Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

A star is born : Une étoile nait, une autre disparait

Premiers pas en tant que réalisateur, Bradley Cooper s’attaque à un classique : A star is Born, film se déroulant dans le monde de l’industrie musicale coté coulisses. Dans ce film, Cooper, écope du premier rôle tout en donnant la réplique à une célèbre chanteuse connaissant bien le monde de la musique: Lady Gaga. Des préjugés sur la chanteuse/Actrice ? Cette œuvre est la raison première de la vision de ce film poignant.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Bradley Cooper

Genre : Drame, Musical, Romance

Film Américain

Durée : 2h16 environ

 

A star is born affiche

L’histoire

 

Jackson Maine, star de country oubliée, fait la connaissance un soir, dans un bar, d’Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis que tous deux tombent follement amoureux, Jackson propose à Ally de l’accompagner sur scène à ces concerts. La jeune femme, terrifiée au départ devient adulée par le public. Alors que cette dernière accepte d’être produite et enchaine les succès, Jack, lui sombre…

 

 

 

Quand les paroles de chansons changent la vision d’un film classique

 

Six jours, c’est le temps qu’il m’aura fallut pour cogiter, savoir si oui ou non, j’écrirais un petit quelque chose sur A star is Born. Ce film, je l’attendais avec impatience, espérant ressentir quelque chose d’émotionnellement fort, tout comme je l’avais déjà ressenti en voyant sa bande annonce. Quand c’est comme ça, on se fait plein d’idées au point d’anticiper l’histoire. Une fois sur trois, ce qu’on souhaitait ce produit. Ici, ça ne sera pas vraiment le cas. Je me retrouvais donc à la sortie de la séance déçu, frustré, un peu comme je l’avais été pour ce chef d’œuvre qu’était « Her ».

A star is born jackson maine dans sa voiture bouteille de whisky à la main

Puis, à mesure où les jours ce sont passés, j’ai repensé au film, je me suis demandé si je ne l’avais pas mal jugé. Ca a été le cas. Je me devais d’écrire cette critique parce que je savais que si je l’avais mal jugé, d’autres avaient peut être eux aussi eu le même ressentis. Non, A star is Born n’est pas mauvais, non, A star is Born n’est pas un chef d’œuvre, MAIS, A star is Born est à voir pour les amoureux de la musique, les amoureux tout court, et ceux qui ne portent pas dans leur cœur Lady Gaga.

a star is born jackson maine en plein concert solo

Qu’on se le dise, la chanteuse, on aime le personnage ou pas, MAIS, là où il n’y a pas matière à débattre, on ne peut juger la puissance de sa voix. Bradley Cooper, officiant ici en tant que réalisateur pour la première fois de sa carrière et en même temps dans le rôle titre, dresse une sorte de pseudo biographie de Lady Gaga avec quelques changements afin de ne pas coller à l’original. Pas question de lui rendre gloire, pas question d’en faire la reine.

a star is born ally en studio d'enregistrement

A star is Born cherche à rétablir la vérité au sujet de ce « personnage » défrayant souvent la chronique. A star is born repart au point de départ, quand la chanteuse n’était pas encore connue.  Combien d’entre vous avez un don caché au monde par peur d’être jugé? A star is Born vous fera réfléchir, vous encouragera aux travers du personnage d’Ally, vous montrera qu’il faut se lancer, tout tenter, jamais garder son don pour soit.

 

A tous les coups ou presque, les gens que je rencontre me disent qu’ils aiment ma voix mais qu’ils aiment pas mon physique.

 

Un début impeccable et intense

 

Les premières minutes commencent, les enceintes crachent, oui, vous êtes bien en plein concert aux cotés de Jackson Maine, star du blues-rock-country jouant face à une foule âgée mais énergique.  Le charme opère. Sous les traits du personnage, Bradley Cooper, faussement bourru, barbu, sensible, dépressif, torturé, lessivé, l’acteur méconnaissable nous fait pour la première fois la joie d’entendre sa voix. A peine le concert terminé, et s’être faufilé parmi ses fans dans sa voiture pour le ramener à l’hôtel, le chanteur vide une bouteille de whisky combinée à quelques cachets. Quelle tragédie a-t-il bien pu vivre pour s’être enfermé dans cette addiction?

Alors qu’il s’échoue accidentellement dans un bar de drag queen pour boire un autre verre, le destin lui fait croiser Ally, serveuse et aspirante chanteuse interprétée par Lady Gaga. Sous le charme de sa voix et interprétation de « La vie en rose », pour Jackson, c’est le coup de foudre. De cette soirée où tous deux feront connaissance, le musicien, bien décidé à voir la femme de sa vie talentueuse, réussir dans le monde de la chanson, la prendra sous son aile.

star is born ally travaillant sur les paroles d'une de ses futures chansons

Surprenant et délicieuses, voila ce que sont les premières minutes de ce film. Voir Lady Gaga sans artifices, sans maquillage, simple, fragile tout en ne se laissant pas faire, c’est quelque chose. Comme si on c’était imaginé des choses fausses sur quelqu’un qu’on pensait connaitre depuis tant d’années.  D’où est venue cette excentricité ? Et si c’était physique ? Et si la jeune femme, avant d’être la chanteuse que nous connaissons tous avait vécu quelque chose l’ayant handicapé ?

a star is born jackson encourageant ally à le rejoindre sur scene

Alors que la suite du scénario et son cheminement donnent un air de déjà vu, c’est bien du coté des partitions des chansons ainsi que de la prestation des acteurs que ce film jouera son va-tout. La bande annonce ne mentait pas. Tout du moins, sur le point musical. Rien que le titre Shallow résume à lui seul tout ce qui englobe notre film : la lutte intérieure. Cette scène entrevue dans la bande annonce sera intense. D’autant plus au cinéma. Frissons et larmes garanties. Cette scène nous montre Jackson en plein concert invité Ally à le rejoindre sur scène pour chanter en duo le titre qu’elle lui avait dévoilé quelques heures plus tôt sur un parking. Le moment sera fort. Du jamais vu, du jamais entendu. A elle toute seule, cette scène vaut tout l’or du monde. Sous nos yeux, Ally se dévoile, chante pour la toute première fois devant un milliers de fans en furie, surpris par la voix de la jeune femme.

a star is born jackson mettant tendrement sa main sur la joue d'ally

Dur il sera de rivaliser avec cette scène. La suite sera-t-elle à l’image de cette première demi-heure ? Rapidement, le scénario nous plonge dans de la dramaturgie pure et dure nous montrant les hauts et les bas de nos deux protagonistes. Alors qu’Ally commence à s’émanciper de Jackson tout en voyant leur amour s’amplifier, Jackson sombre. On en apprendra plus sur la raison pour laquelle il n’arrive pas à se détacher de l’alcool et pourquoi finalement, même l’amour ne le guérit pas.

 

Je vais te dire un truc. Aussi loin que je remonte, j’ai toujours su que t’arriverais à quelque chose, que tu t’en sortirais. Là, c’est la première fois que je m’inquiète pour toi.

 

Romance torturée ?

 

Bradley Cooper voulait raconter une histoire d’amour entre deux individus imparfaits souffrants tous deux. Nous voila face à tapant à de trop nombreux moments dans surfait, surtout lorsqu’Ally se transforme en star. Perte d’authenticité, même s’il n’y aura pas d’air, d’aura de Lady Gaga, A star is born nous dresse un énième portrait des coulisses du monde musical avec ces enregistrements en studio, ses producteurs capables de détruire un couple et l’image d’une personne pour l’argent, relookage, premier concert, ect, ainsi que les conséquences de cette carrière dans la vie privée d’une star.

a star is born sur la route

En une heure, le film passe d’authentique (bien que par moments, Lady Gaga surjoue, notamment ces moments où ses sourires semblent forcés), de sincère à quelque chose de surfait, de formaté au niveau des codes. Pourtant, c’est agréable à suivre, mais c’est prévisible.

a star is born jackson fond en larmes devant ally relookée

Heureusement, passé trente minutes, ces éléments et le coup de mou disparaissent. Hélas, ça ne voudra pas dire pour autant que l’ambiance sera agréable. Les scènes seront dures, injustes, énervantes. La où il y a de l’amour, il y aura de la jalousie, du sabotage accidentel, du désespoir un peu de rire histoire de ne pas nous donner envie de nous pendre.  A star is born, en plus de dresser un portrait peu flatteur du monde de la musique, dresse aussi un portrait très psychologique et intime des stars, surtout celles en fin de carrière. En gros, celles qui ne font plus recette. Alcoolisme, cure de désintoxication, dialogues entre quatre yeux, vous allez déguster pour le meilleur et pour le pire.

a star is born jackson maine repartant de son concert aux cotés de sa fiancée ally

Pas de naiseries (là ça change), romance adulte avec ses hauts et ses bas (BEAUCOUP de bas), mon problème avec A star is born c’est que je m’attendais à quelque chose de plus romantique, de plus joyeux. Surtout, je m’attendais à une morale remplie d’espoir et non l’inverse. L’affiche laissait pourtant penser à du positif. Disons qu’A star is born est très romantique MAIS, pas de la manière dont on a l’habitude de le voir à l’écran. Est-ce là la raison qui a fait que le film m’a perdu en cours de route ? Très certainement.  Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, c’est ce que j’espérais au plus profond de moi. C’est officiel, je suis atteint du syndrome Disney…

 

Au final, A star is Born m’aura retourné mon petit cœur, m’aura prit aux tripes comme jamais en entendant la magistrale voix de Lady gaga et ses paroles qui ont un sens, tout en me donnant une belle leçon d’humilité. Ne jamais juger sur les apparences. On a beau le savoir, on ne l’applique pas toujours. Difficile, fascinant, poignant, des acteurs talentueux (plaisir de revoir le meilleur porteur de moustache de tous les temps : Sam Elliott), alchimie parfaite entre Cooper et Jady Gaga, esthétiquement poétique et intimiste, ce drame musical aussi imparfait soit-il doit être vu.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Drame, Musical, Romance, romantique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :