Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Jumanji: Quand Robin Williams restait piégé 26 ans dans un jeu

Hook, Madame Doubtfire, ont tous deux trois points en communs. Ce sont des comédies familiales, elles sont cultes, et elles mettent toutes en scènes Robin Williams. Un autre film n’est pas dans la liste. Ca tombe bien puisqu’on en parle enfin aujourd’hui. Ce film c’est Jumanji, film réalisé par Joe Johnston qui marqua dans les années 90 de nombreux enfants. A cette époque, on adorait les jeux de sociétés. Tient, ce film va justement en parler d’un. Mais, celui-ci est spécial…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Joe Johnston

Genre : Fantastique, Aventure, Action, Comédie

Film Américain

Durée : 1h44 environ

Conseillé à partir de 10 ans

 

jumanji affiche

L’histoire

 

En 1969, à l’âge de douze ans, Alan Parrish, jeune garçon timide, peureux et souffre douleur de ses camarades, découvre un jeu qui va bouleverser son existence : Jumanji. Ignorant les pouvoirs du Jumanji, Alan lance les dés. Quelques minutes plus tard, le voila, sous le regard terrifié d’une de ses camarades, aspiré dans le jeu le retenant dans une autre dimension. 26 ans plus tard, Judy et Peter, deux jeunes enfants orphelins, découvrent à leur tour le jeu et ses dangers…

 

 

Les personnages

 

Alan Parrish (Adam Hann-Byrd pour Alan enfant et Robin Williams pour Alan adulte) : Jeune garçon issu d’une famille riche, vivant dans un manoir (splendide maison de 3 étages), il est persécuté par ses camarades à cause de son nom. Alors qu’il démarre une partie de Jumanji, le voila aspiré dans le jeu et ce, sous les yeux de son ami Sarah.

Judy Sheperd (Kristen Dunst) : Devenue orpheline suite au décès de ses parents dans un accident de voiture, elle sait faire preuve de courage et de génie.

Peter Sheperd (Bradley Pierce) : Le petit frère de Judy. La mort de ses parents l’a terriblement affecté au point même de ne plus prononcer un mot.

Sarah Whittle (Bonnie Hunt) : Meilleure amie d’Alan, elle fût très marquée par la disparition du jeune garçon dans le jeu ainsi que par la horde de chauve-souris qui s’était jetée sur elle.

Carl Bentley (David Alan Grier) : Employé à l’usine Parrish qu’on surnomme « Semelles de tout ». Licencié de son emploi, il devient des années plus tard agent de Police.

Nora Sheperd (Bebe Neuwirth) : La tante de Judy et Peter, elle a repris la tutelle des deux enfants. Elle a racheté la maison des Parrish après que ces derniers moururent.

Van Pelt (Jonathan Hyde) : Chasseur cruel et obstiné appartenant à l’univers du Jumanji.

Sam Parrish (Jonathan Hyde) : Le père d’Alan et directeur de l’usine de fabrication de chaussures, entreprise appartenant à la famille depuis toujours. Pas très attention par rapport à son fils, la relation entre le père et le fils est très tendue.

Carol Anne Parrish (Patricia Clarkson) : L’épouse de Sam et la mère d’Alan.

 

Le saviez- vous ?

 

Jumanji est l’adaptation cinématographique du livre pour enfants « Jumanji » de Chris Van Allsburg.

 

La règle du jeu :

 

« Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers.
Lancez les dés pour déplacer votre pion, un double donne le droit de rejouer.
Le premier qui arrive au bout a gagné
 ».

jumanji cast

Recommandation avant de vous lancer dans l’aventure:

 

« Aventurier méfiez-vous, ne commencez que si vous avez l’intention de finir.
Les effets saisissants de ce jeu ne cesseront que lorsque l’un des joueurs aura atteint Jumanji
et prononcé son nom
 ».

 

De l’aventure à l’état pur

 

Dans les années 90, à chaque sortie d’un nouveau Robin Williams au cinéma, c’était la ruée des enfants qui ne voulaient pour rien au monde manquer ça. En 1995 sortait Jumanji, film d’aventures  horrifique pour les enfants. Jumanji, n’est pas à montrer aux plus petits. S’ils n’ont pas encore passé l’étape de maîtriser leur peur du noir, et des choses inconnues pas très rassurantes, mieux vaut attendre encore un peu. Même âgé de 10 ans, à l’époque, ce film m’avait fait quelques frayeurs, tout en m’aidant à affronter mes peurs (comme Alan ayant retenu le discours de son père : Surmonte ta peur et fait lui face).

jumanji jeu terre enterre

N’ayez crainte, Jumanji n’est pas qu’un film jouant avec vos peurs les plus profondes. Robin Williams est là pour vous rassurer, tout en vous faisant mourir de rire. C’est son job, et comme d’habitude, il le fait bien. Au top le Robin ! Entouré de la jeune Kristen Dunst, du bouclé Bradley Pierce et de l’actrice Bonnie Hunt, la maman du Saint-bernard Beethoven, on ne peut pas rêver mieux. On sait qu’on va passer un moment agréable.

jumanji jeu

Quelle idée relevant du génie que de créer un film mettant en scène un objet faisant parti de notre quotidien. Les jeux de sociétés ont des vertus thérapeutiques, permettant d’apprendre aux enfants à respecter les règles, aller jusqu’au bout, s’amuser, relativiser (on ne joue pas sa vie), créer un lien social avec leur famille ou des amis, tout en développant leur intelligence et leur imagination. Un véritable instrument d’intégration où tout le monde est égal. Jumanji n’oubliera pas ça MAIS, il bouleversera certaines habitudes.

jumanji judy peter

Avec Jumanji, les enfants et les adultes seront face un jeu sympathique à première vue mais monstrueux dès qu’on se met à y jouer. Jouer à Jumanji c’est cette fois joué avec sa propre vie, ce mettre en danger. Le jeu créant à mesure où l’on se rapproche de la fin, des situations incontrôlables les unes après les autres, si vous avez peur des bruits de tambours, des insectes, des reptiles, des fauves, des grosses plantes, de l’eau, de l’orage, du vide et des chasseurs peu sympathiques (mais drôles, surtout quand ils poussent des cris à la Marvin de Maman j’ai raté l’avion), mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de regarder ce film. Soyez rassuré, comme Gremlins, rien ne sortira de votre téléviseur. Enfin…en théorie…

 

« Vous trouvez que les singes, les moustiques et les lions sont redoutables ? Ce n’est que le début. J’ai vu des choses que tu n’as vu que dans tes cauchemars. Des choses que tu ne peux même pas imaginer. Des choses que tu ne peux même pas voir. Il y a des choses qui rôdent autour de toi, la nuit. Soudain tu entends un hurlement, puis tu les entends manger, et là tu pries Dieu pour ne pas être le dessert. La peur ? Mais tu ne sais même pas ce que c’est que la peur. »

 

Si tu ne veux pas aller dans la jungle africaine, la jungle africaine viendra à toi…

 

L’idée de départ c’est que Jumanji est un jeu magique semblant presque hanté, possédé par une force surnaturelle. Pour que tout redevienne normal, il faut finir la partie. Attention à ne pas faire un 5 ou un 8. A cause de ça, Alan Parrish a disparu pendant plus de 26 ans mais, grâce à Peter, le frère de Judy, le voila réapparaitre. La vie dans la jungle l’aura certes endurci, elle a aussi laissé des séquelles et des dommages pendant son absence.

jumanji alan barbe judy peter

Tout comme le destin tragique de ses parents, découvrant tout ce qu’il c’est passé pendant qu’il n’était pas là, Alan retrouvera Sarah, sa camarade qui avait assisté à sa disparition. Sarah, depuis l’incident, après avoir suivi 2000 heures de thérapie, vie cloitrée chez elle, devenue une voyante. Alan et Sarah ont tous deux vécu dans l’isolement, ont menés des vies parallèles dans deux mondes différents, il sera intéressant de voir qu’en faisant la connaissance de Judy et Peter, des similitudes se montreront là aussi. Chacun a perdu quelque chose d’important dans sa vie. De quoi tisser des liens forts, apporter de jolis moments d’émotion.

 

« Oh, merci. Plus de feuilles de bananiers, terminé. »

 

Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera

 

Jumanji repousse les limites de l’imagination, prend les joueurs au piège. A chaque coup de dés, ils frôlent la catastrophe et le chaos ne cessera que s’ils finissent la partie. Ne vous dites jamais que vous avez passé le pire…le pire se montre à chaque fois. On ne sait pas à quoi s’attendre. Tout comme les protagonistes, on ferme, les yeux, et on attend.

lion jumanji

C’est occupé!

Alors que certaines scènes vous feront exploser de rire, d’autres vous couleront à votre siège. Pour ce qui est dur rire, Robin Williams ne sera pas le seul à exercer ces talents de comiques. Bebe Neuwirth (The faculty) et David Alan Grier (que vous avez pu voir dans la série Ma famille d’abord) excelles eux aussi dans le domaine. Ces deux personnages ont beau ne pas jouer à Jumanji, les évènements les prendront de court, tout comme les habitants de la ville de Brantford.

jumanji rhinoceros court

Véritable révolution à l’époque, les effets spéciaux de notre film signés ILM (studio ayant ramené à la vie les dinosaures de Jurassic Park) sont spectaculaires bien que maintenant, ont pris pour certains un sacré coup de vieux (les singes). Si la plupart des effets sont en images de synthèses, on s’aperçoit que de l’animatronique a été utilisé pour donner plus de réalisme à certains animaux. Notamment les plantes carnivores, les crocodiles, les araignées ou le lion. Résultat surprenant, même aujourd’hui. L’animatronique, je le dis et le redis: y a que ça de vrai! Des animaux venus tout droit de la jungle africaine dans une ville paisible, il faut s’attendre à de la destruction et beaucoup de hurlements.

jumanji peter alan sarah judy

Ne croyez que ce film sera dénué de réflexions, thèmes et messages importants. Au contraire, Jumanji ne déroge pas la règle des films familiaux.  Revenir sur le passé, affronter ses peurs pour grandir, courage, harcèlement, se soutenir les uns les autres, jalousie, tricherie, le plaisir que procure un jeu, l’importance de discuter en famille. Oui, comme un jeu de société, Jumanji, c’est un film ludique influant sur votre psychologie.

 

Au final, Jumanji, un véritable plaisir à voir et à revoir malgré les années qui passent. Excellents acteurs, musiques marquantes (merci James Horner), histoire captivante, peu de répit, du rire, de l’angoisse, du stress, du suspense, de l’action qui s’enchaine, de l’émotion, des personnages auxquels on peu s’identifier, un chef d’œuvre diablement fun et savoureux à voir en famille.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Aventure, Comédie, enfants, Fantastique, Films cultes et sagas à voir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :