Les noces funèbres : Attention à qui vous prêtez serment

12 ans après L’étrange Noël de Mr Jack, Tim Burton, désormais réalisateur, ne compte pas dire au revoir à la stop motion, encore moins à la comédie musicale. En 2005, il était de retour avec Les Noces funèbres, film inspiré de la légende de La Mariée morte. Poésie, gothique, horrifique, humour noir, romantisme, délicatesse et tendresse, écoutez l’histoire à faire pleurer un squelette. Les vivants peuvent-ils épouser les morts ?

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Tim Burton et  Mike Johnson

Genre : Animation, Fantastique, Comédie Musicale, Romance

Film Américain

Durée : 1h15 environ

 

les noces funebres affiche

L’histoire

 

Au XIXe siècle, dans un petit village, Victor Van Dort, fils de riches, est promis à Victoria Everglot, fille de parents ruinés. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux jeunes gens ne se connaissant pourtant pas. La maladresse de Victor, sa délicatesse et son gout pour la musique ont su visiblement toucher la jeune fille éprise de lui et inversement. Malheureusement, le futur mariage semble menacé. A la suite d’un malentendu, voila Victor marié à Emilie, une mariée venue tout droit du royaume des morts et l’entrainant avec lui…

 

Vous pouvez embrasser la mariée

 

Jusqu’où peut aller l’imagination de Tim Burton ? Pourquoi son univers si particulier fascine autant ? Tim Burton, c’est un véritable artiste, une sorte de peintre regardant sa toile blanche et peignant quelque chose qu’on n’a jamais vu et qui éblouit. Après « Big Fish » et « Charlie et la chocolaterie », malgré le début de l’ère du numérique, le réalisateur, marginal, ne compte pas dire au revoir aux marionnettes et à la stop motion.

noces funebres victor tournage

Avec ces Noces funèbres, il décide d’aller plus loin qu’il ne l’avait été avec L’étrange Noël de Mr Jack, la stop motion fut remise au gout du jour. « La mariée morte » est au départ une nouvelle de quelques paragraphes. Pourtant, cette légende a attirée son attention.  C’est décidé, il en fera un film.  Et quel film ? Rien qu’en le découvrant au cinéma le jour de sa sortie, l’émotion, était la même ressentie pour les autres œuvres du réalisateur. Ca se ressent dès les premières minutes, Burton, il est impliqué dans l’aspect créatif. Les dessins et les story-boards, ça passe par lui, c’est Sa vision des choses.

noces funebres victor fait la connaissance de victoria

Beau, imaginatif, étrange, surréaliste, féérique, poétique, fascinant, visuellement, Les noces funèbres  sont semblables à L’étrange Noël de Mr Jack. Rempli de poésie, d’humour noir et d’une douceur tendre à la fois émouvante et bouleversante, tout se marie très bien, cette œuvre nous plonge une nouvelle fois dans l’univers de Tim Burton.

noces funebres chien de victor

Nous touchant à la fois par son histoire et ses dialogues, notre film compte aussi sur ces personnages auxquels on s’attache. Comment ne pas éprouver de l’empathie pour Emilie, brisée, naïve, qui arrive pourtant à garder le sourire et valser de bonheur malgré son cruel destin ? Quant à la galerie des autres personnages, elle n’en demeure pas moins sympathique, truffée de détails. Tim Burton ne manque pas encore de nous montrer tout son amour pour le gothique, les forêts, la mort, les cimetières, l’élégance de l’ère victorienne, les chiens, les mariages maudits, ainsi que les préjugés sur ce qui devrait être beau/terrifiant.  Burton est un grand romantique, ça, il n’a plus à nous le prouver et ce, depuis la sortie de son Edward aux mains d’argent.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En parlant d’Edward aux mains d’argent, le physique, le faciès et les traits de notre protagoniste Victor, ressemblent à s’y méprendre à Edward. Tout du moins, le Edward qui devait être terminé par son père.  Empoté, timide, peureux, Victor fait rire autant qu’il est attachant. Il en va de même pour Victoria, sa future fiancée, prude, douce, calme, empêtrée par des parents autoritaires et stupides, ne s’intéressant qu’à l’argent.

 

J’ai passé tellement de temps dans le noir que j’en avais presque oublié la splendeur du clair de lune.

 

Tragédie Burtonesque

 

Les noces funèbres se veulent poignant alors que l’on navigue pourtant dans un océan macabre, effrayant et déjanté. C’est là toute la magie et le génie du réalisateur, transformant tout cela en un long métrage charmant où les chansons ont beau être très présentes, elles contribuent à passer un agréable moment seul ou en bonne compagnie.  Quant à Danny Elfman, éternel partenaire de Burton, il continue de nous sublimer le tout par sa musique mélancolique, amusante, terrifiante ou féérique. Le thème de Victor (et par ailleurs thème principal) est la quintessence de ce film tout comme l’a été « Ice dance » pour Edward aux mains d’argent.

noces funebres victor face à emilie

De bien des manières Les noces funèbres arrivera à vous émouvoir tout en vous amenant parfois à réfléchir.  Les messages, ce n’est pas ça qui manque.  L’amour ne se commandant pas, se sentir rejeté, l’importance d’avoir confiance en soi, la critique de la cupidité, les serments de mariage ne sont pas à prendre à la légère, la difficulté de vivre seul, l’apparence moins importante que ce que la personne est à l’intérieur, ne pas avoir peur de la mort et des morts.

noces funebres victor joue du piano avec emilie

Le contraste entre le monde des vivants et le monde des morts est sans appel : Qu’il est bon d’être mort. Afin de nous montrer la différence entre ces deux mondes, Tim Burton propose de changer les codes couleurs en les inversant.  Le monde des vivants sera en noir et blanc (avec quelques touches de marron foncé), celui des morts en couleurs pétantes (bleu et vert en tête). Résultat, ça marche, ça ne déstabilise même pas d’évoluer entre ces deux lieux.

 

Le monde des vivants propose une atmosphère morose, déprimante, routinière, une société tendue, rigide comme le majordome « pointilleux » des Everglot. Se déroulant en pleine époque victorienne, Les noces funèbres accentuent sur ce sentiment de répression à cause de toutes ses règles, ses manières, ses fausses coutumes. Le monde des morts, lui est pittoresque. La joie et la libération se ressentent à chaque coin de ruelles. De plus, la fête est de mise quand un nouveau débarque.  Contrairement à toutes les autres œuvres axée sur le monde des morts, Les noces funèbres n’obéit à aucune mythologie, encore moins aux règles avec des personnages venant de toutes époques.

les noces funebres la famille van dort rencontre la famille everglot

Un monde de vivants biens plus mort que celui des morts ? Plutôt comique.  L’au-delà a l’air visiblement bien plus sympathique que notre monde.  Tim Burton oblige, les personnages ont le visage et le corps soit étirés, soit tassés. De longues gambettes toutes fluettes pour notre Victor histoire de bien appuyer sur son caractère de grand benêt, un visage grave et une corpulence presque courte sur patte pour son futur beau papa pas très commode se déplaçant tel un crabe. Que dire du physique du crieur de rues ? Il ressemble exactement à la cloche qu’il secoue.  Les personnages, qu’ils soient vivants ou morts sont stylisés et drôles. Les morts n’ont pas une apparence choquante, elle fait au contraire rire.  Car oui, le coté épouvante, tout comme un certain Beetlejuice, y est insolite.

 

Un cœur qui a cessé de battre peut-il encore se briser ?

 

Au final, Tim Burton a toujours su capter l’essence même de ce que devrait représenter l’amour par delà la mort. Le voila nous le confirmer une nouvelle fois avec Les noces funèbres. Émouvant, amusant, envoutant, magnifique, sortant de l’ordinaire,  cette belle histoire d’amour  sombre et humoristique risque de vous faire verser quelques larmes.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.