La nuit au musée: L’histoire prend vie

Que se passe-t-il une fois que les portes du musée sont fermées aux visiteurs ? Shawn Levy a la réponse et elle est magique. Après l’Indien du Placard, Toy Story, et Jumanji, au tour de tous les résidents d’un musée d’histoire de prendre vie. Un rêve d’enfant est sur le point de devenir réalité grâce au 7ème art. Ben Stiller vous invite à ses cotés pour une sortie culturelle nocturne que vous n’oublierez pas.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Shawn Levy

Genre: Comédie, Fantastique

Film Américain et Britannique

Durée: 1h48 environ

 

la-nuit-au-musee 2006 ben stiller affiche américaine

L’histoire

 

Larry Daley, divorcé, partage la garde de son fils avec son ex-femme. Au chômage, il réussi à obtenir le poste de gardien du musée d’histoire naturelle de New York. Alors qu’il commence sa première ronde, le voila face à l’inimaginable: squelettes, animaux empaillés, statues de pierre et statues de cire prennent vie dès la nuit tombée. Par quel miracle cela a-t-il bien pu se produire? Surtout, comment Larry va gérer tous ses personnages semant la zizanie dans tout le musée? Aidé par Theodore Roosevelt, notre nouveau gardien devra trouver rapidement une solution pour remettre de l’ordre pour éviter de perdre son emploi.

 

 

Décembre 2006 : Le Musée d’Histoire Naturelle de New York  abrite des personnages historiques prenant vie chaque nuit

 

Vous n’avez pas fini de prendre plaisir à suivre une aventure où vos rêves de gosse deviennent réalité. Toy Story, L’indien du placard, Small Soldiers, Chucky et Puppet Master avaient déjà frappés un bon coup. Shawn Levy lui il va non seulement vous immergez encore plus loin dans l’imaginaire mais en plus vous donner envie d’aller faire un tour au musée.  Chaque fois qu’on pense avoir foulé les sommets de la créativité, un autre film sort pour nous prouver le contraire. Bienvenue dans La nuit au musée, premier opus d’une trilogie exceptionnelle où petits et grands trouveront leur compte.

La nuit au musée 2006 larry devant le musée d'histoire naturelle de new york

Vous vous souvenez de ce truc qu’on dit à propos des musées grâce auxquels l’histoire prend vie ? Au musée d’histoire naturelle de New York, c’est le cas. Par quel miracle cela a-t-il bien pu se produire ? Il vous faudra voir le film ! Larry Daley, jamais il n’aurait pu imaginer une seule seconde que son nouveau job lui en ferait autant voir de toutes les couleurs. Il pensait rester sagement assis à se reposer sur son fauteuil et attendre que le jour se lève comme tout autre gardien de nuit. Sa toute première nuit au Museum d’histoire naturelle, il s’en souviendra toute sa vie, et VOUS aussi.  Tout ce qui est dans ce musée revient par magie à la vie dès le soleil couché.  Là bas, l’histoire est vraiment vivante. Lisez beaucoup, prenez des leçons d’histoire, ça vous aidera à gérer toute l’animation nocturne.

la nuit au musée 2006 animation dans le musée

Parce que oui, la nuit tombée, il y en a de l’animation sous ses 45 halls d’exposition répartis sur trois étages. Les hommes de Neandertal tentent d’apprendre à faire du feu, Attila et les Huns pilles les expositions dans le musée et cherchent quelqu’un à démembrer, les soldats sudistes et soldats nordistes rejouent la guerre de sécession, Christophe Colomb en pleine inspiration se balade dans les longs couloirs, les soldats de l’Empire Romain et les Cow Boy cherchent un moyen de percer le mur qui les séparent pour s’affronter, une statue de l’ile de Pâques veut mâcher du chewing-gum, on entend du grabuge dans le coin Egypte Antique, pendant qu’un squelette de T-rex surnommé « Rexou » joue avec un de ses os, et que Dexter, petit capucin vicieux et voleur s’acharne à pourrir la vie de notre pauvre Larry. Bizutage des anciens gardiens ou réalité?

 

-Tu crois que c’est le bon ?

-Oh oui, c’est lui.

 

Les miracles, ça existe

 

Un gros bazar dès la première nuit ainsi que la suivante, Larry aurait dû lire le manuel. Tiendra-t-il le coup ? Il devra trouver un moyen pour rétablir l’ordre dans tout le musée s’il ne veut pas perdre son job.  Dr McPhee, le directeur du musée y veillera personnellement. Tout en devant gérer la nuit tout un musée et cacher la vérité aux employés et monde extérieur, Larry doit aussi faire face à ce patron strict et tellement nerveux qu’il en perd régulièrement ses mots. Cet homme mérite toute sa place parmi cette galerie de personnages rafraichissants. Ricky Gervais, on peut ne pas adhérer à son humour, ici, écrit pour les enfants, il fait l’unanimité: il est vraiment drôle.

Shawn Levy prend plaisir à malmener, humilier son personnage principal pour mieux le travailler psychologiquement. Derrière le coté ludique, ce cache un bien joli message concernant autant les enfants que les adultes. On apprendra brièvement que Larry a rencontré de nombreux obstacles dans sa vie professionnelle et personnelle et a continuellement baissé les bras. Ceci lui valant d’enchainer les emplois et déménager régulièrement. Aux yeux de son ex femme remariée à un trader (incarné par Paul Rudd), Larry est instable et risque de finir par perdre son fils. Cet emploi de veilleur de nuit semble être sa dernière chance.

la nuit au musée 2006 larry et les anciens veilleurs de nuit

Pas de répits pour les braves, La nuit au musée ne s’arrête jamais. Quand une punchline est balancée, vous pouvez être sûr qu’un gag visuel prendra le relais et que juste après, on vous offrira un petit moment d’émotion voir une réplique inspirante. Pas suffisant? Alors allez faire un tour du coté de ce casting de folie où ancienne génération fait sa petite guéguerre contre la nouvelle. Dick Van Dyke, Mickey Rooney et Billy Cobbs, nos anciens veilleurs de nuit contre Ben Stiller aidé par Steve Coogan et Owen Wilson miniaturisés pour l’occasion, le tout sous la protection du papa fictif des cinéphiles des eighties et nineties: Robin Williams.

la nuit au musée 2006 theodore roosevelt fait une plaisanterie à larry

Robin Williams en Theodore Roosevelt? Qui l’aurait cru? Attention, ce Theodore Roosevelt n’est pas encore président, il n’est que simple combattant dans la cavalerie de la Guerre hispano-américaine. Et pourtant, quelle sagesse! Williams continue de nous prouvé qu’il n’est pas seulement un clown faisant rire, il est aussi un homme débordant de bons conseils.

La nuit au musée 2006 Larry dans une bibliothèque se documentant sur attila

Des effets visuels de qualité, un Ben Stiller hilarant accompagné de son enthousiasmant fils interprété par Jack Cherry et d’une Carla Gugino charmante, de nombreuses surprises et rebondissements avec un changement de direction à quelques minutes de la fin de l’histoire, des dialogues et tous ses évènements historiques liés aux personnages recherchés,  une joie communicative, une mise en scène intelligente, des acteurs inspirés, de multiples personnages secondaires  hauts en couleurs, attachants et fascinants, un film donnant envie de s’intéresser à l’histoire du monde. Que demander de plus ?

 

Certains hommes naissent grands. Mais d’autres deviennent de grands hommes sans l’avoir cherché. Pour vous, l’heure a sonnée et c’est ici et maintenant.

 

Au final, Shawn Levy a fait l’exploit de donner une leçon d’histoire et une leçon de cinéma en même temps. La nuit au musée est plus qu’un film délirant, c’est une chance énorme de voir Dick Van Dyke et Mickey Rooney donner la réplique à Ben Stiller et Robin Williams, une ode à la créativité, un énorme travail fait pour un rendu dépassant notre imagination d’enfant, proposant à toute la famille une œuvre ludique. Lisez bien toutes les instructions du manuel, et n’oubliez pas : rien ne doit ni entrer, ni sortir du musée.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.