Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Freddy est à la maison

Troisième épisode de la franchise A Nightmare On Elm Street, le croque-mitaine fait son retour pour finir le travail qu’il avait commencé, s’attaquant aux derniers adolescents résidant à Elm Street. Les griffes du cauchemar, troisième chapitre, nous emmène dans un hôpital psychiatrique pour adolescents suicidaires. Freddy redevient le maitre des rêves, prenant plaisir à terrifier et assassiner de la pire des manières ses dernières proies…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Chuck Russell

Genre : Epouvante, Horreur, Thriller

Film Américain

Durée : 1h35 environ

Interdit aux moins de 12 ans

 

freddy 3 affiche

L’histoire

 

Six ans après les assassinats d’Elm Street, les derniers adolescents qui ont survécu se retrouvent internés dans l’hôpital psychiatrique spécialisé de Westin Hills. Kristen Parker, une jeune adolescente, est elle aussi internée dans l’hôpital après que sa mère l’ait découverte s’ouvrant les veines.  Chaque adolescent d’Elm Street se retrouve dans le même groupe suivit par le docteur Neil Gordon voyant en eux leur mal être sans penser que tous ont un point commun : ils sont la proie de Freddy Krueger. Nancy Thompson, survivante du croque-mitaine et dorénavant médecin, propose son aide au Dr Gordon, devenant par ailleurs une amie pour les adolescents. A eux seuls, ils pourraient peut être réussir ce qu’aucune personne n’a jamais pu faire : vaincre Freddy…

 

 

Casting

 

Heather Langenkamp : Nancy Thompson

Craig Wasson : Dr. Neil Gordon

Patricia Arquette : Kristen Parker

Robert Englund : Freddy Krueger

Ken Sagoes : Roland Kincaid

Rodney Eastman : Joseph ‘Joey’ Crusel

Jennifer Rubin : Taryn White

Bradley Gregg : Phillip Anderson

Ira Heiden : William ‘Will’ Stanton

Laurence Fishburne : Max, l’infirmier

Penelope Sudrow : Jennifer Caulfield

John Saxon : Lieutenant Donald Thompson

Priscilla Pointer : Dr Elizabeth Simms

 

Ouvrez votre esprit

 

Suite à l’épisode décevant de La revanche de Freddy, pour ce troisième opus, pas question de faire les mêmes erreurs. Wes Craven, appelé à la rescousse participe au scénario et à la production du film.  Comment rendre utile cette suite ? Comment la justifier, sachant que le deuxième opus ne servait pas à grand-chose si ce n’est dénaturer le personnage de Freddy ?  Pour Wes Craven, la réponse est simple : aller un cran au-dessus. Déluge d’effets spéciaux grandioses, mise au premier plan de Freddy Krueger, ambiance à la fois originale, angoissant avec un soupçon d’humour bien noir, Les griffes du cauchemar change la donne, repart sur de meilleures bases, renouvelle son antagoniste en faisant retourner dans le monde des rêves, là où il règne en maitre.

freddy 3 les griffes du cauchemar kristen lit maison hanté

Qu’est ce que vous foutez dans ma chambre?!!

Les griffes de la nuit était le fondement de la franchise, que ce passe-t-il après ?  Dans le 1er épisode,  Nancy, notre héroïne se battait seule. Sautons le 2ème film faisant plus hors série que vraie suite. Dans ce 3ème film, Wes Craven propose de faire revenir la survivante, de lui offrir le rôle d’une jeune femme plus expérimentée offrant du réconfort aux adolescents isolés, désespérés, terrifiés par leur vision du monde et leur sensibilité.  L’occasion pour Nancy de se battre dans un petit groupe, d’obtenir un pouvoir plus grand que lorsqu’elle était seule. Les adolescents s’uniront les uns avec les autres, devenant des sortes de guerriers soudés pouvant eux aussi utilisé leur cauchemar à leur avantage.

freddy 3 les griffes du cauchemar casting

Un espoir symbolique. Ca change.  Les griffes du cauchemar propose de nous faire suivre de nouveaux personnages. Aucun adolescent n’est suicidaire, tous sont manipulés, torturés par Freddy les faisant passer pour fous. Six adolescents, chacun à son histoire, chacun à ses forces et ses faiblesses, Wes craven fera tout pour qu’on s’attache à eux et du coup, le stress de les voir disparaitre se fera sentir durant la totalité du film :

 

  • Taryn, la rebelle,
  • Joey, un adolescent muet,
  • Will, un jeune homme en fauteuil roulant,
  • Jennifer, une jeune femme rêvant de devenir une star,
  • Roland, un afro-américain balèze au caractère fort,
  • Kristen, nouvelle du groupe qui, vous le verrez, sera l’élément central et important de notre histoire. Kristen a un don, un pouvoir lui permettant d’arriver à attirer n’importe quelle(s) personne(s) désirée dans ses rêves.

 

Du vrai Freddy comme on l’a aimé dans Les griffes de la nuit

 

Cet épisode, tout en faisant revenir deux personnages importants de l’univers Freddy, ira plus loin que ces prédécesseurs, rappelant de plus les bases des griffes de la nuit et de ce que représente Freddy Krueger. Ce n’est pas un serial Killer, c’est un boogeyman. Chuck Russell et Frank Darabont ont réparé les erreurs commises dans La revanche de Freddy et ont instauré les nouvelles règles tout en gardant les bases des Griffes de la nuit. Si vous avez aimé/adoré les scènes horrifiques de Beetlejuice, Freddy 3, accentuant le fantastique, la peur et le comique, vous comblera de joie. Osant de nouvelles choses, ce troisième film mettant notre bidon à rude épreuve nous présente de manière approfondie le monde dans lequel Freddy est le roi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’univers des rêves est ici magnifié par de sublimes effets spéciaux ramenant aux cauchemars. Longs couloirs sans fins, présence démoniaque, ombres, bruits peu rassurants, maison hanté entourée de brume, pièces jonchées de miroirs, flammes, squelettes, cadavres, la célèbre chaudière du boogeyman, bref, un enfer cauchemardesque. Ne manquait plus qu’un trône.  Oui, Freddy redevient la créature régnant sur le monde des cauchemars, et c’est dans ce monde et uniquement dans ce monde qu’il peut faire du mal à ses victimes.

freddy 3 les griffes du cauchemar couloir sombre

Le croque-mitaine, puissant de films en films, gagne en humour, continuant de jouer les farceurs sadique et pervers, fait preuve d’inventivité pour commettre de nouveaux meurtres. Résultat, la mise en scène ne manquera jamais de créativité offrant son lot de séquences cultes trash, malsaines et violentes, faisant parfois références à certaines pépites du cinéma d’horreur (Puppet Master où Freddy se métamorphosant en marionnettes).   Freddy 3, c’est aussi l’occasion d’approfondir le mythe du personnage en développant  ses origines carrément glauques le reliant à une mystérieuse nonne en sachant pas mal sur lui. A noté le rôle intéressant de Laurence ( crédité Larry) Fishburne en infirmier barbu massif et compréhensif, et un personnage pour le moins détestable, remarquable, bien que tenant un petit rôle : le Dr Simms, femme aussi stupide et froide que Miss Ratched de « Vol au dessus d’un nid de coucou ». Oui, Freddy 3 fait de bonnes choses en comptant en supplément de sa réalisation et de son histoire travaillé, un casting de fou.

 

Désolé les gamins, je ne voulais pas vous faire attendre.  Je ne peux pas être partout à la fois !

 

Au final, Freddy 3 ou Les griffes du cauchemar est d’une richesse jubilatoire, fun et délirante. 1h35 d’angoisse, de stress, de rire, de terreur, d’effets spéciaux et idées recherchées, de musiques effrayantes, de répliques et séquences savoureuses, de personnages attachants, d’une évolution intéressante du personnage de Nancy, d’un Robert Englund au sommet de son art, et d’une histoire bien développée, bien travaillée et captivante.  On a réussit avec brio à rendre Freddy plus drôle, tout en restant un type effrayant. L’un des meilleurs opus de la franchise, une véritable attraction horrifique à elle toute seule.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :épouvante, Films cultes et sagas à voir, Horreur, Thriller

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :