Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Ant man et La Guêpe : Ils n’ont pas encore terminé leur concours de taille

Trois ans ce sont écoulés depuis que Marvel nous ont sorti leur Chérie j’ai rétréci les gosses sauce super héros, trois ans que nous avons fait la connaissance de Scott Lang, ancien voleur divorcé, reconverti en héros reprenant le costume autrefois porté par Hank Pym. Après avoir tenu compagnie à la Team Captain  dans Civil War et fait ressentir son absence dans Avengers Infinity War, Ant man revient dans Ant man et la Guêpe.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Peyton Reed

Genre : Science fiction, Action

Film Américain

Durée : 2heures environ

Nombre de scènes post générique : 2

Pas de caméos sauf celui de Stan Lee, notre habitué

 

ant man et la guepe affiche

L’histoire

 

Assigné à résidence, Scott Lang a dû abandonner et Ant man, et ses anciens contacts que sont Hank Pym et sa fille Hope, activement recherchés par les autorités.  Ces deux derniers, cachés dans un laboratoire, entendent bien trouver un moyen pour retrouver Janet, toujours coincée dans la dimension subatomique, le monde de l’infiniment petit.  Seul Scott est capable de les aider. Au cours de leur mission de sauvetage, Scott, Hank et Hope découvriront qu’ils ne sont pas les seuls à rechercher Janet, Ghost, une mystérieuse jeune femme capable de traverser la matière, est sur leur piste…

 

 

 

Suite fun et inventive

 

Ant man, film ayant créé la surprise après que Marvel nous est pondu une phase 2 en demie teinte. Le premier Ant man, malgré son acheminement classique et son méchant bas de gamme, se voulait original en termes d’ambiance et de scènes d’action. Combinant humour, science, et explorant le concept de miniaturisation, Marvel réussissait à se renouveler, tout comme ils l’avaient fait pour Les gardiens de la galaxie Volume 1. Depuis Thor Ragnarok, les studios surprennent les pros Comics, décidant enfin de faire évoluer chacuns de leurs films. Le but, éviter la redite en terme de narration, mise en scène, scènes d’action et effets spéciaux.

ant man et la guepe fan art

Après cette surprise démentielle qu’avait été Avengers Infinity War, cet été, Marvel nous plonge dans un film plus soft dont le but est de décompresser, rire, en d’autres termes, passer un bon moment. Excellente idée de ce second opus: offrir à Ant man une partenaire. On se doutait que la fille d’Hank Pym ne tarderait pas à reprendre le costume de La Guêpe, autrefois porté par sa mère tragiquement disparue. En choisissant de coller une partenaire à notre super héros, non seulement on continue de mettre la gente féminine au premier plan, vous prouvant qu’un femme est définitivement l’égal de l’homme, mais en plus, nous avons confirmation qu’elle sert à autre chose que d’incarner l’élément sexy d’un film. En prime, on évitera de faire tomber Ant man 2 dans le féminisme extrême.

ant man et la guepe scott lang assigné à résidence

Le cliffhanger d’Avengers Infinity war a laissé de lourdes séquelles chez les fans frustrés. On attendait avec impatience le 18 Juillet afin de savoir pourquoi Ant man était absent, et en prime, peut être, obtenir des réponses à la fin d’Avengers? Ant man et La Guêpe est-il une perte de temps? Soyons logique et honnête, dès le départ, Ant man et La Guêpe était destiné à être  un film parenthèse mettant en pause les évènements d’Infinity War, sans pour autant oublier de mentionner les évènements.

ant man et la guepe giant ant man est de retour

Giant Ant man est de retour!

Après la tragédie, on souffle un peu. Léger, drôle, fun à souhait, Ant man et La Guêpe nous plonge de nouveau, comme pour son prédécesseur, dans le comique, le décalé, et le spectaculaire, n’oubliant pas d’explorer le rapport parents/enfants ainsi que le choc des générations.

 

C’est un tic chez vous de rajouter un « quantique » derrière tous les mots ?

 

Il faut sauver Janet !

 

Peyton Reed de retour derrière la caméra, le budget ayant doublé, le réalisateur prend plaisir à continuer à rajeunir numériquement ses vieux acteurs pour le plaisir des fans (Laurence Fishburne, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer), et faire mumuse avec les changements de tailles. A tous les collectionneurs de voitures Hot Wheels et même les autres, vous allez vous fendre la poire. On en prend plein les yeux, on se marre devant tant de scènes d’action brillantes où nos héros passent d’une taille à une autre, rapetissent des immeubles pour les transporter comme une valise roulante (le rêve pour les déménagements !), agrandissent les objets les plus absurdes pour échapper aux méchants de l’histoire.

ant man et la guepe ghost

En parlant de méchant, après Yellow Jacket, bad guy plutôt plat d’Ant man 1, la suite gagne au change avec Ghost incarnée par l’actrice Hannah John-Kamen. Charismatique, complexe, menaçante, enfin une bad guy qu’on prend plaisir à suivre.

ant man et la guepe hope en costume

Ant man et La Guêpe, c’est bien entendu la mise en avant d’Hope Van Dyne dans le costume de la Guêpe. La jeune femme au sourire vous donnant envie de lui décrocher la lune ayant droit à voir son nom apparaitre dans le titre, on ne va pas se mentir, elle le mérite. Notre nouvelle héroïne montre son talent, capable de rendre jaloux Ant man, le faisant presque passer au rang de sidekick. Qu’on se le dise, Hope vole la vedette à Scott lorsqu’il s’agit de cogner.

ant man et la guepe ensemble

Pour ce qui est de l’humour, Scott, c’est le roi. Maladroit, immature, papa poule aux petits soins pour sa fille, Paul Rudd continue de faire évoluer son personnage pour le meilleur et pour le pire. Ses copines les fourmis seront de retour et là encore, on rit de bon cœur. On n’oubliera pas de faire revenir les personnages de l’opus précédent comme Kurt et Dave, Luis et ses célèbres histoires modifiées à sa sauce, l’ex femme de Scott ainsi que son nouveau mari, et Cassie Lang.  Déception pour Laurence Fishburne peu utile à l’histoire sauf pour ses rapports tendus avec Hank, et une Michelle Pfeiffer manquant de temps de présence.

ant man et la guepe la dimension subatomique

Bienvenue dans la dimension subatomique.

Et les deux scènes post générique dans tout ça ?! Un excellent point et un TRES mauvais point. Alors que la première scène,  longue et utile aura deux enjeux d’une importance capitale, la deuxième scène vous donnera envie de faire un massacre dans la salle de cinéma tant elle est d’une platitude et d’une inutilité totale. Tordante certes,  mais attendre la fin d’un générique pour ça, là non.

 

Tu as envoyé mon costume par la poste ?!

 

Au final, on a beau ne pas avoir eu les réponses aux questions qu’on se posait par rapport à Infinity War, Ant man et La Guêpe n’en demeure pas moins un excellent Marvel, divertissant et un poil au dessus de son prédécesseur avec des personnages attachants, un humour mi-bon enfant/mi-adulte bien écrit, des scènes d’action jouissives, des musiques héroïques cool, des moments émouvants et une ambiance rafraichissante.  

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Disney, enfants, Films cultes et sagas à voir, Marvel, Science Fiction, Super Héros

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :