Le voyage de Chihiro : Plus qu’un simple voyage…

Découvrez les merveilles et les mystères d’un monde inconnu. Approchez sans craintes, traversez le tunnel, attendez que la nuit tombe, avalez un peu de nourriture du monde des esprits afin de ne pas disparaitre, traversez le pont menant au palais, allez dans la salle des chaudières, demandez du travail à Kamaji le chauffagiste de bains pour fantômes et explorez cette nouvelle œuvre d’Hayao Miyazaki: Le voyage de Chihiro.

 

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Hayao Miyazaki

Genre : Animation, Aventure, Fantastique

Film Japonais

Durée : 2h04 environ

A conseiller à partir de 10 ans

 

Le voyage de chihiro Hayao Miyazaki affiche

L’histoire

 

Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans gâtée et capricieuse, voyage en voiture en compagnie de ses parents, en route vers leur nouvelle maison. En chemin, son père se trompe de direction et emprunte un tunnel donnant sur un ancien parc d’attractions abandonné. Lors de leur visite, l’atmosphère tourne au cauchemar quand ses parents sont transformés en cochon après avoir dégustés quelques mets appétissant apparus comme par magie. Livré à elle-même dans un monde étrange caché, le monde des esprits, la petite fille va devoir abandonner son nom et travailler si elle compte sauver ses parents changés en cochon par la sorcière Yubaba, propriétaire d’un établissement de bains publics.

 

 

Sauver ses parents, quoiqu’il en coute

 

Des histoires profondes et originales, des héros bousculant les conventions, de la poésie visuelle et auditive, un aspect philosophique forçant à revoir le fonctionnement de notre monde ainsi que notre propre fonctionnement, œuvres de Miyazaki ou pas, les dessins animés Japonais, qu’ils soient au format série ou long métrage, qu’ils incluent des combats violents ou non, tous font dans la subtilité, cachant derrière l’esthétisme soigné ou volontairement négligé de leurs œuvres un message profond. Dans ces divers univers, les méchants n’y sont pas toujours des êtres à vaincre, ont souvent de vraies motivations discutables certes mais une raison de se défendre.

le voyage de chihiro dans la voiture des parents

Oubliez donc tous les aprioris que vous pouviez avoir sur les dessins animés Japonais, voyez au-delà des expressions, du design des personnages, commencez pas plonger dans ce chef d’œuvre de Miyazaki, pénétrez dans une aventure où rêverie côtoie morbide. Un morbide, au départ dépaysant, pouvant effrayer, mais un morbide capable de basculer la tendance en faisant rire et émouvoir. Parce que oui, s’il y a bien un film vous montrant que dans son univers, il n’y a ni blanc ni noir, c’est bien celui du Voyage de Chihiro. S’accrocher, ne pas perdre espoir, telle est la devise de cette œuvre.

les voyage de chihiro entrée des appartements de yubaba

Dans ce film d’animation, tout a été construit et narré de sorte à vous donner la sensation d’immersion, de découverte aux cotés de l’héroïne. Réalité ou rêve ? Chihiro, notre héroïne, a toujours eu tout ce qu’elle voulait. L’enfant roi vivant dans un milieu aisé. Que ce passe-t-il quand on décide de confronter ce genre de petite fille à un environnement difficile où elle devra apprendre à se responsabiliser?

le voyage de chihiro nettoyage de bain
Il faut souffrir pour sauver ses parents victimes d’un sortilège!

Par le biais de Chihiro, Miyazaki entend bien redonner de l’espoir aux spectateurs affaiblis par les difficultés de leur vie. Elle a beau n’avoir que 10 ans, Chihiro va vivre une expérience qui la changera à tout jamais.

le voyage de chihiro instant kawai
Un dragon blessé crachant du sang, un sans-visage vomissant un liquide noir visqueux, un esprit recouvert de crasse le faisant ressemblant à un blob, un bébé gigantesque un brin sadique, une sorcière qui se fache, du malaise, de la mise en danger, des séquences vertigineuses, des lieux et d’autres personnages étranges dont on ne sait pas s’ils vont sauter au cou de Chihiro, heureusement que l’on a droit à quelques mignonneries et activités fun sans quoi, on aurait passé des nuits d’enfer!

Détermination, confiance en soi, politesse et considération vis-à-vis de son prochain, ouverture sur l’autre, respect des règles, importance de se battre pour ceux que l’on aime, affronter un monde inconnu, tout en profitant de son histoire pour critiquer la surconsommation et l’avidité capable de rendre l’humain fou, Miyazaki inculque les vrais codes moraux que tout humain devrait avoir en sa possession et les transmettre aux autres.

 

Commence par finir ce que tu commences !

 

Le voyage de Chihiro, son lieu et ses personnages atypiques

 

Dans Le voyage de Chihiro, vous vous enfoncerez un monde caché des humains, celui du monde des esprits. Ici lorsque la nuit tombe, ce monde se réveille. Hommes et femmes ne sont pas acceptés et si tenté qu’il y en ait osant s’y aventurer, on les fait disparaitre ou changer en animal. Chez le monde des esprits vous apprendrez que les humains, ça sent mauvais. A partir de là, Miyazaki créé un univers merveilleux où son intrigue se situera en majeure partie dans un établissement luxueux de sources chaudes.

Une foule de détails s’illustre sous nos yeux, l’établissement grouillant de vie, passionne. Les parois de ses murs sont en papier, il y a de longs couloirs, des lumières tamisées, des petits ascenseurs, une décoration faisant typiquement traditionnelle, permettant de découvrir la richesse du patrimoine Japonais et son mode de vie.

le voyage de chihiro entrainée par yubaba le long des couloirs de ses appartements

En cours de chemin, vous aurez l’occasion de visiter les appartements de la tyrannique Yubaba ne se refusant rien à coup de tapis, objets décoratifs et draperies de luxe rappelant les châteaux Européens de l’époque de Louis XVI.

Le_Voyage_de_Chihiro scène du train

Bien entendu, dessin animé Japonais oblige, vous ferez la connaissance de personnages hauts en couleurs dépassant l’ordinaire. Certains vous feront rire, d’autres vous feront frémir, d’autres vous attendriront parce que dans toute œuvre japonaise, le kawai, c’est important :

 

  • Yubaba, la propriétaire de l’établissement de bains, petite sorcière puissante à grosse tête (et grosse pustule entre les deux yeux) transformant les fortes têtes en animal et balançant des boules d’énergie comme une saiyan,
  • Haku, un jeune homme énigmatique, protecteur et bienveillant constituant un soutien moral à Chihiro comme le personnage de Rin,
  • Les Susuwatari, des petites boules de cendre toutes mimi semblables aux noiraudes de « Mon voisin Totoro »,
  • Un spectre masqué à la fois dérangeant et touchant,
  • Kamaji, un vieillard chauve et bossu avec une grosse moustache, des lunettes noires et six bras, aidé par les Susuwatari, il s’occupe d’entretenir la chaudière de l’établissement de Yubaba,
  • , un bébé colérique géant capable de vous casser le bras si vous osez refuser de jouer avec lui,
  • Les employés de bains ressemblant à des hommes grenouilles,
  • Les dieux venus se reposer.

 

On n’oublie jamais les gens qu’on a rencontré, on a juste du mal à s’en souvenir.

 

Au final, il y a des expériences cinématographiques que l’on n’oublie jamais. Le voyage de Chihiro en fait parti. Empreint de poésie et d’imagination, cette fable enchanteresse métaphore de la vie, son voyage initiatique, sa philosophie, ses scènes symboliques, son style graphique si riche et sa musique à faire verser une larme, sa cohabitation entre mélancolie, rêverie et cauchemar, font de cette œuvre d’Hayao Miyazaki un chef d’œuvre intemporel à voir et à revoir pour ses différents niveaux de lecture.  

 

 

 

Publicités

2 commentaires

    • Ca là que les allergiques aux manga devraient prendre conscience qu’il ne faut pas juger à la forme de ces films. One Piece en est l’exemple parfait.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.