Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Sos fantômes 2 : Gloire au grand Vigo !

Cinq ans après avoir fait fureur auprès des fans de surnaturel  et autres phénomènes paranormaux, les Sos fantômes sont de retour pour une nouvelle aventure. Toujours réalisé par Ivan Reitman, toute l’équipe des chasseurs de fantômes armés de leur proton pack reviennent. Plus d’humour, plus d’héroïsme, plus d’effets spéciaux, plus de fantômes et plus de slime, une copie quasi conforme de son prédécesseur ?  Comme d’habitude, on ne croise pas les effluves !

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Ivan Reitman

Genre : Fantastique, Comédie

Film Américain

Durée : 1h43 environ

 

sos fantomes 2 affiche

L’histoire

 

Cinq années après la défaite de Gozer, le succès aura été de courte durée pour les Sos fantômes. Après avoir fait fureur auprès des habitants de New York, voila Peter, Ray, Egon et Winston réduits à animer des gouters d’anniversaire et présenter des shows télé. Pendant ce temps, l’esprit de Vigo, tyran et sorcier tué en 1610, hante depuis peu un tableau restauré au Museum of Modern Art. Pendant ce temps, une substance visqueuse et maléfique se déverse dans les égouts de la ville. Tout porte à croire que ce slime (matière gluante, visqueuse, psychomagnétherique avec des capacités paranormales)  a un lien avec le portrait de Vigo.

 

Les chasseurs de fantômes reviennent

 

Dans les années 80/90, tout enfant fan de cinéma rêvait devant des films comme Indiana Jones, Retour vers le futur et SOS fantômes, persuadé qu’il était facile, adulte, d’exercer le métier de son héros préféré. Les franchises à succès, ce n’est pas ça qui manque. Soucis : l’effet de surprise c’est dissipé.  Sos Fantômes, dont on connait l’univers va, forcément vous faire naviguer en terrain connu.

sos fantomes 2 la menace plane de nouveau sur new york

Alors qu’il nous livre une nouvelle intrigue avec quelques évolutions de personnages, certains éléments de Sos fantômes 1 sont repêchés et légèrement modifiés (Dana courtisée par un gros geek ringardos qui sera possédé, Dana en proie à de nouveaux phénomènes paranormaux lui pourrissant sa vie, les SOS fantômes stoppés par les autorités et confrontés à un hater, le fameux nuage démoniaque placé au dessus de New York). Pourtant, malgré son coté proche du premier opus minime mais proche, il faut reconnaitre que Sos fantômes 2 rempli haut la main son cahier des charges en matière de fantastique et humour, arrivant sans trop de problèmes à divertir du début jusqu’à la fin.

sos fantomes 2 dana oscar peter egon ray winston

Sous ses gros airs de suite pseudo feignante, ça reste un plaisir coupable de retrouver Peter, Ray, Egon et Winston (sans moustache), ainsi que la ravissante Dana interprétée par Sigourney Weaver, entretenant une relation plus profonde, plus touchante avec Peter (Bill Murray), toujours immature et beau parleur. Pour ce duo romantique, il fallait bien user d’un subterfuge pour les réunir de nouveau, leur relation s’étant visiblement soldée sur un échec. Rabibochage en vue ?

 

Vous êtes donc en train de nous dire que le monde du surnaturel est votre domaine exclusif ? Ma p’tite poule, je crois que ce que je dis c’est que parfois il arrive des merdes, il faut que quelqu’un s’en occupe et qui c’est qu’on appelle ?!

 

Il y a de la gelée de fraise dans les égouts de la grande pomme

 

Cinq ans ce sont écoulés depuis le premier opus. Au revoir les encouragements et félicitations des New Yorkais, Sos fantômes est passé de mode, de nouveau considéré comme des imposteurs. Hormis Ray et Winston remettant occasionnellement leur uniforme lors de fêtes d’anniversaire, Peter et Egon tentent de rebondir. L’un continue ses expériences, l’autre anime une émission tv ridicule sur…le paranormal. Dana, elle, a eu un enfant, Oscar, et l’élève seule. Travaillant dans un musée sous les ordres d’un conservateur passant son temps à la séduire, voila que l’arrivée d’un nouveau tableau va bousculer la routine de la mère célibataire.

sos fantomes 2 ray au dessus de la riviere de slime

Janosz Poha, le conservateur, se voit contraint de se soumettre aux ordres de Vigo, tyran démoniaque piégé dans la peinture, donnant comme première directive à son esclave de lui trouver un enfant pour s’incarner. Comme par le plus grand des hasards, c’est Oscar le futur hôte. Sentant de nouveau que le paranormal rode autour d’elle, Dana contacte les Sos fantômes, ne tardant pas à découvrir qu’une immense rivière de slime, pur concentré de mal se nourrissant d’énergie négative, a élue domicile dans les égouts de New York.

 

Il y a tellement de trous sur la 1ere Avenue, on pensait pas que celui-là se remarquerait.

 

Vous voulez voir la statue de la liberté déambuler, torche à la main dans New York ? C’est ici que ça se passe

 

Enfant Sos fantômes 2 m’avait terrifié en une seule séquence : le portrait du vilain Vigo vous fixant avec son regard pas commode, le tout accentué par une musique peu relaxante. Mon dieu que j’avais peur de Vigo, persuadé qu’il sortirait de son tableau, puis de l’écran de ma télé pour s’attaquer à moi. Oui, à l’époque, j’avais beau me régaler en découvrant nombreux films fantastiques, ça se retournait la plupart du temps contre moi.

sos fantomes 2 bouffe tout conducteur de bus

Après avoir eu une nuit, l’hallucination de voir un petit Bouffe-Tout boire mon verre d’eau posé sur ma table de chevet (pourtant…et si Bouffe-tout existait ?), un certain Beetlejuice hantait lui aussi mes nuits. Pourtant, tout comme ce dernier, Sos fantômes 2 arrivait à me rassurer. Oui, tout comme son homologue, cette suite réussissait à la fois à faire flipper, tout en faisant mourir de rire. De quoi vous prouver que toutes nos peurs, on peut les vaincre par le rire.

sos fantomes 2 vigo

Au lieu de nous montrer les Sos fantômes en pleine gloire, Ivan Reitman fait l’inverse. Une bonne idée que de montrer notre fine équipe dans la déchéance, payant finalement le prix des conséquences des dégâts causés à la fin de leur combat contre Gozer. Quant à l’idée de placer le slime au cœur de l’intrigue, c’est plutôt bien trouvé. Le slime réagissant aux émotions humaines (grossièretés en tête), exploitant brillamment le fait qu’à New York, les gens peuvent se montrer odieux entre eux. Sos fantômes 2, en bon film familial, nous incite à faire preuve de bonté vis à vis de notre prochain et arrêter de faire la tronche. La chanson « High and Higher » nous le prouve bien en plus de donner la pêche.

sos fantomes 2 les freres Scoleri

Les effets spéciaux, totalement à la eighties ainsi que l’usage d’animatronique n’ont rien perdus de leur superbe (la scène du tribunal impressionne encore aujourd’hui). Nous voila découvrir de nouveaux fantômes. Ils ont beau être horribles, ils font rire, ils sont diversifiés. Bouffe-tout quant à lui revient une seconde fois, passant du bon coté avant de faire partie intégrante des SOS fantômes dans la version animée culte.

sos fantomes 2 Janosz Poha

Que dire de Janosz Poha interprété par Peter MacNicol? Loufoque, petit accent de l’Europe de l’est le rendant encore plus déglingo, personnalité de lâche. C’est qu’il marcherait presque sur les plates bandes d’un certain Louis, toujours désespérément en quête d’une futur fiancée. Qui sera sa nouvelle victime ?

 

Le pack de proton n’est pas un jouet.

 

Au final, bien qu’on aurait aimé avoir plus d’originalités, plus de nouveautés dans Sos fantômes 2, il fait le job. Même s’il y a peu de surprises, même si, tout comme un certain Rocky 5, foutre du rap dans un film de ce genre, ça craint, la diversité du bestiaire, le retour des protagonistes du premier opus, les musiques, les effets spéciaux, les répliques, quelques évolutions et ses nombreuses scènes cultes font qu’on passe un super moment en famille. Dans la continuité de Sos fantômes 1, en moins mémorable puisqu’on connait déjà l’univers.  

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Comédie, Fantastique, Films cultes et sagas à voir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :