Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

L’Excellente Aventure de Bill et Ted : Le destin de l’humanité repose sur leur exposé d’histoire

Il a défié la gravité, usé de ses dons en arts martiaux, arrêté des balles à mains nues, fait du surf aux cotés de Patrick Swayze, pactisé avec le diable, empêché un bus d’exploser, cassé la figure à la mafia Russe après que ces derniers aient osé flinguer son chien, Keanu Reeves, aussi étrange que ça puisse paraitre, il a eu une adolescence. Pire, il a été un cancre voyageant avec son pote dans le temps, dans une cabine téléphonique…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Stephen Herek

Genre: Comédie, Science fiction

Film Américain

Durée: 1h21 environ

 

l'excellente aventure de bill et ted affiche

L’histoire (du film)

 

Bill Preston et Theodore (Ted) Logan sont inséparables. Ils glandent un peu trop souvent, partagent la même passion pour le hard rock et tentent de percer dans le milieu bien qu’ils n’aient aucun talent, adorent faire du air guitare, et PIRE, sont les cancres de leur classe. Quand leur prof d’histoire leur pose un ultimatum, c’est la panique. Si Bill et Ted n’obtiennent pas une bonne note à leur exposé, ils seront renvoyés. Ted, dans le collimateur de son policier de père, risque de terminer dans une école militaire. Alors que tout semble déjà perdu, Rufus, un étrange homme venu de l’année 2600 dans une machine à voyager dans le temps à la forme d’une cabine téléphonique, leur offre une réplique de cette dernière. Mais pourquoi eux ? Parce que ce sont eux qui empêcheront la destruction du monde. Leur mission: voyager à travers l’histoire afin de récolter un maximum d’informations pour leur exposé et obtenir un A+.

 

 

Partons où l’histoire nous attend !

 

Imaginez si Wayne et Garth du Wayne’s World, c’étaient vu confier une machine à voyager dans le temps ?  Ou bien Lloyd et Harry du film Dumb et Dumber ? Mélangez le tout avec un humour débile proche des Monty Python (version soft), une ambiance rock sentant bon les eighties et une sensation sympathique de côtoyer de très près Retour vers le futur et la série Doctor Who, et vous voila plongé dans L’excellente aventure de Bill et Ted.

bill et ted faisant du air guitar

Un teen movie ludique, voila ce que représente cette œuvre signée Stephen Herek qui a peu de choses près, fait directement penser à un épisode d’1h20 de la série Code Lisa. Dans ce film, c’est un Keanu Reeves tout chevelu à l’air idiot qui incarne un lycéen qui, un jour, va voir sa vie chamboulée lorsqu’il fera la rencontre d’une sorte de Morpheus blanc voyageant à travers le temps dans une cabine téléphonique. Tiens, ça rappelle Doctor Who.

l'excellente aventure de bill et ted voyage dans le temps dans une cabine telephonique

Accompagné par son pote Bill, un ado tout bouclé dont la belle mère à son âge, Ted partira explorer le temps. L’excellente aventure portera bien son nom. En plus de vous marrer devant la réaction puérile mais tellement logique de ces ados ayant la chance de voyager dans le passé, vous allez en apprendre un peu plus sur l’histoire. Dans leur aventure, notre duo se servant d’un bottin pour trouver le numéro à composer pour se rendre à telle ou telle époque, fera un long périple. Napoléon, Billy The Kid, Socrate, Sigmund Freud, Beethoven, Gengis Khan, Jeanne d’arc, Abraham Lincoln, du Far West en passant par la Grèce Antique puis l’époque Médiévale Britannique, les décors seront certes minimalistes, on rira de bon cœur, tout en s’attachant à nos deux héros.

l'excellente aventure de bill et ted napoleon rate un strike au bowling

Alors que ces derniers embarquent de force tout un tas de personnalités historique, voila que l’on va s’éprendre de ce ronchon de Napoléon. Coincé dans notre époque et confié aux bons soins du petit frère de Ted, notre petit bonhomme  découvre la culture californienne. Il se gave de glaces et joue au bowling avec des gosses, profite des joies d’un parc aquatique où il finit par devenir un pro donnant des conseils aux plus petits, pendant que Bill et Ted blindent leur petite cabine téléphonique sans se rendre compte qu’ils vont l’abimer en cours de route.

l'excellente aventure de bill et ted il se passe des choses étranges au supermarché

Contrairement à un Wayne’s World, L’excellente aventure de Bill et Ted possède belle et bien une histoire. Certes simpliste, mais une histoire. Pas de successions de sketchs, une vraie intrigue avec un véritable enjeu.

l'excellente aventure de bill et ted beethoven

Avec un pitch pareil, on espérait que les scénaristes exploiteraient correctement le concept. C’est chose faite. Alors que la première partie nous fait faire des aller venus entre passé, présent et même futur, la seconde et dernière partie embarque tout notre petit monde dans un centre commercial où là encore, le rire sera d’actualité. Voir Socrate et Billy The Kid copiner, Genghis Khan troquer sa masse contre une batte de base-ball, Jeanne d’arc s’essayer à un cours collectif d’aérobic, Sigmund Freud analyser un officier de police, il n’y a que dans L’excellent aventure de Bill et Ted que ça se arrive.

 

Il y a de cela 80…et 7minutes pour être précis, nous tous ici présent avons été entrainés dans ce voyage extraordinaire, dans cette merveilleuse et excitante aventure, élaborée par les soins de nos nouveaux amis Bill, et Ted. Voyez-vous ces deux admirables gentlemen, ce vouent à une cause, ils ont foi en un précepte qui était déjà fondé à mon époque et qui est tout aussi valable aujourd’hui. Soyez excellent les uns envers les autres…ET…QUE LA FETE CONTINUE !

 

Au final, musiques rock branchées, référence à la culture pop, duo culte attachant, gags en furie, absence de vulgarité et de scènes ras la ceinture, ambiance 100% eighties, effets spéciaux, reconstitution, costumes, choix des acteurs et décors réussis, personnalité des personnages historiques respectée, souffle épique, L’excellente aventure de Bill et Ted, c’est de l’excellent cru dans le genre Teen Movie américain. En 1h20, vous ne verrez pas le temps passé, vous rigolerez de bon cœur, et vous apprendrez en cours de route des petites anecdotes croustillantes sur tout un tas de personnalités historique, tout en voyageant à travers le temps dans une cabine téléphonique. Puis découvrir un Keanu Reeves dévergondé et stupide, avouez que c’est une belle casserole pour ses fans !  Dernier conseil avant de vous quitter: Soyez excellent les uns envers les autres…et puis…que la fête continue! Bill et Ted reviendront…

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Aventure, Comédie, Films cultes et sagas à voir, Science Fiction

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :