Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Les Goonies : Le Indiana Jones pour enfants

Aventure, action, comédie enjouée, nostalgie de l’enfance, le trio Richard Donner/Steven Spielberg/Chris Colombus sortait en 1985 l’un des films les plus marquants des années 80: Les Goonies. Prêts pour une comédie familiale incontestablement culte ? Préparez votre sac, suivez Mikey, Choco, Bagou, Brand, Data, Stéphanie et Andy, et partez à la recherche du trésor de Willie Le Borgne…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Richard Donner

Genre : Aventure, Comédie, Drame

Film Américain

Durée : 1h53 environ

A partir de 10 ans

 

Les_Goonies affiche

L’histoire

 

Automne 1985. Bienvenue à Astoria, petite cité portuaire où il fait bon vivre. Bagou, Choco, Data et Mickey, une bande de gamins, trouvent dans le grenier de ce dernier une vieille carte au trésor du pirate Willy le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé par un promoteur sans scrupules, les jeunes garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Pendant ce temps, les terribles frères Fratelli et leur mère, qui se sont évadés de prison, vont accidentellement rencontrer la bande. Désormais, deux groupes sont en lice dans cette chasse au trésor…

 

Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir

 

Les Goonies, ça respire bon la production à la Amblin (E.T, Gremlins, Retour vers le futur). Parents, si vous cherchiez un vrai film pour gosses « d’au moins 10 ans » avec de vraies valeurs et ce, même s’il subsistera de nombreuses grossièretés d’ado, ne cherchez pas, c’est le film qu’il vous faut. Beaucoup ont découvert ce célèbre film enfant. Moi, ça aura été à l’âge de la vingtaine. Les Goonies, je le vois comme un véritable hommage à l’enfance, l’imagination. Gamin, nous avons tous eu cet esprit d’aventure, se créant des histoires avec nos amis, nos frères et sœurs, ou parfois seuls avec nos jouets.

les goonies le groupe au grand complet

Tout comme un certain Stand By Me, nous suivons l’histoire d’une bande d’enfants :

 

  • Mikey, le leader asthmatique et dyslexique proche de son frère Brand,
  • Data, l’intello asiatique (ou ici, l’inventeur de tout un tas de gadgets farfelus), sorte de croisement entre l’inspecteur Gadget et James Bond,
  • Bagou, le bavard toujours à se recoiffer,
  • Choco, le rondouillard maladroit, peureux au grand cœur qui sait danser le bouffi-bouffon,
  • Brand, le plus grand et le plus costaud qui adore la muscu,
  • Andy la belle fille dont Brand est amoureux, et Stéphanie, sa meilleure amie pas jojo qui porte des lunettes.

 

les goonies le bouffi bouffon

Le bouffi-bouffon de Choco. (Ne marche que si vous avez de la bedaine).

Comme à cet âge là, on s’amuse, on fait des bêtises, on se charrie entre copains, on est curieux du monde qui nous entoure. Surtout, on sait ce que c’est la définition de l’amitié. De toutes ses expériences vécues, Steven Spielberg les matérialise en un film : Les Goonies. Seulement, l’aventure que vivront nos héros, elle se concrétisera, ne sera pas imaginaire.

les goonies bycliclettes

Pas de doutes, nous sommes dans une production Amblin.

Pendant un peu moins de deux heures, on s’éprend de chaque protagoniste, on rit, on a peur pour eux, on est stupéfait au même moment qu’eux. Immersion totale pour une formidable aventure épique à la recherche d’un trésor caché, le tout, poursuivis par une bande de crapules sortis tout juste de prison : les Fratelli.

les goonies les fratelli

Ils sont au nombre de quatre :

  • Maman Fratelli, tatouée, sale caractère, odieuse bonne femme à l’image de Lena Cogan dans Peter et Elliott le dragon,
  • Jake Fratelli, bête comme ces pieds et visiblement passionné de chansons du pays de sa naissance,
  • Francis Fratelli, le plus intelligent des frères, et le préféré de sa moman,
  • Lotney Fratelli, le petit dernier (dont nous allons revenir plus sérieusement juste après).

 

Choco, j’espère que c’est ton estomac.

 

Le vrai sens de l’aventure

 

Les Goonies, marquera les mémoires de par l’un des personnages de son histoire: Lotney Fratelli alias « Sinok ». Ce frère gigantesque au comportement d’enfant ayant la caractéristique d’avoir un visage déformé à cause de la chute de son berceau provoquée par sa vilaine mère lorsqu’il était bébé,  ne manquera pas de vous faire éprouver de l’empathie à son égard.

vlcsnap-2018-03-11-08h29m23s265

Sinok est maltraité, rejeté, insulté par sa propre famille parce qu’il n’est pas comme les autres. Bien que dès sa première apparition, on soit terrifié, horrifié, la suite sera plus réjouissante. De quoi vous prouver que juger sur l’apparence c’est mal! On peut avoir une malformation et être quelqu’un de sympathique. Sinok, les oreilles frétillantes quand il est content, en est la preuve vivante. Un atout pour la bande des Goonies ? En tout cas ces échanges avec Choco, le boulet de la bande, marche du tonnerre. Un duo aussi comique que mignon à vous en faire verser une larmichette.

les goonies carte au tresor

Scénario classique à la lecture du synopsis, coté un peu stéréotypé des héros et des méchants, Les Goonies, au départ, il commence mal, on pourrait hésiter à le regarder. Pourtant, le traitement de l’histoire déborde de bonnes idées.

vlcsnap-2018-03-11-08h29m41s359

Quant à la mise en scène, les décors, les lieux que nous découvrirons, c’est du pur trésor cinématographique, une sorte d’attraction visuelle lorgnant très près d’un certain Indiana Jones (cf la scène du toboggan gigantesque). Pourquoi une quête pour trouver un trésor? Là, enfant, on peut se dire que c’est limite en découvrant au début de notre histoire, l’enjeu du film: la maison des enfants devant être rasée. Le butin pourrait sauver le quartier. Mais existe-t-il ?

 

– Balances moi maman sur la branche d’arbre, balances doucement le bébé rigole, balance plus fort le berceau s’envole…

 – Berceau… s’envole…

 – Je t’ai fait tomber qu’une fois, ou peut être deux fois…

 

Tout commence ici

 

Je regrette amèrement de ne pas avoir pu voir gosse ce film. J’aurai aimé. Une ode au courage, une ode à la solidarité, à la débrouillardise, à la tolérance, une jolie réflexion sur la vie en général ainsi que l’importance d’avoir une maison et de se battre pour la garder. De mes yeux d’adulte, je n’ai pas ressentis ce que j’aurai pu ressentir enfant, avec mes yeux naïfs.

goonies photo de tournage

Photo de tournage.

Heureusement que j’ai gardé mon âme d’enfant, ébahis par ces petites choses cultes me rappelant mes films préférés: Jumanji, E.T, Maman j’ai raté l’avion ou bien Chérie j’ai rétréci les gosses. Les Goonies est à ranger de ce coté là. Difficile de le décrire plus. Il a son propre univers, sa propre personnalité, le tout accompagné d’une bande originale remarquable (Cindy Lauper, c’était obligatoire).

vlcsnap-2018-03-11-08h29m50s236

Ca sent bon la nostalgie, l’époque où nous n’étions pas collés devant nos ordinateurs et autres smartphones. Mettez de coté les films pour enfants surfaits d’aujourd’hui. Avec la bande des Goonies, on vous montre un groupe qui n’est pas composé d’enfants modèles. De vrais laisser pour compte qu’on prend plaisir à rabaisser. Le film va nous faire partager leur petite vie, leur univers, leur façon de vivre les choses, le tout déversant quelques blagues salaces et situations cocasses hilarantes (merci Choco). Il est vrai qu’à partir de là, on pourrait se dire que cette œuvre va être navrante et vulgaire. Ce ne sera pas le cas. Grâce à la justesse, l’authenticité du jeu des acteurs et actrices, ainsi que ses multiples séquences émotions, Les Goonies devient irrésistible.

les goonies captures par les fratelli

Gros coup de cœur pour cette œuvre touchante et fun. Les Goonies, c’est aussi les débuts de certains acteurs connus: Josh Brolin, Sean Astin, Corey Feldman (le petit idiot qui avait mouillé Gizmo), Jonathan Ke Quan alias Demi-Lune dans Indiana Jones et le temple du péril. Rien que ça donne envie de se replonger dans tous ses films. Et ils sont nombreux !

 

J’vais vous cogner si fort qu’à votre réveil vos fringues seront plus à la mode !

 

Au final, enfants, ados, adultes, n’hésitez pas une seule seconde, enfourchez votre bicyclette et partez  explorer une grotte souterraine remplie de squelettes de pirates et autres surprises pour marins d’eau douce. Danger, tension, émotion, pièges, énigmes, blagues bon enfant, cris et autres hurlements, tendresse et mignonneries, clowneries,  méchants idiots, termes enfantins, répliques cultes, franches camaraderies, Les Goonies, faut pas chercher à comprendre pourquoi les cinéphiles lui voue un véritable culte.

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Aventure, Comédie, Drame, enfants, Films cultes et sagas à voir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :