Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Mission Impossible Fallout : Sauver le monde a un prix

De Berlin en passant par Londres, Paris et Cachemire, Ethan Hunt fait équipe avec Henry « moustache » Cavill, anciennement Superman, se fait sévèrement martyriser par un Chinois dans les toilettes d’une discothèque Parisienne et tente d’échapper à moto aux policiers Français en roulant à contre sens sur la place de la Concorde. Avec Mission Impossible Fallout, on peut réellement confirmer que cette franchise porte bien son nom…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Christopher McQuarrie

Genre : Espionnage, Action

Film Américain

Durée : 2h30 environ

 

Mission impossible fallout affiche

L’histoire

 

Suite à l’échec de sa dernière mission visant à récupérer trois ogives nucléaires, Ethan Hunt et son équipe se lancent dans une véritable course contre la montre pour retrouver les bombes avant qu’elles ne soient utilisées. Au cours de sa mission, Ethan sera forcé par la CIA de faire équipe avec August Walker, agent de la CIA aux méthodes expéditives devant surveiller de très près notre héros…

 

 

 

 

Mission Impossible à son plus haut niveau

 

Qu’il parait lointain le temps où on ne nous bombardait pas au cinéma de CGI et autres effets spéciaux dans des films d’action. Et si Mission Impossible Fallout faisait renaitre de ces cendres, le film d’action à l’ancienne ? Sixième épisode pour la franchise, toujours pas de sentiment de lassitude à l’horizon. Est-ce possible ? Du premier opus sortit en 1996 et réalisé par Brian De Palma à ce sixième film réalisé par Christopher McQuarrie (Jack Reacher), à chaque épisode sortit, on trouvait le moyen de faire toujours mieux.

mission impossible fallout message autodetruit

Pendant 22 ans, l’agent Ethan Hunt en aura sérieusement bavé. Mais « il est toujours vivant rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout » comme disait Renaud.  Des cinq réalisateurs qui se seront occupés de cette franchise,  Christopher McQuarrie aura été le plus surprenant. Protocole fantôme jouait avec le vide, Rogue Nation optait pour une ambiance espionnage mi-vintage/mi-moderne. Quand serait-il de Fallout ?

mission impossible fallout luther tente de calmer ethan

Les premières annonces nous laissaient entendre que ce nouvel épisode explorerait la vie privée d’Ethan Hunt, tout comme J.J Abrams l’avait déjà fait avec Mission Impossible 3.  Devait on en conclure que le personnage de Julia, l’ex femme d’Ethan serait bel et bien plus présente que dans Protocole fantôme ? Vie normale ou vie d’agent ? Ethan Hunt n’a pas fini d’en prendre plein la tronche.  Tout en se blessant moultes fois pendant de nouvelles cascades impressionnantes, notre héros, bad ass mais fragilisé, sera malmené psychologiquement.

mission impossible fallout lisa et ethan se retrouvent au jardin des tuileries

Quelles sont les véritables intentions de Lisa Faust (Rebecca Ferguson) ?

En décidant d’explorer sa vie privée, Christopher McQuarrie donne de la profondeur à son personnage, de l’intérêt. Plus sombre et plus réaliste que ces prédécesseurs, le coté dramatique et psychologique de Fallout se veut proche de ce que nous avait offert Skyfall.  Comme ce dernier, pas question de vous bombarder de scènes d’action, d’explosions et d’effets spéciaux. Fallout va au-delà du blockbuster divertissant.

 

Qui veille sur le monde si Ethan veille sur moi ?

 

Le monde a besoin de Mission Impossible.

 

Cascades sans doublures, véritables crashs et autres collisions, combats à main nue puissants donnant la sensation que les coups sont réellement portés, visuellement, narrativement et musicalement, ce nouvel épisode ne compte pas se la jouer « redite ». Comme à chaque sortie d’un nouveau film, Mission impossible a pour vocation de se démarquer des autres, offrant aux cinéphiles quelque chose de nouveau.  Alors Fallout, il va pour la seconde fois explorer la vie intime d’Ethan Hunt, montrant les sacrifices qu’il a choisit de faire en décidant de ne pas avoir une vie normale, quittant l’amour de sa vie pour sauver le monde.

Oui, Tom Cruise, il ne porte ni collants, ni capes, il n’a pas de super pouvoirs, mais c’est un héros, un VRAI héros comme Bruce Willis dans les Die Hard ou James Bond. Trahisons, complots, agents triples, CIA, MI6, nouveau groupe de terroriste encore plus dangereux visiblement que le Syndicat (cf Rogue Nation), tension à son extrême avec ces musiques en remettant une couche histoire de vous crisper au fauteuil, Fallout change totalement le genre de spectacle auquel on a toujours été habitué. Souvenez-vous Fury Road, quatrième opus de la franchise Mad Max redéfinissant le cinéma d’action ? Fallout, lui, il redéfinit le cinéma d’action/espionnage.  On notera par ailleurs qu’avec cette idée de créer de nouveau un générique après l’introduction et l’enjeu de notre intrigue, le réalisateur revient à la base de ce qu’était la série télévisée. Le coté kitsch en moins.

mission impossible fallout walker attaque un criminel dans les toilettes d'une discotheque

Ne jamais contrarier August Walker…JAMAIS!!!

Quant à la réalisation, elle est tout bonnement exceptionnelle, livrant un scénario riche comportant de multiples scènes mémorables et rebondissements. L’ambiance, elle change des autres épisodes, se tournant vers le sombre agrémenté d’un suspense tendu du slip comme dans un film d’Hitchcock.


mission impossible fallout les informations parlent d'une attaque nucleaire

Pas de cgi, explosions et action à outrance, une photographie somptueuse, peu de gadgets (sauf le retour des masques et modulateurs de voix), peu de scènes de fight et courses poursuites (mais quand c’est le cas, vous en avez pour votre argent), un Tom Cruise nerveux/fragile et magique dont on continue de gratter la surface de son personnage pour en explorer son intimité tout en lui faisant faire de nouvelles cascades de dingue, un Henry Cavill bad ass au possible et ultra charismatique dans un rôle ambigu, un Simon Pegg égal à lui même, un Ving Rhames utile et bien plus présent, retour d’Alec Baldwin, le diabolique Sean Harris et l’étrange Rebecca Ferguson, Mission Impossible Fallout en surprendra plus d’un. Humour, drame, suspense, action, romance à petite dose, le cocktail parfait pour 2h30 de bonheur.

mission impossible fallout course poursuite à moto sur l avenue de l opera à paris

Comment oublier de mentionner que Fallout a été tourné en grande partie dans la ville lumière et que beaucoup de fans ont eu la chance de saluer Tom Cruise sur l’avenue de l’Opéra ? Nouvelle visite de Paris MAIS version inédite. Oubliez Rush Hour 3. Arc de Triomphe, Trocadero, quais de la Seine, Quartier du Marais, avenue de l’Opéra, Ministère de la défense, Mission Impossible Fallout met magnifiquement en valeur la grande richesse du patrimoine Parisien. Pour la première fois, on rend véritablement justice à Paris et aux Parisiens, montrant par ailleurs qu’il existe encore des policiers loyaux. Les autres lieux visités seront eux aussi mis en valeur comme Berlin ou la découverte de Kachmir, région montagneuse se situant entre le Pakistan et la Chine. Ludique Mission Impossible !

 

La fin que vous redoutiez est proche. Et c’est vous qui aurez ces morts sur la conscience.

 

Au final, Mission Impossible Fallout emmène le spectateur là où il ne s’attendait pas, le plongeant dans une œuvre profonde refusant de se reposer uniquement sur ses cascades et autres nouveaux records personnels de Super Tom Cruise. Cramponnez-vous, ce sixième épisode risque de vous faire ressortir avec la patate. Faites pas les zouaves pour autant sur les routes ! Vivement Mission Impossible 7 !

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, espionnage, Films cultes et sagas à voir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :