Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Top gun : Ressentez le besoin de vitesse

Attention, film culte en approche. Pur concentré de tout ce qui faisait le charme des années 80. Un héros parfait, une rivalité, une amourette un peu cucul, une bande originale teintée de pop rock, un scénario basique mais fascinant, la découverte d’un monde qu’on ne connait pas, et de l’action. Enfilez votre uniforme, chaussez vos Ray Ban, on monte dans le F-14 de Tom Cruise et on file à Top Gun…

 

Fiche technique

 

Réalisé par Tony Scott

Genre: Action, Drame, Romance

Film Américain

Durée: 1h50 environ

 

top gun affiche

L’histoire

 

Pete Mitchell, alias Maverick, pilote hors pair de l’aviation américaine, ne vit que pour les performances. Lorsque lui et son meilleur ami Goose, sont choisis pour suivre une formation à Top Gun, école de l’élite de l’aéronavale américaine, afin d’apprendre les techniques de combat de l’aviation, il voit une occasion en or pour continuer de se dépasser et prouver aux autres qu’il est le meilleur. En parallèle, il fera la rencontre de Charlie, belle astrophysicienne et instructrice à Top Gun, chargée des cours théorique…

 

 

 

Le meilleur des meilleurs

 

Enfants ou ados, nous avions tous rêvés, bavés devant Top Gun. C’est bien connu, les mecs, les vrais, ils aiment les motos, les gros avions qui vont vite et tirent des missiles. Ce n’est pas pour rien qu’on jouait aux Gi Joe. Ressentir la vitesse, avoir la sensation de vertiges, de vol, tout comme Maverick, notre héros, on en veut ! Outre son coté « film « propagande patriotique » vous vendant du rêve en vous disant que l’armée de l’air, c’est cool, sans vous dire qu’à coté, il y a risques de mort, Top Gun est et restera un classique du genre.

top gun 1986 maverick roulant à moto à coté du décollage d'un avion de chasse

Mauvaises langues seront celles et ceux cherchant à le descendre, tentant de ce justifier en prétextant que ce n’est qu’un film symbolique de l’arrogance américaine et l’homosexualité refoulée d’un certain Iceman, toujours le chewing gum dans le bec. Non, Top Gun, c’est beaucoup plus que ça. Il ne mérite pas de subir de tels préjugés primaires.

top gun maverick sur le point de monté dans son avion

Dans ce film, nous faisons la connaissance de Maverick, tête brulée imprévisible, un des meilleurs pilotes qui puisse exister dans l’air force, intégrant l’école Top Gun. Puis il y a cette histoire d’amour impossible entre lui et son professeur. Une prof finissant par succomber aux charmes du jeunot, une prof devant absolument tout faire pour qu’aucun de ses élèves ne remarque qu’elle est tombée amoureuse.

 

L’ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t’es pire que l’ennemi… tu es dangereux et con !

 

A vous l’ivresse de la vitesse !

 

Vue du cockpit, vue de l’extérieur, sur les cotés, au dessus, en dessous, au loin, hors de question de vous montrer des images d’archives. Top Gun, c’est l’authenticité à l’état brut, sans fonds verts, sans effets spéciaux. Même Tom Cruise, notre Jackie Chan américain pilotait vraiment. Petite mèche, sourire colgate, sûr de lui, charismatique, impliqué, Tom Cruise rayonne. Est-ce vraiment une surprise ?  Aux cotés du drôle Anthony Edwards (alias Mark Greene de la série Urgences), un Val Kilmer aussi cool qu’agaçant, le moustachu Tom Skeritt, Michael Ironside, Meg Ryan, le casting de Top Gun brille autant que les dents de Tom Cruise.

top gun maverick met ses ray ban

Tom Cruise, le seul type au monosourcil qui est cool…

N’espérez pas vous ennuyer une seule seconde. Entre les cours théoriques et les cours pratiques, les missions réelles et périlleuses, les acrobaties aériennes,  les séquences cool à moto, ce concours de qui aura la plus grosse entre Maverick et Iceman (soit la meilleure histoire de rivalités du cinéma),  la franche camaraderie et cette petite amourette sulfureuse, notre film, inondé de musiques rock typiquement eighties et de plans crépusculaires, il n’y a même pas à ce demander pourquoi il est si cher au cœur de nombreux cinéphiles.

top gun f 14

N’allez pas croire qu’à Top Gun c’est boulot, boulot, boulot. Non, à Top Gun, on a parfois du temps libre. Alors on en profite pour draguer les minettes dans les bars, on fait une partie de beach volley avec les potes en exhibant ses muscles comme de vrais machos, ou on fait sa petite promenade à moto.  N’allez pas croire non plus que Top Gun, hormis son histoire d’amour et ses scènes d’avions, n’a rien à raconter.

top gun feel the need for speed

Ce film mise sur le coté psychologique de ce qu’est un pilote. Etre vif, aux aguets, avoir des nerfs d’acier, anticiper, apprendre de ses erreurs, gérer son stress et ses angoisses histoire de ne pas finir écrasé sur le sol. Dans notre film, nous serons face à un jeune homme arrogant, mais hanté. Hanté par l’ombre de son défunt père, ancien pilote disparu en plein vol. Maverick vole-t-il pour prouver ou ce prouver quelque chose ? Au cours de son stage, il va devoir découvrir par lui-même ce qu’est vraiment un vrai pilote, un bon pilote.

 

– Est ce que vous êtes un excellent pilote ?

– Oh y’a pire je crois

 

Au final, riche en adrénaline, riche en émotions et en punchlines typiques des années 80, bande originale riche et jouissive, séquences en avion fun, casting de folie, Top Gun sent bon les eighties et nous ferait presque regretter cette époque où l’on ne passait pas son temps libre le nez collé sur sa tablette. Pour les fans d’aéronautique et les curieux, c’est le film qu’il vous faut.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Drame, Films cultes et sagas à voir, Romance, romantique

3 Réponses »

Rétroliens

  1. Hot Shot : Top Gun a sa parodie – Le Cinéma de Mister J
  2. Hot Shots 2 : Ce film vous fera mourir de rire jusqu’à ce que vous soyez mort – Le Cinéma de Mister J
  3. Captain Marvel : Le préquel des Avengers ? – Le Cinéma de Mister J

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :