L’incroyable aventure de Bella : La distance ne rompra pas l’amour que ce chien porte à sa famille

Charles Martin Smith, réalisateur de « L’incroyable histoire de Winter le dauphin » a une nouvelle histoire incroyable à vous conter. Amoureux des toutous, vous est proposé de suivre les péripéties d’une jeune chienne, parcourant pas moins de 600 kilomètres pour retrouver sa famille. L’incroyable aventure de Bella entend bien vous offrir un grand moment d’émotions. Partez à l’aventure en compagnie d’une chienne hors du commun.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Charles Martin Smith

Genre : Aventure, Drame

Film Américain

Durée : 1h35 environ

 

 

L'incroyable aventure de bella

L’histoire

 

Née sous une maison aux cotés d’une famille de chatons, Bella, séparée un jour de sa mère, puis élevée par une chatte, fut recueillie par Lucas, jeune étudiant en médecine vivant aux cotés de sa mère, ex militaire en pleine dépression. Rapidement, tous les trois formèrent une belle famille inséparable. Malheureusement à la suite d’un incident, la jeune chienne se retrouve séparée de sa famille. Prête à tout pour les retrouver, elle entamera un long périple, tout en faisant de nombreuses rencontres.

 

 

Ca y est, elle joue à « rentre à la maison »

 

« Mes vies de chiens », coup de cœur de l’année 2017 tant par son histoire que son concept. Plus d’un an sans films de chien, deux, en ne comptant pas « L’ile aux chiens » de Wes Anderson, je commençais trouver le temps long. Puis vint ce début d’année où surprise, un nouveau film animalier allait prochainement sortir au cinéma.

L'incroyable aventure de Bella la mère de lucas embrasse Bella encore bébé

Une œuvre parlant de la fidélité hors normes de ces animaux envers leur maitre, un long métrage basé sur le roman « A Dog’s Waye Home » de W.Bruce Cameron, ce même auteur responsable du libre « Mes vies de chien », il n’en a pas fallut plus pour me donner envie de me précipiter en salle dès la sortie. Ces films n’ont certes pas le succès qu’ils méritent, ils n’ont pas fini de renforcer l’idée que chiens et chats apportent bien-être aux humains. Le titre, le synopsis, le concept du chien qui parle, « L’incroyable aventure de Bella » ne tenterait-il pas de dissimuler derrière tout son coté mignon une copie modernisée de « L’incroyable voyage », film culte des années 90?

L'incroyable aventure de bella il y a des liens qu'aucune distance ne peut briser
Il y a des liens qu’aucune distance ne peut briser.

Heureusement pour vous, ceux qui tout comme moi, pensaient avoir droit à une sorte de pot pourri de ce film, « L’incroyable aventure de Bella » gardera son identité, son enjeu et son cheminement. Pas d’animaux communiquant entre eux par la parole, seulement une histoire contée par notre chienne puisqu’il est question de voir cette aventure de son point de vue. Oui, ce film donne la sensation de retrouver certains aspects des films animaliers tels « Chatran », « Mes vies de chien », ou bien encore « L’incroyable voyage 1 et 2 ». On en restera là.

l'incroyable aventure de bella lucas donnant un bout de fromage à sa chienne
Non, l’amour qu’un chien porte à son maitre n’est pas qu’une question de bout de fromage.

Plus que jamais, ce nouveau film mettant en scène un chien accentue sur l’amour inconditionnel que porte l’animal à son maitre, et inversement. A partir du moment où vous accueillez un chien dans votre vie, son amour pour vous perdurera jusqu’à sa mort, quelque soit la manière dont vous pourrez le traiter. « L’incroyable aventure de Bella » se permettra à de nombreuses reprises de le souligner. « Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu’à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C’est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien. » Cette citation semble faire écho à notre film.

 

Quand Lucas rentrait à la maison, je sentais la joie dans tout mon corps.

 

Dans la tête d’un chien

 

Au-delà du caractère « aventure »,  L’incroyable aventure de Bella porte le plus beau des regards sur ce que ressent le chien. Plutôt une idée de la manière dont il pourrait percevoir le monde, ressentir ses diverses relations, ainsi que l’environnement dans lequel il évolue. Comme ça avait brièvement été exploré dans « Mes vies de chiens », la psychologie et philosophie canine dans « L’incroyable aventure de Bella » se voudront plus profondes.

L'incroyable aventure de bella Bella courant près d'une rivière

Charles Martin Smith et W. Bruce Cameron émettent leurs hypothèses, et nous nous rendons compte que ça pourrait bien être plausible. En parallèle, alors que notre chienne domestiquée, séparée de l’amour de sa vie, livrée à elle-même devra apprendre à survivre sans ses maitres et son confort, fera des rencontres animalières, humaines, ordinaires et parfois extraordinaires, le réalisateur en profitera pour faire passer de nombreux messages lors de divers scènes ou répliques :

 

  • Quelque soit la distance, un chien reste fidèle à son maitre,
  • La solidarité entre animaux existe bel et bien,
  • Dans certains états des Etats Unis et d’autres pays, des lois interdisent de posséder certaines races de chien sous prétexte qu’elles seraient dangereuses (remercions une fois encore les personnes mal intentionnées maltraitant leurs animaux au point de les rendre agressifs). Les sanctions pouvant allées d’une simple amende à l’euthanasie de l’animal même si ce dernier ne représente pas un danger pour autrui,
  • La chasse pour le plaisir devrait être interdite,
  • L’abandon des animaux est un acte barbare et égoïste,
  • La guéguerre chien/chat, n’est qu’un mythe,
  • Les chiens adorent rendre les humains heureux, et ce, malgré leurs maladresses,
  • La nourriture sur le sol, c’est toujours pour les chiens (enfin, c’est ce qu’ils croient !),
  • Les chiens ressentent la souffrance des hommes et peuvent aller jusqu’à aider des dépressifs à chasser la tristesse. Oui, la Zoothérapie peut être une méthode thérapeutique pouvant soigner la dépression.

 

L’on ne compte plus le nombre d’histoires vraies prouvant la fidélité d’un chien envers son maitre.  Comment ne pas être touché par une chienne ayant passée plus de deux années à retrouver le chemin de sa maison ? Allez faire un tour sur le site « Wamiz » et vous découvrirez que des récits aussi beaux, il y en a dans la vie réelle. Un chien, vous pouvez le frapper, vous pouvez l’ignorer, l’abandonner, le trouver idiot lorsqu’il vous regarde avec insistance en remuant la queue, lui, il vous aime et il vous le fait savoir 24h/24 7jours/7. Dans L’incroyable aventure de Bella, une nouvelle histoire optimiste mettant à l’honneur Bella, petite femelle pitbull au cœur sur la patte.

L'incroyable aventure de Bella en compagnie d'anciens militaires blessés au combat

« L’incroyable aventure de Bella », par la force de ses dialogues recherchés, par ses séquences parfois tendres, parfois tristes, parfois injustes à cause de la bêtise humaine, aurait pu être parfait. Malheureusement, à cause de certaines imperfections, cette magnifique histoire pleine d’espoir perd un peu de toutes ces belles petites attentions présentes, apportant douceur et authenticité.

l'incroyable aventure de bella calin avec un couguar
Du CGI bien trop visible pour un moment pourtant bouleversant.

On aurait pu se passer du bébé couguar en CGI que Bella rencontrera lors de son périple, on aurait aussi pu se passer de l’affrontement en CGI entre Bella et des loups (saluons néanmoins la volonté de l’équipe du film d’éviter de se mettre à dos les associations de protection des animaux), on aurait aimé entendre une bande originale plus poignante, et pour finir, une fin, moins discutable que cette dernière. Utiliser la carte de « je suis/j’ai été militaire », pour se sortir de tout type de conflit, ça commence à devenir rengaine.  « L’incroyable aventure de Bella » ne méritait pas ça. Est-ce que ces défauts gâcheront l’œuvre pour autant ? Non.

 

Je prenais conscience que ce jeu était plus long que je ne l’imaginais mais je savais que j’allais dans la bonne direction. Cette certitude  me tirait comme une laisse qui m’apprenait à jouer correctement à « rentre à la maison ».  Et je savais que si je persévérais, j’allais finir par ravoir Lucas.

 

Au final, j’aime à penser que la psyché du chien, illustrée dans ce film, concorde avec la réalité. Réfléchit, réalisé avec amour par quelqu’un qui aime les chiens et la vie, avec un pitch pareil, des scènes et dialogues si émouvants, il était quasi sûr que L’incroyable aventure de Bella réussisse à nous offrir un moment riche en émotions. Si vous aimez les chiens et même si vous ne les aimez pas, ce nouveau film animalier est à voir ne serait-ce que pour saisir cette réflexion visant à nous forcer de nouveau à repenser à la manière dont NOUS, humains, nous comportons vis-à-vis des nôtres. Une belle leçon de vie. A noter qu’en Juin 2019, au cinéma, le chien Bailey fera son grand retour dans « A dog’s Journey », suite de « Mes vies de chien ». 2019 est définitivement la fête pour les amoureux des toutous.

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.