barbares!

 

Ce n’est évidemment pas le seul aspect faisant honneur à cette œuvre désormais culte. Entre Mushu et ses répliques et mimiques savoureux, Mulan devant apprendre à ce conduire comme un homme (ce qui amènera beaucoup de dérision), la découverte de la culture et des traditions Chinoises, l’importance de l’honneur dans la vie et le respect des anciens, Mulan rayonne par son visuel exemplaire. Quel claque et ce, même si par moments quelques décors font pauvre. Le soin de la mise en scène, ces jeux habiles de caméra donnant du relief à certaines scènes (comment oublier la bataille dans la montagne enneigée entre le bataillon de Mulan et la horde des Huns ? Aussi bluffant que la poursuite des Gnous dans Le roi lion), le mix 2d à 3d, ce Disney, d’un point de vue esthétique est l’une des plus belles œuvres des studios.

mulan disney attaque des huns

Mais ce n’est pas tout, le design des personnages est pour le moins charmant et lui aussi, inédit. S’inspirant de l’art Chinois, le design des personnages, tout comme celui d’Hercule et ses formes carrées/ovales, s’éloigne des autres productions Disney. A regarder de plus près, nos protagonistes/antagonistes sont dessinés tout en courbes, comme s’ils avaient été réalisé à l’encre de chine. Le trait y est plus fin que d’habitude, le noir y est accentué, les dessinateurs misent plus sur la gestuelle que sur les expressions faciales. Un style parfaitement oriental, jusqu’aux effets de fumées. De plus, culture Chinoise oblige, les symboles Chinois, la grande muraille de Chine, les éventails, les proverbes, la mise en évidence de l’honneur et du déshonneur, les tatouages, les pousses-pousses, les rizières, les jardins, les pandas, les temples, les gongs, le dragon rouge, les geishas, la zen attitude, les champs de bambou, tout ce qui fait le charme de la Chine à toute son importance dans Mulan et rien ne sera oublié, pas même la mise en avant de la cruauté des Huns. D’ailleurs, Mulan est l’un des rares Disney à évoquer la guerre à l’écran. Seul défaut faisant tâche : la fin, trop brouillonne et ne collant pas au reste du film.

decors mulan disney

Comme d’habitude, comment ne pas mentionner la bande originale ? Signée Jerry Goldsmith, on comprend pourquoi Mulan a remporté l’Oscar de la meilleure musique. TOUT souligne l’ambiance asiatique ainsi que cette aura de bravoure entourant l’œuvre. Quant aux chansons, certaines aux beau ne pas êtres extraordinaires (Honneur à tous), une retient toute l’attention : Réflexion, chanson pilier du film où il est établit à travers les paroles, la personnalité et les aspirations de Mulan, ainsi que ses désirs. La jeune femme veut être elle-même, mais veut aussi rendre fier son père. Il sera intéressant de voir le jeu de reflet « yin et yang » de notre personnage sur les pierres polies de la chapelle de son père. La vraie symbolique de notre film. Qui suis-je ? Suis-je celle que mes parents veulent que je sois ? Quelle est ma place ? Ok les paroles sont passe partout, ok l’héroïne nous détaillant ses états d’âme, on a déjà entendu ça dans d’autres Disney, malgré tout, c’est grâce au message donné à travers ses paroles et la puissante voix de Marie Galey, que ce morceau intense vous donnera des frissons. Pour ainsi dire, je ne me lasse pas d’écouter ce titre en boucle. La chanson « Comme un homme » n’est pas mal non plus mais dans un autre registre. Bien écrite, entrainante.

 

Au final, pourquoi ai-je mis tant de temps à voir ce film ?! Mulan, c’est un nouveau bon cru des studios Disney. Personnages attachants, histoire riche et profonde, humour bien dosé et bien écrit, moins de chansons qu’à l’accoutumée, référence savoureuse à Batman, moments épiques et émouvants, animation époustouflante, un INCONTOURNABLE…encore. A noter qu’une suite a vue le jour directement en dvd. Contrairement à Mulan 1, cet épisode 2 est à fuir comme la peste. Vous êtes prévenus.

 

 

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :