Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Destination Finale 5 : Si elle t’attrape elle te « mort »

Le vent est à l’Est, la brume se lève, quelque chose se prépare et arrivera tôt ou tard… . Ce n’est pas Mary Poppins, c’est la grande faucheuse venant réclamer de nouvelles âmes censées avoir été récoltées lors de l’effondrement d’un pont. Hélas, parmi elles, un homme doté de visions vient chambouler son plan. Mais elle aura le dernier mot ! Ce Destination Finale 5 nous réserve de belles surprises là où on ne l’attendait pourtant pas…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Steven Quale

Genre : Thriller, Epouvante, Horreur, Fantastique

Film Américain

Durée : 1h31 environ

Interdit aux moins de 12 ans

 

Destination finale 5 affiche

L’histoire

 

Alors qu’il partait en séminaire d’entreprise avec ses collègues, Sam Lawton a une terrible vision : le pont en réparation que son autobus va traverser va s’effondrer, tuant tout le monde à bord. Paniqué, le jeune homme arrive à persuader plusieurs de ses collègues de quitter le pont avant qu’il ne s’effondre. Sa prémonition était vraie. Suivit de très près par un agent du FBI suspicieux, Sam va petit à petit se rendre compte qu’il a juste repoussé l’inévitable. Un à un, ses collègues décèdent dans des circonstances étranges. Et si le médecin légiste c’étant occupé des victimes disait vrai? Et si la mort n’aimait pas qu’on la berne?

 

 

Les huit chanceux vont devenir les huit malchanceux

 

La mort est de retour pour vous jouer un vilain tour. Qui aurait pu imaginer qu’arriver à son cinquième film, Destination Finale nous surprenne enfin ? Gros chamboulement dans la franchise.  Les règles ont changées. Dorénavant, les survivants de ce nouvel accident ont la possibilité de tromper une deuxième fois la mort en prenant la vie de quelqu’un qui n’était pas mourir sur les lieux.  Ce pur acte égoïste et pervers à une  grosse conséquence : vous prenez le temps qu’il restait à vivre de votre victime. Partant de là, quelqu’un de censé se précipiterait dans une garderie pour zigouiller un gamin au hasard. Mais comme nous sommes dans un pays civilisé, ça ne se fera pas.

destination finale 5 effondrement d'un pont

De tous les accidents mortels de la franchise, cet effondrement de pont remporte la palme de la séquence la plus spectaculaire et terrifiante de la saga. Oubliez cette déception qu’avait été Destination Finale 4, Destination Finale 5 renoue avec ce qui a fait le succès du premier opus. Retour aux sources ? En tout cas, l’ambiance angoissante et morbide nous le prouve. Ce qui a fait le succès de cette série de films, à savoir les morts originales bien sadiques, bien tordues, ainsi que sa scène catastrophe côtoyant de près les films du genre repointe le bout de son charmant museau. A peu de choses, près, tout nous rappelle les autres films.

destination finale 5 les survivants sous le choc apres avoir vu que la vision de sam etait vraie

L’introduction et présentation des protagonistes, l’enjeu du film, les moments sanguinolents ainsi que cette petite touche de thriller, tout y est. La différence, c’est que pour une fois, pratiquement la totalité du casting va faire ressurgir en nous dame empathie. C’est un fait, on ne veut pas qu’ils meurent. Même cette pseudo bimbo à la bouche de canard. C’est que le jeu des acteurs fait plaisir à voir. Tout le monde, à l’exception de l’actrice Emma Bell qui a dû avoir un bug font en sorte d’éviter les stéréotypes habituels. Même si le casting est plutôt jeune, chacun s’en sort avec les honneurs.

destination finale 5 sam et ses amis face au coroner de dos

L’excellent Tony Todd fait son grand retour apres une absence remarquée dans l’opus précédent.

Puis il y a cette ambiance sombre, mature et angoissante montrant que Steven Quale a voulut faire de ce nouveau film quelque chose de réaliste avec des personnages ayant un but dans la vie. Et même si avec le personnage interprété par P.J Byrne, donne la désagréable sensation de retomber dans ce qui a foiré Destination Finale 4, il n’en sera pourtant rien pour ses compères.  Comment oublier aussi Miles Fisher, rappelant traits pour traits un certain Christian Bale. Sosie officiel? En tout cas, la ressemblance est si frappante qu’elle en devient choquante, comme les morts du film.

 

La mort n’aime pas ce faire berner.

 

Enfin un épisode « utile » à la franchise

 

Un tour à la barre asymétrique ça vous tente ?  Peut être une séance d’acuponcture vous aidera à décompresser ?  Oh et n’oubliez pas votre rendez vous chez le chirurgien pour traiter au laser votre myopie. A chaque épisode, c’est la même rengaine, celle que l’on attend tous, celle pour laquelle on est allé voir le film : les accidents domestiques. C’est toujours trop grotesque, c’est toujours aussi stupide, montrant que les pseudos responsables des malheurs de nos héros devraient retourner à la maternelle pour apprendre qu’on ne laisse pas trainer de verre de flotte près d’une prise de courant.

destination finale 5 operation des yeux

Préparez vous à vivre la scène la plus choquante, sadique et interminable du film voir carrément de la saga. Ou c’est peut être le mec terrifié par les scènes d’horreur incluant « yeux et ongles » qui parle…

Et pourtant, s’en est tellement tordu et détaillé que ça en devient malin. La mort, elle est méthodique, imaginative et cruelle. Quelque soit le lieu où se trouvera sa future victime, elle prendra gentiment son temps pour lui faire passer un sale quart d’heure avant la conclusion de sa vie. Destination Finale 5, plus spectaculaire et mieux travaillé techniquement puisqu’il sortait en 2011, offre de nouvelles possibilités visuelles se rapprochant du réel.

destination finale 5 jeune femme empalée sur un bateau

3D oblige, sang, organes et éléments tranchants sortiront de votre televiseur. Ca restera moins fort qu’une vraie 3D au cinéma, reconnaissons que ça fait son petit effet.

Cause naturelle ou surnaturelle ? Il est bien toujours question de surnaturel, même si on a décidé de moins accentuer le don de voyance de notre personnage principal.  En prime, Steven Quale peut se vanter de faire une critique simpliste mais efficace du monde égoïste et individualiste des grandes entreprises.  Au moins, le message est passé. Et pour clôturer le tout, il y a ce twist qu’on n’avait absolument pas vu venir, montrant que tout avait été sans doute calculé depuis le départ pour lier tous nos films. La surprise sera de taille, vous pouvez en être sûr.

 

Vous avez changé la donne sur ce pont. Introduit une fracture dans la réalité. Et cette fracture, c’est vous.

 

Au final, grâce à son scénario surprenant et cohérent, ses musiques et ambiance angoissante, ses dialogues et prestation mature des personnages, ses morts originales et choquantes, ses clin d’œil aux épisode passés, Destination Finale 5 peut se vanter de faire mieux que les épisodes 3 et 4. La boucle est bouclée, cet épisode 5 conclut cette franchise en beauté. Soyez tous très prudent désormais…

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :épouvante, Fantastique, Films cultes et sagas à voir, Horreur, Thriller

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :