4ème film de la phase 1 du Marvel Cinematic Universe, Thor, créé par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby, réalisé par Kenneth Branagh, nous emmène cette fois loin de la Terre, pour rencontrer le dieu du tonnerre en personne. Exilé sur Terre depuis sa planète natale, sans pouvoirs, notre guerrier arrogant devra apprendre ce qu’est un vrai héros…
Fiche Technique
Réalisé par Kenneth Branagh
Genre : Fantastique, Action, Aventure
Film Américain
Durée : 1h55 environ
L’histoire
Au royaume d’Asgard, Thor, guerrier aussi puissant qu’arrogant, déclenche accidentellement une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va devoir tenter de récupérer Mjöllnir, son marteau dont il tire son pouvoir, mais aussi apprendre à se comporter en véritable héros, devant combattre les forces du mal lancées à sa poursuite…
Casting
Chris Hemsworth : Thor
Natalie Portman : Jane Foster
Tom Hiddleston : Loki
Anthony Hopkins : Odin
Stellan Skarsgård : Erik Selvig
Kat Dennings : Darcy Lewis
Clark Gregg : Agent Coulson
Colm Feore : King Laufey
Idris Elba : Heimdall
Ray Stevenson : Volstagg
Tadanobu Asano : Hogun
Josh Dallas : Fandral
Jaimie Alexander : Sif
En route vers les Avengers
Depuis la fin de L’incroyable Hulk voyant Tony Stark/iron man faire son entrée lors d’une scène post-générique, Marvel Studios, bien décidé à reprendre tous les personnages de l’univers des comics, transpose ces derniers dans une franchise collective. Chaque film solo présentant tel ou tel personnage à pour but de le diriger vers une série de film : Les Avengers, une équipe de super héros formée par Nick Fury, directeur du Shield (une société secrète) est réunie pour protéger la Terre de toutes menaces. Composé de Captain América, Thor, Hulk/Bruce Banner, Iron man, La veuve noire et Oeil de faucon, ce concept de lier toute une série de films entre eux n’a jamais été fait jusqu’ici au cinéma.
L’idée que ces personnages soient une équipe est ce qui alimente les diverses films Marvel. Les uns doivent trouver les autres, tout film solo voit un personnage ou un élément en rapport avec ce personnage faire une apparition. Ca peut être lors d’une scène pendant le film où à la fin du générique. Ainsi naquit les scènes « post-générique ». Belle technique pour inciter les spectateurs à rester jusqu’à la fin et de ne pas partir comme des voleurs. Le Marvel Cinematic Universe est de plus, constitué de « phases » de la construction de cet univers. Pour la première phase, nous aurons donc dans l’ordre : L’incroyable Hulk, Iron man, Iron man 2, Thor, Captain América, et, pour finir en beauté, le premier opus d’Avengers. Ici, intéressons nous à Thor, dieu du tonnerre.
Thor, fils d’Odin je t’accuse d’avoir trahi le commandement de ton roi, par ton arrogance et stupidité. Tu as livré ce paisible royaume et ces vies innocentes à l’horreur et à la désolation de la guerre. Tu es indigne de ces royaumes, tu es indigne de ton rang, indigne de la famille que tu viens de trahir. Je te retire ton pouvoir ! Au nom de mon père et de son père avant lui ! Moi Odin Père de toutes choses je te bannis !
Bienvenue à Asgard
Depuis Iron man, Marvel studios a surtout exploré les héros ancrés sur Terre. Contrairement à ses futurs coéquipiers, Thor, lui, vit dans une dimension cosmique. Défi de taille pour les studios : créer entièrement un autre monde physique, lier la Terre à un autre monde, celui des dieux. Et là, c’est une vision spectaculaire que nous voyons de nos propres yeux. A Asgard, une cité d’or nichée sur un astéroïde gigantesque, on retrouve la mythologie nordique, ainsi que l’architecture inspirée du Zen. Beauté, perfection, modernisme, élégance, ce lieu permet à ces personnages « folkloriques » de respirer dans leurs costumes à l’aspect théâtral.
Oui c’est kitsch mais c’est voulu. Quel intérêt de créer des personnages au look ressemblant à des Terriens ? De plus, les concepteurs des décors, accessoires et costumes où métal et tissu s’entremêlent, devaient reprendre les véritables éléments de la version comics de Thor. Du papier à l’écran, l’univers vaste de Thor prend vie. L’architecture, les éléments des décors, la technologie, sont tellement évolués qu’elles échappent au cerveau de l’homme. Rien ne sera associé au monde des humains. Très peu de fonds verts, que des décors géants montés et faisant penser aux dieux, rendant hommage au héros viking. Un travail magnifique digne des grands films du genre héroic fantasy. Une culture différente, un lieu à part mais toujours réaliste, jamais ridicule. Et là, ça captive.
Asgard est peuplé de dieux guerriers (dont Hogun, Volstagg, Fandral et la ravissante Sif, les compagnons d’armes de Thor), vivant en haut des neufs royaumes. Parmi eux, Thor, fils d’Odin. Thor, c’est un beau gosse au sourire colgate mais pas que. Il est charismatique, grande bouche, il adore ce battre, il aime la guerre, il pue l’arrogance, mais on s’y attache parce que son coté brute primaire fait rire, et aussi qu’il sera amené à évoluer, se remettre en question tout au long du film. D’emblée, ce qui plait chez lui, c’est que, contrairement aux autres héros Marvel, Thor, il a déjà gagné ses pouvoirs. MAIS, on va les lui retirer. Il va donc devoir les récupérer.
Au cours de son aventure, il devra apprendre que la vie d’innocents et de ses amis est plus importante que les succès et batailles remportées. Plutôt rafraichissant comme idée. La mise en scène à la fois moderne et théâtrale marche du feu de dieu. Remercions le réalisateur Kenneth Branagh qui avait son bagage shakespearien (il avait réalisé l’adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare : Henry V). Pour Thor, il se servira de ce bagage, tout en s’attaquant cette fois à du pur blockbuster Hollywoodien. Un homme émotionnellement engagé, des dialogues réussis, des moments dramatiques, des moments héroïques qui en jettent, tout est très détaillé, tout est spécifique. Mission réussie !
Quiconque possédera ce marteau, s’il s’en trouve digne, recevra le pouvoir de Thor.
Du royaume des dieux au royaume des hommes
Si vous voulez vous rendre à Asgard, il faudra passer par Heimdall, le gardien cool mais pas commode veillant aux entrées et sorties du Bifrost, portail interstellaire permettant de voyager vers n’importe lequel des neufs royaumes comme Midgard (c’est comme ça que les Asgardiens appellent la Terre).
A partir d’Asgard, pour accéder au portail, il vous faudra emprunter le pont arc-en-ciel, un long pont ressemblant à une autoroute. Le Bifrost n’est activable seulement par l’Épée d’Heimdall ou le sceptre Gungnir. Lors des voyages dans l’espace, l’excitation prendra place, nous donnant la sensation de vitesse, de gravité pesante. Thor banni, nous passons du monde des dieux à la Terre.
Pas New York, pas Los Angeles, plutôt une sorte de Nouveau Mexique provincial, une petite ville dans le désert où il fait bon vivre. De quoi développer de l’empathie envers les protagonistes Terriens de notre histoire : l’astrophysicienne Jane Foster (interprétée par l’adorable, mignonne, simple et touchante Nathalie Portman), son assistante Darcy Lewis et son mentor, le Dr Erik Selvig. Après avoir vécut une expérience originale et quelque peu dangereuse en accompagnant notre dieu du tonnerre dans des batailles épiques, nous voila dans un monde un peu plus « posé ». Des vacances bien méritées? Tout comme Thor, ça ne nous empêchera pas d’avoir le mal du pays, perdant tous nos repères. Perdre ses pouvoirs, ça n’aide pas non plus et ça encourage des vilains pas beaux à venir vous provoquer.
Un roi avisé s’abstient de déclencher une guerre.
Différent de tous les autres films de super héros
La différence entre Thor et ces prédécesseurs : tout est différent. Les lieux, les dialogues, les personnages. On n’a jamais vu un univers pareil. On joue avec la mythologie Nordique en y ajoutant de la modernité et quelque chose ressemblant au space opéra. C’est génial. Beaucoup de films du genre ne se résument qu’à quelques scènes de bagarre, celui là possède de vrais personnages dont on se préoccupe ainsi que des choses jamais vues auparavant. Du spectaculaire oui, mais une vraie histoire et de vrais enjeux.
Autre point fort du film: le retour de l’agent du SHIELD Phil Coulson (que l’on avait rencontré dans Iron man 1 puis le 2), mais surtout, l’un des méchants les plus charismatiques de tout l’univers Marvel: Loki. Loki, il est imprévisible, fort, tout en étant fragile. Résultat, ce personnage diabolique attire notre sympathie. N’oublions pas pour autant Anthony Hopkins en personne nous interprétant un Odin magistrale et accompagné de la reine et mère de Thor : René Russo. C’est ça Thor, plein de personnages charismatiques qui nous donnent envie de suivre leur aventure.
Au final, Thor, l’un des meilleurs films de Marvel, et ce n’était pas gagné. Réalisation et musiques soignées, humour à l’anglaise (qui ne sera peut être pas au gout de tous) où l’on rit des situations cocasses et du comportement machiste de Thor, action fun mélangeant épique et héroïsme, le coté héroic fantasy et film de super héros à la fois jouissif et original, personnages attachants, histoire captivante, effets spéciaux de folie, petite histoire d’amour touchante, évolution intéressante du héros, tout colle avec la version comics. En bref, un bon petit Marvel divertissant et sans prétentions. En sera-t-il de même pour Thor 2 ?
Un commentaire