Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Vous avez un message: Quand Tom Hanks dialoguait sur internet avec Meg Ryan

Imaginez que vous vous soyez épris d’un homme ou une femme rencontré sur internet, que vous n’ayez jamais vu à quoi il ou elle ressemblait et que vous croisiez cette personne tous les jours sans même le savoir ? Pire, imaginez que cette même personne ait le même métier que vous, soit votre concurrent direct voulant à tout prix faire fermer votre boutique? Après être tombés amoureux dans Nuits blanches à Seattle, Tom Hanks et Meg Ryan se retrouvent six ans plus tard.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Nora Ephron
Avec Tom Hanks, Meg Ryan, Parker Posey, Greg Kinnear
Film américain
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h54 environ

 

vous avez un message affiche

L’histoire

 

Tous deux sont libraires, tous deux ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours, tous deux échangent depuis quelque temps une correspondance passionnée par l’intermédiaire d’internet.  Dans la vie réelle, tout les séparaient, et pourtant, le destin va les unir…

 

 

 

 

 

Vous voulez lire les conversations entre Joe et Kathleen, suivez cette adresse. A condition que vous ayez un bon niveau d’Anglais.

 

http://youvegotmail.warnerbros.com/cmp/4frameset.html

 

Après Nuits blanches à Seattle, ils se retrouvent

 

Tom Hanks et Meg Ryan, on est nombreux à les aimer, on est nombreux à avoir aimé leur interprétation dans Nuits blanches à Seattle, et on rêvait de les revoir réunis une nouvelle fois dans un autre film romantique.  Même si les personnages qu’ils interprètent ici, ne sont pas les mêmes que dans Nuits blanches à Seattle, difficile de ne pas penser à une suite. Surtout en voyant la fin « ouverte ». Tom et Meg, tous deux sont intelligents, tous deux sont  simples,  tous deux sont sympathiques, tous deux donnent envie qu’on dialogue avec eux. Ici, nouvelle histoire pour le couple fictif. Pas de rencontre par le biais d’une émission de radio, pas de personnage veuf vivant seul avec son fils, mais un homme et une femme discutant depuis quelques temps sur internet sans se douter qu’ils se croisent tous les jours.

Youve_Got_Mail vous avez un message film

Vous avez un message, est inspiré du film The Shop Around the Corner (1940) avec Margaret Sullavan et James Stewart, lui-même tiré d’une pièce  de théâtre « She loves me », que Nora Ephron a adorée au point d’être allée assister à la pièce plusieurs fois. Cette pièce l’a bouleversait, adorant la structure de l’histoire. Deux personnes s’adorant par correspondance. Dans le film original, puisqu’il se situe au début du siècle, pas d’internet, mais un club de correspondance. Nos deux personnages se rencontrent et se détestent sans se douter qu’ils sont face à la personne dont ils sont amoureux.

vous avez un message film tom hanks meg ryan rue

Que ce soit en 1940 ou en 1990, l’amour, ça reste toujours compliqué et contradictoire. Adolescent, adulte, on se pose toujours un tas de questions existentielles. Ai-je fais le bon choix professionnel ? Ai-je fais le bon choix personnel ? On a beau avoir un job, une ou un fiancé, il peut arriver que l’on se soit trompé.  Combien de femmes ou d’hommes se sont mariés sur un coup de tête en se laissant guider par leurs pulsions, persuadés d’être tombé sur la perle rare et se sont au final lourdement trompé au point de divorcer quelques années plus tard ? Combien de personnes se sont précipités sur le ou la première venue parce qu’il ou elle avait ce petit quelque chose de « sécurisant » ou « d’attirant physiquement » ?

Chacun à ses critères de sélection, certains en auront des plus exigeants que d’autres. Il en va autant pour un emploi que pour une relation amoureuse. « Vous avez un message » nous rappelle à l’ordre, nous fait réfléchir sur nos choix, nos préjugés, nos jugements sur telle ou telle personne, sans verser une seule fois dans le larmoyant. On connait Nora Ephron, c’est une femme drôle prenant plaisir à essayer de faire les choses qu’elle faisait au temps où elle était journaliste au New York Post. L’écriture de son film est faite de ces petits commentaires délicieux critiquant la société, le conformiste, la bêtise humaine, etc. Le tout bien entendu, nous faisant une jolie visite de certains quartiers/lieux romantiques, paisibles, inédits de la ville de New York (Verdi Square, The 91St. Garden, le café Lalo), le tout, injecté d’une grosse dose d’humour. N’oublions pas que l’humour est véridique !

 

J’adore New York en automne. Ça me donne des envies de fournitures scolaires… Je vous enverrais un bouquet de crayons… si j’avais votre adresse. Mais de ne rien savoir, ça a son charme.

 

La comédie romantique qui faisait rire et pleurer

 

En regardant notre film, vous verrez que d’une scène à l’autre, tout se tient. Tout est réfléchit, tout est intelligent, tout est simple. La richesse de ce film saute aux yeux bien que sous sa forme, on est au départ cette sensation de déjà vu. Ce n’est qu’un leurre.

om hanks meg ryan bar café

Meg Ryan interprète Kathleen, une femme ayant reprit la boutique tenue autrefois par sa mère, tenant une petite librairie « The Shop Around the Corner », où elle initie aux joies de la lecture une ribambelle d’enfants. Dans sa vie personnelle, elle est fiancée à un journaliste incroyablement narcissique. Tom Hanks lui, il joue Joe, un homme possédant une chaîne de librairies de grande surface, « Fox Books », qui a rapidement éliminé la concurrences. Joe a lui aussi quelqu’un dans sa vie, fiancé à une femme quelque peut…excentrique. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend avec impatience de rayer des librairies celle de Kathleen.

vous avez un message film tom hanks meg ryan repas

Dans leur vie de couple, Joe et Kathleen ne semblent ni heureux, ni épanouis. Du coup, quand la fiancée de Joe sort, ce dernier, en secret, se rut sur son ordinateur pour discuter avec Kathleen, une femme avec qu’il dialogue depuis quelques temps sur internet. Kathleen quant à elle fait de même lorsque son fiancé sort. Tous deux ont la même façon de concevoir la vie, tous deux ont des points en communs et même si l’un et l’autre ne sait jamais vu face à face et qu’ils ne connaissent pas leurs noms, quelque chose de fort semble avoir prit forme. Ce que Joe et Kathleen ne savent pas, c’est qu’ils se croisent absolument tous les jours dans tous les endroits qu’ils fréquentent sans jamais s’être arrêté pour discuter ensemble. Chaque fois que Kathleen part faire des courses au supermarché, Joe n’est jamais bien loin. Jusqu’au jour où ils vont avoir la chance de se parler sans savoir qu’ils se parlent sur internet. Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, Joe est le concurrent direct de Kathleen et celui-ci voudrait faire fermer boutiques à la librairie de Kathleen.

vous avez un message film meg ryan metro

Petit à petit, toute la haine qu’éprouve Kathleen envers Joe va s’estomper pour faire place à une vraie amitié. Seul gros problème, Joe, devenant au courant que c’est avec elle qu’il échange des conversations sur internet, va commencer à se demander si c’est une bonne solution de lui dire qui il est vraiment. C’est là toute la surprise du film, en effet, le film se compose en deux parties. Alors que la première partie est une sorte de grande présentation des personnages et leurs relations, la seconde, voit une histoire d’amitié/amour commencer à prendre forme.

vous avez un message film fete enfants

Le film, séparé en deux parties (présentation des personnages, de l’intrigue et des enjeux, puis deuxième partie développant l’histoire d’amour entre les deux protagonistes), débute donc sur une présentation des vies respectives de nos deux protagonistes et futurs tourtereaux ? Comme pour Nuits blanches à Seattle, Meg Ryan et Tom Hanks sont complices, vont parfaitement ensembles et font des merveilles à l’écran.  Ca pourrait hérisser le poil de certaines et certains que de voir un homme et une femme se chercher tout le long d’un film et pourtant, c’est tout ce qui fait son charme.

 

– Je tombe souvent sur vous […]
– Vous voulez tomber sur moi, samedi vers l’heure du déjeuner ?

 

L’amour sur internet

 

Certains y croient, certains n’y croient pas, des fois ça peut marcher, des fois non. On tombe amoureux de quelqu’un, on se met à aimer cette personne sincèrement avant de la rencontrer. Est-ce possible sachant que sur internet, nous pouvons être qui nous sommes et donc mentir à notre interlocuteur ?  Peut-on tomber amoureux de quelqu’un uniquement grâce aux mots sans même l’avoir vu en photo ou rencontré en vrai ? Il est invraisemblable de croire qu’on puisse tomber amoureux de quelqu’un seulement parce qu’il écrit bien.  Il faut bien plus que ça.

vous avez un message film tom hanks meg ryan tete à tete café

Combien de gens ont aimé à la folie un auteur qu’ils lisent ou même un acteur interprétant toujours des rôles d’homme idéal? Combien de gens se sont fourvoyé en s’apercevant qu’il s’avérait que cette personne ne correspondait pas du tout à ce qu’elle écrivait ? Sur internet, par lettres ou suivant notre état mental, notre raisonnement et nos sentiments s’expriment différemment. C’est un fait avéré, surtout pour les personnes timides et maladroites, il est bien souvent plus facile de s’exprimer à l’écrit que par oral. « Vous avez un message » en plus de vous montrer qu’internet, question sites de rencontres, était bien mieux à ses débuts, nous amène à nous questionner passé son générique. Alors que Nuits blanches à Seattle tentant de répondre à la question « Est-ce que la personne idéale pour nous existe dans notre monde ?, Vous avez un message, nous fait nous demander si l’on : Peut tomber amoureux de la personne qui n’est pas idéale pour nous?

vous avez un message film mouchoir larme meg ryan tom hanks

Pour ma part, les rencontres sur internet ont beau être une solution pour les personnes timides et celles qui sont malheureuses dans leurs couples, ça tue la magie de l’amour. Plus de coup de foudre au premier regard, plus cette sensation agréable de découvrir petit à petit la personne, on saute toutes les étapes importantes d’une relation amoureuse. De plus, cet outil nous rend sélectif, faisant d’une rencontre internet, un produit de consommation qu’on veut posséder à tout prix et le rayer de notre liste sitôt obtenu. Autre point important : comment établir une relation de confiance avec quelqu’un que vous ne connaissez pas tout à fait ? Combien d’entre vous avez presque frôlé la paranoïa en voyant le profil incomplet d’une personne qui vous plaisait, au point de lui inventer une vie fictive n’ayant rien à voir avec ce qu’elle est vraiment ? Internet a beau être utile, il nous assiste, nous coupe du monde réel, casse les surprises, nous facilite, simplifie les choses alors qu’en amour par exemple, tout est loin d’être facile, tout est loin d’être gagné…

 

– Si je n’avais pas été les livres Fox et vous la petite librairie et si on s’était rencontrés… -Je sais. – J’aurais pris votre numéro. Et je n’aurais pas attendu vingt-quatre heures pour vous demander :  » Ca vous dirait un café ou un verre, un dîner ou un film… jusqu’à la fin de nos vies. « 

 

Au final, il a des comédies romantiques qui vous marquent, vous parlent, vous émeut parce qu’elles vous touchent personnellement et qu’elles possèdent un casting d’acteurs et actrices dont vous pouvez vous identifier. Avec Vous avez un message, nous sommes loin de la comédie romantique niaise de base. On a d’excellents acteurs, d’excellents dialogues, une jolie mise en scène et un lieu plutôt lumineux, de très bonnes musiques, des passages très drôles, des situations embarrassantes et comiques. Vous avez un message c’est ce genre de film romantique qui vous redonne espoir en l’amour. Un film romantique très différent de tous les autres du genre, 2 heures où vous ne verrez pas le temps passer. Un agréable moment à passer entre amoureux ou en solitaire, sans jamais désespérer qu’un jour, l’histoire vécue par Joe et Kathleen, vous la vivrez vous aussi.

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Comédie, Films cultes et sagas à voir, Romance, romantique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :