Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Ca swing avec Le livre de la jungle

24e long-métrage d’animation et le 19e « Classique d’animation » des studios Disney, inspiré du livre du même nom signé Rudyard Kipling, Le livre de la jungle, réalisé par Wolfgang Reitherman nous emporte dans un voyage en compagnie de Mowgli, un petit d’homme, et Bagheera la panthère. Rencontres étonnantes et amusantes, musiques qui swing, rire, larmes, tension, tendresse, amitié, l’histoire a beau être simple, le film, lui, est mémorable. Retour sur un classique…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Wolfgang Reitherman

Genre : Animation, Aventure

Film Américain

Durée : 1h18 environ

 

le livre de la jungle disney affiche

L’histoire

 

Lors d’une de ses escapades, Bagheera, une panthère, trouve dans la jungle un bébé abandonné qu’elle s’empresse d’apporter à un couple de loups. Les années passent, Mowgli grandit aux cotés des louveteaux, entouré par d’autres animaux de la jungle, toujours surveillé de près par Bagheera. La tranquillité du petit d’homme sera malheureusement bousculé lorsque Shere Khan, un tigre détestant les hommes fait son retour. Il n’y a pas une minute à perdre, il faut mettre Mowgli à l’abri en le raccompagnant au village des hommes.

 

Welcome to the jungle !!!

 

Scénario simpliste, pas de réel méchant, beaucoup de chansons, mais qu’elle claque visuelle. Oui, les inconditionnels de Disney ne pourront s’empêcher d’avoir un sentiment de déjà vu compte tenu des expressions et la gestuelle de Mowgli calquées sur Moustique/Arthur de Merlin l’enchanteur, oui, tout comme ce dernier on remarque les nombreux traits de contour des dessins de tout nos personnage mais esthétiquement, Le livre de la jungle demeure très riche, donne la pèche, tout en musclant les zygomatiques.  Tout film de Disney qui se respecte, a pour thème central « le cœur ». C’est bien ce qu’il se dégage de ce film créé avec le cœur.

le livre de la jungle bagheera conduit mowgli au village des hommes

Après une ellipse où l’on retrouve notre héros Mowgli plus âgé, l’aventure commence. Le livre de la jungle c’est en quelque sorte un petit road trip cartoonesque posé où l’on fait des rencontres surprenantes et parfois inattendues. La jungle Indienne est vaste, truffée d’animaux en tout genre, hostiles ou pacifiques. Ce qui est sûr c’est qu’au cours de son voyage, Mowgli ne laissera personne indifférent. En effet, ça ne court pas les rues les petits d’hommes vivant dans la jungle. Alors que certains se lieront d’amitié avec lui, d’autres convoiterons ces capacités  et ce, même si pour le moment il n’en a aucune.  D’une durée d’1h15, le temps passe vite en regardant cette œuvre marquée surtout par la mort de Walt Disney quelques mois avant la fin de sa conception.

le livre de la jungle jungle indienne

Avant sa mort, Walt a consacré ses dernières forces pour sa dernière œuvre qu’il aimait profondément. Disney ne plaisante pas, le travail a été d’une grande envergure afin de retranscrire en dessin la réalité dont les studios se sont inspirés. La jungle Indienne dans laquelle évoluent nos protagonistes est peuplée de plantes exotiques et d’animaux sauvages. Sous nos yeux, divers types de paysages seront illustrés. Grandes plaines, montagnes au nord, ruines antiques de civilisations passées, et bien entendu, jungle tropicale luxuriante. Ce qui nous intéresse bien sûr : les animaux. Ours, singes, orang-outan, tigre, serpent, éléphant, vautours, il y a foule dans Le livre de la jungle. L’équipe du film ayant fait des recherches sur le comportement de chaque animal, on retrouvera leurs petits mimiques et routines dans le film parodiant nos bestioles pour notre plus grand plaisir.

 

On raconte plus d’une histoire étrange sur la jungle de l’Inde, mais aucune n’est aussi singulière que celle d’un petit garçon nommé Mowgli.

 

Faites la rencontre d’animaux haut en couleurs

 

Comme dans chaque Disney, les personnages principaux ou secondaires ont tous un look, un caractère et une personnalité différente. Chacun est unique.

le livre de la jungle Baloo

Baloo, l’ours grand, fort, joyeux, danseur et bagarreur, nageur émérite, grimpeur hors pair, maitre du déguisement, mangeant baies/graines/insectes et fruits, adorant se gratter contre arbre et rochers, gagne notre sympathie dès son apparition. Il sait profiter de la vie sans se prendre la tête et se prendra d’affection pour Mowgli, prenant son rôle d’éducateur très au sérieux.

le livre de la jungle bagheera

Bagheera, la panthère noire sage, rigide et un peu trop coincée protégeant Mowgli. Bagheera ce montre très susceptible lorsque son protégé lui désobéi.  Mowgli n’a pas envie de quitter les loups, à la panthère de tenter de le convaincre de rejoindre les hommes.

le livre de la jungle la patrouille des elephants

La patrouille des éléphants, véritable escadron de militaires marchant tous au pas, commandés, disciplinés par le colonel Hathi accompagné de sa femme Winifred et de son fils Junior. Full metal Jacket sauce Disney.

le livre de la jungle roi louie

Le roi Louie, orang-outan aux poils roux (un cousin de Maurice de la planète des singes ?), roi des singes vivant et se prélassant dans un temple au design très aztèques. Possédant des bras plus longs que ces jambes, il rêve  de devenir un homme.  Mais pour le devenir, il doit savoir comment l’on maitrise le feu (appelé : la grande fleur rouge). Et si Mowgli connaissait le secret ? Bouffon, excentrique, manipulateur, amateur de bananes et à la démarche Jazzy, Louie ne se sépare jamais de sa troupe de singes aussi délurés que lui et de Flunky, son serviteur lui faisant de la ventilation avec une grande feuille de bananier.

le livre de la jungle les vautours

Pour finir, Les vautours, bande d’oiseaux aux coupes de cheveux caricaturant les célèbres Beatles, ces personnages ne manqueront pas de vous interpeler, tout en vous faisant mourir de rire grâce à Flaps et Ziggy, deux amis vautours se prenant la tête pour trouver une occupation.  Les vautours ne sont pas beaux mais ils ont un grand cœur…et des sentiments.

le livre de la jungle mowgli bagheera et baloo

Jusque là, Mowgli a eu la chance de rencontrer des animaux plutôt sympathiques mais attention, certains le sont un peu moins.

le livre de la jungle kaa

Kaa, un python souvent de mauvaise humeur, usant de son pouvoir hypnotique, utilisant son corps pour s’enrouler autour de sa proie. Kaa, on le craint tout en le trouvant déjanté et appréciable pour ses maladresses.

shere khan le livre de la jungle disney

Shere Khan, le tigre du Bengale. Il a beau être la menace numéro un de notre histoire, sa gestuelle élégante cachant sa férocité ne le rend que plus dangereux. Léger manque de charisme pour ce personnage manquant de présence.

le livre de la jungle mowgli et baloo se prelassent sur l eau

Devoir grandir, devenir responsable, sacrifice de soi, acceptation, tolérance, se méfier des personnes, l’importance de l’amitié, ne pas se fier aux apparences, profiter de la vie sans se prendre la tête, ne pas oublier d’où viennent nos racines, se construire, thèmes, messages et autres réflexions que Walt Disney voulait transmettre au public répondent présents, pour le plus grand plaisir de nos amis philosophes et des parents voulant inculquer de vraies valeurs à leurs enfants.

 

Non, non, non, tu me chatouilles. Non, non, non, non, non, c’est une chose qui se fait pas dans la jungle.

 

Au final, avec Le livre de la jungle, on rit, on verse une larme, on swing, on chante sans complexes, et on rencontre des personnages tous aussi sympathiques les uns que les autres, le tout en évoluant dans une jungle tropicale fun. Ce film clôture bien la carrière de Walt Disney partit au couché du soleil comme Baloo et Bagheera. Il en faut peu pour être heureux, c’est chose faite avec ce classique de Disney qui vous comblera de bonheur.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, Disney, Films cultes et sagas à voir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :