Stitch ! Le film : A la recherche des 625 expériences de Jumba

83ᵉ long-métrage d’animation des studios Disney, sorti directement en dvd, Lilo et Stitch sont de retour pour une troisième aventure constituant le prologue de la série animée homonyme. Dans cette aventure Lilo et Stitch doivent retrouver les 625 créations de Jumba. Grandement inspirée de Gremlins, notre histoire ne manquant pas d’action et d’humour, introduira de nouveaux personnages pour le moins excentriques.

 

Fiche technique

 

Réalisé par Tony Craig et Robert Gannaway

Genre : Animation, Science fiction, Aventure

Film Américain

Durée : 57minutes environ

 

Stitch_le_film affiche

L’histoire

 

Dans la galaxie, le capitaine Gantu a décidé de se faire un allié en la personne de Jacques Von Hamsterviel, ex collaborateur du professeur Jumba. La première mission de Gantu est donnée: récupérer les 625 premières expériences génétiques de Jumba. Sur Terre, alors que Stitch a bien du mal à se faire accepter des hommes, Gantu débarque et kidnappe Jumba afin de lui soutirer des informations pour localiser les expériences. Pendant ce temps, après avoir essuyé un échec en tentant de sauver leur ami, Lilo et Stitch décident de réveiller une expérience pour les aider dans leur quête. Hélas, la créature ayant des instincts primaires, les ennuis commencent…

 

 

Cette bestiole bleue est totalement loufoque

 

Bien qu’étant une suite des deux premiers films, Stitch ! Le film, a été produit dans le but de créer le pont avec la série animée Lilo et Stitch. D’une durée de seulement 57minutes, notre film a beau être court, il n’en reste pas moins efficace.  L’animation, plus soignée, le mélange décors peints à l’aquarelle, véhicules en images de synthèses et personnages en 2D très détaillé niveau expressions et gestuelle, sont une réussite. Visuellement supérieur à Lilo et Stitch 2.

stitch le film vaisseau

Question action, références au cinéma,  Stitch ! Le film, ne se montre pas avare, au contraire. Scènes dignes d’un space opéra, références à Gremlins en nous faisant faire la connaissance de quelques expériences de Jumba, Stitch et sa salive acide comme celle des xénormorphes d’Alien, cet épisode est court oui, mais il reste très fun. Comparé à son acheminement habituel, Stitch ! Le film, diffère de ses homologues, un poil moins touchant, une seule chanson, peu de références à Elvis, on en vient vite au faits : poser les enjeux de notre prologue et de la série.  Stitch n’est plus seul.

 

Tu fais parti de notre famille, de notre ohana mais ce qui n’est pas facile dans la vie, c’est d’être aimé par les autres. Et crois moi, j’en sais quelque chose.

 

Retour des anciens, nouveaux personnages, nouvelle aventure

 

Ce prologue sera de plus l’occasion de retrouver des personnages qui avaient manqués à l’épisode 2 :

  • Cobra Bubbles, le men in black,
  • le Capitaine Gantu,
  • et la présidente du grand conseil.

 

 

Plusieurs nouveaux personnages se présenteront :

  • Jacques von Hamsterviel, un hamster hargneux portant une cape rouge détestant qu’on le compare à une gerbille,
  • l’expérience 221 prénommée Sparky, sorte de Stitch gringalet et électrique,
  • l’expérience 625 prénommée Reuben. Lâche, paresseux, glouton (un grand fan de sandwichs au fromage), il ne manquera pas de vous faire rire.

 

Avec ces expériences à attraper, difficile de ne pas voir des similitudes avec un certain Pokemon, pourtant, Stitch ! Le film, on prend plaisir à le regarder, curieux de voir à quoi ressembles toutes nos créatures. Puis, voir ce que sont devenus des personnages attachants comme Lilo et Stitch, Jumba, Peakly notre alien empruntant les habits de Nani,  David, le prof de Hula, les camarades de Lilo, et notre cher touriste aux coups de soleil, c’est un plaisir de nostalgique.

stitch le film lilo mange une glace avec stitch triste

S’intégrer (Lilo toujours en proie aux moqueries de ses camarades, Stitch n’arrivant pas à se faire accepter par les hawaïens), se sentir différent, avoir envie d’avoir une vraie famille nous ressemblant (Stitch aimerait avoir un vrai cousin), les dangers de la science, un peu moins de messages que pour les autres films, mais des messages et des valeurs importantes.

 

Toi tu as pris du café je parie ? Oui avec un gâteau à la noix de coco !

 

Au final, Stitch ! Le film, est un très sympathique prologue à la série Lilo et Stitch. La série n’étant plus diffusée à la télé et difficile à se procurer en dvd, les bonus de cette édition vous permettront de découvrir les futures expériences que nos héros rencontreront. Quant à notre film, il est moins enfantin que d’habitude, il est drôle, il est touchant, il est riche, il est fascinant, posant habillement les bases d’une nouvelle histoire aussi sympathique que celle de Lilo et Stitch. Pour les fans, à ne pas rater.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.