Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Thor 2 Le monde des ténèbres: Le début de la fin pour Marvel ?

8ème film du Marvel Cinematic Universe et 2ème film de la phase 2, Thor : Le Monde des ténèbres, voit le dieu du tonnerre s’engager dans un voyage dangereux et personnel où il devra faire de nouveaux sacrifices pour sauver une fois de plus la Terre. Un nouvel être puissant fera son entrée, une nouvelle menace s’abattra sur notre belle planète et sur Asgard. Avengers n’était que le début…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Alan Taylor

Genre : Fantastique, Action, Aventure

Film Américain

Durée : 1h50 environ (retirez 10 minutes sans le générique de fin)

La scène post-générique fait un lien avec le prochain Marvel : Les gardiens de la galaxie Vol 1

 

thor 2 le monde des tenebres affiche

L’histoire

 

Alors que Loki est emmené à la prison d’Asgard, Thor, Sif et le Trio Palatin (Fandral, Volstagg et Hogun) voyagent à travers les Neuf royaumes afin de ramener la paix, après plusieurs révoltes de criminels suite à la destruction du Bifrost.  Sur Terre, Jane Foster et son amie Darcy Lewis, se rendent à Londres pour étudier une usine désaffectée où des portails sont apparus et perturbent les lois physiques. Jane trouve par hasard un portail la menant à une colonne de pierre et se retrouve infectée par l’Éther, une Pierre d’infinité prenant la forme d’un liquide de couleur rouge sombre, pouvant transformer l’univers. Sitôt Jane possédée, Malekith, Seigneur des Elfes Noirs de Svartalfheim accompagné de ses hommes, se réveille d’un long sommeil. Attiré par l’éther, Malekith, aidé de son lieutenant se lance à l’assaut contre Asgard où Thor a amené Jane afin de la soigner…

 

 

Casting

 

Chris Hemsworth : Thor

Natalie Portman  : Jane Foster

Tom Hiddleston : Loki

Anthony Hopkins : Odin

Stellan Skarsgård : le docteur Erik Selvig

Idris Elba : Heimdall

Christopher Eccleston : Malekith

Adewale Akinnuoye-Agbaje : Algrim / Kurse

Kat Dennings : Darcy Lewis

Rene Russo : Frigga

Ray Stevenson : Volstagg

Zachary Levi : Fandral

Tadanobu Asano : Hogun

Jaimie Alexander : Sif

 

Une famille bien compliquée

 

Que c’est-il passé après qu’à la fin d’Avengers, Thor est quitté la Terre avec Loki grâce au Tesseract pour rejoindre Asgard ? Le parcours de Thor aura été marqué par l’humilité.  Au début, il a de puissants pouvoirs, doit apprendre à les utiliser, à se consacrer à la Terre afin de la protéger. D’un prince pourri gâté, frimeur, immature, arrogant et à l’égo surdimensionné sur le point de monter sur le trône et être roi, il devient un bon fils devenant le guerrier que son père rêvait qu’il soit.  Quant à Loki, on est partit d’un enfant innocent qui découvre que sa vie est un mensonge. Il a essayé de retrouver sa vie, certes par des mauvais moyens l’ayant fait tomber en disgrâce aux yeux des siens mais il a essayé.

thor dark world monde des tenebres champ de bataille sif

Alors que Thor devenait enfin un héros, Loki devenait le méchant.  Que ce soit Thor 1, Avengers ou ici, Thor 2, il s’agira de continuer à explorer cette relation entre frères.  Dans Thor 1, on mettait en avant la famille, la rivalité entre frères poussée à l’extrême. Puis, on continuait dans Avengers. On poursuivra dans Thor 2. Thor a vécut beaucoup de choses dans Avengers. Le film tournait autour de sa venue sur Terre pour retrouver son frère rebelle.  Nous découvrions Loki comptant conquérir la planète. Il veut un trône un son tour. S’il ne le pouvait pas sur Asgard, ce serait sur Terre.  L’équipe des Avengers se formait à cause/grâce à lui.

thor monde des tenebres loki enchainé

On a vu la rancœur du personnage, sa vulnérabilité et son problème vis-à-vis de son frère, mais bizarrement, on le découvre aussi plus heureux.  Toute sa souffrance prend une forme impitoyable. Puissant, menaçant, Loki devenait un vrai psychopathe détruisant tout ce qui lui faisait obstacle. Jusqu’à quel point une relation fraternelle peut se dégrader sans possibilité de retour en arrière ?  Après Avengers, nous en sommes là.  Thor 2 aura beau nous offrir une nouvelle menace, on continuera à explorer la relation Thor/Loki. Thor c’est détaché de son frère qu’il ne considère plus comme tel.  Grace à la continuité de nos films Marvel, on voit ce qui se passe après.

thor monde des tenebres loki prison

Alors que Thor, plus mature et plus éclairé répare les méfaits causés par Loki dans les neufs royaumes, Loki finit en prison sur Asgard. Thor sans Loki, ce n’est pas Thor. Loki reste dans cette suite fidèle à ce qu’il est. Imprévisible, caractère pervers et perfide, on décidera cependant de le faire évoluer dans une direction inédite. De furieux, abandonné et oublié au sein même de sa cellule futuriste, enfermé pour l’éternité, une tragédie frappe son « ex »famille. Il fallait trouver un élément pour que les deux frères soient réunis dans l’adversité, ayant le même objectif. Partant de là, tout sera remit en question.

 

Thor 2 où comment réduire à néant un univers vaste et captivant

 

Atmosphère plus sombre et froid que son prédécesseur, magnifique (photographie, décors plus vrais que nature, et costumes), cette suite déçoit. Esthétiquement on n’a touché à rien de ce qui faisait le charme du premier opus, tout en apportant quelques nouveautés technologiques  délicieuses et découvrant de nouvelles architectures mélangeant antique/moderne et futuriste. Dans Thor 1, on ne voyait pas la vie sur Asgard. Dans Thor 2, on a l’impression de voir une vraie ville. On ne pourra malheureusement pas faire autant d’éloges pour le reste. Acteurs mal dirigés, mal exploités, ne suscitant plus d’empathie ni de sympathie à leur égard, Thor Le monde des ténèbres a beau être somptueux, il est d’une mollesse déconcertante.  Comment a-t-on pu laisser passer ça ?

thor monde des tenebres jane asgard

Techniquement, Thor 2 est une pure réussite, laissant bouche bée. Soucis de taille et plaie de ce film: le scénario et le trop plein d’humour. Tenir sur la longueur d’un film, c’est le problème avec les réalisateurs de séries télé. Ici, Alan Taylor a beau nous fournir des scènes d’action bien foutues montrant un Thor plus dynamique se battant comme un viking, il est complètement paumé. Aucun développement de personnages, on ne les reconnait plus.

thor monde des tenebres loki jane

Nathalie Portman fait potiche, Kat Dennings en fait des caisses, Loki est sous exploité alors que son traitement au départ était parfait, Thor n’évolue pas malgré son coté mature, on se retrouve face à des séquences à mi-chemin entre fausseté et authenticité.  Le début de la fin ? Néanmoins reconnaissons une chose : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, René Russo (plus présente et qui fait partie d’une scène d’action surprenante), Jaimie Alexander (qui fait malheureusement de la figuration), et Idris Elba ont beau ne pas voir leur personnage évoluer, ils sont les seuls impliqués dans cette suite.

thor monde des tenebres malekith

Ce n’est pas avec sa débauche d’effets spéciaux, ses scènes contemplatives et épiques, ses paysages extraordinaires tournés en Islande avec son sable volcanique noir, qu’on arrivera à nous balader. On sait que tout ça a pour but de masquer l’histoire basique. Il est vrai que visuellement, ça en jette. Le style graphique du pré-générique de fin est vraiment sympa, la bande originale pas mal du tout. Le problème c’est que Thor 2 marque un tournant négatif dans les films Marvel. Les studios abandonnent le coté mature/adulte/réfléchi pour des films plus enfantin et soft à l’histoire trop simpliste, comportant beaucoup trop d’humour.

thor monde des tenebres

Pour Thor c’est métro, boulot, puis dodo.

Thor 2 ouvre donc les hostilités, faisant tomber les studios dans la disgrâce, la médiocrité, ne misant que sur le côté « spectacle ». En d’autres termes, Marvel nous fait la même recette que la franchise Transformers. C’est magnifique, c’est parfois fun, mais les personnages sont stéréotypés, peu développés, respirent la fausseté, les dialogues sont du vu et revu, quant à l’histoire, elle tient sur un timbre poste, ne faisant absolument rien avancé.

 

La brutalité, le sacrifice, ça vous change.

 

Au final, Thor 2 est tristement mauvais. Tout ce qui faisait le charme de Thor 1 disparait en quelques minutes. Humour lourd trop présent, histoire d’amour cucul la praline, antagoniste au charisme d’huitre (on attendait mieux de Christopher Eccleston), personnages principaux quelconques, personnages secondaires exaspérants et inutiles jouant de manière forcée, presque tout sonne faux et caricatural.  Beau gâchis, d’une platitude absolue. Restera au moins l’affrontement final entre Thor et Malekith où tout le monde se téléporte un peu partout. De quoi donner une nouvelle dimension aux séquences de combats. Est-ce suffisant pour nous réconcilier avec cette suite ? Non. Thor Ragnarok sort demain 24 Octobre 2017, réparera-t-il les erreurs du monde des ténèbres?

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Aventure, Fantastique, Marvel, Super Héros

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :