Il n’est jamais trop tard: Quand Tom Hanks reprenait ses études

Impensable, Tom Hanks dans un feel good movie qui ne nous fera pas verser une seule fois une larmichette. Qui l’aurait cru ? Interprété entre autre par Tom Hanks, Julia Roberts, Bryan Cranston, Rami Malek et George Takei, Il n’est jamais trop tard voit notre Forrest Gump adoré reprendre le chemin de l’université. Attention, le bonheur est visiblement contagieux. Si vous avez un petit coup de déprime, que vous ne savez plus où aller dans votre vie, voici le film idéal…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Tom Hanks

Genre : Comédie

Film Américain

Durée : 1h40 environ

 

120x160 Larry FR OK

L’histoire

 

Licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études. Nouveau départ, nouvelle vie, nouveau cercle d’amis, sa vie personnelle et professionnelle vont totalement changer…

 

 

 

 

Casting

 

Tom Hanks : Larry Crowne

Julia Roberts: Mercedes Tainot

Cedric the Entertainer : Lamar, le voisin de Larry

Taraji P. Henson : B’Ella, la femme de Lamar

Gugu Mbatha-Raw : Talia

Bryan Cranston : Dean Tainot, le mari de Mercedes

Pam Grier : Frances

George Takei: Dr Matsutani

Rami Malek: Steve Dibiasi

Rob Riggle : Jack Strang

Malcolm Barrett : Dave Mack

Wilmer Valderrama : Dell Gordo, le petit ami de Talia

Maria Canals Barrera : Lala Pinedo

 

Larry Crowne ou comment prendre la vie du bon coté quelque soit les difficultés rencontrées

 

Larry Crowne a ce dont tout le monde rêve : un boulot qui nous plait. Il ne s’ennuie jamais au travail. Quand ses supérieurs décident de le renvoyer parce qu’il n’a pas de bagage universitaire, ce Mr Tout le monde voit sa vie heureuse chamboulée. Larry doit surmonter une épreuve que de nombreuses personnes dans le monde doivent elles aussi surmonter : perdre son travail. Quand Larry, la cinquantaine passée, perd son boulot,  il est surtout terrifié à l’idée de devoir repartir de zéro.  Ses finances sont au plus mal, tout est remit en question.

Larry Crowne

Devant revendre ses biens, Larry dit non à la dépression, prend son courage à deux mains, s’achète un nouvel appartement, et s’achète un scooter pour faire des économies. C’est parti pour une nouvelle vie, il redevient désormais étudiant, prêt à entrer dans un nouveau monde, faisant comme un bond en arrière dans le passé.

Larry Crowne

En arrivant au parking de la fac, il fera la rencontre de Talia, étudiante de la fac où il étudiera. Talia est une jeune femme faisant partie de la « bande des scooters » et son petit ami n’est nul autre que le chef de la bande.  Invitant Larry à rejoindre la bande, notre quinquagénaire change de cercle d’amis. Talia, c’est une sorte de petite fée bouleversant votre vie.  La voila prenant la décision de faire de Larry sa priorité.  Exit le look de petit pépère, Talia change Larry en type cool bien fringué adepte du FengShui. Talia a l’esprit libre. Ceci étant positif autant que négatif, surtout quand vous avez un petit ami possessif. Pas de bagarres de prévu entre Larry et Dell Gordo mais des conflits rigolos entre eux.

 

Repartir de zéro, réinventer sa vie : que du bonheur ?

 

Larry a beau être toujours pauvre et sans emploi, grâce à ses nouveaux amis et surtout Talia, il remonte la pente, voit la vie d’une autre manière, allant jusqu’à ce comporter comme un jeune, envoyant des textos à son amie Talia pendant les cours d’économie présentés par un George Takei hilarant.

il n est jamais trop tard tom hanks cours george takei portable

Voir Tom Hanks troquer son look ringard et sa personnalité de pépère pantouflard gentillet pour un homme vivant et pensant comme un vrai djeunes, ça vaut tout l’or du monde. Fous rires garantis, surtout pour les fans de l’acteur. Vous le verrez, tout comme Tom Hanks dans la vie réelle, Larry, c’est un optimiste, un homme d’une grande candeur, toujours joyeux malgré les difficultés qu’il traverse.  Un homme admirable, adorable, avec ce petit brin de naïveté le rendant attachant.  L’énergie de Talia transmise à Larry sera autant bénéfique pour ce dernier que pour Mercedes. Sa vie va elle aussi changer. Toute cette joie se dégageant de Larry aura un impact non seulement sur les 10 étudiants suivant le même cours que lui, mais aussi sur Mercedes, le professeur gérant ce cours.

il n est jamais trop tard julia roberts

Larry n’est pas le seul personnage a qui le malheur c’est abattu. Mercedes a des problèmes, ses rêves ne se sont pas vraiment réalisés,  son mariage a sombré dans l’ennui, du coup, elle a sombré dans l’alcoolisme et le cynisme, exaspérée par le niveau affligeant de ses étudiants peu motivés à suivre ses cours d’expression orale. Elle sait qu’elle fait fausse route en vivant avec un homme accro au porno et écrivain raté se comportant comme un vrai enfant puéril. Alors qu’elle remet son couple en question, envisageant un divorce imminent, la voila faire la rencontre de Larry, l’un de ses nouveaux élèves.

il n est jamais trop tard tom hanks julia roberts

On se doute bien qu’entre Larry et Mercedes, il y aura naissance d’une histoire de cœur. Contrairement à d’autres films où il y a romance, l’histoire d’amour entre Larry et Mercedes arrivera tout naturellement.  Il ne la cherche pas, elle ne le cherche pas, mais au final, ils se trouvent. Ce qui plait c’est qu’à priori, en voyant leur personnalité, leur style de vie, ils ne vont pas ensemble.  C’est dur de trouver l’amour, surtout quand vous avez la cinquantaine passée, mais, quand il vous trouve, c’est indéniable : il ne vous lâche plus.  Attention,  contrairement à ce qu’il laisse paraitre, « Il n’est jamais trop tard » n’est aucunement une comédie romantique.  Plutôt, comme disait Tom Hanks lors d’une interview : une comédie romantique plausible. L’acteur retrouve Julia Roberts quatre ans après le film La guerre selon Charlie Wilson, l’alchimie entre les deux acteurs souriants, authentiques et talentueux marche du tonnerre.

 

Une comédie culte d’une fraicheur revigorante

 

A travers son film, Tom Hanks a voulu montrer l’impact sur l’Américain lambda de la crise économique frappant le pays et le monde.  Ca a beau être le deuxième film que l’acteur réalise, il assure.  En plus de Julia Roberts, le casting d’Il n’est jamais trop tard est bardé d’acteurs formidables au sommet de leur art. Car oui, cette œuvre parle de plein de gens différents qui, quoi que leur vie leur ait donné en bien ou en mal, ont choisi d’avancer.

il n est jamais trop tard tom hanks cours rami malek

Ce film respire la joie, l’amusement. Ca se ressent autant en le regardant qu’en regardant le making of montrant la bonne ambiance sur le plateau, où chacun a prit plaisir à participer à cette aventure (blagues, cours de tricot improvisé,  Tom Hanks dans un supermarché transformé en plateau de tournage faisant pour rire ces courses, Rita Wilson faisant une surprise à Tom Hanks, son mari à l’occasion de leur 22ème anniversaire de mariage).  Ambiance professionnelle 100% détendue.

il n est jamais trop tard tom hanks demenagement

Les gens qui ont perdu leur emploi, qui ont perdu foi en la société et veulent réinventer leur vie doivent voir ce film inspirant.  Un bon exemple prouvant que le cinéma peut donner de l’espoir, une bonne raison pour moi de confirmer une fois de plus que le cinéma c’est du bonheur.

 

Au final, Il n’est jamais trop tard est une magnifique leçon de vie et d’optimisme. Truffé de bonnes intentions, servi par un casting d’acteurs terriblement sympathiques et attachants, ce savoureux feel good movie à la fois tendre, pétillant, joyeux et hilarant faisant relativiser la crise de la cinquantaine, prouve que Tom Hanks n’est pas qu’un brillant acteur, il est aussi un brillant réalisateur doté d’une aura de gentillesse.

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.