Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Matrix Reloaded: Ça ne recommence pas tout à fait comme avant…

Quatre ans plus tard, les frères Wachowski nous font reprendre la pilule bleue pour retourner aux cotés de Néo, Trinity et Morpheus dans la matrice. Scénario encore plus palpitant que son épisode précédent, Matrix, titré Matrix Reloaded, multiplie par deux l’expérience visuelle de son homologue.  Préparez-vous à un nouveau choc dépassant tout ce que vous aviez pu voir jusqu’ici. La surprise sera de taille.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Larry Wachowski et Andy Wachowski

Genre : Science fiction, Action

Film Américain

Durée : 2h18 environ

 

matrix reloaded affiche

L’histoire

 

6 mois ce sont passés depuis la fin des évènements de Matrix 1. L’armée des machines avance vers la dernière cité humaine : Sion.  Néo a gagné en assurance, maitrisant parfaitement ses pouvoirs, mais ce demande encore quel est son rôle en tant qu’élu. Tiraillé par des visions funestes, il devra bientôt se retrouver face à un choix bouleversant. Une décision devra être prise. Comme si ça ne suffisait pas, une autre menace plane sur sa tête et sur celle des humains. En effet, son rival, son Némésis et ennemi juré l’Agent Smith, est de retour, et il a bien changé depuis leur dernière rencontre, bien décidé à se venger. Ayant perdu sa fonction initiale, le voila libre d’agir comme bon lui semble, se propageant dans la matrice tel un parasite capable de se multiplier à l’infini. Son but : atteindre Néo, le vaincre, s’approprier la matrice et contrôler le monde…

 

 

Casting

 

Keanu Reeves : Néo/Thomas A. Anderson

Laurence Fishburne : Morpheus

Carrie-Anne Moss : Trinity

Hugo Weaving : Agent Smith

Matt McColm : Agent Thompson

Monica Bellucci : Perséphone, femme du Mérovingien

Gloria Foster : L’Oracle

Lambert Wilson : Le Mérovingien, mari de Perséphone

Randall Duk Kim : Le maître des clés

Sing Ngai : Séraphin

Jada Pinkett Smith : Capitaine Niobe

Essie Davis : Maggie

Neil et Adrien Rayment : Les jumeaux

Harry Lennix : Commandant Lock

Harold Perrineau Jr: Link

 

Une suite intense

 

Après le voyage effectué lors de Matrix 1, l’envie de voir une suite grandissait d’années en années. On voulait revivre une nouvelle expérience unique. Néo était bel et bien l’élu, montrant l’étendue de tout son pouvoir, allant jusqu’à mettre KO la gravité elle-même en prenant son envol en fin de film. Qu’allait-il se passer après que l’agent Smith est été vaincu ? Que pouvait-on attendre de plus d’une suite à ce premier opus si parfait? Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que Matrix a été conçu comme une saga. L’histoire est loin d’être terminée, elle continue comme prévu. Les frères Wachowski avaient tout en tête et ce, depuis l’épisode 1.

vlcsnap-2017-10-21-14h22m06s686

Visuellement, grâce à ses scènes d’action et scènes contemplatives, Matrix reloaded surpasse aisément son prédécesseur, voir carrément tous les films de science fiction de sa génération (peut être même certains films de notre époque). Extraordinaire à tout point de vue, jouissif à souhait, les pouvoirs de Néo permettent à cette suite de vous montrer des séquences sidérantes bouleversant le traintrain quotidien de l’univers cinématographique.

vlcsnap-2017-10-21-14h25m46s756

Matrix 1 avait été une révolution en termes de procédé technologique à coup de « bullet time » et autres innovations. Pour le deuxième, on va encore plus loin, repoussant les limites de la créativité. Tout en continuant à vous offrir ce petit filtre vert et du bullet time à tire larigot toujours bien géré, jamais indigeste, Matrix Reloaded opte pour des humains en images de synthèse dans un environnement entièrement virtuel. Avec ce procédé, on monte d’un cran. L’action se propage et devient immense. Plus d’effets spéciaux, plus d’action, plus de pirouettes, des combats à plusieurs, plus d’explosions, plus de fusillades, plus de répliques cultes, plus de scènes cultes, et même plus d’Agents Smith. C’est ce que veux toujours le public, c’est ce les créateurs de blockbusters tentent souvent de faire. Des fois ça marche, des fois ça foire, surtout coté histoire où on frôle bien trop souvent la parodie.

vlcsnap-2017-10-21-14h25m04s871

Avec Matrix Reloaded, nous sommes face à un léger souci. Cette suite va séparer les spectateurs en deux catégories : d’un coté les fans hardcore, grands amateurs de films qui font réfléchir, de l’autre, les spectateurs qui veulent voir ce film juste pour l’action. Et ça là le problème. Alors que la première catégorie criera au chef d’œuvre visuel et scénaristique, la deuxième, elle ressentira  de nombreux moments de lassitude. Les scènes de bavardages trop nombreuses usent (vu à l’âge de 18 ans, j’avais détesté ce film sauf ses scènes d’action). Ce qu’elle veut, c’est de l’action. De ce coté, elle sera plutôt servie mais, comme pour le manga Dragon Ball Z, il faut s’armer de patience. Avant la bagarre, il y a la parlotte et la parlotte, elle peut durer 5minutes comme elle peut en durer 15. Matrix reloaded où comment vous inciter à quitter l’écran pour son petit pipi/chercher un truc à manger, sans appuyer sur pause ? Grand dieu SURTOUT PAS.

 

– Bonjour Messieurs.

 – C’est lui…

– L’anomalie…

– On s’occupe de lui ?…

– Oui…

– Ce n’est encore…

– Qu’un simple humain.

 

Irrésistible et captivant, du jamais vu au cinéma

 

Kung Fu, science fiction, philosophie, action et amour, retour des personnages principaux, sont toujours au rendez-vous, accompagné de quelques nouveautés. Comme pour le premier, Matrix éblouit, captive de par la diversité, les détails des décors (élégants, moyenâgeux, post-apocalyptiques, urbains), accessoires, vêtements, armes, ainsi que l’arrivée de nouveaux personnages bons :

 

  • Link, nouveau pilote/opérateur remplaçant Tank aux commandes du Nebuchadnezzar,
  • Séraphin, l’ange gardien et protecteur de L’oracle,
  • Niobe, la rebelle participant à la guerre contre les machines,
  • Le Maitre des clés, un homme fabriquant des clés en quelques secondes et capables d’ouvrir n’importe quelles portes. L’une d’elles permettrait d’accéder à la source des machines. Sans lui, le monde est perdu.

 

Et de nouveaux personnages hostiles :

  • Le Mérovingien, l’un des plus anciens et les plus dangereux programmes. C’est un trafiquant d’informations retenant le maitre des clés. Il est le mari de Persephone.
  • Persephone, la femme du Mérovingien qui en a marre des infidélités répétées de son époux ainsi que ces longs discours.
  • Les Virii, deux dangereux virus à l’apparence de jumeaux albinos, travaillant pour le compte du Mérovingien. Ils peuvent se transformer en fantômes et passer à travers la matière.
  • L’architecte (pour le moment, ce personnage est flou), qui n’est autre que le créateur de la matrice.

 

Cette suite voit son univers peaufiné expliqué avec constance les tenants et les aboutissants du premier opus, du pure génie, dans la continuité de ce que nous proposait Matrix 1. Autre point à ne pas négliger, d’un point de vue action, Matrix Reloaded, il envoie du lourd, vous livre un spectacle encore plus fou que Matrix 1. Les acteurs interprétant les « puissants » antagonistes jouant merveilleusement bien, les musiques accentuant bien les diverses menaces, la tension fait tout comme Terminator 2, partie de la réussite de ce film.  Chaque scène de chaque combat est unique. Que ce soit les chorégraphies, les décors, la mise en scène, le contexte.

matrix reloaded agents smith

Combat démesuré entre Néo et des milliers d’agents Smith (avec plus de mouvements de kung fu dans ce seul combat que dans la totalité du 1er Matrix), course poursuite ahurissante sur une autoroute pendant plus de 12 minutes, Néo affrontant des vampires en prenant toutes les armes blanches qui lui tombent sous la main (Saï, glaive, etc..), Néo se la jouant Superman, on en prend plein les mirettes. C’est qu’on en redemanderait presque !

 

Toute chose commence par un choix.

 

Restez concentré, sinon vous serez perdus

 

Devant tout cet enthousiasme, nous allons malgré tout avoir droit à un revers de situation pour le moins déstabilisant, calmant nos ardeurs. Le hic de ce film, il réside dans son scénario extrêmement complexe et certains dialogues ambigus. Autant pour le premier, ça avait beau être complexe, c’était compréhensible, autant ici, difficile d’arriver à tout cerner en une seule vision. La philosophie contradictoire et indécise dans toute sa splendeur.  A croire que par moments, les acteurs/personnages ne comprennent pas eux-mêmes ce qu’ils disent. Attention, ce n’est pas un reproche, bien au contraire.  Matrix reloaded a beau avoir au premier abord ce style d’histoire énigmatique que certains spectateurs fuient comme la peste, ce deuxième opus se rapproche de la philosophie remarquée chez un certain autre grand film de la science fiction, un certain Blade Runner.

matrix reloaded conseiller hamam

J’aime bien me souvenir que cette citée survit uniquement grâce à toutes ces machines. Ces machines-là nous permettent de vivre pendant que d’autres machines viennent nous tuer. Intéressant, n’est ce pas Le pouvoir de don.

Tout comme ce dernier, Reloaded parait incompréhensible, à moins que vous soyez philosophe, avez étudié les bases de la philosophie, ou bien si vous êtes du genre à scruter tous les détails et dialogues en détail (quitte à prendre des notes pendant la projection). Le geek dans toute sa splendeur. Pourtant, si on reste concentré du début à la fin sur les dialogues, c’est autre chose. Partant de là, Matrix reloaded, c’est un délice, allant plus loin que l’épisode précédent, nous amenant à nous poser des tonnes de questions quant à notre vie elle-même, la façon dont nous nous comportons dans notre quotidien et notre véritable but sur Terre.  Et si sans le savoir, nous avions eu des programmes chargés en nous depuis notre existence ? Nos pensées, nos émotions, nos actions, tout ne serait que programmes ?

vlcsnap-2017-10-21-14h28m24s583

Le corps humain et la machine : identiques en tout point mais sans circuits/fils électriques et avec une âme en plus ? Ca fait froid dans le dos. Restez attentif au dialogue lors de la séquence où Néo rencontre le créateur de la matrice. Elle a un sens. Soyez cependant rassuré, pas besoin d’être un intello pour voir cette suite, bien que ce ne soit pas négligeable pour autant, vous faisant comprendre toute l’ingéniosité derrière l’histoire et les enjeux de cette franchise.

vlcsnap-2017-10-21-14h24m08s430

Matrix reloaded sera l’occasion d’explorer plus en profondeur la vie de Morpheus, rencontrer d’autres survivants/équipe de rebelles, voir la relation Trinity/Néo gagner en émotion, mais aussi de découvrir certaines choses seulement évoquée lors du précédent film. Sion par exemple, la cité souterraine où vivent les derniers humains. Pour Matrix 2 et 3, on traitera de l’importance de cette cité, l’importance de protéger la pureté de ce monde. Arrivé là bas, l’espoir semble ne pas disparaitre, il y a toujours une possibilité de vaincre le mal, surtout depuis l’arrivée de l’élu. Ca n’empêchera pas la menace de s’étendre de la matrice au monde réel. Le danger omniprésent, prendra plus d’ampleur dans cet épisode.

 

Le déni est la plus prévisible des réponses humaines.

 

On ne peut connaître quelqu’un qu’en le combattant

 

Matrix reloaded fonctionne comme les films d’Harry Potter ou bien encore Le seigneur des anneaux. Après celui-ci, il faudra enchaîner avec le dernier chapitre : Matrix Revolution. En gros, Reloaded et Revolution sont un film scindé en deux parties.  D’ailleurs, les films ont été tournés en même temps. Une « révolution » à l’époque. Personne n’avait jamais tenté ça auparavant.  Un an de pré-production, 8 mois d’entrainement pour les acteurs et actrices, un an de tournage, un an de post-production, un véritable exercice militaire d’assembler tout ça.

vlcsnap-2017-10-21-14h28m44s463

Tellement bien fait, Reloaded est construit comme un magnifique divertissement qu’on a rarement la chance de voir. Tout comme Star Wars, Mad Max, Terminator, et tant d’autres l’ont été auparavant, Matrix Reloaded, c’est un film qui vous fait jubiler, vous excite devant cette tension ne cessant de monter et ses scènes d’action bluffantes. Emotionnellement, visuellement, narrativement et auditivement parlant, vous allez en prendre un sacré coup.  Et ça, ça réussira même à masquer ces quelques moments d’ennuis semblant être interminables comme la célèbre scène de fiesta sur Sion ou la discussion sans grand intérêt entre Link et sa femme.

 

Je vous ai tué Monsieur Anderson, je vous ai vu mourir. Avec une certaine satisfaction, qui plus est. Et quelque chose m’est arrivé. Une chose que je savais impossible, mais qui s’est tout de même produite. Vous m’avez fait la peau Monsieur Anderson. Après quoi, connaissant par cœur nos règles, je savais très bien ce que j’aurais dû faire, mais j’y ai renoncé. Quelque chose au fond de moi, m’imposait de rester. M’imposait de désobéir. Et si je suis là aujourd’hui, c’est par votre faute Monsieur Anderson. Par votre faute…

 

Au final, chorégraphie des combats magnifique, scènes pleines d’imagination, scènes pleines d’émotion, séquences grandioses et sophistiquées mettant en scène de vrais acteurs et à la fois des effets spéciaux, musiques rock électrisantes et bruitages atteignant la perfection, dialogues demandant méditation, Matrix Reloaded, un film de science fiction d’une étonnante beauté ponctué par un scénario relevant du génie. Un film bavard oui, néanmoins, n’oublions pas une chose primordiale dans cette franchise : ce chef-d’œuvre des frères Wachowski vaut le coup d’être vu. Il n’a qu’une mission : nous réveiller, nous sortir de notre bulle forgée avec le temps tout en prévenant  les hommes des dangers des machines. Une réflexion à la fois sur le virtuel et sur le réel demandant au spectateur de remettre en question sa relation vis-à-vis de ces deux adjectifs.  Le troisième opus concluant l’histoire, espérons que les frères Wachowski feront un sans faute.

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, arts martiaux, Films cultes et sagas à voir, Science Fiction

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :