Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

La belle et le clochard: Romance canine chez Disney

15ème grand classique des studios Disney, premier classique Disney à ne pas être l’adaptation d’un conte, La belle et le clochard nous racontera l’histoire d’amour entre deux chiens. A la fois charmant et romantique, ce film mignon à souhait ayant touché de nombreuses génération, nous conduit dans une ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre, chez Jim et Darling, petit couple accueillant une nouvelle pensionnaire dans leur humble demeure : Lady, une jeune chienne cocker spaniel anglais…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, et Hamilton Luske

Genre : Animation, Romance

Film Américain

Durée : 1h13 environ

 

la belle et le clochard disney affiche

L’histoire

 

Lady, une femelle cocker élevée comme une princesse par un couple résidant dans une banlieue chic de la Nouvelle-Angleterre voit sa petite vie rêvée basculer dans l’incompréhension le jour où débarque dans la famille : un bébé.

 

 

 

 

Les personnages

 

lady la belle et le clochard disney

Lady : Un cocker, fragile et délicat que Jim à offert à Darling pour Noël. Tout jeune chiot déjà, Lady n’aimait pas la solitude et le faisait savoir à ces maitres. Les semaines et mois passent, chouchoutée, gâtée, dorlotée, la chienne grandit dans l’amour et le luxe aux cotés de ses voisins et compagnons César et Jock. Mais un jour, c’est la panique et l’incompréhension : Jim se comporte différemment avec elle, comme si elle avait fait une bêtise. C’est là qu’elle apprend que ces maitres vont avoir un bébé.  La vie de Lady est sur le point de changer.

clochard la belle et le clochard disney

Clochard : Un futé et débrouillard chien des rues, prenant un malin plaisir à rendre dingue le gardien de la fourrière et ne comprenant pas quel plaisir un chien peut avoir à être promené en laisse. Clochard, c’est aussi un dragueur à l’attitude chevaleresque apparaissant un peu prétentieux. Plus rien ne sera plus pareil lorsqu’il fera la rencontre de Lady.

jim cheri darling la belle et le clochard disney

Jim Chéri et Darling : Jim Chéri a pour épouse Darling qu’il aime par-dessus tout au point de lui offrir pour noël la petite Lady. Complètement gagas de cette dernière, le comportement de Jim et Darling changera à l’arrivée du bébé. Pas sûr que Lady apprécie.

jock la belle et le clochard disney

Jock : Un terrier écossais à l’accent scottish, ne se séparant jamais de son acolyte César.  Pour lui, un maitre offrant une médaille à son chien est signe de fidélité et respectabilité.  Un chien la porte donc avec honneur.

cesar la belle et le clochard disney

César : Un vieux limier, ami de longue date de Jock. César a perdu son flair, allant jusqu’à confondre une chenille pour du grand gibier. Ce chien sage aux longues oreilles voue un véritable culte à l’un de ces ancêtres, ne manquant pas de raconter des anecdotes à son sujet, sans se souvenir qu’en fait, ça fait un millier de fois qu’il en déjà parlé.

tante sarah la belle et le clochard disney

Tante Sarah : Vieille dame membre de la famille des Chéri. Tante Sarah n’aime pas les chiens (et parano à leur égard), n’hésitant pas dès que le couple Darling franchit le pas de porte pour laisser Lady dehors.

si et am chat siamois la belle et le clochard disney

Si et Am, les chats siamois : Tante Sarah n’arrivera pas les mains vides chez les Darling. Elle a amenée ses deux chats. Sournois et agressifs, ils en feront voir de toutes les couleurs à la pauvre Lady.

Joe et Tony : Joe c’est le chef cuisinier, Tony c’est le propriétaire du restaurant « chez Tony ». Tous deux sont d’origine Italienne. Ils connaissent très bien Clochard, qu’ils sont heureux de voir chaque fois que ce dernier a la fringale.

 

D’autres personnages remarquables feront la rencontre de Lady : Le castor du zoo débordé de travail qui donnera un coup de « dent » à Lady pour retirer sa muselière, ou différents chiens provenant de la fourrière (Peggy, la chienne de cabaret à la mèche rebelle, Pedro le chihuahua,  Boris le lévrier Russe philosophe ou Bull le bouledogue). Cette galerie de personnages ne manquera pas de vous faire du charme.

 

Ce soir le bandito et la bella ragazza mangeront à la carte

 

Avec La Belle et le Clochard, les studios Disney signent là leur premier Grand Classique centré sur les chiens. Au revoir les princes, princesses et personnages imaginaires, bonjour les chiens. Ce film possède une caractéristique inédite. L’histoire centrée sur la vie de Lady, l’équipe du film à eu l’idée de cadrer l’image à leur hauteur. Ainsi, les personnages humains, seront soit filmés à hauteur des pieds, soit de dos, soit dans la pénombre. Peu de plan sur leur visage presque flou (sauf pour le personnage de Tante Sarah). Quant à leur enfant, vous ne verrez que son berceau, n’entendrez que ses pleurs et autres gazouillis.

début lady bébé belle et le clochard disney

Grace à cette nouvelle dimension artistique, les studios Disney permettent au spectateur de s’immerger dans le monde des animaux, se plaçant tout particulièrement du point de vue des chiens. Que pensent-ils ? Comment interprètent-ils les actions des humains ?  Comment perçoivent-ils le monde ? La belle et le clochard nous donne une sensation nouvelle, nous plongeant dans un nouveau monde que nous verrons  au travers des yeux de braves toutous se posant des tonnes de questions sur le monde des hommes.

lady salon darling jim la belle et le clochard disney

Ce charmant procédé envoute autant qu’il déstabilise si tenté que ce soit pour vous la première fois que nous découvrez une œuvre de ce genre. Loin d’une aventure magique et palpitante à la Peter Pan nous conduisant dans monde fantastique tout droit sorti de nos rêves, La belle et le clochard n’en demeure pas moins attendrissant à souhait. Animation excellente, sublimes décors peints à l’aquarelle, musiques dynamiquement joyeuses, tristes, angoissantes ou romantiques, ce film est sans aucun doute l’une des œuvres les plus abouties visuellement parlant. Cette œuvre amuse autant qu’elle réchauffe le cœur. On fond devant les premiers pas de Lady, on rit des problèmes de mémoire de César, on est attendrit en voyant naitre une histoire d’amour entre Lady et clochard, on a le cœur brisé lorsque Lady atterrie en fourrière en compagnie de pauvres chiens.

la belle et le clochard spaghettis romance disney

Devant nous, les séquences amusantes et mémorables se multiplient. Comment ne pas mentionner LA séquence la plus romantique des films Disney, l’un des plus beaux baiser de l’histoire du cinéma ? La belle et le clochard partageant un plat typiquement Italien autour d’une jolie nappe à carreaux dressée sur une table, une petite bougie, Joe à la mandoline, Tony à l’accordéon, un ciel étoilé, une chanson magique, un enchantement comme seul Disney est capable de nous offrir.

 

Oh nuit, belle nuit,
Sous un ciel d’Italie,
On t’appelle « Bella Notte ».
Et sous les cieux,
Des étoiles plein les yeux,
On t’appelle « Bella Notte ».

 

Une ode aux compagnons à quatre pattes

 

Tolérance et différence seront les maitres mots de notre film, mais pas que. En plus de nous montrer les valeurs fondamentales de la vie de couple (confiance, complicité riment avec fidélité), nous encourager par la même occasion à grandir et à se faire confiance, cette œuvre de Disney n’oublie pas d’inculquer à petits et grands des thématiques, messages et autres valeurs morales amenant à s’y intéresser de très près :

 

  • Découverte du monde extérieur,
  • L’importance de s’entraider,
  • L’importance de bien éduquer son animal de compagnie dès son arrivée, l’importance de montrer notre amour pour lui,
  • Les effets de l’arrivée d’un bébé dans une famille (jalousie, sentiment d’être délaissé, mise en avant du chien dépendant de ses maitres et perdant ses repères à l’arrivée d’un enfant),
  • Les différences de statuts sociaux (la vie aisée, sécurisée et paisible lorsque l’on vit dans les beaux quartiers, la rue, le danger lorsque l’on vit dans la rue et ses mauvais quartiers), les chiens avec médailles/les chiens sans médailles,
  • L’enfer de la fourrière (détresse, tristesse et désespoir des animaux, mise en valeur du sort tragique des chiens errants, critique de l’euthanasie), véritable camp de concentration pour animaux,
  • Liberté (nous sera montré la différence entre vie bourgeoise et la vie de bohème),
  • Injustices (être accusé d’un acte que l’on n’a pas commis, être face à une personne ayant des préjugés, Jim et Darling faisant moins attention à Lady ce qui contredit le « Rien ne pourra jamais prendre sa place dans nos cœurs »),
  • Amour impossible (on a le droit de s’aimer même si on est différent, ode au mélange des classes sociales, un pauvre peut aimer une riche).

 

Au final, chef d’œuvre au charme incontestable, touchant, drôle et beau, La belle et le clochard respire la mignonnerie et le romantisme à pleine truffe. A découvrir, à redécouvrir, à vous de choisir.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Disney, Romance, romantique

1 réponse »

Rétroliens

  1. Hot Shots 2 : Ce film vous fera mourir de rire jusqu’à ce que vous soyez mort – Le Cinéma de Mister J

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :