Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Edward aux mains d’argent de chez Mezco : Set de 4 figurines

Vous êtes fan d’Edward aux mains d’argent sortit dans les années 90 et réalisé par Tim Burton le maitre du fantastique? Vous cherchez à vous procurer une figurine de votre personnage préféré mais vous ne savez pas quelle gamme est la plus fidèle et dans vos gouts ? J’ai peut être la solution. Voici un retour critique sur le set de quatre figurines éditées en 2005 par Mezco.

 

Edward, ce personnage iconique de l’univers de Tim Burton

 

Le film Edward aux mains d’argent et moi, c’est une grande histoire d’amour qui a débutée dans les années 2000. Fan de l’acteur Johnny Depp depuis la série 21 Jump Street, puis de l’univers du réalisateur Tim Burton,  j’avais entrevu ce film dans mon plus jeune âge sans y prêter vraiment attention. La seule chose que j’avais pu retenir : le look d’Edward. Choquant par sa posture et son teint blafard, j’avais plus été horrifié que fasciné. Des années plus tard, le film repassa à la télé. En le regardant, c’est une toute autre réaction que j’allais avoir. Edward aux mains d’argent est poétique, beau malgré son ambiance et son esthétique gothique.

Edward_131

Edward force la fascination, créé d’emblée un attachement fort de par son histoire tragique, son coté pur, enfantin, naïf, maladroit et enjoué malgré les blessures passées et présentes. Edward, ce jeune garçon privé d’un père et d’une paire de main qui aurait pu le rendre vraiment humain, Edward amoureux transi de la jeune Kim, l’amour de sa vie et qui n’aura malheureusement jamais la chance de vivre avec, Edward, cet éternel incompris jugé par son apparence et non par sa personnalité faisant de lui l’être le plus admirable et gentil que le monde n’est jamais connu. Comment ne pas tomber presque « amoureux » de cet être voulant être accepté ? Comment ne pas rire par moments en le voyant siroter pour la première fois un verre d’alcool « soit disant de la limonade » et tombant malade, comment ne pas être ébloui par son don de coiffeur et sculpteur sur glace ? Beaucoup auraient rêvés d’avoir le jeune homme comme ami.

edward scissorhands freddy krueger

Posséder ce personnage en figurine, c’est, en quelque sorte, pour un collectionneur, garder une trace d’une œuvre qui a gagnée notre cœur. Avoir une figurine d’un personnage qu’on aime, qu’on admire, c’est comme l’inviter chez nous, sur notre étagère à « partager notre vie ». Longtemps il m’aura fallut pour trouver une figurine pas trop chère et suffisamment réussie pour me donner la sensation d’avoir Edward chez moi. Pour une fois, Neca n’a pas fait un travail à la hauteur de sa renommée, quant à Hot Toys, gamme de figurines de luxe, ça n’est pas plus convaincant. Bizarre et presque inexplicable tant cette firme ne m’a jamais déçu. Par le plus grand des hasards, en faisant un tour sur Amazon, quelle ne fut pas ma surprise de voir que l’éditeur Mezco, avait sorti un set de 4 figurines issue de mon film préféré. 30euros à l’époque, frais de port inclus, cette offre était immanquable. Achat obligatoire. Quelques jours plus tard, le colis contenant mes nouveaux potes arrivait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En l’ouvrant, surprise, encore plus beau que sur le site d’achat. Déjà, le paquet est de toute beauté, dans le ton du film. Figurines bien protégées dans l’emballage, l’avant nos jouets de collection sous un plastique enneigé gracieusement peint comme s’il était sur du calque, les cotés de la boite nous présentent le château enneigé d’Edward, quant à l’arrière, il introduit nos protagonistes dans un petit montage photo du plus bel effet. Sombre, avec une petite lumière teintée de bleu. Du Tim Burton.

La peinture, le choix des expressions des personnages, la finition des vêtements, ces figurines réalistes et articulées possèdent des membres qui ne sont pas sans rappeler un playmobil mais avec un peu plus de possibilités. Attention, comme d’habitude, on prendra soin de ses personnages prenant rapidement la poussière. Après en avoir vu les frais avec le Edward dans sa tenue de cuir qui perdit son bras gauche à cause d’une infiltration de poussière, dorénavant, c’est époussetage quotidien. Dernier conseil: les figurines ont du mal à tenir droit, un peu de pâte à fix sur les pieds et le tour est joué.

Ce set (pack, lot) comporte 4 figurines d’une hauteur de 8,50 cm :

  • Le créateur d’Edward (interprété par le magistral Vincent Price dont on reconnait très bien les traits) accompagné de sa canne et le « cœur » de son fils,
  • Edward dans sa tenue de tous les jours en cuir sanglé, et ses mains remplacées par des ciseaux bien aiguisés, le tout, accompagné de la célèbre sculpture en glace de Kim,
  • Edward en tenue de « civil » portant une jolie chemise, un pantalon à pinces tenu par des bretelles. Tenue offerte gracieusement par Peg Boggs, représentante en cosmétiques qui, après avoir fait la rencontre d’Edward dans son château, décida de l’emmener au sein de son foyer afin que le jeune homme ne soit plus seul.

A noter que si vous le désirez, des versions plus grandes des figurines existent. Seulement, vous vous en doutez, le prix est plus élevé et les figurines sont vendues à l’unité. De plus, elles font encore plus cartoon que ce set de mon point de vue, plus fidèle à l’œuvre de Burton.

 

Au final, ce set de figurines à gagné mon cœur, tout comme l’a été le film. Léger aspect cartoon des personnages magnifiquement représentés et articulés, grâce à ce lot de 4 figurines, les amateurs et professionnels pourront recréer comme bon leur semble des scènes cultes de leur film préféré. Bravo Mezco !

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Le Coin Geekeries, Tim Burton

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :