Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Disney au taquet pour les peluches du film « Jean-Christophe et Winnie »

C’était la mauvaise nouvelle de cet été: le film Jean-Christophe et Winnie repoussé au 24 Octobre 2018. Pour contrer cette frustration, Disney Store, renommé dorénavant Shop Disney, sortait dans ses magasins et magasins en lignes quelques produits à l’effigie du film. Parmi, eux, des peluches, bien entendu. Comme votre hôte est un grand fan de peluches et de l’univers de Winnie l’ourson, il ce précipita sur une peluche à l’effigie de Tigrou.

 

 

Maj: Le film étant ENFIN sorti, retrouvez la critique à cette adresse

 

Un Tigrou fidèle à l’esprit du film Live

 

Jean-Christophe et Winnie, l’une de mes grandes attentes de cette année 2018. Prenant exemple sur un certain Hook relatant les aventures de Peter Pan dans le monde réel où notre héros est devenu un adulte, Jean-Christophe et Winnie, sans basculant dans l’aventure épique truffée d’effets spéciaux et de magie, proposera de suivre Jean-Christophe, à l’âge adulte. Notre héros (interprété par le génial Ewan McGregor), marié, père de famille, a, tout comme Peter dans Hook, perdu toute son imagination. Winnie, Tigrou et ses amis, c’est du passé. Pourtant, un jour, le passé le rattrapera pour lui rappeler qu’il faut toujours s’en servir pour avancer dans la vie.

Présenté comme un film Live, Winnie et toute sa troupe se retrouvent donc modélisés et relookés pour l’occasion. Exit les personnages cartoonesques, ce sont de vraies peluches prenant vie sous nos yeux. Hormis quelque changement comme les vêtements portés par Porcinet, nos héros ne changent pas. Leur personnalité, leur caractère, leur voix, nous retrouvons nos personnages préférés, comme si le temps n’avait jamais eu d’effet sur eux.  Histoire d’éviter toute ressemblance à un certain Paddington, Jean-Christophe et Winnie n’oublie pas qu’il est question de vieilles peluches prenant vie. On va éviter de les rendre trop expressives, on va faire en sorte que leur gestuelle soit réaliste. La première bande annonce ainsi que la deuxième nous illustrait une ambiance et un visuel collant à la perfection à l’univers joyeux, naïf, poétique, philosophique et un brin mélancolique.

Enfant, l’univers de Winnie a eu une grande importance. A cette époque, la télévision française rediffusait les émissions contées par Jean-Rocheford puis Vincent Perrot.

Par la suite, les personnages déguisés laissèrent leur place à une série animée diffusée tous les samedis matin. Du rire, des larmes, des réflexions philosophiques importantes, et bien entendu, toujours cette envie d’inculquer aux enfants les vraies valeurs humaines. Winnie l’ourson aura de plus eu droit pendant de nombreuses années à voir ces aventures continuer sur grand écran, puis en images de synthèses dans une nouvelle série pour enfant.

null

Cette année, surprise, c’est un film live qui sort. En parcourant la page du site Shop Disney, quelle ne fut pas ma joie de voir que les peluches ressemblaient traits pour traits à mes personnages préférés. Parmis elles, Tigrou, un tigre toujours joyeux, insouciant, passant sa vie à bondir et faire le pitre. Hormis l’insouciance, ça me correspond bien ! Ce personnage, je ne compte plus le nombre de produits dérivés à son effigie que je me suis procuré. Peluches, figurines, porte clés, lorsque j’étais enfant, je m’étais même inventé une sorte de fraternité, baptisant chaque peluche.

 

 

 

 

Tigrou, Tigrou Junior, Tigrou Junior 1 (qui gobait des mouches), Tigrou Junior 2, etc. Acheté des années plus tard une nouvelle peluche totalement différente de celles que je possède, c’est retomber en enfance, c’est ce remémoré ce bon vieux temps où je m’amusais avec ma sœur à inventer des histoires intégrants mes Tigrou en peluche.

jean christophe et winnie affiches promo

Voila à quoi ressembleront Winnie et ses amis dans Jean-Christophe et Winnie.

On dit toujours, que l’enfance c’est comme le passé, il ne faut jamais lui tourner le dos, ni l’oublier. Je compte parmi les personnes ayant gardée leur âme d’enfant. J’ai beau être un adulte responsable et mature, je refuse d’abandonner le petit garçon émerveillé, naïf et rêveur qui sommeil en moi. Ce nouveau petit Tigrou que je me suis procuré reflète donc ma personnalité.

 

 

 

 

On remarque très vite que visuellement, Tigrou, pour coller à l’univers réaliste du film live, a perdu de sa couleur orange vive, la troquant pour du orange plus clair. Ces rayures noires, elles, ont aussi perdues en clarté. Présenté comme une de ces vieilles peluches des années 70, ce Tigrou au pelage doux mais vieillot ne manque pas d’expressivité. Vu de face, ses sourcils abaissés donnent la sensation qu’il a prit un petit coup de vieux, ressemblant à un petit bouledogue.

peluche shop disney tigrou de jean christophe et winnie vue du dessus

En  levant un peu plus la tête, c’est une tout autre facette du personnage que vous voyons. Ces yeux bleu/vert éclatant lui donnant une âme, son gros museau, sa bouche, son petit menton ovale et prononcé, je reconnais bien là le héros de mon enfance. 30cm de hauteur, la peluche propose une nouveauté différente de ce que Disney nous proposait question peluches. Quitte à vouloir concevoir une vieille peluche d’époque comme dans le film, autant aller jusqu’au bout du concept.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On se retrouve donc avec un Tigrou aux membres articulés. Bien qu’il soit difficile de le faire tenir debout tout seul, vous pourrez faire prendre tout un tas de poses à ce tigre bondisseur. De quoi s’improviser photographe. De plus, je suis véritablement fan de sa carrure athlétique et son début de petit ventre apparent lorsqu’il se tient debout. Quelle douce et agréable sensation de sentir cette peluche si réaliste. Ne lui manque plus que la parole. Ce Tigrou a eu son petit effet.

peluche amazon tigrou de jean christophe et winnie sans emballage

Shop Disney n’est pas la seule enseigne à proposer des peluches à l’effigie de ce nouveau film. Sur Amazon, on peut aussi trouver des peluches inspirées du film. Amazon propose deux tailles : 50cm ou 25. A vous de choisir. Expressions plus joyeuses, pelage tout doux parfait pour des calins, notre Tigrou reconnaissable entre milles, ressemble à une version plus jeune du personnage. Les couleurs sont un poil plus vives que la version Shop Disney sauf du coté des rayures à peine visibles, la texture plus moelleuse et douillette. Posture assises, ce Tigrou n’est pas articulé.

 

 

 

 

Un autre bon point, son emballage de présentation. Pas d’étiquette, mais une boite blanche et rouge voyant sur le devant Winnie, version dessin animé regarder en hauteur, comme s’il jetait son regard amicale sur son pote Tigrou. Les dessins sur le devant et l’arrière de la boite nous replongent dans le dessin animé de l’époque. Ca fait très ébauches avec des traits de crayons semblant sortir d’un roman illustré pour enfants. Au final, ce Tigrou, différent de sa version Shop Disney, est autant mignonne et câline que son homologue. Ses jolis petits yeux bleus, son air enjoué, une peluche parfaite pour les plus petits.

 

Pour la version Amazon, c’est par ici que ça ce passe:

 

Taille 25cm

 

Taille 50cm 

 

Pour la version Shop Disney, toutes les peluches étant en rupture de stock, il vous faudra patienter jusqu’à fin Septembre début Octobre. Moi, je vous retrouverai dans la semaine du 24 Octobre pour la critique du film.

 

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Disney, enfants, Le Coin Geekeries

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :