Matrix: Suivez le lapin blanc et prenez la pilule rouge

Et si depuis notre naissance, notre esprit était enfermé dans un rêve plus vrai que la réalité mais que nous ne le sachions pas ? Et si le monde dans lequel nous vivions, était une prison où l’espoir n’existait pas ? Qu’appelons nous réel ? Peut-on trouver des indices fiables pour distinguer le vrai du faux ? Avec Matrix, les frères Wachowski remettent l’humanité elle-même en question, chamboulant les spectateurs tout en leur offrant un spectacle cinématographique monumental.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par les frères Wachowki

Genre : Action, Science fiction

Film Australo-américain

Durée : 2h15 environ

 

matrix affiche

L’histoire

 

Dans un avenir proche, Thomas Anderson, informaticien et hacker nommé « Néo », découvre par un certain Morpheus, que la réalité n’est qu’une immense simulation crée par la matrice, un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle. D’après Morpheus, Néo, serait l’élu, un homme aux pouvoirs extraordinaires qui mettrait en échec les plans de la matrice et ses agents. La prophétie serait-elle sur le point de se réaliser ?

 

 

Casting

 

Keanu Reeves : Néo/Thomas A. Anderson

Carrie-Anne Moss : Trinity

Laurence Fishburne : Morpheus

Hugo Weaving : Agent Smith

Gloria Foster : L’Oracle

Joe Pantoliano : Cypher

Marcus Chong : Tank

Ada Nicodemou : Dujour

Matt Doran : le Mulot

Belinda McClory : Switch

Julian Arahanga : Apoc

Anthony Ray Parker : Dozer

Paul Goddard : Agent Brown

Robert Taylor : Agent Jones

 

Un extrait à méditer avant de voir le film:

 

« Je supposerai donc qu’il y a, non pas que Dieu, qui est très bon et qui est la souveraine source de vérité, mais qu’un certain mauvais génie, non moins rusé et trompeur que puissant, a employé toute son industrie à me tromper. Je penserai que le ciel, l’air, la terre, les couleurs, les figures, les sons et toutes les choses extérieures que nous voyons, ne sont que des illusions et tromperies, dont il se sert pour surprendre ma crédulité. Je me considérerai moi-même comme n’ayant point de mains, point d’yeux, point de chair, point de sang, comme n’ayant aucun sens, mais croyant faussement avoir toutes ces choses. Je demeurerai obstinément attaché à cette pensée ; et si, par ce moyen, il n’est pas en mon pouvoir de parvenir à la connaissance d’aucune vérité, à tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement. (Descartes, Première méditation) »

 

Un article passionnant à lire si vous avez aimé le film

 

https://www.nonfiction.fr/article-8058-philosophie__eveil_ou_songe__de_descartes_a__matrix_.htm

 

Bienvenue dans la matrice

 

Matrix, ce film intemporel avec des effets spéciaux incroyables qui avaient marqué l’histoire du cinéma l’année de la sortie de cette œuvre.  Matrix, c’est de la pure science fiction, mais c’est aussi un film d’action et d’aventures où vous y verrez des trucs fantastiques. En les voyant à l’écran, vous vous dire que c’est impossible et pourtant, les frères Wachowski l’ont fait.  Personne n’avait encore fait ce genre de film.

matrix ordinateurs programme

Matrix se déroule dans un futur lointain où les ordinateurs sont les maitres du monde.  Il y a tous ceux qui croient vivre dans la réalité, comme le personnage de Keanu Reeves, et ceux qui savent qu’en fait, tout ça, c’est du virtuel, et essaient de libérer les personnages de leur « captivité ». Vous le savez dorénavant, Matrix, c’est un film jouant sur notre perception de la réalité.  Bienvenue dans un film philosophique où l’on se pose tout un tas de questions sur notre existence et sur l’existence même de notre monde. Quand je vous disais que les films offraient bien plus que du divertissement…

matrix neo

Matrix, il abordera des thèmes : l’amour, l’espoir, le sacrifice, le courage, l’héroïsme, et les convictions. N’oublions pas pour autant que cette œuvre, c’est aussi des séquences d’action de folie où l’on vous en met plein la vue dans tous les angles de vue possible à coup de bullet time (caméra se déplaçant à vitesse normale autour d’une action figée ou ralentie pour qu’une séquence devienne plus intense), kung fu, pirouettes spectaculaires défiant la gravité, des mecs évitant les tirs de balles sans se faire un tour de reins, et gun fight.

neo vs morpheus dojo matrix

En d’autres mots, si vous aimez l’animation excentrique à la Japonaise où l’impossible devient possible (angles et perspectives, bagarre où les coups sont puissants), si vous êtes fan de comics (Frank Miller en tête, à cause de ces « cadrages »), de livres de science fiction défiants le concept de la réalité, de la culture cyberpunk, et des films de MONSIEUR John Woo, ne cherchez plus, il FAUT voir Matrix. Voir Matrix, c’est accepter de voir un film passer de l’animation à la vraie vie. N’imaginez pas un seul instant voir ce genre de film d’action/science fiction classique qu’on oublie sitôt la générique de fin passé. Matrix, il vous marque à vie, arrivant à nous faire douter, remettant tout en question. Et si nous n’avions pas conscience de la réalité ? Et si tout était programmé en nous ? Inouï.

 

« La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité. »

 

Croyez en l’impensable

 

Êtes-vous prêt à entrer dans un autre monde, jouant avec vos nerfs, vous embrouillant en vous demandant ce qui est réel ou irréel ? Ce qui est un rêve et ce qui est la réalité ? Et si nous étions véritablement enfermés dans une sorte de matrice ? Et si le philosophe Descartes avait raison? Et si nos sens et nos visions n’étaient pas réels? Et si dieu, aidé par ce « malin génie » comme le philosophe aimait l’appelé, nous faisait croire, voir, sentir et toucher des choses qui n’existaient pas? Et si en fait, nous n’existions pas? Libérez votre esprit, oubliez le vrai et le faux, ce n’est qu’un concept.

pilule rouge pilule bleu matrix neo morpheus

Dans cette aventure déstabilisante où l’on se demande si ce n’est pas la pure réalité dans la VRAIE vie, vous ne serez pas les seuls « perdus ». En effet, vous découvrirez ce monde caché aux cotés de Thomas Anderson, jeune programmeur dans une entreprise de logiciels, connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de « Neo ».  Néo, il cherche des réponses à ses questions, tout en cherchant Morpheus, une hacker considéré comme l’ennemi numéro un, lui envoyant des messages cryptés.  Qu’est ce que la matrice ? C’est ce que Néo va chercher à savoir, pensant que la réponse donnera un sens à sa vie.  Au final, tout comme nous, ce sera l’effet inverse, un véritable bouleversement, une tragédie, une terrifiante vérité faisant froid dans le dos. Qui d’autres que Keanu Reeves pouvait interpréter ce personnage complètement paumé ?

morpheus matrix

A ces cotés, on retrouve un certain Laurence Fishburne, incarnant Morpheus, un homme vivant dans le « vrai » monde réel.  Morpheus, sorte de missionnaire surexcité, il est à la tête d’un groupe de gens qui cherchent « l’élu ». Morpheus, c’est la définition même du fanatisme. Attention, il ne fait pas parti d’une secte satanique. Pourtant, au premier abord, il pourrait avoir tout d’une de ses personnes qui croient détenir la vérité et qui ont quelque chose de dangereux.

trinity matrix bullet time

Des allusions à Alice au pays des merveilles, il y en a foule. L’histoire de cette petite fille arrivant dans un monde baignant dans la folie, et où tout ce qu’elle pensait irréel était finalement réel.  Lors de son voyage, elle sera à jamais changé. Néo, il est comme Alice, suivant ce lapin blanc et plongeant dans un autre monde. Rien n’a plus de sens, rien n’a plus de logique.  Mais il va falloir l’accepter et ça, les réalisateurs de notre film le feront dès les premières secondes, lorsque nous découvrirons Trinity, ravissante guerrière incarnée par Carrie Anne Moss. Trinity, c’est une femme forte. Elle a un but, une mission. N’imaginez pas pour autant qu’elle a perdu sa féminité. Au contraire.

matrix agent smith

Face à Néo, Morpheus, Trinity et toute la petite bande du « Nebuchadnezzar » (le vaisseau dans lequel voyage Morpheus et son groupe), les antagonistes de notre histoire : les agents. Les agents, c’est un groupe constitué de trois hommes représentant la loi. Seulement, ces trois hommes, commandés par l’agent Smith, on dirait des machines invincibles. Néanmoins, ils ont des faiblesses humaines : leurs émotions.  En tout cas, du coté de l’agent Smith. Dans notre histoire, ils cherchent à mettre la main sur Néo. On ne sait pas pourquoi, mais ils iront jusqu’au bout, quitte à faire des dégâts.

 

« Pourquoi j’ai mal aux yeux ? – Tu vois clair pour la première fois. »

 

Préparez-vous à avoir le souffle coupé

 

Du fun, du fun, des surprises, des rebondissements, des tonnes de détails, des tas de questionnements, des décors utilisant technologies modernes dans un style un peu rétro digne de Blade Runner, du suspense, du fun et encore plus de fun. Matrix n’a aucunes limites, Matrix déborde d’idées originales.  Imaginez que tel un ordinateur, vous assimiliez des données en moins de 10 secondes ? Imaginez apprendre le jiu-jitsu en seulement quelques secondes ? De quoi économiser des années d’enseignements. Dans l’univers de Matrix, c’est comme ça que ça fonctionne. On charge dans votre tête des programmes, et le tour est joué. Vous êtes capable de manier n’importe quelle arme à feu, piloter des hélicoptères, vous bastonner comme dans les plus grands films hongkongais.

matrix neo agent smith fight metro

Toutes ses séquences sont si fluides, les acteurs s’envolent, font des sauts incroyables. On dirait des danseurs de ballet dotés d’une grâce surnaturelle. Ce sera donc cette technique qui sera utilisée pour Matrix.  Les chorégraphies signées Wo Ping (Fist of Legend), on ne pouvait pas rêver mieux. Keanu Reeves, Laurence Fishburne et les autres acteurs ne connaissant pas grand-chose au maniement des armes à feu, encore moins aux arts martiaux, il leur aura fallut pas moins de trois/quatre mois, tous les jours, pour s’entrainer avec les cascadeurs de Ping.  Au final, c’est bel et bien Keanu, Laurence, Carrie Anne et les autres qui font tous ces trucs ahurissants. A croire que faire du kung fu, la manipulation des armes, c’était inné chez eux.

 

« Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous. »

 

Au final, Matrix, c’est du jamais vu, des choses que l’on ne voit jamais d’habitude au cinéma. Intense, spectaculaire, parfois drôle, parfois dramatique, sombre, futuriste, terrifiant, monumental, révolutionnaire, mythique, mélange universel de philosophie, de culture ancienne et de légendes, le tout souligné par une bande son énergique et un casting d’acteurs attachants. Un blockbuster d’une grande envergure, une expérience unique réfléchie, un film qui marqua la fin des années 90 grâce à son style visuel. Tout comme Star Wars, Matrix, un chef d’œuvre dont on se souviendra longtemps, se demandant si les frères Wachowski ne cherchaient pas à nous faire passer un message à travers lui. Et si nous étions dans la matrice?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.