Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

L’indien du placard : Quand merveille et émotion ne font plus qu’un

Vous avez aimé Toy Story et Chérie j’ai rétréci les gosses ? Et si on combinait les deux ? Après Dark Crystal et le remake de La petite boutique des horreurs,  Frank Oz vous propose L’indien du placard. Les bons films familiaux des années 90 vous manquent ? Prêt à vivre une aventure fantastique et touchante ? Suivez Omri dans une œuvre beaucoup plus profonde qu’elle n’y parait et partez à la découverte d’un placard magique…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Frank Oz

Genre : Fantastique, Aventure

Film Américain

Durée : 1h36 environ

 

 

l'indien du placard affiche

L’histoire

 

Le jour de ses 9 ans, Omri reçoit de nombreux cadeaux. Parmi eux, un placard de la part de son frère et une petite figurine en plastique d’un indien. Lorsqu’il découvre qu’à chaque tour de clef, il peut donner vie à ses figurines en plastique, Omri ne sait pas que toute sa vie va être bouleversée.

 

 

Le rêve d’un enfant devient réalité

 

Quel garçon solitaire n’a jamais rêvé d’avoir ce placard magique dans sa chambre et donner vie à ses jouets? Une année avant un certain Toy Story, sortait sur nos écrans L’indien du placard, véritable pépite des années 90 que bon nombre d’enfants ont vu et revu en vhs. A l’époque, tout comme le héros de ce film, j’étais un petit garçon adorant s’inventer des aventures avec ces figurines et peluches, leur créant une personnalité, une voix, une vie. Regarder L’indien du placard c’était comme concrétiser ce fantasme enfantin : voir mes jouets prendre vie.

l'indien du placard omri face à son placard

Frank Oz n’oubliera rien. De ces dialogues inspirants et remplis de douceur, à son histoire attendrissante et inventive, le réalisateur vous fait passer plus d’1h30 de magie.

un indien dans la ville dark vador robocop t-rex et lando calrissian

Pour les geeks et fan du film, jamais on ne pourra oublier cette séquence ô combien logique où notre petit garçon place des figurines de Dark Vador, Robocop, le T-Rex de Jurassic Park, un GI Joe et un Cardassien de Star Trek. Il n’y a que dans L’indien du placard que vous pourrez voir ça. La séquence a beau être courte, elle est culte. Quant au reste, il l’est tout autant. La mise en scène soignée, le jeu des jeunes acteurs et des adultes authentique (je mets de coté le petit Patrick, sa débilité et sa tête d’abruti), on s’attache forcément aux personnages principaux. Omri et Ours Rapide, son Indien en plastique en tête de liste.  Oui les effets spéciaux commencent à dater, néanmoins, voir toute cette multitude de petits détails rendant complexe l’univers de ce film en font un véritable chef d’œuvre.

 

Tu es un enfant, tu fais sans savoir !

 

Le film qui divertissait tout en apprenant à responsabiliser les enfants

 

En plus de ces séquences fun, L’indien du placard veut transmettre aux plus jeunes des valeurs importantes. A travers le personnage d’Omri et d’Ours rapide, on tente de responsabiliser les enfants, leur montrer qu’il faut respecter les êtres vivants, quelque soit leur race et leur taille. Mais pas que :

  • Prendre soin de ses jouets,
  • accepter les différences de races,
  • découvrir d’autres cultures et les respecter.

L’indien du placard est une hymne à la tolérance. Ca respire la maturité. Combien de films pour enfants peuvent se vanter de faire ressortir autant de sagesse ?

l'indien du placard omri tenant dans sa main le petit indien ours rapide

Au lieu d’avoir un jouet mal intentionné à la Chucky ou cartoonesque à la Toy Story, on met en avant un être humain miniaturisé qui a une vie. Plutôt DES humains miniaturisés. Oui, on se doute qu’Omri aura envie de donner vie à plus de figurines en plastique. De cette rencontre fantastique et magique, notre jeune garçon apprendra beaucoup sur lui. Visiblement, chaque petit personnage, même s’il n’est pas conscient quand il est sous sa forme plastique, a son histoire. Vivent-ils tous dans une sorte d’autre dimension ? Laissez libre cours à votre imagination.

l'indien du placard omri retrouve cache sous son lit ours rapide

Quoiqu’il en soit, la confrontation d’Ours Rapide au monde humain le semblant démesurément grand, donnera lieu à de nombreuses scènes ingénieuses dignes des films comme L’homme qui rétrécit ou bien encore Chérie j’ai rétréci les gosses. Les trucages, l’incrustation de décors disproportionnés par rapport à nos personnages miniatures, le naturel des costumes et des accessoires, se voudront réalistes. Intimes, mais réalistes.

l'indien du placard ours rapide interprete par litefoot

Humains miniaturisés oblige, le danger de l’extérieur sera omniprésent, de quoi enchainer les moments de tension, tout en vous faisant rire la seconde d’après. L’indien du placard respire la vie. On est fasciné par ses nombreux petits passages où Omri récupère des petits accessoires plastiques (plastecs comme dirait Ours rapide) de jouets afin de les rendre réels et les offrir à son indien pour qu’il est de quoi vivre. L’indien du placard, c’est du pur conte initiatique à la nineties se permettant de donner au passage, grâce à son iroquois, une leçon d’histoire aux enfants. Une magnifique ode à l’amitié, aux responsabilités, une confrontation avec la mort, le deuil, la séparation, surtout, une aventure incroyable juste inoubliable.

 

Je serai avec toi au levé du soleil ?

 

Au final, de par son scénario solide et intelligent, ses dialogues matures et inspirants, son émotion humaine réussie, ses effets spéciaux précis, ses musiques sublimes composées par Randy Edelman, spécialiste des comédies pour enfants, son humour, et son jeu des acteurs, L’indien du placard est digne de figurer parmi les chefs d’œuvre des films familiaux des années 90. Ce film d’aventure fantastique déverse un peu de mélodrame, il n’en demeure pas moins un bijou du genre.

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Aventure, enfants, Fantastique, Films cultes et sagas à voir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :