Shazam : Big version super héroïque

Un jeune garçon dans le corps d’un adulte?  Ca, ne serait pas… ? Non, il ne s’agit pas d’une suite de Big mais un nouveau film de super héros. Après le succès d’Aquaman, L’univers cinématographique de Dc sort Shazam et adapte ses aventures sur grand écran. Cette fois, les enfants sont à l’honneur. Shazam, vieux sorcier de la Grèce Antique a trouvé son champion, ne reste plus que ce dernier accepte son destin…

 

Fiche Technique

 

Réalisé par David F.Sandberg

Genre: Action, Comédie, Fantastique

Film Américain

Durée: 2h10 environ

A conseiller à partir de 10 ans

Nombre de scènes post générique: 2

 

Shazam 2019 affiche

L’histoire

 

Shazam, vieux sorcier de la Grèce Antique, a combattu les forces du mal pendant des siècles. Désormais trop âgé pour continuer le combat, il cherche un successeur. Mais pas n’importe lequel. Celui qui devra prendre le relais devra être digne de lui succéder et posséder un cœur pur. Pendant des années Shazam a cherché l’élu, mais en vain. Décembre 2018, il semblerait qu’il est enfin trouvé son champion.

 

 

Philadelphie a son nouveau super héros et il assure…enfin…presque…

 

Lorsqu’il était enfant, Billy Batson a vécu l’une des pires épreuves de la vie en étant séparé de sa mère. Dès lors, orphelin, il fut placé dans diverses familles. Parce qu’il désirait plus que tout retrouver celle qui lui avait donné la vie, Billy fuguait sans cesse, tentant de retrouver sa trace. Des années plus tard, âgé de 14 ans, le jeune garçon débrouillard c’est forgé une carapace, c’est construit une personnalité ne lui ressemblant pas. L’espoir, il ne l’a pas perdu, il sait qu’un jour il sera de nouveau auprès de sa mère. Passant de familles en familles en refusant de s’y attacher, Billy est placé un jour chez les Vasquez, jeune couple d’accueil comptant déjà 5 enfants dans leur chaleureuse demeure.

Shazam 2019 billy batson face au trone de shazam

Alors que Billy refuse de s’intégrer malgré toute les bonnes volontés de ses parents adoptifs ainsi que de ses nouveaux frères et sœurs, sa vie bascule vers le surnaturel lorsqu’un sorcier puissant le choisi pour être son successeur. Chaque fois qu’il prononcera le nom « Shazam », Billy se transformera en super héros herculéen aux pouvoirs extraordinaires. Shazam, c’est un acronyme. Notre super héros possède les aptitudes d’un personnage issu de la bible et de quatre personnages de la mythologie grecque. Rien que ça !

Shazam transformation de Billy en plein marché de noel

S pour la sagesse de Salomon, H pour la force d’Hercule, A pour l’endurance d’Atlas, Z pour la foudre de Zeus, A pour le courage d’Achille et M pour la vitesse de Mercure.  Shazam, les lecteurs et fans d’animés connaissent surtout ce personnage pour son coté comique malgré lui. Sous ses allures de pseudo Superman, on n’oublie pas que l’esprit du personnage est celui d’un ado. Malgré sa super puissance en faisant facilement l’égal de Superman, Shazam garde sa mentalité d’ado.  Ses expressions, sa gestuelle, ses mimiques, ses émotions, sa naïveté, sa culture générale, sa manière de parler, son insouciance, toute sa personnalité sera la base de son nouveau lui.

 

Au nom de quoi es-tu si méritant ?!

 

Quand le rêve d’un enfant devenait réalité

 

Paumé, menteur, fugueur, égoïste, lâche, Shazam ne se serait-il pas trompé de personne en donnant ses pouvoirs à un gosse si indifférent ? Pourquoi ne pas avoir choisit Freddy, son nouveau frère handicapé, grand fan de super héros ? Shazam n’a pas fait le mauvais choix, derrière tous ses défauts, derrière cette rébellion cachant plein de ressentiment, Billy possède un cœur pur. Finalement, ça tombe plutôt bien que ce protagoniste est tant de défauts et qu’ils s’agrandiront en le transformant en un personnage aux pouvoirs extraordinaires. Ca permettra de le faire évoluer, devenir celui qu’il a toujours été.

Shazam 2019 billy sous sa forme d'adulte se cache derriere la fenetre de la cuisine de sa nouvelle maison et tente d'avertir son frere freddy

Shazam, son but n’est pas de copier l’esprit des films Marvel. Il a volontairement été question de créer un film dans le ton du comics. Aucun autre super héros ne ressemble à Shazam. A la manière de Captain Marvel voulant faire de son héroïne une source d’inspiration pour les petites filles, Dc, de par son personnage, a cette volonté de faire découvrir aux enfants d’une dizaine d’années un super héros auxquels ils peuvent s’identifier. Adultes ou non, on a tous rêver un jour posséder les pouvoirs d’un Superman ou d’un Flash, ou au pire, les aptitudes et gadgets d’un Batman.

Shazam 2019 billy et freddy sortent d'un supermarché

Imaginez-vous à la place de Billy: vous êtes fan de super héros, vous rêvez d’en être un et voila qu’un jour, on vous choisit pour en devenir un? Billy Batson obtiendra cette chance. Tout ce que ferait un ado avec des super pouvoirs, tout ce que ferait un ado avec le physique d’un adulte, Billy le fera. Après le choc, place à la découverte, l’apprentissage, les mauvais choix et l’embrassement de sa destinée. Ce sera toute une évolution en étape à laquelle nous assisterons.

Shazam 2019 face au dr Sivana

En parallèle, sous toute cette couche d’esprit typique du film « Big » sauce super héroïque, Shazam possède une partie sombre. A tous films de super héros il y a son super vilain. Pas de Black Adam (la version opposée de Shazam) pour le moment, le réalisateur a fait le choix de prendre le Dr Sivana comme premier super vilain. Pour une fois, on a décidé de construire d’une manière inhabituelle l’origin story du bad guy de l’histoire. Thaddeus Sivana, enfant rejeté par son père et son frère, devait être l’élu choisit par Shazam. Il fut finalement rejeté.

Shazam 2019 le dr sivana vol et envoi shazam dans un immeuble
La première confrontation entre Shazam et Dr Sivana rappelle l’affrontement entre Superman et le Général Zod dans Man Of Steel.

Un rejet de toute part ayant pour conséquences des années plus tard, de faire de cet homme un type obscur et rancunier. Très vite, nous comprenons pourquoi les scénaristes ont fait le choix d’introduire Sivana avant Black Adam. Sivana est l’équivalent de Billy si ce dernier devait mal tourner. Notre bad guy partage un point commun avec notre héros: il sait que la famille de sang n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur et qu’elle peut par acharnement, nous faire plonger dans les ténèbres. Mark Strong, après avoir joué les papas mafieux dans Kick Ass remet le couvert. Le seul truc c’est que son personnage manque cette fois de charisme et de terreur au point où ses motivations et sa psychologie, on s’en fou royalement.

 

Si vous avez besoin d’aide, cherchez le super héros qui ne sait pas encore voler.

 

Un casting au top

 

Zachary Lévi en Shazam, on ne pouvait pas rêver mieux. A fond dans le rôle, il s’amuse et nous on s’amuse à ces cotés. Tout comme l’avait fait autrefois Tom Hanks (pardon de reparler de « Big »), Lévi a capté l’essence de ce que pourrait ressentir  un ado jouant les super héros adulte. Face à lui, on appréciera grandement l’interprétation de Jack Dylan Glaser dans le rôle de Freddy, le manager improvisé sans qui Billy serait perdu.

Shazam 2019 billy entouré de ses nouveaux frères et soeurs

L’alchimie entre nos deux personnages, leur relation tumultueuse marche à merveille au point de nous toucher. Nous émouvoir, c’est bien une autre volonté de ce film super héroïque où on n’oublie certainement pas ses personnages secondaires. La petite Darla (interprétée par Faithe Herman de la série This is us), petite dernière de la famille d’accueil dont on peut difficilement ne pas craquer de par sa petite bouille, sa naïveté et ses distributions à volonté de gros câlins, pour les geek, nous aurons Eugene (Ian Chen), asiatique intello à fond dans les jeux vidéo, les solitaires rondouillard, introverti au grand cœur ce sera Pedro (Jovan Armand), et la grande sœur bucheuse, protectrice et remplie de sagesse : Mary (Grace Fulton).

Shazam 2019 billy dans un magasin de jouets lance une figurine de batman sur le dr sivana
Shazam, premier film de super héros où on a une baston dans un magasin de jouets. Déja culte.

Les caméos d’acteurs et d’actrices de série TV récentes ou anciennes (John Glover de Smallville, Meagan Good de Ma famille d’abord, Cooper Andrews de Walking dead), ce ne sera pas ça qui manque. Le casting atteint la perfection.

 

On est bien chez soi que quand on se sent bien chez soi.

 

Une comédie d’action et de fantastique qui avait du cœur

 

Construit et pensé comme un Deadpool pour enfants d’au moins 10 ans, Shazam parodiera (de manière proportionnée) l’univers des super héros par le biais de Billy et Freddy. Une histoire parlant de passage à l’âge adulte, de l’humour, de la sincérité, des musiques héroïques, de l’action spectaculaire et effets spéciaux de qualité, un jeune garçon qui, après s’être amusé avec ces nouveaux dons apprend qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, Shazam ne réinventera pas le genre super héroïque, il en fera juste une œuvre rappelant aux vieux fans l’ère des Superman avec Christopher Reeves.

Shazam 2019 recharge les batteries de portables
Pourquoi se compliquer la vie avec un chargeur et gaspiller inutilement de l’électricité. Votre batterie de portable est à plat? Allez chercher Shazam, ça ira plus vite et c’est plus écolo.

Les cinéphiles vont se rendre compte à mesure de l’avancement de l’intrigue que Shazam, plus actuel, leur rappelle Man of steel mélangé à l’aspect magique et fantastique des œuvres de Joe Dante. Shazam, c’est pour toute la famille et malgré son méchant emprunt de noirceur et ses sbires échappés tout droit de l’enfer, risquant d’effrayer les âmes sensibles, ce film se veut toujours lorgner vers le rigolo et le mignon.

Shazam 2019 billy batson et sa nouvelle famille à table
La famille, thème central de notre film.

Avec cette histoire centrale portée sur la famille, certains redoutaient de retomber dans la catégorie cucul. Soufflez un bon coup, Shazam arrivera à équilibrer correctement tous ses éléments, et ce, malgré de nombreuses séquences trainant en longueur. On a beau éprouver la sensation d’évoluer sur un terrain maintes et maintes fois emprunté, Dc n’a jamais fait un film de cette manière. Les fans de comics et de l’univers Dc seront par ailleurs aux anges en s’amusant à découvrir tout un tas de références cachées ou non à Batman et Superman. Oui, les films de l’univers Dc continuent de s’améliorer et ça, ça fait plaisir.

 

Tu vois moi tous les jours, j’essaye à tout prix, que les gens fassent un tout petit peu attention à moi, qu’ils aient pas pitié de moi. Je veux dire regardes moi, regardes moi ! Est-ce que t’arrives de me voir au moins ? En gros la plupart des gens me voient pas. Ca leur dit pas trop en fait et là ça te dis rien non plus. Est-ce que tu crois que c’est ça que tu es ? Je veux dire Billy, t’as que 14 ans. Et là tu vaux pas mieux que les frères Bryer (les grosses brutes du lycée) avec leur grosse bagnole. Tu as tout ce pouvoir et t’as juste réussi à devenir un frimeur et une brute.

 

Au final, un univers manquant de richesse, un bad guy un peu bidon, trop de longueurs pour rien, plein de  petits défauts viennent parasiter toutes les bonnes intentions de Shazam. Heureusement, la personnalité des frères et sœurs de notre héros adopté, l’interprétation de tout le casting, les musiques héroïques, les dialogues, les scènes d’action fun, les punchlines familiale bien écrites et bien dosées, le joli message délivré, et les plans symboliques, sont là pour redonner originalité, humour et tendresse pour une œuvre sympathique bourrée de bonnes idées jusqu’à son générique de fin. Deadpool était trop sanguinolent et grossier pour vous ? Shazam en est sa version édulcorée.  Laissez revenir votre âme d’enfant pour profiter pleinement de ce nouveau Dc.   

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.