Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Titanic : Quand le spectateur était connecté à une tragédie

Deuxième plus grand succès de l’histoire du cinéma, ce film qui a obtenu pas moins de onze oscars en 1998 et attiré plus de 22 millions de spectateurs, reconstitue un naufrage ayant marqué l’histoire de l’Amérique. Nombreux effets spéciaux, maquette grandeur nature, expédition réelle de son épave, romance, James Cameron vous invite à embarquer aux cotés de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sur ce célèbre paquebot de rêve: le Titanic.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par James Cameron

Genre : Drame, Romance

Film Américain

Durée : 3h14 environ

 

 

Titanic affiche

L’histoire

 

Septembre 1996, Brock Lovett, coordinateur d’une équipe fouillant l’épave du Titanic, espère un jour, mettre la main sur le Cœur de l’océan, collier inestimable porté par Louis XVI. Lorsque son équipe remonte des profondeurs, Brock croise les doigts pour que ce dernier renferme le trésor temps convoité. A la place, il découvre un vieux croquis représentant une jeune fille portant le bijou qu’il recherche. A des milliers de kilomètres, une vieille femme, Rose Calvert,  découvre ce dessin en regardant les informations. Ni une, ni deux, elle contact Lovett, lui affirmant que la jeune fille sur ce croquis, c’est elle. De ce fait, Rose Calvert est l’une des rares survivantes du naufrage du Titanic. Amenée sur le bateau de l’équipe de Lovett en compagnie de sa fille, Rose raconte son histoire, celle où, lors de son voyage sur le Titanic, une rencontre changea le cours de son existence…

 

Prêts à remonter sur le Titanic ?

 

Il devait être le roi du monde, il finira roi des océans. Titanic, en matière de cinéma et de romance, c’est la base. Ok, c’est souvent cul cul la praline mais quelle puissante charge émotionnelle ce film dégage! Et je suis un mec ! Ai-je un sérieux problème psychologique ? Suis-je définitivement à ranger avec les autres célibataires au bout du rouleau ? L’effet de la Leonardo Dicaprio mania survenu au moment de la sortie de Roméo + Juliette, puis amplifié avec celle de Titanic m’aura-t-il gravement affecté ?

Titanic épave

Comme pour Pulp Fiction, j’aurai mis du temps avant de me décider à écrire une critique sur ce chef d’œuvre mais, voulant poser une autre pierre à l’édifice, jamais je n’aurai pu oublier d’écrire un petit quelque chose sur un film aussi marquant que Titanic. Du début fascinant et mystérieux se plaçant à notre époque,  à sa suite s’installant des années plus tôt quand notre paquebot de luxe étant encore intact, et les gens encore en vie, vos yeux resteront rivés sur l’écran sans jamais faiblir. Oubliez les pipis, les envies de grignoter. Pendant 3h15, votre ventre et votre vessie n’existent plus.

Titanic lovett montre une photo du coeur de l ocean à la vieille rose

A ceux qui pensaient que Titanic était un film pour midinettes de 13 ans fondant devant cette histoire d’amour, détrompez vous tout de suite, Titanic n’est pas un banal film romantique. Des passagers de la classe moyenne à la haute aristocratie, du vulgaire machiniste à la femme de chambre, James Cameron, présentera diverses classes américaines et étrangères voyageant sur le paquebot de rêve. En l’espace de quelques heures, le voila réaliser un exploit en travaillant ces nombreux personnages. Mais quel exploit ?

Titanic equipage et voyageurs

Le souriant Mr Andrews, la nouvelle riche et culottée Mme Brown, le maniéré et lâche Mr Ismay (insubmersible son bateau qu’il disait), l’ami fidèle Fabrizio, Cal le futur mari imbu de lui-même et son assistant ancien flic ripoux, qu’ils soient principaux, secondaires, voir figurants, le réalisateur de génie, va réussir à faire en sorte que nous nous attachions à tous.  Il faut dire qu’en plus de 3heures de film, il peut s’en passer des choses. La dernière heure ne sera que plus éprouvante et tragique.

 

Ca s’est passé il y a 84 ans, et je sens encore l’odeur de la peinture fraîche. Personne n’avait encore dormi dans les draps, la porcelaine n’avait encore jamais été utilisée. Le Titanic était surnommé… Le paquebot de rêve, et il l’était, il l’était vraiment…

 

On ne regarde pas Titanic, on le vit

 

Combien de films peuvent se vanter d’êtres aussi immersifs que Titanic? Combien sont-ils à avoir été réalisés avec le cœur ? Hormis Jurassic Park, Indiana Jones, et quelques autres films, il y en a peu. Le truc avec Titanic c’est qu’il est immersif à un plus haut niveau que tous ces films. Pas besoin de Playstation VR ou d’Occulus Rift pour s’immerger dans notre film. Les décors, la manière de filmer fait tout. Depuis votre fauteuil, votre lit ou le sol de votre salon, vous voila débarquer sur un bateau gigantesque luxueux, spacieux, comportant des tonnes et des tonnes de piècesChacune seront visitées.

Titanic embarcation

James Cameron et sa mise en scène démentielle n’ayant de cesse de nous en mettre plein la vue, reconstitue à merveille l’un des évènements les plus tragiques de l’histoire de l’Amérique. Décors, costumes d’époque, le travail est « titanesque », s’inspirant de ce qui a vraiment été visité avec Snoop Dog, le robot orange télécommandé, construit pour explorer le vrai Titanic.

Titanic grand escalier et horloge

En se servant de ce qu’il a pu découvrir en vrai, puis, à l’aide de toute son équipe, Cameron va donner la sensation aux spectateurs d’avoir restauré lustres, corridors, salle des machines, salons, chambres, salle de sport, grand escalier et la célèbre proue. Impensable, on a l’impression que toute l’équipe a nettoyée la rouille, les algues et autres organismes marins afin de retranscrire l’intérieur et l’extérieur du Titanic, comme si jamais il n’avait sombré dans l’océan.

titanic je suis le roi du monde

Pour appuyer toute cette magie entourant notre film, le compositeur James Horner, sublime notre œuvre avec une partition musicale d’une justesse surprenante. Jamais je n’ai plus oublié ces musiques. Devant Titanic, un homme à pleuré plus d’une fois, aussi balèze et macho qu’il puisse être. Très vite lassé en regardant des films de plus de 2h30, voila que Titanic surprend alors qu’il en dure plus de 3. Les 3h15 passent à une vitesse surprenante.

Titanic la nuit tombe

Le réalisateur, n’ayant jamais caché sa passion, sa fascination pour le Titanic, filme avec génie. Il ne se gênera pas dans la dernière heure et demie de montrer à quel point, l’instinct de survie de l’être humain peut le conduire à se comporter comme un animal sauvage sans aucun état d’âme. Au passage, à travers le duo Jack/Rose, il fera une critique véridique de la manière dont sont traitées les classes sociales.  De quoi s’arracher les cheveux.  Pour faire la fête, on s’éclate en troisième classe, mais pour ce qui est des inconvénients, surtout lors d’un naufrage, on regrette de ne pas être en première.

Titanic commencant à couler

Oui, après avoir roucoulé, rigolé aux cotés de Kate et Léo, vous allez pleurer, vous allez vous mettre en colère, vous allez avoir la sensation de vivre en même temps que tous les passagers du Titanic, cette cruelle et funeste destinée les attendant tous (je repense à cette séquence  avec les musiciens tentant d’apaiser les passagers puis, se séparant pour finalement se réunir, pendant que le navire sombre lentement). Cameron n’ira pas de mains mortes avec vous. Pendant plus d’une heure non-stop, notre film romantique bascule dans le film catastrophe avec une portée tragique dépassant tout ce qu’on a pu voir au cinéma. Du grand art. Si ce n’était que ça…

 

Je n’aime plus le monde dans lequel je vis ! Et tous les gens autour de moi… et l’inertie de mon existence qui se dérobe sous mes pas, sans que je puisse l’en empêcher… J’ai l’horrible impression d’être dans une pièce pleine de monde et j’ai beau hurler comme une folle, il n’y a personne qui se soucie de moi !

 

Pour que ce jour compte. Rendez-vous sous l’horloge

 

Kate Winslet, Leonardo DiCaprio étaient jeunes, énergiques, fougueux, naïfs, passionnés à l’époque. N’oublions pas que c’est grâce à ce film que leur carrière respective a basculé, les marquant à jamais. Rose et Jack sont terriblement attachants.

titanic-jack-rose il m_a sauvée, de toutes les façons qu_une personne peut être sauvée.

il m’a sauvée, de toutes les façons qu’une personne peut être sauvée.

Alors que l’une, vivant dans les contraintes de l’aristocratie, est forcée par sa mère sévère et maniérée (le cliché de la bourgeoise coincée) de se marier avec un homme détestable qu’elle n’aime pas (et nous non plus), la voila faire accidentellement la rencontre d’un jeune artiste sans attache, libre, indépendant, marginal, sans le sous, ayant compris ce qu’était la vie.  De cette relation, Rose va s’endurcir, deviendra forte, bien plus forte que son bien aimé. Chez James Cameron, c’est monnaie courante (Sarah Connor, Ellen Ripley, Neytiri, Helen Tasker).

titanic rose doigt d'honneur

Du coup de foudre de Jack à leur rencontre originale, de leurs échanges sur le pont de promenade du bateau à leur rendez-vous sous l’horloge, de leur danse endiablée en troisième classe jusqu’ à leurs ébats torrides dans une Renault 1912, jamais on ne pourra oublier l’histoire de Rose et Jack. L’affiche officielle de Titanic nous vend du rêve, tenant toutes ses promesses quant à son histoire d’amour. La mise en avant des deux amants presque effacés tels des spectres du passé postés juste au dessus du paquebot, leur expression passionnée, la mise en page est parfaite, véridique, accentuant déjà très bien le puissant amour entre nos deux héros.

titanic je vole jack

Il fallait voir cette affiche gigantesque placée au dessus des cinémas pour voir à quel point ce film était tant attendu et pourquoi toutes les séances affichaient complet.  « Tu sautes, je saute ». Une femme prête à sacrifier sa propre vie pour celui qu’elle aime, difficile de l’oublier, difficile de ne pas éprouver de l’empathie pour elle. L’éternel amour, le vrai amour. La plus belle des histoires d’amour on vous a dit !

 

Je n’abandonnerai jamais Jack…

 

Au final, Titanic est à classer parmi les films historiques ayant marqué le cinéma. Chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres, cette masterpiece intelligente signée James Cameron est mémorable. De ses musiques somptueuses à ses effets spéciaux qui n’ont pas pris une ride, de sa fin tellement magnifique à cette histoire d’amour authentique, jamais les spectateurs ne pourront oublier à quel point ce film les aura transportés, bouleversés. Cette expérience cinématographique, cette douce musique qu’est My Heart will go on, raisonnant encore dans notre tête et dans notre cœur, est éternelle.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Drame, Films cultes et sagas à voir, Romance, romantique

2 Réponses »

  1. Un très beau film très émouvant,très touchant et très poigant restera dans les anales.

  2. Un très beau film très touchant,très poignant et très émouvant restera dans les anales.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :