Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Rox et Rouky: L’histoire d’une amitié impossible

24ème classique d’animation des studios de Walt Disney, basé sur le roman The Fox and the Hound « Le renard et le chien de chasse » de Daniel P. Mannix, Rox et Rouky nous raconte l’histoire de deux espèces animales que tout oppose et dont l’amitié forte sera menacée lorsque le maitre de l’un des deux décidera d’en faire un chien de chasse. Hymne à la nature, dans la lignée de Bambi, Rox et Rouky, une ode à l’amitié où l’émotion vous enchantera assurément…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Ted Berman, Richard Rich, et Art Stevens

Genre : Animation, Aventure

Film Américain

Durée : 1h19 environ

 

rox et rouky affiche

L’histoire

 

Un beau matin d’été, Rox, un renardeau tout juste orphelin, est recueilli par une vieille femme : la Veuve Tartine. Ce faisant très vite de nouveaux amis et s’habituant à sa nouvelle vie dans une ferme, le renardeau  rencontrera le petit Rouky, jeune chien de chasse adopté par Amos Slade, un colérique chasseur voyant en ce dernier la relève de Chef, son vieux chien ronchon. Naît entre Rox et Rouky une amitié inattendue, qui, au fil du temps se verra menacée par la nature de chasseur de Rouky. L’amitié entre ses deux animaux sera-t-elle survivre à la dure réalité de la vie ?

 

 

Les personnages

 

rox disney

Rox : Devenu orphelin suite à une tragédie, il sera recueilli par la veuve Tartine. Jeune et naïf, s’habituant vite à sa vie dans la ferme, il se liera d’amitié avec Rouky, devenant les meilleurs amis du monde.

rouky disney

Rouky : Jeune chiot appartenant à Amos Slade, un chasseur qui l’entrainera à devenir un chien de chasse. Apprenant tout juste à se servir de son flair, Rouky fera la connaissance de Rox, puis deviendra son meilleur ami, ne se séparant jamais de ce dernier. Hélas, leur amitié si forte et touchante pourra-t-elle résister aux réalités de la vie et leur passage à l’âge adulte ?

veuve tartine disney

La veuve Tartine : Vieille femme vivant seule dans sa ferme avec sa vache Abigaelle et ses poules, elle n’hésitera pas à recueillir le petit Rox qu’elle apprivoisera, s’occupant de lui comme s’il était son propre enfant.  Tendre, bonne cuisinière, très douce envers les animaux, elle n’hésite pas à tenir tête à Amos Slade, son voisin. Dotée d’un fort caractère l’empêchant de se laisser marcher sur les pieds, elle défendra constamment son renard que Slade tente de chasser.

amos slade disney

Amos Slade: Un vieux chasseur colérique  vivant dans une petite maison avec ses chiens, non loin de la maison de la veuve Tartine avec qui il est en conflit constant. Bien que son comportement donne la sensation qu’il est le grand méchant de notre film, il n’est pas le mal incarné, il ne vit que pour chasser. Etant expert dans la chasse de renards, il n’acceptera pas le fait qu’il y en est un vivant à proximité de chez lui. Il dressera le jeune Rouky à devenir un chien de chasse et prendre la relève du vieux Chef.

chef disney

Chef : Vieux chien de chasse de la race des lévriers Irlandais auprès de qui Rouky grandira. Premier chien d’Amos Slade, Chef semblera sceptique à l’arrivée de Rouky, encore tout jeune chiot. Chef, c’est un chien de caractère plutôt jaloux aux faux airs de grincheux, cherchant à toujours ramener l’attention vers lui, tentant par tous les moyens d’impressionner son maitre.  Toujours dans on tonneau lui servant de niche, souvent endormi, Chef finira par être attendrit par Rouky, le prenant sous son aile pour en faire son digne héritier.

big mama disney

Big Mama : Un hibou attentionné faisant office de figure maternelle envers Rox. C’est grâce à elle si le renardeau a été recueilli par la veuve Tartine. Amicale, joyeuse, chaleureuse, possédant une grande sagesse, est deviendra une grande aide pour Rox tout au long de son aventure.

dinky piqueur disney

Dinky : Un moineau au caractère fort, évoluant toujours aux cotés de son acolyte Piqueur, tentant vainement tous deux de capturer la chenille et en faire leur repas.  En parallèle, il garde un œil sur Rox, présent à divers étapes de la vie du renard, expliquant à ce dernier les risques d’être ami avec un chien de chasse.

 

Piqueur : Un pivert un peu simplet ne se séparant jamais de son ami Dinky. Eux deux, cantonné à l’idée de capturer la chenille pour en faire leur repas, n’abandonneront jamais, quitte à laissé tranquille l’insecte l’hiver venant pour retenter une seconde fois au printemps. Tout comme Dinky, Piqueur jouera un rôle important dans la vie de Rox. Piqueur et Dinky sont le duo comique de notre film, enchainant les pitreries dignes de figurer dans les cartoons des Looney Tunes.

chenille disney

La chenille : Petite chenille de couleur verte, cet insecte est persécuté par Piqueur et Dinky. Elle devra redoubler d’imagination pour décourager ses assaillants affamés.

 

Le saviez-vous ?

 

  • La production de ce film marque une étape dans l’histoire des studios Disney puisqu’il y aura passage de relai entre la nouvelle génération d’animateurs et quelques membres de l’ancienne équipe devenus les figures emblématiques du studio.

 

  • Il fallut 4 ans pour réaliser ce film.

 

  • Pour aider les dessinateurs à dessiner le personnage de Rox, Wolfgang Reitherman adopta et apprivoisa un superbe renardeau roux devenant la mascotte des artistes, se promenant parmi eux dans le studio. La plupart de ces mimiques et mouvements ont inspirés les dessinateurs pour créer le personnage de Rox.

 

  • C’est le dernier film de Disney commençant par un générique complet et finissant par « The End ».

 

  • Parmi les animateurs ayant travaillés sur ce film, on retrouve un certain Tim Burton, âgé d’une vingtaine d’années.

 

  • Si vous y prêtez bien attention, vous vous apercevrez que Rox et Rouky réutilise des éléments de deux films : Bambi (lors de la scène de l’orage) et Merlin l’enchanteur (lorsque Merlin et Moustique se changent en écureuils).

 

Une hymne à l’amitié signée Disney

 

A première vue, Rox et Rouky est le genre de film d’animation ne se reposant que sur sa somptueuse animation, ses décors, ses dessins, ses musiques, ses chansons, son humour, sa tendresse et ses mignonneries. Pourtant, bien que l’on ait connu plus rythmé et plus garnis, cette œuvre des studios Disney ne comptant que peu de personnages, mérite toute notre attention.

rox veuve tartine debut disney

Ce film a beau opter pour un scénario on ne peut plus simple, il ne sera pas pour autant dépourvu de thématiques, messages et autres réflexions méritant que l’on s’y attarde :

 

  • Critique de la chasse (il faut respecter la nature et les animaux qui y vivent),
  • Critique des différences, rangs sociaux et gens stéréotypés que l’on veut obliger à tenir leur rôle (nous ne sommes pas obligé d’être ce que nos parents ou connaissances veulent que nous soyons, à nous de définir notre personnalité, à nous de choisir notre destinée),
  • Réflexion sur l’amitié (l’amitié peu perdurer et rester plus forte que l’évolution de la vie nous dirigeant vers d’autres voies,
  • L’importance de l’amour parental,
  • Les limites lorsque l’on est ami ou ennemi,
  • L’amusement et la complicité lorsque l’on a un ami,
  • Aider les autres, prendre des risques pour sauver ceux qu’on aime,
  • La vieillesse et sa solitude (une personne âgée a besoin d’être entourée, a besoin de donner de l’amour et d’en recevoir),
  • L’abandon, le deuil, la mort,
  • Le temps qui passe (la vie est fragile, il faut donner de l’importance à chaque instant),
  • Le passage de relais de la vieille génération à la nouvelle (les jeunes prennent la place des anciens),
  • L’indépendance (adulte, nous devons nous débrouiller seul, apprendre de nos erreurs, aller de l’avant, construire sa vie),
  • L’importance du pardon (pour avancer dans votre vie et être en paix avec vous même, il faut pardonner).

 

« Oh c’est pas vrai, ça alors, un chien et un renard qui jouent ensemble. »

 

Un Bambi Bis ?

 

Après Bambi, Rox et Rouky nous replonge  en plein cœur de la forêt, tout en faisant quelques allers-retours dans deux petites maisons de campagne. Comme pour Bambi, la forêt sera resplendissante et poétique. La forêt et ses changements de paysages lors du passage à flambeau des saisons, la forêt et ses animaux paisibles, et, bien entendu, la forêt et ses dangers. Les décors, au total des 1110, contribuent à la réussite de ce film, faisant regretter la pauvreté du scénario dont on ne s’attarde plus vraiment.  Attention, bien qu’il y ait des similitudes, il ne sera nullement question de copier bêtement Bambi. L’histoire de cette improbable amitié enfantine menacée dès le départ par le futur passage à l’âge adulte où la nature remettra tout le monde à la place qu’il se doit de prendre risque de ne pas plaire à tout le monde.

rox et rouky rencontre disney

D’ores et déjà, sachez que ce film n’est pas à mettre dans toutes les mains. Qu’importe que vous ayez cette impression de voir un film pour enfants en bas âge, ce n’est qu’une impression. Rox et Rouky, a recommandé aux enfants âgés d’au moins 6 ans, n’est pas un long métrage facile, montrant la dure réalité de la vie, ses injustices, et quelques moments violents (la scène de l’ours). Quant aux séquences mettant en scènes Dinky et Piqueur, ces mêmes scènes supposées êtres drôles, c’est à double lecture. D’un coté, si vous voyez ces scènes hors de leur contexte, ça passe, mais si vous les voyez dans le sens véridique, ça n’est pas très glorieux.

rox et rouky disney amusement jeux

Rox et Rouky, il tire sa force de ses personnages, ses jeux trop mignons entre nos deux protagonistes, ainsi que cette foule d’émotions parcourant le spectateur tout au long de diverses scènes toutes différentes les unes des autres.  Les séquences emblématiques, ce n’est pas ça qui manque. De l’arrivée de Rox dans la vie de la veuve Tartine, à la rencontre de Rox et Rouky, en passant par Rouky protégeant son ami contre son maitre et la veuve Tartine rendant Rox à la nature dans une scène aussi déchirante que la tragédie s’abattant sur le jeune Bambi dans le film du même nom, vous en aurez pour votre temps, et pour votre argent. Les larmes, elles sortiront tout naturellement.

rox veuve tartine separation disney

Fous rires, tristesse, peur, empathie, ce film, difficile de l’oublier, d’autant plus lorsque c’est le deuxième film que vous découvrez au cinéma, et que c’est aussi celui qui vous fait tomber amoureux de l’univers Disney. Rox et Rouky attirent tous deux notre sympathie, que ce soit lorsqu’ils sont encore jeunes naïfs et lorsqu’ils deviennent adultes matures.  Ils ne seront pas les seuls. Accompagnés par d’autres animaux et même des humains, tous, apportent ce petit quelque chose rendant le film captivant. Disney oblige, notre film ne sera pas dépourvu de chansons toutes pas vraiment mémorables, mais inspirantes et très belles (les nostalgiques ne pourront pas oublier la célèbre chanson signée Dorothée). On se permettra même de se la jouer poète lors de cette séquence où la veuve Tartine, devant rendre sa liberté à Rox, lui ouvrira son cœur au travers de quelques vers. Un magnifique acte d’amour. A découvrir.

 

« Rox : Rouky, tu es mon meilleur ami.
Rouky : Et tu es le mien aussi, Rox.
Rox : Alors moi je propose qu’on reste toujours amis. Promis ?
Rouky : Oui, promis. »

 

Au final, amitié, émotion sont les maitres mots de Rox et Rouky. Certes, ce ne sera pas un Disney mémorable, ça manquera d’originalité et d’imagination, ça n’en demeurera pas un excellent dessin animé débordant de tendresse, de bouilles adorables, de personnages attachants, de séquences hilarantes et d’autres moins gaies, ainsi que de thèmes complexes ne manquant pas de méditer sérieusement dessus. Que vous le vouliez ou non, vous craquerez devant ce film.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :