Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Freddy a des problèmes familiaux

Faisant suite au Cauchemar de Freddy, L’enfant du cauchemar, cinquième chapitre de Freddy, explore les origines du croque-mitaine en faisant revenir sa mère. Ce qu’on veut quand on va voir un Freddy, c’est compter les morts, voir des hommes et femmes mourir dans des conditions abominables. Et si cette fois on misait plutôt sur un film complexe où l’humour noir pourrait nous passer des gens coupés en 2 ? Irréaliste d’y croire ?

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Stephen Hopkins

Genre : Epouvante, Horreur

Film Américain

Durée : 1h29 environ

Interdit aux moins de 12 ans

 

l enfant du cauchemar freddy 5 affiche

L’histoire

 

Un an après sa confrontation avec Alice, Freddy Krueger a réussi à échapper à la mort. Cette fois, il a trouvé un judicieux stratagème pour revenir parmi les vivants et recommencer son terrible massacre : il va se réincarner dans le bébé qu’attend Alice Johnson. Pour sauver son enfant, la jeune femme va se mettre à la recherche des origines de Krueger afin de le détruire une bonne fois pour toute.

 

 

 

Les personnages

 

Robert Englund : Freddy Krueger

Lisa Wilcox : Alice Johnson

Kelly Jo Minter : Yvonne, amie d’Alice, Greta, Dan et Mark, c’est une championne de natation travaillant dans un hôpital.

Erika Anderson : Greta Gibson, amie d’Alice, forcée par sa mère de suivre un régime et hygiène de vie stricte pour devenir une future mannequin.

Danny Hassel : Dan Jordan, petit ami d’Alice.

Joe Seely : Mark Grey, ami d’Alice, dessinateur et fan de comics.

Nicholas Mele : Dennis Johnson, le père d’Alice.

Whitby Hertford : Jacob, jeune garçon mystérieux qui fera la rencontre d’Alice à hôpital.

Beatrice Boepple: Amanda Krueger, la mère de Freddy.

 

Spectacle fun ne valant que pour son univers riche visuellement

 

Quand on revoit des années plus tard les Freddy, on se demande pourquoi on a eu si peur. A l’époque, il faut se dire que son histoire était plutôt inattendue, violente, angoissante, gore, en d’autres mots : choquante.  Cinq épisodes plus tard, la magie opère-t-elle encore ? Oui et non. Entre un épisode 2 de piètre qualité, un troisième remontant la pente et un quatrième plus que sympathique, aucun épisode ne se ressemblait vraiment que ce soit en terme de qualité visuelle ou scénaristique. Dans L’enfant du cauchemar, on décide une nouvelle fois de faire un chapitre 5 différent.

l enfant du cauchemar freddy 5 labyrinthe

A chaque nouveau réalisateur, une nouvelle vision du croque-mitaine et de son histoire, tout en gardant les bases et règles établies de cet univers.  Au tour de Stephen Hopkins de s’y coller. De l’idée abracadabrante en veux-tu en voilà, on continue de vous montrer l’absurdité qu’a notre subconscient pour créer des rêves et cauchemars. Freddy aime se glisser par le biais de votre inconscient et vous jouer de sales tours. Ici, le voila qui sourit, décontracté bien qu’un peu plus tendu lorsqu’il se retrouve face à sa moman : Sœur Amanda, une nonne toujours accompagnée par ses amies les colombes. Serait-il possible qu’on est trouvé une fiancée pour le réalisateur John Woo ?

l enfant du cauchemar freddy 5 asile

Univers gothique, mélange de plusieurs style différents pour les scènes de cauchemars, histoire bien plus complexe qu’à l’accoutumée, Freddy Chapitre 5 est bardé de bonnes idées. Les problèmes : son rythme, le jeu des acteurs démotivés, des personnages longs à la détente, le manque de meurtres (seulement trois), et le doublage français, plutôt québécois, CATASTROPHIQUE.  Entre la doubleuse d’Alice galérant à prononcer Krueger en le transformant en  « Grueger », et surtout le doubleur de Freddy commettant multiples impairs, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Balbutiements, grognements, marmonnage ou chamallows dans la bouche, on comprend une phrase sur deux du croque-mitaine. Résultat, ça gâche une bonne partie du plaisir d’entendre certaines répliques comiques.

l enfant du cauchemar freddy 5 jacob griffes freddy

Demeure néanmoins de la bonne volonté comme celle d’épaissir la mythologie de Freddy Krueger en nous racontant plus en détails ses origines. Comment-est il né par exemple ? N’espérez pas pour autant savoir enfin d’où lui est venue sa source de pouvoir, sa capacité à entrer dans les rêves, c’est toujours le grand point d’interrogation, le mystère non-résolut dont on n’aura visiblement jamais de réponse.  Pour faire revenir une énième fois le croque-mitaine, on c’est creusé les méninges, on a eu l’idée de lui permettre de ressusciter sa chère et tendre mère enceinte de lui-même et sur le point de le mettre au monde.

bébé freddy l'enfant du cauchemar

Quand on a une tronche pareil, il y a de quoi faire la gueule.

Redevenu un bébé « démoniaque » tout mignon et tout grognon, le baby Freddy retourne au même endroit où il a été vaincu, trouve ses vêtements d’adulte, s’engouffre dedans et reprend sa forme d’antan. Freddy est de retour sous les yeux médusés d’Alice.  Comment vaincre une bonne fois pour toute la jeune femme? Freddy, plein de ressources trouve une occasion en or. Puisqu’Alice a fait des cochonneries avec son petit ami Dan et qu’elle est enceinte, on va s’emparer des rêves du futur bébé. Ca tombe bien puisquun bébé dort 70% du temps.

 

Ta naissance est une malédiction pour l’humanité.

 

Freddy Krueger ne fait plus peur?!

 

Il va bien falloir se rend à l’évidence,  la franchise des Freddy est tellement connue qu’on ne peut plus faire un film choquant. On a suffisamment tout exploité de ce coté pour tenter quoi que ce soit pour vous foutre les chocottes. Et si on faisant renaitre la franchise ? A chaque nouveau réalisateur, c’est la même rengaine : montrer sa patte graphique, exploiter ses peurs et ses cauchemars en les incluant dans son film. A la place donc d’un film terrifiant, on vous proposera donc un univers visuel riche. Faute de vous captiver malgré une histoire assez bien foutue et originale, on va vous en mettre plein les mirettes.

Freddy5 l'enfant du cauchemar

Une cuillère pour papa Freddy.

Que ce soit la séquence iconique d’Alice sous la douche, où le personnage de Dan fusionne avec une moto, Freddy faisant plonger un fan de comics  dans un VRAI univers de comics (mélange dessins/réalité, noir et blanc du plus bel effet), les meurtres seront inventifs.  Nous sommes au début des années 90, du coup, tout comme un certain Alien 3, Freddy 5 l’a joue nerveux, voit sa caméra virer à l’hystérie, virevoltant dans les couloirs, jusqu’à nous faire entrer dans un labyrinthe où toutes les perspectives sont faussées (référence aux œuvres du dessinateur hollandais Maurits Cornelis Escher). Changement de décors, dites au revoir à la chaufferie, bonjour à un hôpital psychiatrique glacial, hyper malsain et répugnant.

 

Alice ? Tu veux un ptit bébé ?!

 

Au final, L’enfant du cauchemar nous plonge vraiment dans un film fantastique/horrifique, parlant des rêves des gens, d’un enfant, et du passé de Freddy Krueger. Riche visuellement, une toile de fond super, une renaissance des effets spéciaux, une histoire plus complexe et ingénieuse, mais peu de morts, des nouveaux personnages inutiles, un Freddy trop clown ne parvenant plus à faire peur, un rythme trop plat faisant de ce film riche, un film ennuyeux ayant beau emprunter des bonnes idées à certains grands du cinéma comme Rosemary’s baby, ça n’en fera pas pour autant une œuvre réussie. Un cinquième opus imparfait bien que pavé de bonnes intentions. Début d’essoufflement pour la franchise ?

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :épouvante, Horreur

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :