Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Le Tombeau des lucioles: Edition Collector Limitée, combo Bluray/Dvd

Le tombeau des lucioles, il en aura bouleversé des sensibles dans le monde entier, poussant même certains à la dépression. Sortez encore les mouchoirs, ce chef d’œuvre est ressortit en édition collector dans la même boite à bonbons présente dans l’histoire. Restes humains non inclus. Cette œuvre, très connue des studios Ghibli, raconte l’histoire de Setsuko et Seita, deux enfants cherchant à survivre dans un Japon en pleine seconde guerre mondiale.

 

A conseiller à partir de 12 ans

 

Découvrez ou redécouvrez le chef d’œuvre d’Isao Takahata

 

Il n’y a rien de plus pur qu’un enfant, c’est ce que j’aurai retenu du tombeau des lucioles dressant un portrait lugubre et monstrueux des adultes. Ce film, bien qu’animé, est d’une poésie et d’une violence dures à digérer. Images chocs, scènes chocs, nous voila terrifié, horrifié devant pareil film arrivant malgré tout à nous faire souffler par moments, le temps de quelques séquences d’une jolie douceur et de tendresse fraternelle, grâce à l’adorable Setsuko et son frère le jeune Seita.

tombeau des lucioles seita et setsuko dans le train

Sans parents, sans argent, les voila livrés à eux-mêmes, tentant de survivre pendant que leur pays, encore très campagnard, tombe en ruines.  Don de soi, générosité, entraide, sacrifice, lutte contre la famine et la pauvreté, deuil, mise en danger, un exemple fort de ce que représentent l’amour fraternel et la mort, le tout souligné par une bande originale qui ne peut laisser indifférent.

 

Un coffret collector digne du film

 

Le tombeau des lucioles n’ira pas de mains mortes avec vos petits cœurs fragiles.  Puissance émotionnelle énorme pour un film d’un réalisme à couper le souffle, rarement vu dans le cinéma japonais faisant presque figure de documentaire. En effet Le tombeau des lucioles est réaliste, montre les méfaits de la guerre ainsi que la fragilité émotionnelle et physique de l’être humain, en particulier les jeunes enfants. Un incontournable capable de faire adhérer un non fan de manga. Ce film aura eu droit quelques années auparavant à une sortie dvd des plus banales.

tombeau des lucioles boite bonbons

Cette année, les fans de l’œuvre ont eu leur revanche puisque leur film préféré ressort dans les bacs en bluray, dans une édition collector digne du chef d’œuvre qu’est ce film.  Justice est faite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dès l’édition en main, des bribes du film ressurgissent, les larmes remontent : mon dieu, ce que c’est beau. En une boite en fer dont le système d’ouverture rappelle l’édition de la trilogie Mad Max, on retrouve la magie de ce qu’a été notre première vision du long métrage.  Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition ne sera pas avare question contenu matériel et visuel. Voyez plutôt :

 

Contenu de l’édition

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Boite à bonbons en fer (sans bonbons)
  • 1 bluray (film et quelques bonus)+ 2 Dvd (Film et Bonus)
  • Livre collector de 32 pages incluant ébauches et autres documentations sur la conception du film
  • Le livre de poche « Le tombeau des lucioles », qui a inspiré le film (144 pages environ).

 

Les bonus

 

  • Making of,
  • interviews autour du film,
  • galeries d’images dont des croquis,
  • bandes annonces de films des studios Kaze.

 

Le prix ?

 

Actuellement sur Amazon (Février 2018), l’édition est vendue à seulement 31 euros. Rapport qualité prix excellent. Dépêchez-vous, ça risque de partir très vite et couter plus cher dans les semaines à venir.

 

Au final, amis fan du Tombeau des lucioles,  impossible de passer à coté de cette édition rendant un vibrant hommage au chef d’œuvre d’Isao Takahata. Si vous ne supportez pas voir des enfants souffrir, oubliez-le mais c’est à regarder au moins une fois dans sa vie. Aurez-vous la force de revoir le film ET de dire le roman ?

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Drame, Films cultes et sagas à voir, guerre, Le Coin Geekeries

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :