Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Winnie L’ourson : Quand l’appel du ventre passe après les amis

Six ans après l’arrivée de Lumpy dans la forêt des rêves bleus, Winnie l’ourson et ses amis reviennent pour un nouveau long métrage. 51ème long-métrage des Walt Disney Animation Studios, Stephen J. Anderson et Don Hall nous font retrouver l’esprit et le charme de l’univers de ce petit ourson dans un animé renouant avec ce tout qui faisait le charme des Disney des années 40 avec une petite touche de modernité…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Stephen J. Anderson et Don Hall

Genre : Animation

Film Américain

Durée : 1heure environ

Restez à la fin du générique, une petite scène vous attend

 

winnie l ourson 2011 affiche

L’histoire

 

Nouvelle journée à la forêt des rêves bleus sauf que cette fois, Winnie, réveillé par les bruits de son p’tit bidon, ne trouve plus une goutte de miel chez lui. Sur la route pour en trouver, le voila dévier de son objectif en devant participer avec ses amis à un concours afin de trouver une nouvelle queue pour Bourriquet. Le concours sera chamboulé au moment où nos peluches apprennent que Jean-Christophe a été enlevé par une  créature mystérieuse…

 

 

Les personnages

 

jean christophe

Jean-Christophe : Dans sa chambre remplie d’objets en tout genre et de jouets, Jean-Christophe passe beaucoup de temps à s’inventer des histoires en compagnie de ses peluches favorites dans un univers qu’il a inventé : la forêt des rêves bleus.  De toutes ses peluches, Winnie est sa préférée. Quand ils se retrouvent, Winnie et Jean-Christophe ne se lâchent plus.

winnie l ourson

Winnie : Tout petit, tout doux, tout rond, et tout mignon comme disait la chanson.

porcinet

Porcinet : Gentil, timide, maniaque de la propreté, très peureux, Porcinet c’est un petit cochon au grand cœur faisant toujours attention à ce que se amis peuvent penser de lui. Vivant dans le tronc d’un hêtre, son meilleur ami, c’est Winnie et il ferait n’importe quoi pour l’aider.

tigrou

Tigrou : Toujours joyeux, farceur, Tigrou passe le plus clair de son temps à faire des petits et des grands bonds. Son passe-temps favori. On le sait, bondir, c’est ce que les tigres font le mieux ! Le problème, il a toujours la mauvaise habitude d’atterrir dans le potager de Coco Lapin. Courageux, Tigrou, on peut toujours compter sur lui.

bourriquet

Bourriquet : Contrairement à Tigrou, Bourriquet, c’est un pessimiste, triste, toujours déprimé. Pourtant, même s’il se lamente constamment, jamais Bourriquet ne manquerait une occasion de faire la fête avec ces amis toujours là pour lui. En plus d’être un grand nostalgique, Bourriquet est très distrait, perdant à chaque fois sa queue sans savoir comment l’expliquer.

coco lapin

Coco Lapin : Le plus casanier de la bande. Coco Lapin, c’est un lapin au sacré caractère possédant un grand potager qu’il bichonne. Des carottes, des tomates, de la salade, Coco Lapin, il bêche et bêche encore, sème des graines et soigne ses légumes. Il est le plus sage du groupe et même s’il reste souvent chez lui, il est toujours là pour chacun de ses amis.

maitre hibou

Maitre Hibou : Le grand sage de la forêt des rêves bleus. Il adore évoquer des souvenirs de sa famille. Philosophe, poète, il s’exprime de façon très intellectuelle. Ca tombe mal pour Winnie qui est un faible d’esprit long à la comprenette.  Maitre Hibou, son plus gros défaut c’est qu’il parle tellement que la plupart de ses amis s’endorment en l’écoutant.  Dans ce chapitre, Maitre Hibou écrit ses mémoires.

maman gourou et petit gourou

  • Maman Gourou : Maman douce, patiente et attentionnée, fin cordon bleu, c’est elle qu’on va toujours voir lorsque l’on a un problème ou un souci quel qu’il soit. Maman Gourou est toujours très protectrice envers son fils, Petit Gourou.

 

  • Petit Gourou : Petit kangourou intrépide rêvant de liberté. Ce qui a tendance à ne pas plaire à sa  mère ultra protectrice. Son idole, c’est Tigrou et quand il sera plus grand, il veut lui ressembler.

 

Winnie L’ourson où l’effet nostalgique au summum de sa réussite

 

Winnie l’ourson et moi, c’est une grande histoire d’amour remontant à l’enfance. Agé de seulement 4 ans, j’écoutais en boucle la K7 audio des chansons de Winnie et ses amis (vues et entendues dans l’émission présentée par Jean-Rochefort et plus tard Vincent Perrot), attendais avec impatience le dimanche matin pour regarder la série animée.

winnie l ourson foret des reves bleus carte 2011

La forêt des rêves bleus, Jean-Christophe, Winnie, Tigrou, Bouriquet, Porcinet, Maitre Hibou, Coco Lapin, Maman Gourou et Petit Gourou, ils font parti de moi. Chaque personnage à sa personnalité, chaque personnage à son caractère, chaque personnage à ce petit quelque chose qui fait qu’on s’y attache, qu’on s’y identifie. J’étais surtout grand fan de Tigrou. Son design, son énergie débordante, son enthousiasme, son coté délirant, sa façon de parler, tout me plaisais en lui. Jusqu’à faire une collection de peluches à son effigie pour me rappeler toute la joie qu’il me procurait. Un personnage sécurisant accompagné d’un charmant brin d’excentricité.

winnie l ourson 2011 chambre jean christophe

Combinaison de douceur, tendresse, mignonneries, naïveté, humour, maladresses et joie, écrit toujours de manière subtile en utilisant du second degré créant une double lecture, Winnie L’ourson, décliné plus tard en une série de plusieurs films, était beaucoup plus qu’une simple œuvre destinée seulement aux enfants. Ne vous méprenez pas, toutes ses petites peluches mignonnes vivant dans un monde tout beau et tout rose, poussant la chansonnette comme dans tout Disney qui se respecte, ont des messages importants et profonds à faire passer. Enfants, adultes, célibataires, mariés, nous sommes tous concerné.

winnie l ourson et ses amis calinent jean christophe 2011

Winnie l’ourson, en plus d’offrir quelques bons conseils de style de vie et valeurs humaines à adopter et d’inculquer aux plus petits, c’est surtout la définition même, de ce que la sincère, la pure amitié devrait représenter.

 

Considères-toi comme bondis dessus !

 

Le come back de Winnie au ciné

 

En 2011, le voila qui faisait son grand retour au cinéma. L’animation traditionnelle made in Disney vous manquait ? Ne manquez pas de voir ce nouvel épisode de Winnie. 2011 oblige, on a beau avoir gardé l’emprunte artistique de ce qui faisait le charme de Winnie, on a voulu apporter quelques petites nouveautés. Winnie l’ourson, après nous avoir invités à entrer dans la chambre réelle de Jean-Christophe, nous plonge dans le livre de Winnie.

winnie l ourson dans son lit

Constitué de mots sur lesquels Winnie et ses amis rebondiront et auront diverses interactions avec par moments, notamment lors de l’apparition de pages où se baladent nos amis poilus, Stephen Anderson et Don Hall proposent aux petits comme aux plus grands une histoire où deux aventures s’entremêlent, le tout accompagné  de bruitages amusants donnant le sourire, et de passages en chansons humoristiques jamais ennuyantes comme la chanson du « p’tit bidon ».

winnie l ourson 2011 nage dans le miel

Alors que la première histoire proposera aux enfants de découvrir Winnie et ses amis organiser un concours afin de trouver une nouvelle queue pour Bourriquet, la deuxième, elle, verra nos héros mal interpréter un message laissé par Jean-Christophe, persuadés que ce dernier a été enlevé par un mystérieux monstre appelé « Poil Long ». Les voila préparer un plan pour le capturer et retrouver leur ami kidnappé. Durant notre aventure, Winnie, égal à lui-même, tourmenté par les gargouillis incessants de son estomac, tentera de trouver du miel à ses risques et périls.

 

Oh, mon ventre gargouille le gargouillis de 11h…

 

Une balade merveilleuse dans un livre aux décors dessinés à l’aquarelle, ça vous dit ?

 

Ni un reboot, ni vraiment une suite, Winnie L’ourson est à voir comme une sorte d’épisode Hors série, un chapitre des personnages de cet univers pouvant se regarder pêlemêle sans avoir peur d’être perdu. Sans prétention, le scénario est simple mais ça n’est pas ce qu’on recherche en regardant un Winnie L’ourson. Ce qu’on veut en regardant un film de cet univers, c’est avoir notre dose de mignonneries, de personnages attachants, de jeux de mots, de maladresses, de tendresses, d’ambiance bon enfant, de chansons, d’humour, et de valeurs humaines.

winnie l ourson 2011 piege poil long

Pour ce film, nous sommes gâtés. Sacrifice de soi, apprendre à ne pas penser qu’à son estomac, être responsable, dépasser ses craintes, aider ses amis, Winnie L’ourson, en plus de nous motiver à lire des livres, nous délivre, comme à son habitude, de jolis conseils à mettre en pratique.  Et si vous en demandiez plus, imaginez la surprise en parcourant aux cotés de Winnie les pages d’un livre presque magique où un narrateur explique aux plus petits ce qu’il se passe, le tout en interagissant avec notre héros au bidon personnifié.  Car oui, on nous rappelle que nos personnages sont fictifs. C’est là toute la poésie du monde imaginaire créé par Jean-Christophe.

winnie l ourson porcinet aller une reference à indiana jones et les aventuriers de l arche perdue une!

Et une référence à « Indiana jones et les aventuriers de l’arche perdue » une!

Petites déceptions: l’absence de La Taupe et de Lumpy l’éfélant, le remplacement de Roger Carel, doubleur français de Winnie, Porcinet et Coco Lapin Le doubleur étant souffrant à l’époque. Jean-Christophe, après avoir été remplacé par la petite Darby dans la série « Mes Amis Tigrou & Winnie », se voit offrir une nouvelle paire d’yeux. En effet, au revoir les points noirs à la Tintin, bonjour les pupilles.

 

Au final, Winnie L’ourson, c’est une heure de nostalgie, d’humour, de tendresse et d’amitié dans un univers où la douceur et le réconfort sont les rois.  Un film idéal pour les plus petits mais aussi pour les plus grands qui apprécieront les messages cachés derrière cette histoire simple perpétuant la tradition d’un conte avançant au rythme lent comme les saisons, contée par un narrateur à la voix paisible et berçante. Philosophique, poétique de par son ambiance et ses décors aquarelles,  créatif (mention au passage où nos héros sont dessiné en craies de couleurs), drôle, rafraichissant, ludique, un agréable moment à passer en compagnie de Winnie et ses amis.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :