Vous êtes fans de clowns tueurs ? Vous aimez les mythologies de monstres et autres êtres démoniaques ? Vous n’avez pas peur d’être choqués ? Jon Watts, bien avant Spiderman HomeComing, aidé par un certain Eli Roth, inspiré de la fausse bande annonce qu’il avait créé en 2012, réalisait Clown, petit film indé horrifique, proche de La mouche. Âmes sensibles et autres phobiques des clowns, s’abstenir…
Fiche Technique
Réalisé par Jon Watts
Genre : Épouvante, Horreur, Drame
Film Américain et Canadien
Durée : 1h39 environ
Interdit aux moins de 12 ans
L’histoire
Lorsqu’un clown engagé pour animer l’anniversaire de son fils lui fait faux bond, Kent, agent immobilier et mari dévoué a la chance de trouver un costume de clown dans l’une de ses maisons à vendre. Seulement, après avoir fait la surprise à son fils, il découvrira, une fois la fête terminée, qu’il ne peut pas retirer le costume collé à sa peau.
Casting
Andy Powers : Kent McCoy
Laura Allen : Meg McCoy
Christian Distefano : Jack McCoy
Peter Stormare : Herbert Karlsson
Lucas Kelly : Colton
Elizabeth Whitmere : Denise
Attention : film de clown malsain et sale
Les clowns tueurs venus d’ailleurs et Grippe-sou n’ont qu’à bien se tenir : voici Frowny, anciennement Kent, père de famille aimant, devenu clown et tueur d’enfants malgré lui. Fana des films d’horreurs mettant en scène un clown (ou des clowns), je me suis précipité sur Clown (c’est sobre comme titre, je sais) petit film d’horreur signé Eli Roth et Jon Watts. Jon Watts, bien décidé à prouver aux phobiques de clowns qu’ils avaient raison d’en avoir peur, invente une mythologie monstrueuse et effrayante de ces personnages faisant rire petits et grands. Le délire est crédible, tout comme l’histoire prenant un tournant sérieux passé vingt minutes. Prit dans l’histoire, un véritable drame horrifique digne du film La mouche de Cronenberg s’installe. Tout comme ce film, dans Clown, nous assistons, impuissants, à la transformation progressive et éprouvante de Kent en clown sadique et malsain. Toute la détresse du personnage et de sa femme se font ressentir, suscitant notre empathie. On souhaite qu’il se débarrasse de ce costume et retrouve une vie normale.
Un petit coté film indépendant, comique et léger au début avec notre héros tentant désespérément d’user de tous les moyens pour retirer son costume, puis, ensuite, un ton plus dramatique et mystérieux lorsqu’il découvre la véritable origine du costume, tentant de trouver un moyen de rompre la malédiction de son coté alors que sa femme fait de même, puis, réalise qu’il ne peut rien faire, condamner à garder ce costume pour le restant de ces jours, allant jusqu’à tenter de mettre fin à sa vie. Enfin, troisième partie, le film sombre pour de l’horreur pure, des scènes terrifiantes (si vous êtes coulrophobe, évitez ce film !!!) violentes avec des moments bien sanguinolents et choquants (des gosses meurent, se font déchiqueter, du jamais vu), le tout, accompagnés de dramaturgie jamais niaiseuse dans des décors tantôt colorés, tantôt propres, tantôt bien cradingues. Le film en vient au fait dès le départ, pas de perte de temps sur la vie de Kent avant le drame.

Dans Clown, les amateurs de séries télévisées reconnaitront des têtes connues comme le drôle, le sérieux puis l’atroce Andy Power (de la série OZ) écopant du rôle principal, la charmante Laura Allen (de la série Les 4400) faisant tout pour sauver son mari, et l’énigmatique Peter Stormare que l’on ne présente plus.
Ce n’est pas un déguisement. Ce sont les cheveux, et la peau d’un démon.
Au final, renouvelant la thématique, Clown fait le job, livrant un jeu d’acteurs impeccables, une photographie et des maquillages réussis, glauques à souhait, beaucoup de tension, une belle mise en scène, une musique, une atmosphère et une histoire réussie, un méchant bien malsain (mais c’est pas sa faute !). Un mélange appétissant de drame, comédie, mystère et horreur arrivant à tenir en haleine jusqu’à la fin et son déluge de gore. Surprenant pour un petit film à petit budget. Jon Watts, nouveau Sam Raimi ? Et pourquoi pas ?