Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Ralph 2.0 : Quand Ralph et Vanellope nous faisaient visiter les coulisses d’internet

Ralph La casse et sa meilleure amie Vanellope Von Schweetz, l’anomalie de Sugar Rush sont de retour. Cette fois, nos deux héros quittent les jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde d’Internet. A la recherche d’une pièce de rechange, Ralph et Vanellope prendront tous les risques en s’aventurant dans un monde qu’ils ne connaissent pas. La toile résistera-t-elle aux maladresses de nos personnages?

 

Fiche Technique

 

Réalisé par  Rich Moore et Phil Johnston

Genre: Animation, Aventure

Film Américain

Durée: 1h50 environ.

Restez jusqu’à la fin du générique

 

Ralph 2.0 affiche

L’histoire

 

À la suite d’un accident, le volant de la borne du jeu de course où travaille Vanellope se casse, réduisant cette dernière et ses collègues au chômage technique. Seule solution : aller voir un certain « ebay » pour se procurer un nouveau volant. Plus facile à dire qu’à faire quand on ne sait pas comment le monde d’internet fonctionne mais ni une, ni deux, Ralph emmène sa meilleure amie Vanellope dans ce monde sans limites. En cours de chemin, leur amitié sera mise en péril. Y survivra-t-elle ?

 

 

Bienvenue dans le Web

 

Ralph 2.0, la suite que l’on attendait tous. Walt Disney Animation Studios sont de retour et pas pour un nouveau classique revisité en film live, mais une suite, animée, des aventures de deux personnages cassant la routine des studios. Après nous avoir plongé dans l’univers des gamers dans Les mondes de Ralph, gros tournant puisque nos deux héros, à savoir, Ralph le gros balèze au grand cœur, et Vanellope la petite fille adorable, pro des courses de voitures et bugant à chaque fois qu’elle est contrariée, quittent tous deux les salles d’arcade. L’heure est grave puisqu’à la gare centrale où attendent nos héros de jeux vidéo pour aller bosser dans leur jeu respectif, une nouvelle prise est apparue. Son nom WIFI. Une chose est sûre, interdiction d’y entrer.

ralph 2.0 mr litwak cassant accidentellement le volant du jeu sugar rush

Alors que Vanellope commence à se lasser de sa routine en temps que princesse des pistes de courses du jeu Sugar Rush, voila qu’un imprévu va pimenter sa petite routine. En cours de jeu, une jeune fille casse accidentellement le volant du jeu vidéo. Trouver une pièce de rechange pour un jeu devenu obsolète relève de l’impossible.

ralph 2.0

Violente l’arrivée des utilisateurs dans internet! Heureusement qu’en vrai, ça ne se passe pas comme ca!

Parce que racheter un volant lui reviendrait trop cher, Mr Litwak, gérant de la salle, va devoir débrancher la borne d’arcade. Après avoir sauvé in extremis tous les personnages de Sugar Rush, Ralph et ses amis vont devoir trouver une solution pour réparer le volant cassé. Mais comment? C’est là que le WIFI va être utilisé. Ralph et Vanellope arrivent à se glisser discrètement dans la nouvelle boite WIFI, leur permettant de passer dans le monde dématérialisé d’internet.

 

Ah l’internet, c’est très intuitif Ralph !

 

Les nouvelles ingéniosités de Disney

 

A partir de là, les surfeurs du web passant leur journée à scruter leurs sites préférés, passer des commandes, ou papoter des heures sur les réseaux sociaux vont naviguer en terrain connu. A tous les fans de la richesse des univers de Zootopie et Vice Versa, apprêtez vous à éprouver la même sensation, celle de la fascination, dans Ralph 2.0.

RALPH BREAKS THE INTERNET

Tous les réseaux sociaux, logiciels et autres applications iconiques sont représentés, le décor du monde d’internet, Disney, dont l’inventivité n’a aucune limite, l’a transformé en une gigantesque mégapole futuriste. Ca grouille de vie, ça fait saliver et rire de voir immeubles High Tech et avatars.  Et si Ralph 2.0 apprenait, faisait découvrir aux petits et aux plus grands non initiés comment marche le net ? Ludique Ralph 2.0 ? Oh que oui et même s’il est bien question d’imaginaire, tout colle parfaitement à la réalité.  Et si c’était vrai ?

Ralph Breaks the Internet: Wreck-It Ralph 2

La fibre optique devient une route pour transports en commun, les Amazon, Ebay, Snapchat, Instagram, Pinterest, Facebook, Imdb (célèbre base de données sur l’univers du cinéma et séries TV), ont droit à leur propre bâtiment, Buzztube (créé pour l’occasion), gouverné par Yesss, algorithme féminin calculant les likes/visites, est un multiplex comportant tout un tas d’écrans géants diffusant les dernières vidéos à la mode, Twitter est un arbre gigantesque où les tweets sont en fait des oiseaux, les Netizens, petits personnages lumineux font fonctionner le Web, quant aux avatars ou Net-users, ce sont une représentation virtuelle des utilisateurs d’internet, vadrouillant où bon leur semble.  Si vous l’observez bien, certains Net-users vont plus vite que d’autre. L’explication : la vitesse de connexion de ses utilisateurs.

ralph 2.0 monsieur jesaistout

Et si les moteurs de recherches étaient en fait tenus par un petit bonhomme bossant dans une sorte de bar/bibliothèque ? Dites bonjour à JeSaisTout, petit bonhomme serviable dont le seul défaut est de vouloir terminer vos phrases à votre place. Ah oui et un peu de politesse quand vous lui demandé un service. Pour un peu, ça nous encouragerait à en faire de même dans la vie réelle. A quand des « s’il te plaît Google, puis je savoir…ceci, ou cela ? Merci » au moment de taper dans la barre d’un moteur de recherches ?

ralph 2.0 qui a cassé internet affiche promo

A la manière dont le faisait Vice Versa pour les émotions humaines et rêves, les studios vont en donner pour leur argent aux doux rêveurs que nous sommes.  Ici, ils ont donc personnifié tous les aspects d’internet. Rien n’a été oublié. Aux cotés de Ralph et Vanellope, nous faisons une sorte de visite coté coulisses d’internet. Pourquoi ma connexion internet a coupée subitement ? Pourquoi les gens uploadant des vidéos cherchent tant à avoir un maximum de like ? Les créateurs de Ralph 2.0 répondent de manière imaginative à tout ça. Tout colle parfaitement. Inoubliable.

ralph 2.0 she is a princess

Et dans toute cette histoire, cette scène se déroulant dans le monde de My Disney et voyant Vanellope faire la rencontre des célèbres princesses de l’univers Disney, tient-elle toutes ses promesses ? Oh que oui ! Hors de question de se la jouer simplement fan service, cette séquence déjà culte joue un rôle primordial dans la suite des évènements. Pure nostalgie.

ralph 2.0 vanellope aux cotés des princesses disney en pyjama

Un plaisir de retrouver Cendrillon et ses souris Jack et Gus, Blanche Neige (et juste UN nain, le meilleur), Aurore, Ariel, Jasmine et les princesses un peu plus modernes comme les Elsa et sa sœur Anna, Merida de Rebelle (et son franc parlé typiquement Irish) ou bien Mulan. Leur arrivée donne une touche de magie typiquement Disney, cassant le coté très clean de ces femmes dont vous connaissez les histoires. Chacun garde sa personnalité propre à sa personne, un concentré d’humour, du génie. Comme Marvel et Star Wars appartiennent désormais à Disney, vous aurez là aussi de nombreux easter eggs. Scrutez bien avant et arrière plans, formes de bâtiments. L’équipe du film a prit un plaisir à truffé son film de clins d’œil allant au delà de ceux placés dans Les mondes de Ralph numéro 1. Ralph 2.0 pourrait bien être le Disney le plus complet de tout l’univers.

 

-Qu’est ce que JeSaisTout peut vous aider à trouver aujourd’hui?

-Bein…

-Bain moussant ?! Bain de minuit ?! Bain de soleil?!

-Non.

-Nom de ville?! Nom de pays?! Nom d’athlète?!

-Argh.

-Arts plastique? Arbalète?! Ardoise?! Haricot?

-Alors lui il a pas la lumière dans toutes les pièces, il est pas tout seul dans sa tête, je comprend rien à ce qu’il dit.

 

Ralph 2.0 et sa volonté de porter des messages importants

 

N’imaginez pas que son succès, Ralph 2.0 le doit uniquement à son visuel détaillé de toute beauté, ses personnages diversifiés (certain au design enfantin, d’autres adulte), ses musiques brillantes signées Henry Jackman (fan de la bo de Tron Legacy, vous allez adorer !) et son univers si riche. Cette suite a bien des choses à vous conter. Ludique, Ralph 2.0 est ludique.

ralph 2.0 dark web

Par le biais de son histoire et de ses deux personnages attachants, bouleversant de par la sincérité de leurs émotions/expressions/réflexions, Disney continuera de jouer les éducateur et, tout en délicatesse, nous montrera qu’internet propose certes, de nombreuses possibilités nous facilitant la vie, il n’en reste pas moins un outil comportant de nombreux dangers et autres imprévisibilités. Le dark Web, les virus, les malwares, les commentaires haineux, les achats compulsifs, les pop-up, l’addiction aux jeux vidéo, l’éphémérité des tendances, … .  Tout sera expliqué afin que les plus petits comprennent que tout n’est pas rose dans Internet.

ralph 2.0 vanellope prenant calinant ralph

Surtout, Ralph 2.0, après nous avoir fait mourir de rire à travers ses diverses scènes délirantes et jeux de mots bien écrits (restez vraiment jusqu’à la fin du générique), on le retient parce qu’il nous émeut en parlant une nouvelle fois d’amitié sincère. Ralph et Vanellope, ça fait plus de 6 ans qu’ils sont amis, qu’ils partagent tout ensemble, qu’ils ne se sont jamais séparé. Le choc générationnel et moderne d’Internet va semer la zizanie dans leur vie. A un moment, Ralph sera séparé de sa « princesse » pour le bien de leur mission.

ralph 2.0 Shanks aux cotés de vanellope reflechissant à son avenir

Vanellope, en faisant la connaissance de Shank, PNJ (personnage non jouable) d’un jeu en ligne de course automobile ultra mature, à l’inverse du jeu de course enfantin qu’est Sugar Rush, va se questionner sur sa vie présente, se demandant quels sont ses rêves. En a-t-elle? De cette partie jamais trop mièvre, Ralph 2.0 fera ressurgir aux adultes des souvenirs, comparables à leur vie. Besoin d’affection, possessivité, jalousie, peur de l’abandon, estime de soi, quête identitaire, importance de trouver sa place, confiance, tout ce qui a toujours fait de Disney, Disney, revient en force, sous une forme inédite.  On comprendra pourquoi il était important que Vanellope croise les princesses.

 

-Est-ce que tu réalises qu’on est essentiellement des 0 et des 1 qui flottent dans l’univers comme des particules de poussière? Et devant la nature même de notre existence tu ne te demandes jamais s’il n’y a pas mieux dans la vie?

-Pourquoi est que je me demanderai s’il y a mieux dans la vie quand ma vie est déjà parfaite. Ouais, bon, j’avoue quand on regarde ça de près je suis seulement le méchant de jeux vidéo qui cassent des briques et que, ouais pendant 27 ans j’ai été un zéro qui n’avait pas d’ami mais maintenant j’ai une meilleure amie qui se trouve en plus être la fille la plus cool de toute l’arcade.

-Oh, merci mon grand.

 

Au final, on rit, on est fasciné par cette histoire à la fois naïve, réfléchie et réaliste, on a des étoiles plein les yeux, on apprend plein de choses, on est poussé à la réflexion sur nos choix de vie, on a une morale des plus touchantes, un doublage français de grande qualité, Ralph 2.0, il mérite son titre, surpassant en tous points son prédécesseur en délivrant une histoire complète dans un univers complet truffé de détails en tout genre. Hilarant du début jusqu’à la fin, ne s’essoufflant jamais, cette suite bien plus prenante, bien plus intelligente et bien plus bouleversante, prouve une énième fois que le génie Disney n’a aucune limite, comme Internet. Déjà culte.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, Disney, enfants, Films cultes et sagas à voir

1 réponse »

Rétroliens

  1. Les Mondes de Ralph VS Ralph 2.0 - Feed my Geekness

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :