Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Tout le monde debout : Quand Kikito recevait une bonne leçon de vie

On ne pensait pas le voir dans une comédie sensible et romantique, et pourtant, il y est. Franck Dubosc a choisit de mettre en scène son personnage de séducteur macho l’ayant rendu célèbre. Tout en enfilant pour la première fois la casquette de réalisateur, notre Patrick Chirac ayant pour partenaire une certaine Alexandra Lamy, va vous faire rire, réfléchir, et verser une petite larme dans Tout le monde debout.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Franck Dubosc

Genre : Comédie Romantique

Film Français

Durée : 1h45 environ

 

tout le monde debout affiche

L’histoire

 

Jocelyn, riche homme d’affaire à qui la vie a plutôt réussie, est un dragueur et menteur invétéré. Lassé d’être lui même, terrifié à l’idée de vieillir. Lorsque sa mère décède et qu’il se replonge dans ses souvenirs en retournant au domicile familial, le voila malgré lui se retrouver à séduire une jeune et jolie auxiliaire de vie en se faisant passer pour un handicapé. C’était trop beau pour être vrai, le mensonge de trop, le karma le rattrape lorsque cette dernière, au cours d’un repas, lui présente sa sœur, Florence, elle-même handicapée…

 

Quand on décidait de tordre le cou à ce séducteur de Franck Dubosc

 

Celles et ceux qui connaissent l’humoriste savent que Franck Dubosc, depuis son arrivée sur scène, il c’est lui-même collé l’étiquette de séducteur. Qui d’autre que lui pouvait donc interpréter le rôle d’un véritable coureur de jupon ?

tout le monde debout franck dubosc surprit dans le fauteuil roulant de sa mère decedee

Dans Tout le monde debout, notre Kikito, comme l’appelait sa maman quand il était enfant, est le genre séducteur détestable, laisse son attribut masculins le guider (je l’ai vu le premier disait Jean-Claude, son pénis dans un de ses sketchs), toujours à se retourner pour lorgner le popotin de la gente féminine, le tout en jouant la carte du mensonge, juste pour s’amuser parce que la vie routinière l’ennui. Forcément, la présentation du personnage ainsi que son comportement immature, le rendent plus que détestable.  Il le sera d’autant plus lorsqu’il se servira du fauteuil roulant de feu sa mère, pour séduire Julie, une jeune auxiliaire de vie.

tout le monde debout franck dubosc et alexandra lamy assis dans leur fauteuil roulant

Ca c’était avant qu’il rencontre sa sœur : Florence, interprétée par la magnifique, la resplendissante, l’inspirante, la sage, la joyeuse au sourire chaleureux, Alexandra Lamy.  Alors que Jocelyn n’est pas du tout attiré par cette femme pourtant intelligente à l’humour sarcastique irrésistible, elle, craque.

tout le monde debout alexandra lamy jouant du violon

On est loin de l’handicapée assistée, souffrant, restant emprisonnée par le passé. Florence est pétillante, ne se laisse pas aller, sait ce qu’elle veut. Elle joue du violon dans un orchestre et part souvent en tournée, elle pratique du tennis avec force et dextérité. Alexandra Lamy livre une interprétation crédible, rendant particulièrement attachant son personnage dont on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie. Voyant que Florence s’attache à lui, Jocelyn découvre un sentiment nouveau : la culpabilité.

tout le monde debout franck dubosc et alexandra lamy s'amusant dans une ruelle

Antipathique au début, nous assistons là à une véritable évolution de dragueur. Notre patron d’une entreprise de chaussures de sport qui c’est occupée des chaussures portées par Uma Thurman dans Kill Bill, brise sa coquille, voit au-delà du handicap de celle ressentant quelque chose de fort pour lui. Comment va-t-il réussir à lui avouer la vérité sans la faire souffrir? Quel moment sera le bon ? Là encore, la surprise sera de taille. Enfin, même si le sujet a été vu et revu, nous avons une victime des circonstances loin du cliché de la blonde écervelée.

 

Le film français qui devrait mettre tout le monde debout

 

Grand fan de la sensibilité, de la passion, de la gentillesse, de l’énergie, et de l’humour mythoman de Franck Dubosc, j’attendais ce film avec impatience. Plutôt rare d’avoir hâte de voir un film français. D’autant plus que les comédies françaises d’aujourd’hui sont de plus en plus navrantes. Ici, grâce à Franck, on nous remet à notre place, nous prouvant que nous, Français, pouvons offrir de jolies perles dans le monde de la romance cinématographique. Après Un homme à la hauteur, 20 ans d’écart, La stratégie de la poussette, voici venir Tout le monde debout, digne comédie romantique sentant bon les comédies cultes à la Pretty Woman.

tout le monde devout franck dubosc sur le point de reveler la verite à alexandra lamy

Tout le monde debout traitera de manière superficielle le handicap. A part ce petit moment où l’on répondra à la question de la sexualité des paraplégiques. Ce que veut Franck Dubosc, c’est gratter profondément la thématique du mensonge et des scrupules. Si le scénario nous offre une comédie romantique tout ce qui a de plus simple avec le thème du mensonge et le risque d’être découvert, vu et revu des tonnes de fois, Franck cherche à nous démontrer que le handicap ne fait pas la personne, que ce n’est pas ce qui la caractérise. Voir au-delà du fauteuil roulant, voir au-delà du passé tragique, toujours garder la foi, notre réalisateur débutant réussi avec authenticité à faire passer le message.

tout le monde debout franck dubosc et alexandra lamy dans une piscine

Oui, Tout le monde debout s’amuse en multipliant les clichés (cf l’enterrement Antillais juste délirant), il prend cependant soin de ses personnages, de leurs motivations, de leurs souffrances.  Jamais méprisés, jamais traités avec pitié. C’était important de ne pas tomber là dedans, Franck a réussi. Premier passage derrière la caméra, Dubosc, fait évoluer son personnage, soigne la mise en scène de son film (la scène de la piscine est d’une beauté renversante, simple mais renversante), trouve les chansons adéquates pour illustrer son œuvre, arrive à jongler entre humour et drame sans jamais, de ce coté, rendre l’émotion surfaite. On joue avec les faux-semblants, on se permet de rire des travers de la société et des gens se cachant derrière un masque. L’histoire d’amour naissante entre Jocelyn et Florence marche parce que l’alchimie Dubosc/Lamy marche.

tout le monde debout alexandra lamy elsa zylberstein et gerard darmon

Entouré d’acteurs et actrices brillantes : Elsa Zylberstein, hilarante en secrétaire maladroite au rire mémorable, Gérard Darmon en Docteur/meilleur ami incarnant la voie de la raison (et meilleur ami de Dubosc dans la vie réelle), François-Xavier Demaison en curé perspicace travaillant dans la ville des miracles, Caroline Anglade en auxiliaire de vie sexy mais pas stupide, ou le grand Claude Brasseur en père retraité n’ayant rien perdu de sa fougue bien que la vieillesse et sa mémoire lui jouent des tours. Chacun aura sa place, chacun ne sera jamais mit de coté, Franck, il gère comme un pro, et ça, ça fait du bien.

 

Au final, Franck Dubosc et son Tout le monde debout, a beau écopé d’un scénario classique, sa mise en scène, ses dialogues, son jeu de quiproquos, son comique de situations, son mélange Humour/Romance/Drame, sa bande originale digne des grandes comédies romantiques américaines, ses rebondissements, son authenticité, son casting, et son message, en font un film touchant ne déversant jamais dans la vulgarité ou le lourdingue, dédramatisant  avec la plus grande délicatesse le handicap, tout comme un certain Un homme à la hauteur. Un film fait avec amour. Bravo kikito !

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Comédie, Romance, romantique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :